Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hijab faux pas
11 avril 2016 00:43
Salam aleikoum

Tout à l'heure j'ai fais une recherche d'image sur google de "modest fashion", la mode qui respecte les règles de l'Islam en matière d'habillement, pour m'inspirer des tenues de printemps.

Je me suis rendue compte que la plupart des tenues proposées ne remplissent pas les critères du voile prescrit pour la musulmane.

Voilà ce qui m'amène à ouvrir ce post, car je ne pense pas être la seule à chercher de l'inspiration sur le net, ce qui peut amener des soeurs à faire des "hijab faux pas".

Pour être islamique et donc agréé par Allah, le voile doit remplir certains critères :

1- Il doit couvrir tout le corps, sauf les parties exclues (le visage et les mains selon le madhhab maliki, le madhhab anafi considère que les pieds aussi peuvent apparaître).

2- Le vêtement ne doit pas constituer en lui-même une parure.

3- Il doit être assez épais et opaque (pas transparent) sans quoi il ne pourrait pas cacher le corps.

4- Il doit être ample et ne doit pas être serré de façon à dessiner les contours de son corps.

5- Il ne doit pas être encensé ni parfumé.

6- Il ne doit pas ressembler aux vêtements masculins.

7- Il ne doit pas ressembler aux vêtements des femmes non musulmanes.

8- Il ne doit pas être trop voyant. Ce ne doit pas être un vêtement de mode ou de renom (c'est à dire porté pour que les gens pensent quelque chose de la personne qui le porte).

[www.muslimette-magazine.com]

Nous en arrivons aux faux pas qu'on remarque souvent, que se soit sur internet ou dans la rue, parfois même sur nous même par inconscience ou manque de connaissance.

- Des vêtements qui sont moulants au niveau des avants bras ou des mollets,
Privilégier les manches qui ne moulent pas, les pantalons amples.
Les slims et leggings ne sont pas adaptés avec le voile.

- Qui sont trop courts, ne couvrent pas les chevilles, laissent apparaître une partie de l'avant bras,

- Qui marquent la taille (avec une ceinture serrée ou le haut d'une jupe),

- Qui ne sont pas assez amples au niveau de la poitrine ou des fesses.
Pour couvrir correctement la poitrine le foulard peut être rabattu par dessus.
Une veste ou un gilet peut être ajouté pour couvrir les fesses et les hanches.

- Qui sont trop colorés, ont des motifs voyants.

- Des vêtements longs ouverts sur des vêtements serrés, par exemple un kimono ouvert sur un pantalon slim.

- Des vêtements qui sont si longs et larges qu'ils se font trop remarquer, par exemple les longues et amples abaya kimono (elles sont plutôt adaptées pour des occasions).

- Les talons hauts, en particulier les talons aiguille, qui ont une connotation "sexy" et changent la silhouette.

- Porter beaucoup de bijoux, ou de gros bijoux, qui sont une parure.
Privilégiez les bijoux fin et discrets, et pas trop à la fois.

- Le maquillage qui fait partie de la parure de la femme.
Une crème teintée discrète, un peu de khôl, un rouge qui réhausse légèrement la couleur des lèvres, c'est largement suffisant.

- Le foulard qui laisse paraître une partie des cheveux (en général sur le devant), ou le cou.
Pour maintenir le foulard, les bandeaux larges sont très pratiques et confortables.

- Former une grosse bosse sous le foulard avec les cheveux ou en rajoutant des chouchous ou autres, ce qui change la forme de la tête et laisse deviner une longue chevelure.
Préférez un chignon bas ou une tresse pour éviter ça.


Voilà les points qui me viennent à l'esprit.

Une femme voilée peut tout à fait s'habiller élégamment, assortir les couleurs de ses vêtements, varier les coupes et les tissus, le tout est de garder à l'esprit le but du voile : faire preuve de pudeur et de discrétion.

La pudeur et la discrétion s'expriment principalement par le comportement, donc soignons notre comportement ainsi que notre apparence pour faire honneur à notre religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/16 00:49 par Fleur de tiaré.
14 avril 2016 18:05
Vive la burqa et le tchador..whistling smiley
14 avril 2016 18:11
Salut Chrisado

Tu vas bien ?

Je ne prône pas une forme de vêtement en particulier, comme je l'ai écrit en fin de message.

Mais si une femme porte le voile c'est dans un but d'adoration.

Dans l'Islam il y a des règles à respecter pour que l'acte soit agréé par Dieu. Un acte doit regrouper la bonne intention et la conformité aux règles religieuses.

Après je n'impose rien, je donne seulement des informations qui pourront servir aux intéressées.
Citation
chrisado a écrit:
Vive la burqa et le tchador..whistling smiley
14 avril 2016 18:16
Excuse moi, je n'ai pas compris ton message.
Citation
nazha1 a écrit:
l'inspiration

14 avril 2016 18:30
Justement si tu t'inspires des tenues des bonnes soeurs chrétiennes pour t'habiller tu ne te différencie pas des femmes chrétiennes, c'est un des points évoqués dans mon post.
14 avril 2016 18:33
Bonjour Fleur te Tiaré,
Je sais que tu n'imposes rien..mais tes avis et tes conseils sont suivis avec intérêt et respect..!
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salut Chrisado

Tu vas bien ?

Je ne prône pas une forme de vêtement en particulier, comme je l'ai écrit en fin de message.

Mais si une femme porte le voile c'est dans un but d'adoration.

Dans l'Islam il y a des règles à respecter pour que l'acte soit agréé par Dieu. Un acte doit regrouper la bonne intention et la conformité aux règles religieuses.

Après je n'impose rien, je donne seulement des informations qui pourront servir aux intéressées.
14 avril 2016 18:37
Je fais attention à ce que j'écris, surtout quand je parle de religion.

Et comme je disait une femme voilée peut tout à fait être élégante et coquette, en respectant certaines limites.

Elle peut même adapter sa tenue au contexte (pays, époque, travail, etc).
Citation
chrisado a écrit:
Bonjour Fleur te Tiaré,
Je sais que tu n'imposes rien..mais tes avis et tes conseils sont suivis avec intérêt et respect..!
O
21 avril 2016 09:52
Salam fleur de tiaré.

Moi je naime pas le style turban bien que ca fais jolie sur certaines personnes.

Je prefere un chale fluide qui couvre bien.

Une jolie blouse manche longue ou haut loose manche longue ou pull long large avec une jolie jupe.

Associe a une jolie paire de ballerine ou sandall ou bottine en hiver et cest impec.
21 avril 2016 17:47
aleikoum salam smiling smiley

En te lisant j'avais cette phrase dans ma tête "Comment ne pas être une hijabista ?" mdrr
Je ne suis pas voilé et je ne me permettrais jamais de juger une personne non voilé ou voilé (quelque soit la façon dont elle le porte)

Mais je trouve que de nos jours (en occident) c'est compliqué de se voilé en portant des vêtements des magasin de grandes enseignes ... et franchement porter un tchador ou un jelbab noir tous les jours ... euh je pense qu'on en a un peu marre au bout d'un moment (cela reste que mon avis)

Au Maroc c'est beaucoup plus simple on a le choix au niveau des djellaba - arbaya - gandora ... et on peut faire coudre ses vêtements chez un tailleur pour pas cher

En tout cas je souhaite bon courage à toute mes sœurs voilé (et aussi celles qui veulent se voilé)
yawning smiley
21 avril 2016 17:50
j'allais oublié

Merci du rappel thumbs up

"Et rappelle car le rappel profite aux croyants" وذكر فإن الذكرى تنفع المؤمنين [sourat 51; verset 55]

yawning smiley

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Tout à l'heure j'ai fais une recherche d'image sur google de "modest fashion", la mode qui respecte les règles de l'Islam en matière d'habillement, pour m'inspirer des tenues de printemps.

Je me suis rendue compte que la plupart des tenues proposées ne remplissent pas les critères du voile prescrit pour la musulmane.

Voilà ce qui m'amène à ouvrir ce post, car je ne pense pas être la seule à chercher de l'inspiration sur le net, ce qui peut amener des soeurs à faire des "hijab faux pas".

Pour être islamique et donc agréé par Allah, le voile doit remplir certains critères :

1- Il doit couvrir tout le corps, sauf les parties exclues (le visage et les mains selon le madhhab maliki, le madhhab anafi considère que les pieds aussi peuvent apparaître).

2- Le vêtement ne doit pas constituer en lui-même une parure.

3- Il doit être assez épais et opaque (pas transparent) sans quoi il ne pourrait pas cacher le corps.

4- Il doit être ample et ne doit pas être serré de façon à dessiner les contours de son corps.

5- Il ne doit pas être encensé ni parfumé.

6- Il ne doit pas ressembler aux vêtements masculins.

7- Il ne doit pas ressembler aux vêtements des femmes non musulmanes.

8- Il ne doit pas être trop voyant. Ce ne doit pas être un vêtement de mode ou de renom (c'est à dire porté pour que les gens pensent quelque chose de la personne qui le porte).

[www.muslimette-magazine.com]

Nous en arrivons aux faux pas qu'on remarque souvent, que se soit sur internet ou dans la rue, parfois même sur nous même par inconscience ou manque de connaissance.

- Des vêtements qui sont moulants au niveau des avants bras ou des mollets,
Privilégier les manches qui ne moulent pas, les pantalons amples.
Les slims et leggings ne sont pas adaptés avec le voile.

- Qui sont trop courts, ne couvrent pas les chevilles, laissent apparaître une partie de l'avant bras,

- Qui marquent la taille (avec une ceinture serrée ou le haut d'une jupe),

- Qui ne sont pas assez amples au niveau de la poitrine ou des fesses.
Pour couvrir correctement la poitrine le foulard peut être rabattu par dessus.
Une veste ou un gilet peut être ajouté pour couvrir les fesses et les hanches.

- Qui sont trop colorés, ont des motifs voyants.

- Des vêtements longs ouverts sur des vêtements serrés, par exemple un kimono ouvert sur un pantalon slim.

- Des vêtements qui sont si longs et larges qu'ils se font trop remarquer, par exemple les longues et amples abaya kimono (elles sont plutôt adaptées pour des occasions).

- Les talons hauts, en particulier les talons aiguille, qui ont une connotation "sexy" et changent la silhouette.

- Porter beaucoup de bijoux, ou de gros bijoux, qui sont une parure.
Privilégiez les bijoux fin et discrets, et pas trop à la fois.

- Le maquillage qui fait partie de la parure de la femme.
Une crème teintée discrète, un peu de khôl, un rouge qui réhausse légèrement la couleur des lèvres, c'est largement suffisant.

- Le foulard qui laisse paraître une partie des cheveux (en général sur le devant), ou le cou.
Pour maintenir le foulard, les bandeaux larges sont très pratiques et confortables.

- Former une grosse bosse sous le foulard avec les cheveux ou en rajoutant des chouchous ou autres, ce qui change la forme de la tête et laisse deviner une longue chevelure.
Préférez un chignon bas ou une tresse pour éviter ça.


Voilà les points qui me viennent à l'esprit.

Une femme voilée peut tout à fait s'habiller élégamment, assortir les couleurs de ses vêtements, varier les coupes et les tissus, le tout est de garder à l'esprit le but du voile : faire preuve de pudeur et de discrétion.

La pudeur et la discrétion s'expriment principalement par le comportement, donc soignons notre comportement ainsi que notre apparence pour faire honneur à notre religion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook