Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hicham Alaoui ou la stratégie du chaos
2
17 juin 2005 20:35
Le Prince Moulay Hicham a exprimé son soutien aux propos anti-monarchiques de la fille de Abdessalam Yassine. Le «Mollah Hicham» s’est découvert ainsi une fibre islamiste après avoir fréquenté les nihilistes.


Le prince Moulay Hicham semble avoir trouvé, enfin, ce qu’il cherchait depuis plus de dix ans. Le célèbre "prince rouge", comme il aime à se faire appeler, qui était à la recherche de sa voie, est désormais fixé sur son choix. Il a opté, après quatre longues années de réflexion, pour la république islamique.
Depuis son départ pour les Etats-Unis, le 24 janvier 2001, une sorte d’auto-exil, on savait qu’il était allé méditer à sa manière. Il l’avait d’ailleurs lui-même annoncé. "Je pars dans un esprit de responsabilité pour me ressourcer et m’orienter vers de nouveaux horizons", avait-il déclaré dans un entretien accordé à l’agence américaine Associated Press. Durant ces quatre dernières années, il n’aurait pas cessé de réfléchir, de méditer et de se ressourcer. C’est, au moins, ce que sa garde rapprochée n’a cessé de transmettre comme message. Toutefois, tout en se ressourçant, il n’a pas gelé sa campagne contre les principes fondamentaux de la nation marocaine tels que définis par la Constitution. Drôle de méditation. Car, généralement, quand on s’engage dans une période de réflexion pour se "ressourcer" et "s’orienter vers de nouveaux horizons", on s’abstient de nuire. Et tel n’a pas été le cas pour le prince Moulay Hicham.
Mais, au-delà de cette remarque sur la forme, il faut dire que la méditation du "prince rouge" ne lui a, apparemment, pas été d’une grande utilité. Car, au bout de quatre ans de réflexion, pendant lesquels, il était censé faire le tour de la question en prospectant de nouveaux horizons – idéologiques – il a fini par retourner à la case départ. Manque d’inspiration ou mauvaise approche ? En tout cas, il a raté sa remise en cause. Ce sont donc quatre années de perdues.
Car, au bout du voyage "spirituel", Moulay Hicham s’est découvert un penchant pour le régime républicain à la sauce islamiste. Rien que ça!
Dans sa dernière sortie médiatique, il dit approuver les idées développées par la porte-parole du dirigeant du mouvement islamiste non reconnu, Al Adl Wal Ihssane, Nadia Yassine. Pour rappel, cette dernière avait déclaré dans un entretien accordé à un hebdomadaire arabophone que son mouvement était pour l’instauration d’un régime républicain au Maroc.
Pour la fille de Abdessalam Yassine, la "république islamique" serait le régime idéal pour le pays. Allant plus loin dans son insolence, elle a ajouté que "la Monarchie au Maroc s’approchait de sa fin".
Un détail qui ne pouvait que ravir le prince Moulay Hicham. Et ce fut le cas. Au lendemain de la publication de l’interview de la porte-parole du cheikh, il s’est empressé d’afficher son soutien aux propos de la fille de Yassine. Certes ses positions vis-à-vis de l’Institution Royale sont connues de tous et l’on savait qu’elles sont dictées par une frustration causée par un réveil subit d’un rêve chimérique et un projet utopique qui s’est écroulé soudain devant la réalité. Mais, l’on ne savait pas que cette frustration pouvait mener aussi loin. Ainsi, celui qui avait tenté toutes les combines et les manigances possibles pour porter atteinte à l’image de SM le Roi, passe, aujourd’hui, à la vitesse supérieure en s’attaquant directement à la Monarchie constitutionnelle. Tout avait commencé en 1995 lorsqu’il avait publié un article dans un quotidien international dans lequel il a tenté d’attirer l’attention sur lui en se faisant passer pour un "prince rebelle". Ensuite, ce furent les différentes conférences organisées notamment aux Etats-Unis dont le sujet était toujours le même : "la démocratie dans le monde arabe". Le sujet idéal pour vendre indirectement l’image qu’il voulait donner de soi, celle du "prince démocrate". Mais, les années passèrent et le message ne passa pas. En 1999, le changement à la tête de l’Etat marocain a lieu dans le cadre du respect des dispositions de la Constitution marocaine et du respect du principe de la Beiâ. Ce qui n’a fait qu’exacerber davantage celui qui était jusque-là "le prince rebelle". C’est alors qu’une nouvelle mutation a lieu dans la vie de Moulay Hicham. Il devient "le prince rouge". Et c’est dans le cadre de ce nouveau statut qu’il s’est attribué qu’il entamera une série de complots contre les hautes institutions de l’Etat. Campagnes de dénigrement par voie de presse, intrigues, réunions avec certains adversaires du Maroc et soutien financier et logistique à tous les nihilistes qui veulent nuire à leur pays.
Dans la foulée, il ira jusqu’à faire des bourdes aussi graves que celle de provoquer une panique à l’anthrax au Maroc lorsqu’il envoya une lettre contenant une poudre blanche à l’un de ses amis. Ce fut la naissance du "prince intrigue". Durant ces différentes étapes, il tissa des amitiés avec tous ceux qui, par intérêt pour sa générosité, ou par convergence d’intérêts formaient le noyau dur de son entourage.
De Ali Lmrabet à Hicham Mandari, tous les nihilistes et les maîtres chanteurs bénéficieront de ses largesses et de son soutien. Il les utilisa tous pour créer un climat délétère au sein de l’opinion publique marocaine. La finalité de toutes ces combines étant de provoquer un incendie pour s’ériger ensuite pompier sauveur. Aujourd’hui, après avoir brûlé toutes ses cartes, il adopte une nouvelle stratégie, celle de la terre brûlée. Convaincu que son rêve ne pouvait aboutir, il a choisi de tenter de tout démolir. C’est dans cette perspective qu’il s’est associé à Nadia Yassine. Plaider pour la république islamique est aujourd’hui la nouvelle stratégie de Moulay Hicham. Une nouvelle étape commence donc pour lui. Celle où il se verra attribuer un nouveau titre celui du "Mollah Hicham".

Par : Omar DAHBI
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
2
17 juin 2005 20:36
Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc, surnommé "le prince rouge" pour ses positions critiques, a été pris à partie vendredi par des journaux marocains qui l'accusent de soutenir les idées "anti-monarchistes" d'un groupe islamique. "Moulay Hicham s'est découvert un penchant pour le régime républicain à la sauce islamiste", écrit notamment Aujourd'hui le Maroc (quotidien privé), assurant que le prince a approuvé des propos "anti-monarchistes" de Nadia Yassine, une responsable du mouvement islamique - non reconnu - Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance). La fille du cheikh Abdessalam Yassine, porte-parole du mouvement, a notamment affirmé, dans une interview à l'hebdomadaire Al Ousbouia Al Jadida, sa préférence pour la république par opposition à la monarchie. Elle doit passer en jugement le 28 juin pour "atteinte à la monarchie". Interrogé à ce sujet par l'hebdomadaire Al Jarida Al Oukhra, Moulay Hicham avait assuré, sans approuver les propos de Mme Yassine, ne "pas craindre l'arrivée des islamistes au pouvoir" et avait donné en exemple les monarchies parlementaires européennes. Moulay Hicham "s'attaque directement à la monarchie constitutionnelle", assure Aujourd'hui le Maroc dans un article particulièrement violent adressé au cousin germain du roi - et troisième personnage dans l'ordre hiérarchique après le prince héritier Moulay Hassan et l'unique frère du roi, Moulay Rachid. "Je pense qu'Al Adl Wal Ihssane est un mouvement politique comme les autres", avait-il-dit à propos de cette organisation très influente mais non autorisée officiellement.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
k
17 juin 2005 21:09
pq quitter une monarchie pour entrer dans une republic islamique a quoi bon?

dans ce monde il y a des enfants gates qui ne savent pas c koi souffrir

//------------------------------------------------ Soyez réaliste, demandez l'impossible
e
17 juin 2005 22:23
salam alaykum

La constitution, dans tout pay democrate, est une affaires du peuple, ca evolu selon la volonté de ce dernier. au maroc il s'agit d'une constitution qui n'a pas etait approuver par le peuple, exepté l'approuvation de forcats sous le feu du mechant Mekhzen ab3adaho ALLAH, et de la facon qui fait rire la "thakla" (mère qui vien de perdre son enfant!!); lors de la denière campagne du
"na3am liddostour!" il s'est passer qu'on a etait inviter a voter a l'embassade du maroc pour approuver (ou non) les soit-disant changements.. et quand on est rentrer on a etait choqué ( c'est le moin qu'on puisse dire ) par le fait qu'il n'y avait que le " oui " sur la table, en principe il devait y avoire deux "cartes" de vote, un oui et un non , et c'etait a nous de choisir, mais non, l'inteligence de la DST (departement de la securite national ) c'en etait melé!!!
c'est qoui la securité national pour ses gens?
c'est ,sans aucune exageration, la securité du Mekhzen, contre toute tentation de le decouvrir, bien sure, pour donner raison a leurs injustices, les accusations sont classées toujours sous les rubriques trops bien connues:
- ateinte a la personne du roi
- atteinte a la "Hayba" de la "dawla"
- manque de respet a l'egards des moqaddassat !!!
.....etc,etc,etc
le resultat: "li hder yr3ef"(du nez de celui qui parle coulera le sang!)

madam nadiya yassine, doit-elle preparer les mouchoires?! (hafidaha ALLAH)
le prince moulay Hicham ( je dis sidi wa moulay wa taj rassi a toute personne courageuse est juste ) lui est
hors d'atteinte pour l'instant ( hafidaho allah ) mais la presse marocaine
(royaliste plus que le roi) est la pour lancer une campagne non contres
la pauvreté des marocains, ni cotre la tyranie du mechant Mekhzen, ni
contre l'abus du pouvoire, ni contre les miliards des pauvres marocains
qui fluent et fuseent et coulent dans les banques des juifes sionnistes en
europe et ailleurs, ni contre le cirque d'association arrogante
et mostakbira ou l'en jou la propagande avec les Massakines en leur
imposant d'etre filmés, sans Karama et sans respect, entrain de prendre une
zlafa de harira et une khobza (c'est une vrais honte a l'echele "parabolique"
...etc, non pas contre tous ca et plus , mais contre toute voix qui s'eleves a
la faveure de la verité et la liberté, toute voix libre qui estime avoir
le droit naturel ( sans la permission de personne!) de critiquer et choisir!

omar dahbi a sauter sur l'occasion, il ecrit pour dir quoi?
pour prouver que le regime Makhzenien est légitime, et que toute les misères
des marocain ne sont rien! ce qui importe , pour lui, c'est d'ouvrir le feu
( damné en tous cas puisqu'il renforce la main de l'injustice) sur tous ce qui
bouge!il ne manquera pas de trouver un " nouveau titre " pour chacun qui
leve la tete !!
mais, en trouvra-t-il pour lui meme,
" tabe3 jilala bennafekh" le convien-t-il?






Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/05 22:29 par eonpelel.
f
17 juin 2005 22:42
c'est bizare mais ils y a certains courageux dans ce forum qui "osent critiquer un moulay"...à la condition bien sûr que ce soit un moulay pour qui la presse à eu le droit de critiquer alors là la meute est laché.

pauvre soumis!

Hicham Alaoui, tu n'est pas seul.
m
18 juin 2005 01:33
Savez vous dans quel médium il s'est exprimé?
M
18 juin 2005 10:32
LA constitution au Maroc peut toujours etre discute. On peut la change meme . Il ya beacoup de gens ici qui sont entraine de faire tabus de tout.

Si la monarchie va continue a exsite au Maroc a long terme, alors elle va falloire qu'elle se modernise. Plus de pouvoire au peuple.

Le Maroc est plus grands que nous tous. Le Maroc c'est son peuple.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook