Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Higyène, Beauté, les inventions musulmanes
E
8 février 2012 14:43
un grand nombre de produits cosmétiques sont développés par les savants arabo-musulmans.

Jardin de Ziriab Salon de beauté : Au IXe siècle le premier salon de beauté et école de maquillage pour femmes est ouvert par Ziriab en Espagne islamique et met au point une première crème dépilatoire.
Pommade : Produite par les Arabes.

Savon : les premiers savons fabriqués à partir d'huiles naturelles (comme l'huile d'olive), huiles aromatiques (thym) ou encore soude sont développés au Moyen-Orient par les chimistes musulmans. Ils diffèrent des anciens savons qui utilisaient du détergent. L'utilisation de produits végétaux permet de jouer sur sa couleur et sa forme liquide ou solide.
Dentifrice: au IXe siècle le musicien perse Ziriab met au point une formule permettant de produire du dentifrice. Bien que connu dès l'antiquité et notamment par les romains ou les égyptiens qui utilisaient de l'urine ou bien des cendres, le dentifrice de Ziriab avait la qualité d'avoir un bon goût tout en blanchissant les dents.

Parfums
Le sultan Mehmet II sentant une rose, XVe siècleLe parfum connu dès l'antiquité est utilisé dans toute la Méditerranée comme les Egyptiens ou les Romains, mais de nouveau, les avancées et les innovations en chimie permettent la fabrication de nouveaux produits et senteurs. Le chimiste Al-Kindi en développera une grande quantité.

Industrie du parfum : Initié par Jabir ibn Hayyan et Al-Kindi l'industrie du parfum s'enrichira de techniques comme la distillation, l'évaporation ou la filtration qui permettent d'extraire l'odeur des plantes qui sont utilisées pour produire un liquide parfumé.
Déodorant : Au IXe siècle, Ziriab invente un déodorant parfumé. Abulcasis améliore le concept en donnant une forme proche aux déodorants à bille moderne.
Ghaliya: Al-Kindi produit un parfum nommé ghaliya contenant du musc et de l'ambre entre autres.
8 février 2012 16:00
salam

ça ne m'étonne pas , eh oui : "nadafa min al imane" --> la propreté fait partie de la foi smiling smiley
K
8 février 2012 17:44
+1. Sans parler du culte de l'épilation à la cire et du gommage au gant de crin et au ghassoul (hammam) qui concerne tout le bassin méditerranéen. Cela va du Maroc en passant par la Turquie. D'ailleurs, j'ai vu un reportage sur les hammams turques ancestraux et ils ne sont pas tellement différents des nôtres architecturalement parlant.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
8 février 2012 21:36
Même quand il est question de beauté, "toutes les civilisations ne se valent pas" ptdr
F
8 février 2012 22:50
Et pas que dans le domaine de la beauté, il y a pleins d'autres choses inventé par les musulmans à l'époque de l'âge d'or de cette civilisation (en Espagne surtout!) machaALLAH! La classe :p grinning smiley
E
9 février 2012 13:57
Citation
aiie a écrit:
Même quand il est question de beauté, "toutes les civilisations ne se valent pas" ptdr

Quand s'agit d'hygiène c'est encore plus vrai.
il a pas tord le nase de guéan il a du se renifler et se rendre compte de l'horreur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook