Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hijab est un emblème nazi selon un professeur de la Sorbonne
S
27 octobre 2008 12:48
Si la loi du 15 mars 2004 a clairement interdit le port du voile islamique à l´école, l´université a continué à appliquer le principe de liberté d´expression. C´était sans compter le zèle de professeurs désireux d´appliquer une interprétation personnelle - et en complète contradiction - de la loi. Ironie du sort : alors qu´un professeur de la Sorbonne vient de traiter de nazi une étudiante voilée, la Halde a rappelé à l´ordre l´université de Montpellier, suite à l´attitude discriminatoire d´un professeur.

Le voile islamique serait un "emblème nazi", selon un professeur

Depuis quelques jours l´indignation monte sur l´Internet musulman. Un professeur de la Sorbonne, militant d´Attac, aurait demandé mercredi 8 octobre à deux élèves voilées de changer de cours, dès la première séance, à cause de leur voile. Se réfugiant derrière son militantisme altermondialiste, ce professeur n´aurait pas hésité à dire à son élève qu´il avait devant lui un "emblème nazi" puis aurait proposé à l´élève de se rendre au secrétariat pour procéder au changement de classe. Le professeur, juriste et sociologue, n´en serait pas à son premier coup, puisqu´une seconde étudiante, elle aussi voilée aurait subi les mêmes vexations, à une différence près : dans le cas de cette étudiante, sûr de son bon droit, il a préféré la comparer à une militante du FN, plutôt qu´à une nazie. L´honneur est sauf.

SOURCE: [www.al-kanz.org]

L´université de Montpellier rappelée à la loi

L´université de Montpellier vient d´être épinglée par la Halde. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l´égalité, saisie par la Cimade, a écrit à Dominique Deville de Périère, présidente de Montpellier 1 pour lui rappeler la loi en vigueur, après qu´un professeur mette à l´index, sous couvert de laïcité, deux étudiantes musulmanes : la loi sur le hijab le port de signes religieux ne concerne que l´école primaire, le collège, le lycée et non l´université. Ajustant la loi à ses désirs et convictions personnelles, ce professeur aurait demandé à ces deux étudiantes de ne plus venir voilées en cours. Les étudiantes ont refusé. Le professeur les a boudées, et, pire, leur a interdit d´intervenir. Face à cette discrimination caractérisée, la Halde a tenu rappelé par ailleurs que même le code de l´Education précise que "les étudiants disposent de la liberté d´expression". Et menace l´université de "suites adaptées" s´il devait y avoir récidive
g
27 octobre 2008 13:06
Dans les pays occidentaux,et libres penseurs,le port du voile est insupportable pour la plupart...ça choque énormément en fait
s
27 octobre 2008 13:59
Aux USA, Canada et UK, pays que je connais très bien, le port du hijab n'a rien de choquant! j'ai une tante qui est prof de math dans un lycée à Edinburg. aucun pb !!!

en France, mon second pays , mais pays que je ne connais pas très bien, c'est interdit, ça choque, ça fait peur ....c'est signe de ceci, de cela, de soumission,

Pourquoi ? je crois que les français sont très très en retard sleeping dormez bien brave gens, et ne ratez surtout pas le Jt de 20h sur la 1 et la 2



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/08 14:00 par suzmoto750.
l
27 octobre 2008 14:22
les revendications religieuses sont portées par qui? des gens tolerants et ouverts?
j'ai plutot l'impression que ce sont eux qui sont en retard, non?
g
27 octobre 2008 17:27
La France malgrè ses travers est l'un des rares pays à avoir réussi à intégrer des tas de peuples différents mais son principe reste l'universalisme et non le communautarisme...ce qui signifie que l'on parle d'assimilation et ce que les français appliquent le plus possible:l'idéal républicain c'est donc arriver à faire le deuil de particularités surtout religieuses car là malgrè les actions politiques récentes,le pays a beaucoup souffert pour que la laïcité s'établisse et ne veut pas que ces pouvoirs reviennent(catholiques ou autre...)
Donc le voile en lieu public c'est une distinction trop forte pour les citoyens ...
s
27 octobre 2008 17:53
Citation
gerem a écrit:
La France malgrè ses travers est l'un des rares pays à avoir réussi à intégrer des tas de peuples différents mais son principe reste l'universalisme et non le communautarisme...ce qui signifie que l'on parle d'assimilation et ce que les français appliquent le plus possible:l'idéal républicain c'est donc arriver à faire le deuil de particularités surtout religieuses car là malgrè les actions politiques récentes,le pays a beaucoup souffert pour que la laïcité s'établisse et ne veut pas que ces pouvoirs reviennent(catholiques ou autre...)
Donc le voile en lieu public c'est une distinction trop forte pour les citoyens ...

Oui, perplexe et c'est évident! tous comme la kippa du juif ? son chapeau noir

ça choque les petits athés apeurés...oups pardon le citoyen français Welcome
L
27 octobre 2008 18:06
c'est quand même le drapeau de régimes dont nous pouvons examiner les effets
quand tu présente ces revendications machistes, ,totalitaires, contre les libertés individuelles, violents et cruels a des gents qui se battent pour un universel humaniste, cela fait quand même un choc
les gens qui voient un petit quelque choses dans la libération du diktat du Vatican , n'ont pas de gaitée de coeur de voir venir l'idéologie de al Azhar

je comprends

(évidement il y aura des gens pour confondre comprendre et être en parfait accord, tant pis)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/08 18:08 par La Boetie.
t
27 octobre 2008 18:32
le voile est un detail pour ma part , meme s'il n' y avait pas de voile on aurait trouver autre chose...les prenoms arabo musulmans par ex du type Mohammed...ca pourra jamais collé ohhhhh...tant que le francais sera incapable d'integrer et ou de comprendre qu'on puisse etre musulman et Francais ( tt en defendant les lois de la laicite qui regisse ce pays) tant qu'on continuera a voir ou a integrer qu'on puisse etre " Noir" et francais cela ne bougera pas...meme si pendant des annnees Zizou a ete personnalite prefere des francais talonné par Noah, ce qui gene??? c'est que tant que les arabes et les blacks feront du rap ou du foot??? y a pas de soucis...mais qu'ils ne s'avisent surtt pas a vouloir integrer les postes de deputés ou de presentateur du JT ( le francais moyen n'est pas encore pret" a cette eventualité.
L
27 octobre 2008 18:44
thinkpink
il y a bien longtemps qu'il y a des journalistes, présentateur tv, députés issus de minorités
mais toi tu y tiend absolument a un présentateur du jt musulman et après ?
Qu'est ce que cela t'apportera d'avoir un présentateur du jt chinois, juif ou musulman ? perplexe
t
27 octobre 2008 18:53
Citation
La Boetie a écrit:
thinkpink
il y a bien longtemps qu'il y a des journalistes, présentateur tv, députés issus de minorités
mais toi tu y tiend absolument a un présentateur du jt musulman et après ?
Qu'est ce que cela t'apportera d'avoir un présentateur du jt chinois, juif ou musulman ? perplexe


Journaliste Noir ou arabe a la télé??? ca va pas non...pfff...Arabe??? je veux bien que tu me files un nom pas 36000 un seul...pour ce qui est du Black??? y en a un, qui ne faisait le 20H que quand PPDA etait en RTT.
et apres??? t'as toujours pas compris pourquoi les arabes et les blacks ne sont filmés que quand il y a une arrestation d'un reseau de trafiquant de Cannabis mais on ne parlera jamais des arabes et ou des nOirs qui sont Medecins urgentistes avocats et qui sont respecteux des lois qui regisse cette republique.
ce qui Gene??? c'est qu'un Noir ou un arabe puisse reclamer des DROITS puisse pretendre a des postes de responsabilités...
et alors??? ca changera...et puis deja qu'on commence par retirer...Mr untel Francais d'origine...euh...il est francais point barre; je te ferais remarqué que pour ARNAUD KLARSFELD on ne dit jamais Francais d'origine Isrealienne ( meme apres son service militaire au sein du Tsahal) tu veux d'autres exemples? winking smiley
L
27 octobre 2008 21:36
on fait une rafle on les nome au hazard moi je veux bien grinning smiley
y a plein de poste (le contraire u vel d'hiv, ce serait marant
on vous arrête parce qu'on arrive pas a remplir les quota, bingo vous ete une femme noire musulmane et handicapée vous etre ministre, un chinois confusianiste au commité d'ethique ou csa, , mince j'ai failli oublié la minorité la plus importante, un fils d'harki kabyle ambassadeur en algérie

surtout t'oublie pas les deux sévriens, les landaises et les schpouns, sont français aussi
m
27 octobre 2008 21:45
la france est bien retard malheureusement et est loin d'être tolerante et ouverte comme ses voisins
angleterre,suède,pays bas la belgique mnt...

de tte façon tôt ou tard ils seront obligé d'accpeter les femmes voilées ds les administrations, ds les ecoles, ds les classes......car l'islam est en montée machaallah et le nombre de femmes portant le voile sera superieur aux non voilées...
L
27 octobre 2008 21:50
mimiam

tu veux du sang toi ? grinning smiley

ou bien tu ne connais pas la France, il ya des gens isuus de l'imigration un peu partout on ne leur demande mêmùe pas leur croyance, mais le voile majoritaire dans les écoles No no
je pense qu'il y en a qui prennent leur désir pour des réalités Oh
l
27 octobre 2008 21:50
c'est pas pour demain va. whistling smiley
peut etre que dans certains quartiers il y a plus de femmes voilées que non voilées. mais dans le reste de la france, on n'en voit pas des masses.
m
27 octobre 2008 22:13
Citation
La Boetie a écrit:
mimiam

tu veux du sang toi ? grinning smiley

ou bien tu ne connais pas la France, il ya des gens isuus de l'imigration un peu partout on ne leur demande mêmùe pas leur croyance, mais le voile majoritaire dans les écoles No no
je pense qu'il y en a qui prennent leur désir pour des réalités Oh

pq du sang??
en quoi une femme voilée sera une menace??
pq les autres pays l'acceptent même les etats unis et pq pas la france??
je ne comprendrai jamais
j'etais la première à critiquer les femmes voilées ...et mnt en m'interessant de plus près à ma religion je reconnais que j'etais bête et stupide et j'espère inchallah un jour le mettre

c'est un detail important pour celles qui le portent par conviction
et je trouve ça nulle de devoir avoir des ecoles privées pour ces personnes là alors que l'on est censé vivre ensemble quelque soit notre religion, nationalité,signe disctinctifs...
pq ça marche tellement bien ailleurs qd je vois l'angleterre où tu as des femmes flics voilées,des etudiantes en niqab à l'unif...pffff thumbs down je persiste et signe la france est loin derrière

j'aimerai bien moi que les musulmans, juifs, chretiens, athé,pink...vivent ensemble vont ensemble à l'ecole se cotoient quelque soit leur religion leur signes apparents...pq est ce que c possible ds certains pays et pas ds d'autres??
l
27 octobre 2008 22:22
le communautarisme, ça mene aux affrontements inter ethnique comme on a pu le constater en angleterre.
pour l'exemple, tu repasseras...
c'est compréhensible que des personnes issus de l'immigration veuillent bousculer les regles communement acceptées par tous depuis longtemps. regles qui ont fait leurs preuves en matiere d'assimilation pendant longtemps.
la religion ne sert qu'a diviser les hommes. il faut la cantonner à la sphere privée. c'est aussi simple que ça. et quand une majorité de filles le porteront dans certains quartiers, que deviendra la liberté des récaclitrantes? n'y aura-t-il pas (et n'y a-t-il pas deja?) une pression qui s'exercera sur elles?
et pares le voile, ce sera quoi? la burqa ou le voile iranien? c'est sans fin. les religieux, qu'els qu'ils soient, en veulent toujours plus, persuadés qu'ils sont de detenir la verité supreme. ils ne sont contenus qu'avec une opposition en face d'eux. raison de plus de rester vigilant et inflexible sur les relges laiques.ça entrave peut etre un peu la liberté de se voiler de certaines qui n'ont pas conscience des enjeux mais c'est comme ainsi.
D
27 octobre 2008 22:24
Citation
gerem a écrit:
La France malgrè ses travers est l'un des rares pays à avoir réussi à intégrer des tas de peuples différents mais son principe reste l'universalisme et non le communautarisme...ce qui signifie que l'on parle d'assimilation et ce que les français appliquent le plus possible:l'idéal républicain c'est donc arriver à faire le deuil de particularités surtout religieuses car là malgrè les actions politiques récentes,le pays a beaucoup souffert pour que la laïcité s'établisse et ne veut pas que ces pouvoirs reviennent(catholiques ou autre...)
Donc le voile en lieu public c'est une distinction trop forte pour les citoyens ...

Salam Alikoum,


On parle de Laicite pas d'atheisme!!!

Un rappel: definition de la laicite : larousse

Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes
laique ? Qui concerne la vie civile, par opposition à la vie religieuse : Habit laïque.
Indépendant des organisations religieuses ; qui relève de la laïcité : État laïque. Lois laïques.

rappel de la loi en question :
a loi du 15 mars 2004 sur la laïcité a tenté d'adapter la précédente loi au contexte actuel. Elle stipule que « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port des signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Cependant, il reste difficile de déterminer si le foulard constitue un signe ostentatoire en soi. La situation doit être appréciée dans le dialogue, au cas par cas.
Les enseignants, quant à eux, sont toujours tenus à la plus grande discrétion, sous peine de sanctions, en matière de conviction politique ou religieuse ; mais ils ont le devoir de respecter et de faire respecter les convictions des élèves.
m
27 octobre 2008 22:36
Citation
l'européen a écrit:
le communautarisme, ça mene aux affrontements inter ethnique comme on a pu le constater en angleterre.
pour l'exemple, tu repasseras...
c'est compréhensible que des personnes issus de l'immigration veuillent bousculer les regles communement acceptées par tous depuis longtemps. regles qui ont fait leurs preuves en matiere d'assimilation pendant longtemps.
la religion ne sert qu'a diviser les hommes. il faut la cantonner à la sphere privée. c'est aussi simple que ça. et quand une majorité de filles le porteront dans certains quartiers, que deviendra la liberté des récaclitrantes? n'y aura-t-il pas (et n'y a-t-il pas deja?) une pression qui s'exercera sur elles?
et pares le voile, ce sera quoi? la burqa ou le voile iranien? c'est sans fin. les religieux, qu'els qu'ils soient, en veulent toujours plus, persuadés qu'ils sont de detenir la verité supreme. ils ne sont contenus qu'avec une opposition en face d'eux. raison de plus de rester vigilant et inflexible sur les relges laiques.ça entrave peut etre un peu la liberté de se voiler de certaines qui n'ont pas conscience des enjeux mais c'est comme ainsi.


qu'est ce qu'un habit laique??
qu'est ce que les règles laiques??
qu'est ce qu'un voile a de si choquant??
pq certaines femmes juives mettent portent une perruque par conviction religieuse ne me demande comment je le c j'en connais ds mone ntourage elles m'ont elle même dit qu'elles ne pouvaient montrer leur cheveux qu'à leurs epoux et enfants, parents...(comme nous musulmans) sauf qu'elles portent des chapeaux ou des perruques.
pq un bout de voile, de tissu serait une menace??
une mini jupe est plus discrète?un percing est plus discret?des tatouges sont plus discrets?
de tte façon ils finiront pas l'accepeter je le redis
t
27 octobre 2008 22:46
Citation
mimiam a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
le communautarisme, ça mene aux affrontements inter ethnique comme on a pu le constater en angleterre.
pour l'exemple, tu repasseras...
.


de tte façon ils finiront pas l'accepeter je le redis


c'est qui ils??? limite tes propos sont menacant et ca me fait peur...et ca serait koi la tenue musulmane " LEGALE"???? un voile??? un foulard??? un tchador???
tu vois meme si je suis profondement contre l'attitude de ce prof...ton attitude tes mots...me font peur...
s
27 octobre 2008 23:10
le voile c mon choix,ma fierté et la revendication de ma foi

ils vont finir par ns accepter car ils auront pas le choix inchallahgrinning smiley
ont va tenir bon jusqu a ce jourAngel
Facebook