Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijab.. hésitation?
S
1 juillet 2018 11:07
Salam à tous,

J'ai décidé finalement de porter le hijab. J'en suis sûre et convaincu, jy pense depuis des mois désormais, et je compte pas revenir sur mon choix. J'avais peur de l'annoncer à ma mère et qu'elle ne soit pas d'accord, mais finalement elle l'a bien prit, juste elle ne comprend pas trop d'où j'ai eu l'idée de le mettre et pourquoi tout d'un coup j'avais envie de le mettre. C'est quelque chose d'intérieur, un processus de réflexion à l'intérieur de moi dont je lui avait pas fait part. Malgré tout elle m'a rien dit, elle est pas contre l'idée.

Je me retrouve donc à voir acheté des foulards, mais malheureusement pendant les nuit j'ai beaucoup réfléchis et c'est des bêtes questions qui reviennent dans ma tête, des questions, des pensées dont j'ai même honte.

- Le voile est il vraiment obligatoire?
- Que va-t-il changer?
- J'ai "peur" pour mon avenir
- Le regard des gens sera différent
- Pourquoi le mettre, finalement?
- On ne m'acceptera pas au travail

Je sais très très bien que quelqu'un qui croit en Dieu et à une forte foi ne se pose même pas la question. Je crois en Dieu et c'est pas pour rien que j'ai décidé de le mettre, mais comprenez moi, ces questions sont quand même présentés dans ma tête.

J'ai une deuxième question. Ma cousine s'habille très osé, elle montre le début de sa poitrine, on voit très bien ses formes etc.Elle poste en plus des photos de son corps sur les réseau sociaux (pas nue, mais vous avez compris) Elle pense que c'est normal et qu'il y a rien de mal, et elle me dit qu'on voit bien ses formes, oui, mais elle ne se considère pas nue. Et puis elle dit que les hommes la trouvent jolie. Je ne JUGE Pas, mais c'est comme ma soeur, donc Comment pourrais je lui expliquer que ce n'est pas bien, sur base de la religion?

Merci et Barak'Allah ou fikom pour vos réponses.
l
1 juillet 2018 11:36
si tu es vraiment (mkan3a) de le faire vazi fait le
mais à travers tes questions je pense que ce n'est pas le cas
alors réfléchie bien et suis ce qui est écrit sur le coran pas ce que les gens te disent ou bien la mode te le montre smiling smiley
si tu es vraiment prête à le porter vazi
mais si tu porte puis tu l'enlève bain de préférence evite
dèja ce n'est pas bien je dirai que c'est hram en quelque sorte et ce n'est pas bien de jouer avec dieu
et aussi ça va te porter préjudice dans ta vie (les gens ,la société,les membres de ta famille ...etc)
ils vont te voir autrement
gros bisou
Qu'allah te guide et laisse sur le bon chemin yawning smiley
C
1 juillet 2018 11:50
Salam,
Tu travailles dans quel domaine si c'est pas indiscret ?
P
1 juillet 2018 11:54
Salam aleikoum,

Je suis moi même voilée, et je me suis posée les mêmes questions que toi.

Je pense que dans notre société c'est des questions qu'il est normal de se poser, car le port du voile a un impact sur notre vie sociale et professionnelle.

Je dis notre vie sociale, mais concrètement le fait d'être voilée ne m'a jamais empêché de tisser des liens, ni de me,faire des copines non musulmanes par exemple.

Je porte des vêtements mastour de coupe occidentale, ça passe très bien vis à vis des personnes extérieur, je n'ai pas de problème avec le regard des gens.

Après il y a des c** partout, on est pas à l'abris de tomber sur un étroit d'esprit, mais c'est pareil quels que soient nos choix de vie du moment qu'ils ne rentrent pas dans le moule de pensée de la personne en face.


Le voile est clairement une prescription religieuse d'après ce que j'en ai lu. Il est considéré comme obligatoire par les quatre grandes écoles juridiques du sunnisme.
Toutefois c'est une prescription secondaire, on ne peut pas l'ériger en 6ème pilier de l'Islam ou lui donner plus d'importance que le bon comportement par exemple.


Pour le travail trois solutions s'offrent à toi :

- ne pas travailler dans un emploi rémunéré (c'est à dire t'investir dans autre chose, apprentissage, bénévolat, etc),

- choisir/trouver un emploi où tu pourras garder ton voile,

- retirer le voile sur ton lieux de travail.
S
1 juillet 2018 11:55
Salam, je suis encore étudiante
Citation
Clem636 a écrit:
Salam,
Tu travailles dans quel domaine si c'est pas indiscret ?
C
1 juillet 2018 12:18
Je suis mal placée pour te conseiller, moi-même je ne porte pas le voile et je me torture l'esprit depuis des années avec ça...
Certains nous diront que c'est un manque de foi. Pour ma part je crois que c'est juste un manque de confiance en moi et c'est très dur de surpasser ça. sad smiley

Qu'Allah nous guide ma sœur...
Citation
Soso97 a écrit:
Salam, je suis encore étudiante
z
1 juillet 2018 12:25
wa salam,

tu trouveras sur internet autant de personnes qui vont justifier le port du voile que de personnes qui vont le deligitimer avec le coran à l'appui.

avec cette masse d'information ça ne peut creer que la confusion dans l'esprit, pourquoi la vérité n'est pas claire et simple.

pour ma part, je pense que finalement, toute cette masse de vrais et fausses information font parti du test divin.

zoroastre a dit dans les gathas "il y a 2 esprit en l'homme, un bon un mauvais, le juste les distingue, le mechant les confond".

mon avis personnel sur le voile importe peu car c'est toujours un dialogue de sourds qui en resulte.

tout ce que je peux te conseiller c'est mediter sur toi meme, et te voir telle que tu es et l'accepter, est ce ton ego qui va etre flatté et se sentir supérieur si tu le portes, est ce ton désir d'appartenance, comme l'instinct d'appartenance tribale et de reconnaissance sociale entre membre.

c'est a toi de voir personne ne peut repondre a ta place.

p;s : ta cousine est libre sentimentalement?
Citation
Soso97 a écrit:
Salam à tous,

J'ai décidé finalement de porter le hijab. J'en suis sûre et convaincu, jy pense depuis des mois désormais, et je compte pas revenir sur mon choix. J'avais peur de l'annoncer à ma mère et qu'elle ne soit pas d'accord, mais finalement elle l'a bien prit, juste elle ne comprend pas trop d'où j'ai eu l'idée de le mettre et pourquoi tout d'un coup j'avais envie de le mettre. C'est quelque chose d'intérieur, un processus de réflexion à l'intérieur de moi dont je lui avait pas fait part. Malgré tout elle m'a rien dit, elle est pas contre l'idée.

Je me retrouve donc à voir acheté des foulards, mais malheureusement pendant les nuit j'ai beaucoup réfléchis et c'est des bêtes questions qui reviennent dans ma tête, des questions, des pensées dont j'ai même honte.

- Le voile est il vraiment obligatoire?
- Que va-t-il changer?
- J'ai "peur" pour mon avenir
- Le regard des gens sera différent
- Pourquoi le mettre, finalement?
- On ne m'acceptera pas au travail

Je sais très très bien que quelqu'un qui croit en Dieu et à une forte foi ne se pose même pas la question. Je crois en Dieu et c'est pas pour rien que j'ai décidé de le mettre, mais comprenez moi, ces questions sont quand même présentés dans ma tête.

J'ai une deuxième question. Ma cousine s'habille très osé, elle montre le début de sa poitrine, on voit très bien ses formes etc.Elle poste en plus des photos de son corps sur les réseau sociaux (pas nue, mais vous avez compris) Elle pense que c'est normal et qu'il y a rien de mal, et elle me dit qu'on voit bien ses formes, oui, mais elle ne se considère pas nue. Et puis elle dit que les hommes la trouvent jolie. Je ne JUGE Pas, mais c'est comme ma soeur, donc Comment pourrais je lui expliquer que ce n'est pas bien, sur base de la religion?

Merci et Barak'Allah ou fikom pour vos réponses.
1 juillet 2018 12:38
Salam alikoum,

Tes questions sont légitimes et normales.
C'est un grand changement dans notre vie mais personnellement, le changement je l'ai vu en moi.
Pas envers les gens à part certains qui ont été heureux pour moi.

Au début, tu vas penser que tout le monde te regarde mais en fait il ne te regarde pas plus que d'habitude mais c'est toi qui a encore du mal.

Je t'avoue il faut du temps pour se sentir bien avec.

Par contre, j'ai lu plus haut oui si tu pense que tu as l'enlever ne le mets pas, c'est Harammoody smiley Parce que tu joue avec Dieu.
Non je pense qu'on va justement se donner cette raison pour pas le mettre. Oui je préfère pas le mettre car j'ai peur de l'enlever.
C'est comme la prière. Si on commence jamais en se disant à chaque fois je vais arrêter, on commencera jamais.

'fin tes questions sont légitimes. Oui ça va changer ta vie mais de manière positive !
Pour le travail, si tu es encore étudiante, pense déjà à plus tard et choisi un métier où tu auras plus facile à travailler avec le voile

Mais si dans ton cœur tu prêtes vaz y ! Les autres questions sont futiles et ça ne sers à rien d'anticiper.on sait pas si on vivra jusque là déjà et puis tu avisera.

Allah ouvre des portes que l'on soupçonne même pas.
1 juillet 2018 12:59
Vous êtes libre mais le voile n'est pas une obligation.
R
1 juillet 2018 13:35
C'est le degré de foi qui détermine ce genre d'adoration, malheureusement de nombreuses femmes échouent par manque

Comme elles, tu as l'air d'être plus influencée par la dounia que par Allah

Allah y sahal, faire ce choix te démarquera
1 juillet 2018 13:39
Ce n'est pas un manque de foi ni de croyance que de se poser des questions légitimes.

Ce que fait ta cousine ne te regarde en rien.
1 juillet 2018 13:50
Tu n'es personne pour dire que "c'est haram en quelque sorte".

Et puis... En quelque sorte ? C'est à dire ? C'est un peu haram ? De l'ordre de combien de pourcent ?

J'ai une idée, on va inventer un nouveau concept. Celui du pourcentage de haramité d'une chose et d'une action.

Donc ce "en quelque sorte" il définit quel pourcentage ?


On joue pas avec Dieu et ni avec la religion. On balance pas des " haram" à tout va pour faire peur aux croyants et les faire culpabiliser. Ça je peux te dire que c'est haram à 100%.
Citation
loundja25 a écrit:
si tu es vraiment (mkan3a) de le faire vazi fait le
mais à travers tes questions je pense que ce n'est pas le cas
alors réfléchie bien et suis ce qui est écrit sur le coran pas ce que les gens te disent ou bien la mode te le montre smiling smiley
si tu es vraiment prête à le porter vazi
mais si tu porte puis tu l'enlève bain de préférence evite
dèja ce n'est pas bien je dirai que c'est hram en quelque sorte et ce n'est pas bien de jouer avec dieu
et aussi ça va te porter préjudice dans ta vie (les gens ,la société,les membres de ta famille ...etc)
ils vont te voir autrement
gros bisou
Qu'allah te guide et laisse sur le bon chemin yawning smiley
1 juillet 2018 15:03
slt!!
c clair que le hidjab est une obligation pour les mesulmanes!
ya qu à lire le coran:
sourate An Noor-24-31-''Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris,..........''

remarque c pas seulement ds le coran quon parle du hidjab !on le trouve aussi chez les chretiennes pratiquantes(soeurs),et les juives!
ds la bible voila le verset:

corinthiens11(5_6)crying'si une femme prie ou parle de la part de dieu la tete non couverte,elle outrage son chef à elle;car elle se place ainsi sur le meme plan qu une femme tondue(cad une prostituee).si donc une femme ne se couvre pas la tete,pourquoi,alors ne se fait elle pas aussi tondre les cheveux?Mais sil est honteux pour une femme d etre tondue ou rasee,qu elle se couvre la tete''

c pour cela qu on trouve qlq juives qui se rasent complement la tete et mettent des perruques!remarque le juif est connu pour detourner la parole de dieu!

el mouhim !! le hidjab est une obligation !celui qui dit le contraire est un....
maintenant pour le mettre ça reste un choix perso!!et il faut l assumer!

- Le voile est il vraiment obligatoire?donc oui
- Que va-t-il changer?rien!si ce n est que tu seras plus proche de dieu
- J'ai "peur" pour mon avenir!!je vois pas le rapport
- Le regard des gens sera différent?la terre ne s arretera pas de tourner
- Pourquoi le mettre, finalement?obligation
- On ne m'acceptera pas au travail!qui te dis de quoi demain sera fait?si tu sera encore là demain(longue vie à toi)

pour ta cousine!!je pense qu elle est adulte donc libre de ses actes!!tu peux juste la conseiller !
rabbi yahdina ajma3ine!
Citation
Soso97 a écrit:
Salam à tous,

J'ai décidé finalement de porter le hijab. J'en suis sûre et convaincu, jy pense depuis des mois désormais, et je compte pas revenir sur mon choix. J'avais peur de l'annoncer à ma mère et qu'elle ne soit pas d'accord, mais finalement elle l'a bien prit, juste elle ne comprend pas trop d'où j'ai eu l'idée de le mettre et pourquoi tout d'un coup j'avais envie de le mettre. C'est quelque chose d'intérieur, un processus de réflexion à l'intérieur de moi dont je lui avait pas fait part. Malgré tout elle m'a rien dit, elle est pas contre l'idée.

Je me retrouve donc à voir acheté des foulards, mais malheureusement pendant les nuit j'ai beaucoup réfléchis et c'est des bêtes questions qui reviennent dans ma tête, des questions, des pensées dont j'ai même honte.

- Le voile est il vraiment obligatoire?
- Que va-t-il changer?
- J'ai "peur" pour mon avenir
- Le regard des gens sera différent
- Pourquoi le mettre, finalement?
- On ne m'acceptera pas au travail

Je sais très très bien que quelqu'un qui croit en Dieu et à une forte foi ne se pose même pas la question. Je crois en Dieu et c'est pas pour rien que j'ai décidé de le mettre, mais comprenez moi, ces questions sont quand même présentés dans ma tête.

J'ai une deuxième question. Ma cousine s'habille très osé, elle montre le début de sa poitrine, on voit très bien ses formes etc.Elle poste en plus des photos de son corps sur les réseau sociaux (pas nue, mais vous avez compris) Elle pense que c'est normal et qu'il y a rien de mal, et elle me dit qu'on voit bien ses formes, oui, mais elle ne se considère pas nue. Et puis elle dit que les hommes la trouvent jolie. Je ne JUGE Pas, mais c'est comme ma soeur, donc Comment pourrais je lui expliquer que ce n'est pas bien, sur base de la religion?

Merci et Barak'Allah ou fikom pour vos réponses.
1 juillet 2018 15:43
Moi je dis le contraire, je suis quoi du coup ?

Citation
thebejaouia a écrit:
slt!!
c clair que le hidjab est une obligation pour les mesulmanes!
ya qu à lire le coran:
sourate An Noor-24-31-''Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris,..........''

remarque c pas seulement ds le coran quon parle du hidjab !on le trouve aussi chez les chretiennes pratiquantes(soeurs),et les juives!
ds la bible voila le verset:

corinthiens11(5_6)crying'si une femme prie ou parle de la part de dieu la tete non couverte,elle outrage son chef à elle;car elle se place ainsi sur le meme plan qu une femme tondue(cad une prostituee).si donc une femme ne se couvre pas la tete,pourquoi,alors ne se fait elle pas aussi tondre les cheveux?Mais sil est honteux pour une femme d etre tondue ou rasee,qu elle se couvre la tete''

c pour cela qu on trouve qlq juives qui se rasent complement la tete et mettent des perruques!remarque le juif est connu pour detourner la parole de dieu!

el mouhim !! le hidjab est une obligation !celui qui dit le contraire est un....
maintenant pour le mettre ça reste un choix perso!!et il faut l assumer!

- Le voile est il vraiment obligatoire?donc oui
- Que va-t-il changer?rien!si ce n est que tu seras plus proche de dieu
- J'ai "peur" pour mon avenir!!je vois pas le rapport
- Le regard des gens sera différent?la terre ne s arretera pas de tourner
- Pourquoi le mettre, finalement?obligation
- On ne m'acceptera pas au travail!qui te dis de quoi demain sera fait?si tu sera encore là demain(longue vie à toi)

pour ta cousine!!je pense qu elle est adulte donc libre de ses actes!!tu peux juste la conseiller !
rabbi yahdina ajma3ine!
1 juillet 2018 16:25
Je ne pense pas que se soit un manque de foi car avec le contexte actuel certaines l ont retiré car ne supporte pas la pression
Citation
Clem636 a écrit:
Je suis mal placée pour te conseiller, moi-même je ne porte pas le voile et je me torture l'esprit depuis des années avec ça...
Certains nous diront que c'est un manque de foi. Pour ma part je crois que c'est juste un manque de confiance en moi et c'est très dur de surpasser ça. sad smiley

Qu'Allah nous guide ma sœur...
1 juillet 2018 17:31
Salam aleykum,

Je porte moi même le voile,hamdulillah depuis deux ans maintenant. J'étudie je suis dans une classe que de filles donc pas de problème quand j'enlève le voile, je me permet meme de faire des brushing de temps en temp, et en hiver quand j'enlève mon manteau j'ai des chemises plus courte et Jean...
Au niveau des vêtement nickel j'arrive à trouver des habits mastoura surtout en été sans en faire trop non plus.
Après le plus délicat c'est le rapport avec les gens. Par exemple dans ton lieu de travail ou quand je suis en stage par exemple la tradition en france c'est que tout le monde se fait la bise homme comme femme, et des fois tu peut pas éviter sinon tu te fait passer pour une fermer une radicaliser. .. Le regard de certaine personne non musulmane qui ton connus sans voile et qui te dise : c'est quoi ce voile?? En mode choquer mais c'est pas grave je ne leur en veut pas. Et puis pour finir les débats insesant sur la religions avec les collègues pendant la pause dejeuner c'est fatiguant à force.
Pour le travail et le voile pas encore vraiment tester vu que j'ai pas fini mes études. Par contre quand j'ai mis le voile je me suis toujours dit que si un jour je suis convoquer pour un entretient d'embauche c'est claire que j'irais sans voile car malheureusement je ne veut pas que ma place ce joue sur ce seule détails de moi. Allah y smeh.
S
2 juillet 2018 13:56
Salam alaykom

Tes questions sont tout à fait légitimes, attends de te marier pour le porter cf sourate al Ahzab verset 59

Je trouve qu'on donne une trop grande importance au voile. Y'a tellement à faire à étudier à lire plutôt que porter le voile avec plein de doutes. Tu veux te rapprocher d'Allah lis le Coran si tu connais pas l'arabe apprends le, fais de la méditation, travaille ta spiritualité. Relis le Coran et encore et encore on ne finit jamais d'en apprendre.
Avance à ton rythme tranquillement pour ne pas être dépassée.
Y'a tellement de choses en islam dans le Coran et j'aime pas quand on résume ça au voile en gros dès qu'on s'intéresse à l'islam et à sa pratique faut porter le voile alala. Et en plus on te met la pression si tu le portes tu pourras plus jamais l'enlever.

C'est comme pour les converties, elles ont à peine shahad qu'on leur dit de porter le voile alors qu'elles ne connaissent encore rien à l'islam.

Allah isahal 3lik


Citation
Soso97 a écrit:
Salam à tous,

J'ai décidé finalement de porter le hijab. J'en suis sûre et convaincu, jy pense depuis des mois désormais, et je compte pas revenir sur mon choix. J'avais peur de l'annoncer à ma mère et qu'elle ne soit pas d'accord, mais finalement elle l'a bien prit, juste elle ne comprend pas trop d'où j'ai eu l'idée de le mettre et pourquoi tout d'un coup j'avais envie de le mettre. C'est quelque chose d'intérieur, un processus de réflexion à l'intérieur de moi dont je lui avait pas fait part. Malgré tout elle m'a rien dit, elle est pas contre l'idée.

Je me retrouve donc à voir acheté des foulards, mais malheureusement pendant les nuit j'ai beaucoup réfléchis et c'est des bêtes questions qui reviennent dans ma tête, des questions, des pensées dont j'ai même honte.

- Le voile est il vraiment obligatoire?
- Que va-t-il changer?
- J'ai "peur" pour mon avenir
- Le regard des gens sera différent
- Pourquoi le mettre, finalement?
- On ne m'acceptera pas au travail

Je sais très très bien que quelqu'un qui croit en Dieu et à une forte foi ne se pose même pas la question. Je crois en Dieu et c'est pas pour rien que j'ai décidé de le mettre, mais comprenez moi, ces questions sont quand même présentés dans ma tête.

J'ai une deuxième question. Ma cousine s'habille très osé, elle montre le début de sa poitrine, on voit très bien ses formes etc.Elle poste en plus des photos de son corps sur les réseau sociaux (pas nue, mais vous avez compris) Elle pense que c'est normal et qu'il y a rien de mal, et elle me dit qu'on voit bien ses formes, oui, mais elle ne se considère pas nue. Et puis elle dit que les hommes la trouvent jolie. Je ne JUGE Pas, mais c'est comme ma soeur, donc Comment pourrais je lui expliquer que ce n'est pas bien, sur base de la religion?

Merci et Barak'Allah ou fikom pour vos réponses.
l
9 juillet 2018 13:10
à tout va pour faire peur aux croyants et les faire culpabiliser. Ça je peux te dire que c'est haram à 100%.
pourquoi tu dis ça ? et en plus tu es qui pour dire ça perplexe
en plus d’où t'en sais que c'est ce que je voulais lui dire ou lui comprendre autre chose perplexe
bref je ne vais pas rentrer dans un débat avec toi Welcome sur ça je te souhaite une bonne journée sur la protection d'allah yawning smiley

Citation
sassy. a écrit:
Tu n'es personne pour dire que "c'est haram en quelque sorte".

Et puis... En quelque sorte ? C'est à dire ? C'est un peu haram ? De l'ordre de combien de pourcent ?

J'ai une idée, on va inventer un nouveau concept. Celui du pourcentage de haramité d'une chose et d'une action.

Donc ce "en quelque sorte" il définit quel pourcentage ?


On joue pas avec Dieu et ni avec la religion. On balance pas des " haram" à tout va pour faire peur aux croyants et les faire culpabiliser. Ça je peux te dire que c'est haram à 100%.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook