Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijab et Cinéma.
O
2 juin 2009 13:56
Citation
Coloquinte a écrit:
J'avoue ne pas être surpris de tes propos, toi qui pas plus tard qu'il y a peu de temps tirait à vue sur un précheur et l'accusait d'hypocrisie. Je ne m'attendais pas à ce que tu m'épargnes, moi, Coloquinte, qui t'es un peu plus familier que ce précheur. Ai-je le droit de penser différement de toi ou faut-il que je m'inhibe, que je m'efface afin de plaire? That is the question.

pas la peine de chercher "à me plaire" c inutile

mais bon apres chacun pense comme il veut

mais ca ne change pas ma vision des choses, le cinéma endroit haram? et puis quoi encore...le supermarché aussi tant qu'à faire...(c'est vrai quoi, pourquoi sortir quand on peut commander de chez soi, comme ca on ne risque pas de croiser des hommes...et des femmes dévétues)
O
2 juin 2009 14:10
Citation
SALIMARIF a écrit:
Salem

Je suis voilée et il m'arrive d'aller au cinéma avec mes copines c'est assez rare mais ça arrive et je voit pas où est le mal.

On peut choisir le style de film qu'on va voir et même s'il y a une scène osée tu n'as qu'à baisser le regard si c'est ça le problème.

Quand à la mixité ça n'est pas un argument chacun est assis à sa place face à l'écran et faut qu'on m'explique comment un mec peut draguer dans le noir en plein filmHeu
Ca m'est jamais arrivé et d'ailleurs au contraire je trouve que le ciné c'est un endroit où on est tranquille!

Certes ça n'est pas une nécéssité mais ça fait partie des petits plaisir de la vie que de regarder un bon film de temps en temps.

Sur ce chacun ses visions des choses.

thumbs up
C
2 juin 2009 14:12
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Je vois pas le rapport avec le titre mais bon...

Le cinéma reste un endroit qui peut représenter une photo de la société.
Il détend, il raconte, ou il dénonce.

Je ne me priverai pas sur le principe d'un outil qui détend, raconte et dénonce.

Comme les livres d'ailleurs.

Toujours fidèle à toi même winking smiley

Tu fais fi de tout ce qui a été dit concernant la critique que l'on peut porter au cinéma. Si tu exposes les côtés positifs de toute chose, alors tu crées un sosie du problème, mais un sosie auquel tu amputes tout défaut. Il devient alors impossible de réfuter ton "argument" car seul un fou peut s'élever contre quelque chose qui "détend, raconte, dénonce".

D'ailleurs, cette méthode de réthorique est bien connue des rétheurs et est largement applicable à d'autres choses : le canabis détend, apaise, relaxe. Je ne vois pas qui s'oposerait au canabis. (je sais, je forces le trait)

La comparaison avec les livres est nulle et non avenue, a moins qu'il me soit permis d'ajouer "comme le canabis d'ailleurs." L'analogie est donc bancale et l'ajout du mot "d'ailleurs" est destinée à faire passer pour évident ce qui au final est - loin d'être évident - absurde, puisque lire un livre est différent de fumer un joint qui est différent d'aller au cinéma.

Bon je pinailles, mais je vais m'évertuer à déconstruire les arguments, tant qu'ils ne seront rien d'autre que de la réthorique.
s
2 juin 2009 14:42
Coloquinte, Oublie 5 minutes la réthorique.
Tu insistes sur cette histoire de choisi et subi, ok c'est vrai c'est pas pareil.
Mais n'empêche, tes arguments ne justifient rien pour moi.


1) le cinéma est lieu de mixité > oui comme n'importe quel endroit sur Terre. Est-ce que le fait que le parc où tu choisis de courir sois aussi utilisé par des personnes de l'autre sexe doit t'empêcher de courir ? C'est pas obligatoire de courir pourtant, c'est un choix. Le musée où tu vas pour mettre des choses dans ta tête ets mixte aussi, c'est pas nécessaire à la vie. Est-ce que ça doit t'empêcher d'y aller ?

2) il y fait noir > oui et alors ?

3) on y diffuse n'importe quoi comme film (nudité et obscenité) > on choisit ce qu'on regarde encore une fois

4) en plus y en a qui se bécotent > oui comme dans plein d'endroit à l'air libre. Ce qu'on est venu voir c'est le film, pas ce qui se passe dans les fauteuils d'à côté.

5) c'est des repaires à dragueurs > Ya plein de repaires à dragueurs. Pas l'impression que les cinémas en renferment une plus grande proportion que la rue.

En gros, chacun est reponsable de ce qu'il fait, selon ses intentions. Celui qui veut mettre une croix sur une activité parce qu'il la trouve pas bien, libre à lui, mais pas au nom de préjugés faux et gros comme des camions.

La posteuse au départ demandait si c'était bien ou mal vu. C'est ça le risque. Ne plus réfléchir, ne pas se poser de question "est-ce que c'est bien/pas bien, pourquoi, c'est quoi l'idée derrière ?" mais est-ce que je suis conforme à ce que les gens attendent, est-ce je vais pas choquer/etonner/attirer les regards sur moi. Au lieu d'être libre, debout, conscient, repsonsable, on se fond dans un moule, on se soucie du regard des autres, des êtres humains. C'est ça qui est grâve.
h
2 juin 2009 14:47
sun flower : tu donnes que ton point de vue, qui est loin d'etre la bonne reponse pour la posteuse,

t'as un texte?

sinon tu sais ce qui te reste a faire, ..
assalam o alykoum
s
2 juin 2009 14:47
Ah parce que toi t'en a un peut etre?!!!

Citation
habib75 a écrit:
sun flower : tu donnes que ton point de vue, qui est loin d'etre la bonne reponse pour la posteuse,

t'as un texte?

sinon tu sais ce qui te reste a faire, ..
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
h
2 juin 2009 14:50
Citation
sopi a écrit:
Ah parce que toi t'en a un peut etre?!!!

Citation
habib75 a écrit:
sun flower : tu donnes que ton point de vue, qui est loin d'etre la bonne reponse pour la posteuse,

t'as un texte?

sinon tu sais ce qui te reste a faire, ..

moi au moins je sais ce qu'il me restait a faire, ...

je suis sorti
assalam o alykoum
s
2 juin 2009 14:53
Citation
habib75 a écrit:
sun flower : tu donnes que ton point de vue, qui est loin d'etre la bonne reponse pour la posteuse,

t'as un texte?

sinon tu sais ce qui te reste a faire, ..


Tu sembles détenir LA réponse. On attend tes liens vers les blogs des uns et des autres.
C
2 juin 2009 15:27
Pour le point 1, je ne vois pas en quoi le fait de s'exposer à la fumée de cigarette 3 heures par jour justifierait le fait qu'il faille s'y exposer 10 heures par jour car de toute façon, le mal étant là, inutile de s'embarasser de précautions. Expliques moi en quoi le fait que la mixité soit partout justifie le fait qu'il ne faille rien faire pour l'éviter. J'ai du mal a faire la connection entre ces assertions. C'est limite une idéologie 'jemenfoutiste".

Pour ce qui est de tes exemples (parc, musée...), là encore, ça ne prouve rien. La discussion porte sur le cinéma, elle aurait pu s'intituler "est-ce qu'une jeune fille a le droit de courir seule dans un parc". C'est aussi un point de débat, tu ne peux pas faire une analogie entre le cinéma et le parc, la question du parc étant elle même sujet à polémique.

Point 2 : c'était de l'humour.


Point 3 : non, tu choisis le film, pas forcément les séquences.

Sur la tournure de la question posée par Ya7liiiiiiiili, je voudrais signaler quelque chose, même si cela n'est pas directement lié à ce qui la tracasse.

Il ne faut pas considérer que ceux qui se posent des questions quant à la "faisabilité" d'une chose vis à vis des gens (ou de leur regard) est forcément une manque de sincérité, d'honnêteté vis à vis de soi même. Il n'y a selon moi aucun mal à se soucier du regard des gens, ce n'est pas un signe d'hypocrisie, ni de mauvaise conscience.

Quelques exemples me viennent en tête :

-Un compagnon ayant râté la prière du vendredi s'est caché en voyant les compagnons sortir de la mosquée. Manque de sincérité? Hypocrisie? Non! Pourtant il sait mieux que nous qu'Allah le voit!

-Si tu vas prier dans une contrée ou les habitants prient d'une certaine manièreou appliquent tel ou tel principe de Fiqh (tant qu'il y a divergeance sur la question), tu vas essayer de ton conformer à leur pratique, quand bien même tu es convaincu que ta façon de prier est la meilleur. Pour ne pas les froisser, ne pas attirer le regard sur toi, ne pas provoquer de conflit.

-Le Prophète a recommandé de ne pas dévoiler ses péchés. Pourtant, là encore on pourrait objecter qu'on a le droit de le faire, Allah est seul juge, il ne faut craindre personne en dehors de lui.

-Certains doctes disent que même si une chose est autorisée, il faut s'abstenir de la faire si cela ne se fait pas au sein du peuple chez qui on est.

-Le Prophète a été vu marchant de nuit avec sa tante par quelques compagnons. En l'apperçevant, ils ont changé de direction et baissé la tête "on n'a rien vu". Le Prophète est parti les voir pour leur dire qui était la personne avec qui il était. Ils ont objecté, arguant que cela ne les regardait pas et qu'ils n'étaient pas hommes à nourrir de mauvais soupçons envers lui. Pourtant, il s'est justifié, lui, le Prophète, face a ses compagnons.

Il ne faut pas agir pour les gens, mais tenir compte du regard de ceux qui nous entourent n'est pas interdit, bien au contraire. Al Muslim la yadhulu nafsahu, il ne s'humilie pas, en public comme en privé.

Mes excuses pour cette digression, mais les discussion en amenant d'autres, il est toujours bon de s'enrichir mutuellement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/09 15:32 par Coloquinte.
o
2 juin 2009 16:12
Citation
Coloquinte a écrit:
Alors on va prendre le problème autrement.

Le cinéma est-il un lieu approprié pour un Musulman ou une Musulmane?

Ma réponse et non, car d'une part, c'est un lieu de mixité, ou il fait noir et d'autre part, on y diffuse n'importe quoi comme films. La norme actuelle étant la nudité et l'obscenité. Sans parler de ceux qui se "bécotent" à longueur de film. Mieux vaut s'occuper autrement, ce n'est pas un "lieu de sérénité". Les cinémas sont aussi connus pour être des repères de dragueurs.

A moins de bien choisir tes horaires, le film te fera râter la Salat.

Pour moi, il n'y a aucun bien. Comme dans beaucoup de choses, d'ailleurs. Voir une soeur en Hijaab sortir d'un cinéma me surprend, pour répondre à ta question.

je suis tout a fait daccord avec notre ami colinque , ces pas le faite daller
voir un film ki est mal mais ces le faite de la mixité ki est interdit dans notre religion ki est lislam

Allah dit: Il sait la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent. (Sourate Les croyants).

Ibn Abbass, compagnon du Prophète (saw) et grand savant de l'interprétation du Coran a expliqué ce verset en disant: Un homme qui rentre chez des gens, parmi ces gens il y a une femme de trés grande beauté. Elle passe devant lui, si les gens sont inattentifs, lui il l'a regarde intensement. Lorsque les gens le regardent, il baisse son regard. Il essaie de la regarder du coin de l'oeil. Il pense au fond du coeur, s' il pouvait regarder son sexe il aurait le pouvoir sur elle et de coucher avec elle. Allah le trés haut a décrit l'oeil futile qui regarde les choses interdites comme une trahison.

Allah le trés haut en parlant aux femmes dit: Tenez vous dignes, dans vos foyers, et ne vous montrez pas de la façon dont on se montrait lors de l'ancienne ignorance. (Sourate les coalisés, verset 33).
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
m
2 juin 2009 17:43
salam

je vois pas le mal qu'une fille voilée aille au cinema donc si je suis le raisonement de certain les bibliotheques sont interdites ,les musées etc...


une femme voilée c est une femme comme une autre qui a besoin de sortir etc..

la religion musulmane appel à s'instruire..
h
2 juin 2009 17:52
la bibliothèque est comme le ciné?

s'instruire au ciné? comment?
assalam o alykoum
C
2 juin 2009 17:55
J'avoue que comme lieu d'instruction, le ciné, je n'y avais jamais pensé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/09 17:58 par Coloquinte.
s
2 juin 2009 17:55
Citation
habib75 a écrit:
la bibliothèque est comme le ciné?

s'instruire au ciné? comment?


tu crois qu'on va au ciné pr voir des films de c..? Grrrr
purée t'as l'esprit trop etroit ou tu le fais expres?!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
h
2 juin 2009 18:00
Citation
sopi a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la bibliothèque est comme le ciné?

s'instruire au ciné? comment?


tu crois qu'on va au ciné pr voir des films de c..? Grrrr
purée t'as l'esprit trop etroit ou tu le fais expres?!

je parle des films "normaux" d'histoire par exemple, .. est ce qu'on apprend dans ces films?

y a des livres d'histoire, y a des bon reportages sur arte (meme si ça parle souvent de l'epoque 1930 et 1950), y en a a france 5 l'apres midi, ..

sopi : detourne pas mes ecrits, j'ai un esprit normal, je pense pas comme toi, on parle de ciné, (comedie, action, thriller, ou science fiction, animation . )
assalam o alykoum
z
2 juin 2009 18:19
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Je vois pas le rapport avec le titre mais bon...

Le cinéma reste un endroit qui peut représenter une photo de la société.
Il détend, il raconte, ou il dénonce.

Je ne me priverai pas sur le principe d'un outil qui détend, raconte et dénonce.

Comme les livres d'ailleurs.

Toujours fidèle à toi même winking smiley

Tu fais fi de tout ce qui a été dit concernant la critique que l'on peut porter au cinéma. Si tu exposes les côtés positifs de toute chose, alors tu crées un sosie du problème, mais un sosie auquel tu amputes tout défaut. Il devient alors impossible de réfuter ton "argument" car seul un fou peut s'élever contre quelque chose qui "détend, raconte, dénonce".

D'ailleurs, cette méthode de réthorique est bien connue des rétheurs et est largement applicable à d'autres choses : le canabis détend, apaise, relaxe. Je ne vois pas qui s'oposerait au canabis. (je sais, je forces le trait)

La comparaison avec les livres est nulle et non avenue, a moins qu'il me soit permis d'ajouer "comme le canabis d'ailleurs." L'analogie est donc bancale et l'ajout du mot "d'ailleurs" est destinée à faire passer pour évident ce qui au final est - loin d'être évident - absurde, puisque lire un livre est différent de fumer un joint qui est différent d'aller au cinéma.

Bon je pinailles, mais je vais m'évertuer à déconstruire les arguments, tant qu'ils ne seront rien d'autre que de la réthorique.


Salamsmiling smiley,

Qui te dit que j'annule les côtés négatifs d'une chose?

J'estime être adulte et savoir prendre les bonnes choses qui existent, en virer les mauvaises et ne pas simplifier par un simple rejet.

Ou alors ça veut dire que je ne sais pas construire une opinion.

Je ne pense pas que ça soit le cas.
Et comme justement j'aime avoir une opinion sur les choses, celui qui voudra m'interdire un film, un livre est pas né.

Point.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
2 juin 2009 18:21
Et arrête de mettre un S à la première personne du singulier pour les verbes du premier groupe!!!
Mince!
tongue sticking out smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
2 juin 2009 19:27
As-salmou^aleykoum

Tu peut allez voir un film au cinéma ou regarder un film a la télé, si le film ne comporte pas de Halam.

Après si tu sais que dans le film que tu va voir, il y a du Halam, et que tu y va en le sachant et que

tu aprécie c'est Halam.

Donc pour ma part je pense que le Cinéma est un lieu déconseillé car il rempli de Halam.

Le bon comportement et d'éviter les lieux ou l'ont peut tomber dans le péché.

Regarder du Halam fait partis des péchés des Yeux.

Le Hijab na donc rien a voir avec le fait d'etre permis d'allez au cinéma ou pas selon les Lois de

L'Islam.

En tous ca si une femme veut avoir beaucoup de Hasanet en suivant la Sounnah, c'est qu'elle reste chez

elle et qu'elle sorte en présence de son mari ou son père avec des gens de sa famille avec qui elle

ne peut pas se marier quoi, je le répette SOUNNAH.
z
2 juin 2009 19:40
Citation
sun flower a écrit:

Je suis désolée mais au ciné à moins de le vouloir je vois pas comment tu vas être en contact physique avec des filles. Et si tu vas voir le dernier Disney, je suis pas certaine que tu risques de tomber sur des filles dévêtues.

Et la p'tite sirène t'en fais quoi?
Deux coquillages en guise de soutif....
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
H
3 juin 2009 00:42
Citation
Ya 7liiiiiili a écrit:
Bonjour, pour vous, est-ce mal une sœur voilée qui va au cinéma voir un film avec ses amies ?
Si oui pourquoi ? Si non pourquoi? Merci par avance à toutes et à tous de vos futures réponses.Bye



Salam

Ya rien de mal...Tu sais, si tu écoutes certains: tout est "mal"...et à force, a femme se retrouve coincé à la maison avec pour seuls divertissements les visites à la famille.
Voilée ou pas: il n'y a aucun mal à aller au ciné, manger une glace avec des copines, faire du shopping...etc...C'est la viiiesmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook