Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijab Day
H
6 juillet 2007 17:36
Intervention d une forumiste islamophile .


24/06/2007, 06h54
Canadienne Canadienne est déconnecté
Nouveau

Date d'inscription: juin 2007
Femme
Messages: 4
Pays: Canada
Hijab Day
Bonjour
Vous ne me connaissez probablement pas mais si vous faites des recherches sur Google Canada vous comprendrez qui je suis. Je m’appelle Muriel Walker et je suis professeur de littérature francophone à l’université McMaster en Ontario, au Canada.
Je porte le nom de mon défunt mari qui était canadien mais je suis en réalité française, née à Bordeaux et moitié gitane de par mon père qui venait d’Espagne. J’ai passé mon enfance dans un petit village du Sud-Ouest et les seules vraies amies qu’une demi gitane comme moi pouvait avoir étaient en général des Maghrébines, en particulier algériennes. J’ai donc grandit en entendant toujours le même discours sur mes amies voilées, qui d’ailleurs ne se voilaient pas par crainte d’être ridiculisées ou méprisées, ce qui était souvent le cas.
Ayant fait ma thèse de doctorat sur l’écrivaine algérienne Assia Djebar j’ai beaucoup étudié l’Islam et la place des femmes en particulier dans cette religion. Je ne suis pas musulmane moi-même. J’ai été baptisée et élevée catholique mais avec une influence gitane assez prononcée.
J’aime et je respecte profondément l’Islam qui est l’une des religions monothéistes les plus articulées et intelligentes que je connaisse. Je ne ferai pas de discours sur le Hijab en ce qui concerne l’obligation de le porter ou non. Ce n’est pas ma place de le faire. Par contre je voudrais vous proposer une perspective différente sur le Hijab et le droit des femmes musulmanes à porter le voile en public dans un pays non musulman comme la France.
J’ai organisé, dans l’université où j’enseigne, un « Hijab Day », c'est-à-dire une journée du voile où toutes les femmes et jeunes filles du campus pouvaient porter un Hijab pour essayer de se mettre dans la peau d’une musulmane voilée. J’avais l’appui total des associations d’étudiants musulmans de l’université ainsi que celui de la communauté musulmane de la ville.
Des jeunes filles musulmanes ont apporté des dizaines de Hijabs et ont installé des stations d’essayage pour celles qui voulaient tenter l’expérience.
Le succès de cet évènement a été incroyable. Mon intention n’était ni religieuse, ni politique, mais humanitaire en soutien aux musulmanes qui sont très souvent les victimes et les boucs émissaires d’une islamophobie grandissante et inquiétante. Moi-même j’ai été victime de plusieurs actes racistes et islamophobes.
Les étudiants musulmans de mon université m’ont invitée à me joindre à eux tous les vendredis pour leurs réunions hebdomadaires. Je portais donc le Hijab ce jour-là par respect pour mes hôtes musulmans. C’est alors que j’ai commencé à vraiment comprendre la gravité de la situation. Certains de mes étudiants, ne me reconnaissant pas, me bousculaient, m’insultaient et certains même m’ont craché au visage. Certains m’ont reconnue et ils ne savaient vraiment pas comment s’expliquer. Alors j’ai eu cette idée : puisque le Hijab est un symbole que tout le monde associe directement à l’Islam et que les femmes qui le portent sont devenues des cibles vivantes depuis le 11 septembre, pourquoi ne pas brouiller un peu la perception de ceux qui pensent que de harceler et insulter des femmes voilées est acceptable. Si pour une journée presque toutes les femmes sur le campus portent un Hijab alors ceux qui d’habitude les attaquent auront peut-être la surprise de se trouver face à leur professeur, ou leur sœur, leur mère, leur conjointe, etc. Mon intention n’était pas de prendre position pour ou contre le voile mais d’attirer l’attention du public et des média sur la discrimination injuste dont souffrent ces femmes en particulier, et les musulmans en général. Depuis le 11 septembre la vie des musulmans en Amérique du Nord et en Europe est devenue encore plus difficile qu’elle ne l’était déjà. Il semble que l’Islam soit une religion que tout le monde aime détester : la droite, la gauche, les féministes, etc. Pourtant très peu connaissent vraiment cette religion et la place très importante que les femmes y occupent. Je ne m’étendrai pas non plus sur ce sujet car je n’ai pas vraiment besoin de vous apprendre ce que vous savez déjà.
J’insiste toujours sur le rôle des femmes musulmanes quand j’enseigne les principes de l’Islam à mes étudiants car il est faux et injuste de penser qu’elles sont insignifiantes ou qu’elles n’ont rien à dire.
s
6 juillet 2007 17:41
Merci Hamza

Tu as la source ?
c
6 juillet 2007 19:07
Moi aussi je voudrais avoir la source stp.
r
6 juillet 2007 22:11
Hamdullillah smiling smiley
H
7 juillet 2007 02:49
Suite du post de la forumiste Muriel Walker sur le Hijab day :


Une semaine après avoir organisé le Hijab day la porte de mon bureau a été vandalisée. Quelqu’un avait taggé des propos sexistes et islamophobes dessus. Le message était : « suck Ben Laden’s dick, Raghead lover ». Je vous laisse le plaisir de traduire. Ils avaient également collé les tristement célèbres caricatures du Prophète (la paix soit sur lui) tout autour des graffitis racistes. Les étudiants du campus ont décidé d’organiser un rally politique pour me soutenir et pour combattre l’atmosphère de haine qui pourrit leur université.
Les médias ont beaucoup parlé de l’affaire et je reçois encore des centaines de messages de musulmans demeurant en Amérique du Nord. Comme je suis de nature assez têtue et pas très docile j’ai décidé que j’irai jusqu’au bout pour combattre la bêtise ambiante du Canada et peut-être des États-unis (là par contre c’est pas gagné parce que l’islamophobie est pratiquement institutionnalisée pour les Américains). Je travaille actuellement avec un groupe d’étudiants musulmans motivés et intelligents et nous allons étendre le Hijab day au reste des universités canadiennes. La tâche n’est pas facile mais les progrès que l’on réalise avec ce genre d’évènement pacifique valent bien quelques efforts et sacrifices.
Et voilà que j’en viens à la raison pour laquelle j’ai voulu contacter des associations musulmanes françaises. J’ai un peu honte de mon pays, voyez-vous, et j’aimerais apporter mon aide à une situation qui me semble catastrophique et lamentable. J’ai suivi les débats sur le voile, en particulier l’échange houleux entre Siham Andalouci et Loubna Méliane. Je dois dire que de voir deux jeunes femmes intelligentes se déchirer sur un sujet tel que le Hijab me rend malade. Je connais bien les techniques de la colonisation pour les avoir étudiées en profondeur. La stratégie de diviser pour mieux régner ne date pas d’hier et dans le cas de l’Islam la politique française d’assimilation a toujours visé la femme musulmane pour déstabiliser la religion de ceux qu’ils voulaient coloniser (voir Fanon : L’an V de la révolution algérienne). Cette stratégie a bien survécue car on voit bien aujourd’hui que même les femmes musulmanes ne s’entendent pas entre elles sur le port du voile.
Encore une fois je tiens à préciser que je ne place aucunement dans ce débat-là. Par contre je propose une autre perspective sur le problème en passant par l’éducation et la tolérance. Des évènements tels que le Hijab day sont des véhicules pacifiques et éducatifs qui ne font de mal à personne. Le succès de cet évènement dans mon université le prouve : beaucoup de musulmanes qui ne portent jamais le Hijab sont venues le porter ce jour-là sur le campus.
Certes j’ai été attaquée et insultée mais ma conviction n’en n’est que plus soutenue.
Je ne sais pas si une journée du voile serait possible en France mais je suis prête à en parler publiquement et à prendre la responsabilité de proposer l’évènement. Je participe à une conférence internationale à Paris dans le courant du mois de Juillet et je vous invite tous à me joindre car je vais animer un atelier sur le Hijab day avec une délégation d’étudiants de McMaster qui vont partager leurs expériences avec l’islamophobie et le racisme. Cette conférence est organisée par un institut australien que vous pouvez consulter sur le site suivant : [humanitiesconference.com]
Je suis passionnément convaincue que seule une ouverture sincère et un dialogue franc peuvent combattre une injustice qui ressemble de plus en plus aux pires leçons d’histoires, celles-là mêmes que l’on s’était promis de ne jamais oublier. Il est inacceptable de traiter les musulmans qui vivent avec nous, et qui sont par ailleurs des citoyens français ou canadiens comme les autres, comme des ennemis. Interdire le port du Hijab pour des raisons de laïcité en France ou de sécurité au Canada (par exemple les jeunes filles qui pratiquent certains sports comme le football et le judo et qui sont exclues de leurs équipes) cache en réalité des sentiments bien peu républicains ou sécuritaires. Je pense que le racisme est toujours aussi intolérable qu’il soit craché en plein visage ou dissimulé derrière des prétextes redondants et peu solides.
Je ne veux pas aggraver la situation actuelle mais vu le climat politique actuel depuis les dernières élections présidentielles je pense que ça vaut la peine d’essayer de se calmer et de se parler.
J’espère ne pas vous avoir assommés avec cette longue lettre.
Si vous voulez en savoir plus sur moi et sur les étudiants qui travaillent avec moi vous pouvez nous trouver sur Facebook : [mcmaster.facebook.com]
À très bientôt.
Inch’Allah.
Muriel Walker
H
7 juillet 2007 02:52
A oui j oublais la source smiling smiley :


[www.mejliss.com]
s
9 juillet 2007 14:47
k
12 juillet 2007 02:55
Les occidentaux ne sont pas contre les muslmans, ils sont contre une categorie de musulmans s'habillant à l'afgahane ou portant le foulard. Cette categorie de muslmans est consideré comme fanatique.

Dans des societé qui pronent pour l'egalité et l'integration une femme portant lefoulard passe comme message "moi je suis different de vous et je ne suis pas comme vous. elle affiche son appartenance religeiux" et l'humain a peur de ce qui est different de lui même. c'est normal que cetaines personnes reagissent mal.

Je connais pas mal de marocain qui n'aime pas les gars habillé à l'afghane ou habillé tout en noir dont on voit que les yeux ... pour la même raison. Alors imaginez lesoccidentaux qui sont né et eduqué à la laicité ....

personnelement je comprend.
J
JD
12 juillet 2007 09:05
Citation
kmelcasa a écrit:
Les occidentaux ne sont pas contre les muslmans, ils sont contre une categorie de musulmans s'habillant à l'afgahane ou portant le foulard. Cette categorie de muslmans est consideré comme fanatique.

Dans des societé qui pronent pour l'egalité et l'integration une femme portant lefoulard passe comme message "moi je suis different de vous et je ne suis pas comme vous. elle affiche son appartenance religeiux" et l'humain a peur de ce qui est different de lui même. c'est normal que cetaines personnes reagissent mal.

Je connais pas mal de marocain qui n'aime pas les gars habillé à l'afghane ou habillé tout en noir dont on voit que les yeux ... pour la même raison. Alors imaginez lesoccidentaux qui sont né et eduqué à la laicité ....

personnelement je comprend.

bonjour kmelcasa

oui c'est exactement comme cela que je perçois le foulard et malgré tout ce que je peux lire ici ou là, je reste convaincu qu'il n'a pas grand chose à voir avec la piété et que c'est d'abord un symbole identitaire et communautaire.
mais je note avec satisfaction que cela devient aussi une mode vestimentaire comme gotic ou rappeur et que les modes finissent toujours par passer smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
T
12 juillet 2007 09:38
Citation
JD a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Les occidentaux ne sont pas contre les muslmans, ils sont contre une categorie de musulmans s'habillant à l'afgahane ou portant le foulard. Cette categorie de muslmans est consideré comme fanatique.

Dans des societé qui pronent pour l'egalité et l'integration une femme portant lefoulard passe comme message "moi je suis different de vous et je ne suis pas comme vous. elle affiche son appartenance religeiux" et l'humain a peur de ce qui est different de lui même. c'est normal que cetaines personnes reagissent mal.

Je connais pas mal de marocain qui n'aime pas les gars habillé à l'afghane ou habillé tout en noir dont on voit que les yeux ... pour la même raison. Alors imaginez lesoccidentaux qui sont né et eduqué à la laicité ....

personnelement je comprend.

bonjour kmelcasa

oui c'est exactement comme cela que je perçois le foulard et malgré tout ce que je peux lire ici ou là, je reste convaincu qu'il n'a pas grand chose à voir avec la piété et que c'est d'abord un symbole identitaire et communautaire.
mais je note avec satisfaction que cela devient aussi une mode vestimentaire comme gotic ou rappeur et que les modes finissent toujours par passer smiling smiley

Salamaleykoum,

je pense que le fond du problème est plutot dans l'intolérance nationale é surtout dans l'islamophobie et ji englobera aussi de l'"arabo-phobie"!!! aujourd'hui voilée ou pas quand on é français d'origine maghrébine on doit ê parfait le moindre faux pas est amplifié. Je m'explique, vous comme moi sommes juger dès le 1er regard é classifié ds une catégorie de personnes bonnes à rien, délinquants, fraudeurs etc tous lé jours on doit prouver que ns sommes dé gens bien que ns respectons lé lois, ke ns travaillons honnêtement... mais pourkoi ? parce ke dès le départ parce kon dé arabes on é différent. Je ne fai pas la victime, certes un certains nb de compatriotes font tt pr conforter cette réputation.
Revenons en o sujet , pourkoi ne pourrait-on pas afficher nos convictions religieuses ? après tt on pe fair le choix aussi de couvrir ses cheveux ? kes ki dérangent le + finalement ? est ce l'appartenance à l'islam ? la force de se distinguer dé autres et d'assumer ses convictions ?
la france est un pays où très peu de personnes pratiquent leur religion é cé leur droit , mais est ce un crime de vouloir appliquer ce ke la religion ns préconise ? je pense qu'on a le droit de pratiquer é ne pas pratiquer é ke l'on doit respecter le choix de chacun...
s
12 juillet 2007 11:17
Citation
kmelcasa a écrit:
Les occidentaux ne sont pas contre les muslmans, ils sont contre une categorie de musulmans s'habillant à l'afgahane ou portant le foulard. Cette categorie de muslmans est consideré comme fanatique.

Dans des societé qui pronent pour l'egalité et l'integration une femme portant lefoulard passe comme message "moi je suis different de vous et je ne suis pas comme vous. elle affiche son appartenance religeiux" et l'humain a peur de ce qui est different de lui même. c'est normal que cetaines personnes reagissent mal.

Je connais pas mal de marocain qui n'aime pas les gars habillé à l'afghane ou habillé tout en noir dont on voit que les yeux ... pour la même raison. Alors imaginez lesoccidentaux qui sont né et eduqué à la laicité ....

personnelement je comprend.

Bonjour kmelcasa,

Je suis d'accord sur un point et en désaccord sur un autre point.

Je te rejoins sur le fait que la pratique musulmane pose problème par rapport à la culture, au contexte historique européen. Il ne s'agit pas simplement du voile mais de tout ce qui attrait à la visibilité de la religion.
L'histoire de l'Europe (on excepte l'Angleterre) a mené celle ci à "privatiser" la religion au point où toute visibilité parait ostentatoire voir problématique dans le sens où elle entrerait dans le cadre d'un prosélytisme (mal perçu dans les pays comme la France, moins mal perçu dans les pays anglo-saxon).
Finalement, on se retrouve avec un phénomène tout à fait classique d'une peur, d'une sorte de rejet de l'autre non par mépris mais simplement par ignorance de ces intention et la peur de revoir un passé sombre refaire surface.
D'ailleurs, tu fais bien de souligner le cas du Maroc. Le Maroc est un pays musulman qui a l'habitude du hijab. Pourtant, si une femme porte le hijab à la syrienne, l'iranienne, la saoudienne, les gens ont peur, ils ne se reconnaissent plus et réagissent comme quelqu'un qui craint de perdre son identité.

Le point où je suis en désaccord, c'est sur le message que fait passer la femme voilée.
Il s'agit ici d'un point de vue, d'un angle de par lequel on regarde l'action qui détermine le message reçu ainsi que souvent, le filtre de préjugés pré-conçus qui peuvent voiler sa perception.
Une femme voilée peut dire tout et son contraire comme une femme non voilée.
Elle peut refuser de "s'intégrer" comme elle peut l'accepter.
Son voile est d'un autre ordre, il fait partie de son cheminement spirituel qui lui est propre mais qui n'est pas contradictoire avec un autre cheminement qui est le cheminement identitaire qui intègre la personne dans une volonté précise, dans un cheminement de dialogue et d'action.
Ainsi, de par son cheminement spirituel, la femme voilée peut émettre plusieurs messages y compris celui de dire "Oui je porte un bout de tissu sur la tête mais non ça ne m'enferme pas, je désire participer à la construction de la société tout en étant moi-même, sans trahir mon identité spirituel sur laquelle je n'ai pas à être jugé."

Je te donne un autre exemple.
2 personnes font la prière, et pourtant l'une passe son temps à la mosquée et dit moi je travaillerai pas dans ce bled de kouffar et l'autre dit, moi je désire m'investir dans cette société, apporter ma pierre et être reconnaissant vis à vis de celle-ci.

Quand il y a message, il y a l'émetteur et le récepteur.
La femme qui porte un voile émet un message mais encore faut il l'écouter? Encore faut il faire abstraction de l'image que l'on s'en fait pour purifier la réception de ce message, sans parasite, sans ajout volontaire ou non de notre part.
Ce message ne se transmet pas uniquement de visu, c'est à dire voir son apparence et dire non elle ne peut passer qu'un message négatif. Ce message se transmet également par la parole, le propre de l'Homme, par le dialogue, l'échange et enfin l'action sur le terrain.

Amicalement

smiling smiley
H
12 juillet 2007 21:16
Empécher des gens de porter un foulard pour des convictions religieuses , c est du fascisme .


Le voile est une obligation religieuse pour la musulmane , leur interdire c est les empécher de pratiquer leur religion . La loi française anti-voile est une loi fasciste . Elle ne combat pas l islamisme , mais la liberté religieuse et de conscience .

L amalgame qui est fait entre port du voile et terrorisme ou islamisme violent est une erreur et une injustice .


Les juifs étaient persécuté en europe à cause de leur tenue vestimentaire qui reppelait leur judaité .



Citation
JD a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Les occidentaux ne sont pas contre les muslmans, ils sont contre une categorie de musulmans s'habillant à l'afgahane ou portant le foulard. Cette categorie de muslmans est consideré comme fanatique.

Dans des societé qui pronent pour l'egalité et l'integration une femme portant lefoulard passe comme message "moi je suis different de vous et je ne suis pas comme vous. elle affiche son appartenance religeiux" et l'humain a peur de ce qui est different de lui même. c'est normal que cetaines personnes reagissent mal.

Je connais pas mal de marocain qui n'aime pas les gars habillé à l'afghane ou habillé tout en noir dont on voit que les yeux ... pour la même raison. Alors imaginez lesoccidentaux qui sont né et eduqué à la laicité ....

personnelement je comprend.

bonjour kmelcasa

oui c'est exactement comme cela que je perçois le foulard et malgré tout ce que je peux lire ici ou là, je reste convaincu qu'il n'a pas grand chose à voir avec la piété et que c'est d'abord un symbole identitaire et communautaire.
mais je note avec satisfaction que cela devient aussi une mode vestimentaire comme gotic ou rappeur et que les modes finissent toujours par passer smiling smiley
C
12 juillet 2007 21:35
message supprimé en double



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/07 21:06 par Cyril.
C
12 juillet 2007 21:38
Citation
Hamza a écrit:

La loi française anti-voile est une loi fasciste . Elle ne combat pas l islamisme , mais la liberté religieuse et de conscience .

La France laïque et républicaine ne tolère pas une liberté religieuse anarchique. Nous avons souffert pendant des siècles de l'oppression religieuse catholique.

Maintenant le catholicisme et les autres religions ont été repoussées derrière des limites pour qu'elles ne gênent pas la société.
Les religions sont libres mais seulement à l'intérieur de ces limites.

La loi anti-voile n'est pas contre le voile mais contre l'envahissement du voile dans les zones où la religion n'est pas autorisée à pénétrer.

On peut bien sûr ne pas être d'accord avec ce dispositif, mais c'est celui que la société française a choisi. N'oublions pas que nous avons 2000 ans d'expérience avec la religion. L'attitude française ne résulte pas d'un caprice ou d'un racisme soudain contre une religion.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/07 21:39 par Cyril.
s
12 juillet 2007 21:38
Salam Hamza,

Le mot fasciste est quand même fort.
C'est considéré comme une loi d'exception mais la règle en France comme ailleurs reste la tolérance religieuse wa al hamdollillah.

smiling smiley
T
13 juillet 2007 00:37
Citation
Hamza a écrit:
Empécher des gens de porter un foulard pour des convictions religieuses , c est du fascisme .



Salam


Les diverses opinions exprimées ici me paraissent respectables et défendables smiling smiley


Une seule me paraît inacceptable : l'emploi du terme "fascisme", d'autant plus que, hormis l'école et quelques cas de préfets ou maires zélateurs à l'esprit malveillant (à l'occasion de cérémonies officielles), interdiction que je regrette et trouve stupide, le port du voile n'est absolumment pas interdit en France. Il n'est qu'à se promener dans la rue ou dans les jardins publics, et c'est très bien comme cela.


Je pourrais retourner la phrase à propos de l'Arabie Saoudite (en connaissance de cause) ou quelques autres pays : "Contraindre des femme à porter un foulard, c est du fascisme". Et pourtant, malgré cette contrainte que je ne peux admettre, je ne considère pas l'Arabie comme un pays fasciste...
k
13 juillet 2007 02:56
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Les occidentaux ne sont pas contre les muslmans, ils sont contre une categorie de musulmans s'habillant à l'afgahane ou portant le foulard. Cette categorie de muslmans est consideré comme fanatique.

Dans des societé qui pronent pour l'egalité et l'integration une femme portant lefoulard passe comme message "moi je suis different de vous et je ne suis pas comme vous. elle affiche son appartenance religeiux" et l'humain a peur de ce qui est different de lui même. c'est normal que cetaines personnes reagissent mal.

Je connais pas mal de marocain qui n'aime pas les gars habillé à l'afghane ou habillé tout en noir dont on voit que les yeux ... pour la même raison. Alors imaginez lesoccidentaux qui sont né et eduqué à la laicité ....

personnelement je comprend.

bonjour kmelcasa

oui c'est exactement comme cela que je perçois le foulard et malgré tout ce que je peux lire ici ou là, je reste convaincu qu'il n'a pas grand chose à voir avec la piété et que c'est d'abord un symbole identitaire et communautaire.
mais je note avec satisfaction que cela devient aussi une mode vestimentaire comme gotic ou rappeur et que les modes finissent toujours par passer smiling smiley

Salamaleykoum,

je pense que le fond du problème est plutot dans l'intolérance nationale é surtout dans l'islamophobie et ji englobera aussi de l'"arabo-phobie"!!! aujourd'hui voilée ou pas quand on é français d'origine maghrébine on doit ê parfait le moindre faux pas est amplifié. Je m'explique, vous comme moi sommes juger dès le 1er regard é classifié ds une catégorie de personnes bonnes à rien, délinquants, fraudeurs etc tous lé jours on doit prouver que ns sommes dé gens bien que ns respectons lé lois, ke ns travaillons honnêtement... mais pourkoi ? parce ke dès le départ parce kon dé arabes on é différent. Je ne fai pas la victime, certes un certains nb de compatriotes font tt pr conforter cette réputation.
Revenons en o sujet , pourkoi ne pourrait-on pas afficher nos convictions religieuses ? après tt on pe fair le choix aussi de couvrir ses cheveux ? kes ki dérangent le + finalement ? est ce l'appartenance à l'islam ? la force de se distinguer dé autres et d'assumer ses convictions ?
la france est un pays où très peu de personnes pratiquent leur religion é cé leur droit , mais est ce un crime de vouloir appliquer ce ke la religion ns préconise ? je pense qu'on a le droit de pratiquer é ne pas pratiquer é ke l'on doit respecter le choix de chacun...

La diffrence de l'islam avec les autres religions c'est du fait qu'il est politisé et ceci les pays occidentaux qui se sont battus pour separer la religion de la politique ne le tolere pas. Et je comprends.

Le foulard n'est apparu qu'avec l'arrivée de l'influence des freres muslmans qui en ont fait un symbole politique.
T
13 juillet 2007 09:44
désolé kmelcasa mais le foulard n'existe pas ke depuis lé années 80!!!!!!!!!! la différence cé qu'aujourd'hui on fait dé lois pour à peine une 50aine de musulmanes qui portent le foulard à l'école! avec la radicalisation de certains malades mentaux qui utilisent la religion à dé fins criminelles on homogénéise le groupe, pourkoi une femme portant le foulard dérange ? parce kel é différente ? ce ki me gêne cé kon ne fait pas de débat houleux sur lé femmes objet ke l'on voit nu à la télé com dans la rue non parce kon é tolérant donc en france on a le droit de se découvrir mai pa de couvrir !! ah non en fait on peut se couvrir mai pa tro ? é pourkoi pas instaurer dé uniformes ???
Cyril je ne suis pas d'accord avec toi, on France la pratique de la religion est succinte donc on assiste à une situation inverse comme la majorité dé gens ne pratiquent pas où ne croient en rien é cé leur droit on assiste à une stigmatisation dé croyants kelkesoit leurs religions.
je sui pour la laicité mai ce ki me gêne cé k'o nom de la loi on monte les gens lé uns contre lé autres lé croyants contre le reste du monde. Lorsqu'on é croyant on ne voit pa la vie de la même façon k'1 non croyant, notre limite cé dieu ki la fixe é pas tel ou tel loi.
m
13 juillet 2007 11:36
tres bonne, voir exellente initiative de cette femme franco-canadienne!!!

seulement a lire les propos sur ses forums on s'aperçoit aussi qu'il n'y a pas qu'une islamophobie, tout ne va pas que dans un sens.... on pourrais dire qu'il y a aussi une "occidanophobie". mais ceci est une autre affaire.

en ce qui concerne le voile, la laicité permet de le porter comme de porter une croix pour les chretien etc. mais dans certains lieux ou séjournent des mineurs il n'est autorisé ni out autre signe voyant... normal ou pas la n'est pas le probleme, ce qu'il faut c'est que chacun arrive dans sa propre conscience a accpeter l'autre et a se mettre dans sa peau pour comprendre non seulement ce qu'il vit mais pourquoi.

le hijab day est dans ce sens un bon debut!

maintenant il manque quelques cours de civilité et d'histoire des religions (objective) et de respect... mais ça...

pour ce qui est du voile simple, sans cacher les yeux et le visage je ne vois pas en quoi il pourrait déranger.... il ne nie pas l'identité et pour un laic il passe comme un "effet de mode" une coiffure... le probleme est plus profond, un rejet de toute alienation venue des religions, du a l'histoire et a 1905 en particulier.

maintenant il y a la vie privée et la vie publique. en privé faite ce que vous voulez dans la limite de la liberté d'autrui. en public il y a la loi et les autre aussi, d'ou le fait qu'on ne puisse porter un hijab avec le visage masqué (negation d'identité) ou appliquer la char'hia.

le soucis de nos societes c'est qu'elles melangent tout, qu'il s'agisse de la societé occidentale ou orientale. faut pas se voiler la face, on est tous plus ou moins campé sur nos positions et c'est dur de nous bouger. de changer nos mentalités, ce n'est pas que dans un sens que ça doit changer, ona tous un effort a faire.

salam
k
13 juillet 2007 12:25
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
désolé kmelcasa mais le foulard n'existe pas ke depuis lé années 80!!!!!!!!!! la différence cé qu'aujourd'hui on fait dé lois pour à peine une 50aine de musulmanes qui portent le foulard à l'école! avec la radicalisation de certains malades mentaux qui utilisent la religion à dé fins criminelles on homogénéise le groupe, pourkoi une femme portant le foulard dérange ? parce kel é différente ? ce ki me gêne cé kon ne fait pas de débat houleux sur lé femmes objet ke l'on voit nu à la télé com dans la rue non parce kon é tolérant donc en france on a le droit de se découvrir mai pa de couvrir !! ah non en fait on peut se couvrir mai pa tro ? é pourkoi pas instaurer dé uniformes ???
Cyril je ne suis pas d'accord avec toi, on France la pratique de la religion est succinte donc on assiste à une situation inverse comme la majorité dé gens ne pratiquent pas où ne croient en rien é cé leur droit on assiste à une stigmatisation dé croyants kelkesoit leurs religions.
je sui pour la laicité mai ce ki me gêne cé k'o nom de la loi on monte les gens lé uns contre lé autres lé croyants contre le reste du monde. Lorsqu'on é croyant on ne voit pa la vie de la même façon k'1 non croyant, notre limite cé dieu ki la fixe é pas tel ou tel loi.

si tu connais quelqu'un ayant vecu pedant les années 70 et 80 au maghreb il te dirait que pendant la fin des années 80 qu'on a vu debarquer dans les ecoles quelques filles qu'on appelent les ikhwaniyines c'est a dire celles qui suivent le courant des freres musulmans, ces filles portaient le foulard. Au debut dans mon lycée c'etait 2 fille dans tout le lycée. 20 ans apres quand je retourné au maghreb c'est 80% du lycée ! je suis pas là pour discuter de l'obligation de porter ce foulard .....
mais ce foulard venait avec le courant des freres musulman qui en ont fait un embleme politique et c'est ce coté là qui gene. dans la rue ca veut on peut le tolerer mais hors de question que ca soit à l'ecole. et c'est valable pour tout le monde. les juif on leut interdit de porter la kippa et c'est pareil pour le foulard. l'ecole est un lie de brassage si tel porte le foulard l'autre la kippa et l'autre une grosse croix. l'ecole n'a plus sa fonction de cohesion !

Je suis d'accord avec toi que dieu a fixé tel ou tel loi. Mais justement Dieu n'a jamais dit clairement dans le coran qu'une femme doit porter un foulard sur les cheveux. Telle est le probleme. donc entre ce que dieu a fixé et ce que les freres musulmans ont colporté a dieu ..... il y'a un grand debat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/07 12:31 par kmelcasa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook