Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le hijab : comment l'annoncer à son patron
k
14 novembre 2005 15:18
salam aleikoum

je porte le hijab depuis la semaine dernière et la je souhaite en faire part à mon chef afin qu'il me laisse le porter au bureau.
Mais le problème c'est que je ne sais pas trop comment aborder la chose ni quoi lui dire mais surtout j'ai peur qu'il refuse :-(

Comment faire aidez-moi si vous avez déja été dans cette situation.
Barakallahofikoum
r
14 novembre 2005 16:19
Maachaallah ma soeur, je suivrai ton chemin inchaallah mais ce qui me bloque c'est le boulot


ds quel domaine tu travaille??

k
14 novembre 2005 16:24
rhislene a écrit:
-------------------------------------------------------
> Maachaallah ma soeur, je suivrai ton chemin
> inchaallah mais ce qui me bloque c'est le boulot
>
>
> ds quel domaine tu travaille??
>
>
inchallah ma soeur
je suis assistante de direction dans un cabinet d'audit, ca va pas trop avec le decor on va dire!!
mais je m'en fiche le probleme c'est que je n'ose pas le dire à mon chef, masi je ne peux pas non plus me permettre de continuer à retirer mon voile à l'entrée de la tour :-(

b
14 novembre 2005 17:50
salamalikoum
mashallah
moi ce ke je voudrai savoir c sil est assez tolérant et trés ouvert ton patron
inchallah fo faire des doh3a jen ferai pour toi ma soeur
sa me touche bocoup ton histoire


ps: jconnai une soeur ki elle est chef de service dans une maison de retraite et avec le temps il se sont habitué kel mette le foular hamdoullilah et en plus c une hajja
tu voi rien est impossible inshallah Allah t'aidera il aveuglera les mécréants et toi Il te guidera
s
14 novembre 2005 18:31
Salam
à mon tour je suis très touché par ta démarche
quels rapports as-tu avec ton supérieur?
à tu beaucoup de contact avec la clientèle?
ou en es-tu sur le sujet pour l'instant?
qu'allah t'aide et t'appese..
j'essairai de te répondre objectivement suite à tes réponses
s
14 novembre 2005 20:04


coucou patron,c'est moi....je te jure que c'est moi...regarde c'est moi...t'a pas cru hein.


je le verrai bien comme ça.
je sais po quoi mettre en signature...
m
14 novembre 2005 21:01
Salaam,

Tu lui demande tout d'abord si il ya un code vestimentaire a suivre dans ton travail. Puis apres tu lui demande la definition du mot de laicite.

Si c'est un laique fanatique, il te dira que la laicite est l'interdiction de la liberte religieuse dans un lieu publique. Dans ce cas la, vaut mieux chercher un autre chef car les laiques fanatiques sont souvent fermes a tout raisonement. Si ce n'est pas possible de trouver un autre travail tu dis hasbiya Allaho wa ni3ma al-Wakil.

Si c'est un laique sincere, il te dira que la laicite est la garantie de la liberte religieuse de tout le monde si ce monde n'impose pas sa religion aux autres. Sachant que toi tu ne veux imposer ton voile a personne, normalement il sera meme pas surpris du fait que tu pratiques un droit garanti par l'artile 18 de la declaration des droits de l'homme.

t
14 novembre 2005 21:07
berkane_93160,

Il y a une grosse différence entre une maison de retraite et un cabinet d'audit.

Pour ce qui est du chef, même si lui est d'accord il y en aura d’autres qui le seront pas, voir même tes collègues directes. Et puis faut pas rêver non plus c'est pas demain qu'en France on verra une femme porter le voile dans un cabinet d'audit. Ce genre de chose ne sont possible que dans les pays anglo-saxon.
J
JD
14 novembre 2005 22:14
bonjour kamar-aleil

je ne comprendrai jamais pourquoi vous vous compliquez la vie en vous attachant à des détails vestimentaires alors que les fondamentaux de votre religion sont si purs et si simples.

obliger les femmes à se voiler simplement parce que des générations et des générations d'ulemas MALES ont interprété les textes sacrés de cette façon, c'est confondre le fond et la forme.

le fond, c'est que la femme doit éviter les tenues sexy, la forme c'est qu'à l'époque du Prophète, le hijab était à la mode.
Mais on peut parfaitement s'habiller à l'occidentale tout en restant parfaitement décente. d'ailleurs dans un cabinet d'audit, le sexy ne passerait pas non plus.

PS : je sens que mdlazreg va encore me traiter de laïcard fanatique sad smiley


cordialement

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
14 novembre 2005 22:57
Selem ma soeur,

Je me sens très concernée par ton message car justement je travaille dans un cabinet d'expertise comptable dans une ville du 92 depuis 5 ans déjà et je porte le hijab depuis 3 ans. Le seul hic c'est que je mets juste un foulard façon"bandana" avec un col roulé et déjà cette façon de se vertir les dérrange térriblement.

J'ai imposé ma tenue vestimentaire à mes patrons du jour au lendemain qui l'ont mal pris au début et qui se sont résignés car je suis un élément très fort du cabinet.

Par contre ne te fais pas d'illusion dans les cabinet comptables en géneral ce sont des personnes très dures pas du tout tolérantes.

Avant de le porter, je suis allée me renseigner auprès d'un imam qui m'a précisé:"il vaut mieux porter ton hijab 8h par jour que pas du tout".

Il faut se remettre dans le contexte en France si l'on veut travailler avec le hijab et qu'en face on a des employeurs qui le refuse il faut le retirer avant d'entrer dans les locaux. Je sais que cela est dur mais après tout si on a besoin de son travail on est obligé.(c'est juste mon avis personnel qui n'engage que moi)


Le plus important au monde c'est qu'ALLAH sait ce qu'il y a dans ton coeur lui seul peut te guider vers le droit chemin inchallah.

Je ferais une dohra pour toi et j'espère que tu trouveras la solution à ton interogation mais surtout ne desepère pas.

Cordialement.
m
14 novembre 2005 23:41
Salaam JD,

>>>>>>>>>>PS : je sens que mdlazreg va encore me traiter de laïcard fanatique

Ca me rejouit que les laiques fanatiques ont l'inteligence de se reconnaitresmiling smiley.


>>>>>>>>>>le fond, c'est que la femme doit éviter les tenues sexy, la forme c'est qu'à l'époque du Prophète, le hijab était à la mode.

C'est exactement cela ton problem! c'est que tu te permet d'imposer ta comprehension a une autre personne. Alors que cette personne tout ce qu'elle demande c'est d'appliquer les choses telles qu'elle les a compris elle meme. Du moment que cette comprehension ne fait pas mal a autrui.

Les laiques fanatiques au lieu de respecter la comprehension des autres. Ils les traitent d'ignorants et vont justqu'a voter des lois contraire a la loi internationalle.

Pour la nieme fois mon cher JD, le problem ici ce n'est pas si le voile fait partie de l'Islam ou non, si c'est une recommendation du Coran ou pas. Le problem ici c'est devons nous respecter le choix d'une femme qui decide de le mettre.

Les laiques fanatiques repondront systematiquement non.

Les vrais laiques repondont que du moment que la femme voilee n'impose pas sa comprehension sur les autres elle a la liberte totale de le mettre.


La France en interdisant le voile n'est que le Taliban en imposant le voile. Meme racaille laico-fanatique ou religio-fanatique.
o
15 novembre 2005 03:37
kamar-aleil a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aleikoum
>
> je porte le hijab depuis la semaine dernière et la
> je souhaite en faire part à mon chef afin qu'il me
> laisse le porter au bureau.
> Mais le problème c'est que je ne sais pas trop
> comment aborder la chose ni quoi lui dire mais
> surtout j'ai peur qu'il refuse :-(
>
> Comment faire aidez-moi si vous avez déja été dans
> cette situation.
> Barakallahofikoum




t deus soluce soit porte le hijab et tu reste a la maison pour faire la priere et medite soit tu reste comme tu es et respecte les loi de ton pay ou bien fai une manif devant le cabinet d etude




un coseil porte pas le hijab
A
15 novembre 2005 04:21
JD,
Les mu'atazilites sont loin d'etre les esprits ouverts que tu crois. Le sultan Al-mamoune etait muaatazilite a mis l'imam Ahmed en prison pendant 17 ans a cause du refus de celui ci de supporter la these de la creation du coran!
Je te souhaite Al-hidaya Inch'Allah.
s
15 novembre 2005 10:26
Salam
Mon avis personnel :
le plus important c'est l'intention !!!
et c'est déjà tres fort et bon que tu ais de bonnes intentions.
maintenant, je pense que tu peux présenter tes intentions à ton patron, dans une discussion ouverte, en présentant bien les choses comme une intention. Il ne faut surtout pas qu'il pense que tu lui imposes les choses mais plutot qu'il participe à ta prise de décision.
de là en fonction de sa réaction de ses arguments, et des enjeux (pour toi, tes proches et ta fois) tu lui demandes un délais de réflexion, et tu prendras la décision la plus judicieuse.
je rejoins complètement le message de lils92.
je pense aussi qu'il faut recentrer le débat, qui est "comment t'aider face à tes intentions" et non pas "est-ce qu'il faut porter le voile ou non".
donc à ceux qui se déchaine pour argumenter leurs idées concentrez-vous sur la situation de kamar-aleil
Bien à Vous
k
15 novembre 2005 11:45
scouzy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
> à mon tour je suis très touché par ta démarche
> quels rapports as-tu avec ton supérieur?
> à tu beaucoup de contact avec la clientèle?
> ou en es-tu sur le sujet pour l'instant?
> qu'allah t'aide et t'appese..
> j'essairai de te répondre objectivement suite à
> tes réponses
>
Salam scousy
mes rapports sont très cordiaux avec mon chef, on s'entend bien mais je fais attention à toujours garder mes distances et je crois qu'il l'apprecie.
Je n'ai aucun contact avec la clientèle, les seules personnes exterieures que je suis ammenée à rencontrer de temps en temsp sont des candidats qui viennent passer des entretiens, mais eux à la limite je me fiche de ce qu'ils peuvent penser.
En fait ce matin je suis arrivée au bureau avec un foulard attaché en arrière un peu de la manière africaine et à ma grande surprise mon chef ne m'a rien dit du tout alhamdoullah, bon c'est le prmeier jour on verra les jours suivants comment ca va se passer, inchallah que dieu les aveugle tous

Merci pour votre aide à tous

B
15 novembre 2005 11:57
Salam aalikoum


sans vouloir etre optimiste


je crains que ton patron te reponde "ce n'est pas moi...c'est les autres" eye rolling smiley


genre moi j'men fou mais les autres pas


Allah y sahel arlik

amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
15 novembre 2005 12:21
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
> sans vouloir etre optimiste
>
>
> je crains que ton patron te reponde "ce n'est pas
> moi...c'est les autres"
>
>
> genre moi j'men fou mais les autres pas
>
>
> Allah y sahel arlik
>
> amine
>
> plus rien ne m'etonne

oui j'ai pensé aussi à cette possibilité, mais je lui dirai que c'est avec lui que je travaille et pas avec les autes!
amine


t
15 novembre 2005 12:36
salam Khti smiling smiley

Macha Allah...

tu connais ton patron mieux que nous... tu sais surement comment l'aborder et lui faire part de ton changement de tenue... parles en a tes collègues (proches) et voit ce qu'il te conseille...

tu as beaucoup de courage.... sincerement...

il te faudrait des témoignages positifs pour te renforce... smiling smiley

salam
s
15 novembre 2005 14:03
tashilite a donner le meilleur conseil
J
JD
15 novembre 2005 14:10
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est exactement cela ton problem! c'est que tu te
> permet d'imposer ta comprehension a une autre
> personne. Alors que cette personne tout ce qu'elle
> demande c'est d'appliquer les choses telles
> qu'elle les a compris elle meme. Du moment que
> cette comprehension ne fait pas mal a autrui.
-------------------------------------------------------
salut

et pour la nième fois je te dirai que le voile "islamique" est sorti du domaine purement religieux pour devenir un symbole politique. d'ailleurs c'est sur cet argument que la cour européenne vient de reconnaitre le droit à la turquie de l'interdire dans les services publics. Porter le voile n'est plus seulement un acte de foi, c'est (volontairement ou non) apporter un soutien à une certaine tendance de l'islam qui n'est pas celle que l'on souhaite voir se répandre en France, ni même en Europe.

personnellement, si j'étais employeur, j'éviterais de confier un poste à responsabilité à une femme voilée en vertu du raisonnement suivant :
une femme voilée ( et qui bien sûr le fait librement ) est une personne qui adhère aux principes suivants :
1) le Coran est d'origine divine et le texte que nous avons entre les mains est l'exacte transcrition de la Parole de Dieu.
2) ce texte doit être appliqué strictement,et s'il dit que les femmes doivent se voiler, elles doivent se voiler, point barre.

de mon point de vue une personne qui adhère à ces principes fait preuve de crédulité, de manque de sens critique et de manque d'ouverture d'esprit.
ce n'est certainement pas ce que l'on attend d'un cadre.


>>>>>>>> La France en interdisant le voile n'est que le Taliban en imposant le voile. Meme racaille laico-fanatique ou religio-fanatique.>>>>>>

Je suis d'accord que la loi interdisant le voile est une mauvaise réponse à un vrai problème. mais qui a la bonne réponse ?

cordialement

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook