Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El hidda
L
6 mars 2016 17:33
Salam a touse j ai une question ses quoi les 3 mois de hidda elle se passe quand le juge a prononcer le divorce ses dans l islam se que l homme paye pour liberer sa femme deffinitivement sans possibiliter de reconciliation et une sorte de repudiation ? Et ce que dans l islam tant que l homme n a pas donner hidda il sont toujours marier même si il sont separer de corp
c
6 mars 2016 19:55
aucune idee sur le fiqh du divorce. essaies de poser la question sur la section probleme de couple ou relations famillilale ou sociale, il y'a pleins de divorcees la bas
L
6 mars 2016 20:56
Oui je sais mais ses du blablah j aimerai savoir dans l islam exactement ses pour cela que j'ai poster de sujet ici mais bon je vais me renseigner chez un imam allor je voulais avoir des avis correct
z
8 mars 2016 22:20
Salama Alaykoum ,

Tu parles de la période de viduité ?

J'ai pas compris quand tu dis l'homme paye pour libérer sa femme ? Tu pourrais être plus précis.
Citation
Lili1007 a écrit:
Salam a touse j ai une question ses quoi les 3 mois de hidda elle se passe quand le juge a prononcer le divorce ses dans l islam se que l homme paye pour liberer sa femme deffinitivement sans possibiliter de reconciliation et une sorte de repudiation ? Et ce que dans l islam tant que l homme n a pas donner hidda il sont toujours marier même si il sont separer de corp
L
9 mars 2016 14:20
Salam je voulais savoir les 3 mois de idda commence a quel période vu que je compte divorcer en France et pas au bled mais ici la loi n est pas comme au maroc a quoi sa sert idda chokran
z
9 mars 2016 22:09
Salam Alaykoum ,

La période de viduité n'est pas forcément de trois mois , cela peut être plus si ta femme est enceinte par exemple.

La période de viduité permet de savoir si ton épouse n'est pas enceinte , elle sert aussi de conciliation. Là je te parle selon l'islam , en France si je te dis pas de bêtise le délais de viduité à été supprimé.

Elle commence à partir du moment où tu prononce le talaq et il faut que ton épouse soit en pendant une période de pureté.
Citation
Lili1007 a écrit:
Salam je voulais savoir les 3 mois de idda commence a quel période vu que je compte divorcer en France et pas au bled mais ici la loi n est pas comme au maroc a quoi sa sert idda chokran
p
9 mars 2016 22:32
Pour répondre à tes questions :

1- al ida équivaut à 3 menstruations et non trois mois comme le prétendent certains

".Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation ».(S2/V228).

Al ida prend effet à la prononciation de la formule de la répudiation ou du divorce.

Durant cette période, les conjoints sont toujours mariés et doivent vivre sous le même toit. Cela afin d'une éventuelle conciliation (dans le cas de la répudiation uniquement )

2- Pour libérer la femme, l'époux se doit de lui verser son douair. S'il y a eu consommation du mariage.
L
10 mars 2016 19:43
Salam merci pour l info je sais même pas si dans l islam je suis divorcer depuis que je suis separer j ai pas eu de nouvelle mon histoire et très bizarre j ai jamais connu n y entendu sa de toute ma vie au faite ses comme si j'ai jamais exister un homme correct y divorce dans le bien pourtant ses se que je lui est demander pas besoin de faire du cirque
z
10 mars 2016 20:27
Salam Alaykoum ,

Effectivement tu fais bien de préciser qu'il ne s'agit pas de mois de menstruation.

Le douair n'est pas verser pour libérer la femme , tu parles bien de la dot ?


Citation
perledecume781 a écrit:
Pour répondre à tes questions :

1- al ida équivaut à 3 menstruations et non trois mois comme le prétendent certains

".Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation ».(S2/V228).

Al ida prend effet à la prononciation de la formule de la répudiation ou du divorce.

Durant cette période, les conjoints sont toujours mariés et doivent vivre sous le même toit. Cela afin d'une éventuelle conciliation (dans le cas de la répudiation uniquement )

2- Pour libérer la femme, l'époux se doit de lui verser son douair. S'il y a eu consommation du mariage.
p
10 mars 2016 20:54
Douair ou dot, il se doit d'être versé à l'épouse dans son intégralité si consommation il y a et cela avant la fin de la période de viduité.

J'ai omis un détail qui a son importance : il ne peut y avoir de répudiation ou divorce si la formule a été prononcé alors que l'épouse est dans sa période menstruelle.
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

Effectivement tu fais bien de préciser qu'il ne s'agit pas de mois de menstruation.

Le douair n'est pas verser pour libérer la femme , tu parles bien de la dot ?
L
10 mars 2016 21:15
Biensur que le mariage a était consommer allor a quoi sa sert de se marier allors quand l homme verse idda a sa femme pas besoin d être enceinte depuis je pense que j aurai accoucher 2fois loll
z
11 mars 2016 21:01
Salam Alaykoum

La dot n'est pas là pour "libérer" la femme.

Pas forcément avant la fin de la période de viduité , car elle a pu être versée dans son intégralité après le contrat par exemple.

Et quand bien même elle n'était pas versée elle restera une dette pour l'homme , et peut même être récupéré par la femme , sur les biens laissé par l'homme dans le cas où il décèderait.

Faut pas attendre le talaq pour se poser la question de la dot
Citation
perledecume781 a écrit:
Douair ou dot, il se doit d'être versé à l'épouse dans son intégralité si consommation il y a et cela avant la fin de la période de viduité.

J'ai omis un détail qui a son importance : il ne peut y avoir de répudiation ou divorce si la formule a été prononcé alors que l'épouse est dans sa période menstruelle.
p
11 mars 2016 21:11
A Lilli1007

Mon intervention fait un résumé des règles générales du talaq. Je n'ai en aucun cas spécifié que cela était relatif à ta situation.

A ZZ95

Tu es dans le vrai. Cependant, j'ai tenu à souligner ces précisions car j'entends de plus en plus de situation où l'homme ne verser pas ou qu'une partie de la dot puis demander le talaq.
Citation
Lili1007 a écrit:
Biensur que le mariage a était consommer allor a quoi sa sert de se marier allors quand l homme verse idda a sa femme pas besoin d être enceinte depuis je pense que j aurai accoucher 2fois loll
h
11 mars 2016 21:16
Salam

El 'Idda ou délai de viduité, a 2 intérêts principaux :

- vérifier que la femme n'est pas tombée enceinte de son époux
- permettre à l'époux de reprendre son épouse, s'ils le désirent tous les deux

La durée d' el 'Idda et ses conditions varient en fonction de la situation : femme veuve ou divorcée, enceinte ou non, ayant ses règles lors du divorce ou non, etc.

Un article très détaillé, argumenté et précis à ce sujet :
[www.islamweb.net]


Citation
Lili1007 a écrit:
Salam je voulais savoir les 3 mois de idda commence a quel période vu que je compte divorcer en France et pas au bled mais ici la loi n est pas comme au maroc a quoi sa sert idda chokran
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook