Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Hezbollah s'attaque à la reconstruction du Liban
H
17 août 2006 16:37
Le Hezbollah s'attaque à la reconstruction du Liban

BEYROUTH (AP) - Son prestige était sorti déjà grandement renforcé de la guerre. Aujourd'hui, le Hezbollah, renouant avec son action sociale traditionnelle, s'attaque à la reconstruction du Liban, dans laquelle il compte bien jouer un rôle central.

Quelques heures à peine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu lundi après 34 jours de combats contre Israël, le leader du parti de Dieu, Cheikh Hassan Nasrallah, apparaissait à la télévision pour promettre d'aider les Libanais à reconstruire, s'engageant également à financer loyers et achats de meubles.

Mercredi, des centaines de personnes faisaient donc la queue dans un centre d'enregistrement de fortune du Hezbollah dans un lycée de la banlieue de Beyrouth, déposant leur dossier de demande d'aide auprès des "fonctionnaires" du mouvement chiite.

Dans l'est et le sud du Liban, tout comme dans Dahiyeh, banlieue-sud chiite de la capitale, des dizaines de milliers de personnes sont rentrées chez elles, pour retrouver des maisons endommagées, voire totalement détruites par les combats. D'après Hassan Nasrallah, au moins 15.000 logements ont été touchés pendant la guerre.

Les programmes sociaux et l'aide aux démunis ne sont pas une nouveauté pour le Hezbollah: financé par l'Iran, il a depuis des années pallié les manques du gouvernement libanais, ses réseaux de soutien jouant un rôle central dans la reconnaissance et la fidélité de la population chiite envers le parti de Dieu.

Aujourd'hui, Hassan Nasrallah n'explique pas comment l'aide à la reconstruction sera financée. Mais Téhéran, ravi des succès des miliciens libanais, aurait largement mis la main au portefeuille pour ce programme.

Mercredi, à Haret Hreik, bastion du Hezbollah en banlieue sud de la capitale libanaise, Salim Kenaan effectue le parcours administratif des aspirants à l'aide du parti chiite. Un panneau indique "dégâts", un autre "destruction". Il donne son nom et ses coordonnées à l'homme assis sous le panneau "destruction", qui lui promet: "nous allons bientôt vous contacter". "Ma maison a été totalement détruite. Après avoir entendu le discours de Cheikh Nasrallah, j'ai commencé à chercher un appartement", explique Salim Kenaan.

A Tyr, port du Sud-Liban particulièrement bombardé par Israël, le commandant régional du Hezbollah, Nabil Kaouk, promet lui aussi des compensations à ceux qui ont tout perdu. "Nous voulons ramener le Sud-Liban à sa vraie vie, le reconstruire mieux qu'il n'était avant la guerre", lance le religieux au turban blanc.

D'après lui, il faudra au moins un an aux Libanais pour reconstruire leurs maisons détruites. Et pendant ce laps de temps, affirme-t-il, le Hezbollah devrait payer les loyers de ceux qui ont perdu leur logement jusqu'à ce que les travaux soient achevés. Des compensations directes, sans passer par le gouvernement.

Le responsable du Hezbollah qui gère le centre d'enregistrement de Haret Hreik et requiert l'anonymat, fait état d'un dispositif similaire pour ceux dont la maison a été totalement détruite, soit une somme équivalant à un an de loyer plus le financement de nouveaux meubles. Ceux dont le domicile n'est qu'endommagé effectueront les travaux eux-mêmes et recevront ensuite de l'argent, ou bien le Hezbollah leur enverra directement des ouvriers.

Mercredi, à Dahiyeh, des centaines de personnes s'employaient à nettoyer les rues et déblayer les gravats. Certaines zones étaient totalement bouclées par le Hezbollah, par crainte des pillages, et seuls les résidents y étaient autorisés, après délivrance d'un laissez-passer spécial par le parti de Dieu.

Ahmed al-Mileeji, Palestinien de 67 ans habitant Haret Hreik depuis 1979, est ressorti satisfait du bureau d'enregistrement du Hezbollah, avec la promesse de pouvoir dans un an récupérer l'appartement dont il détient le titre de propriété. Pourtant, ce qui était son domicile a disparu, proche qu'il était des locaux d'Al-Manar, la chaîne de télévision du Hezbollah, dans un secteur particulièrement touché.

Mais, affirme le responsable du Hezbollah en charge du centre d'enregistrement, tous les bâtiments détruits seront reconstruits à l'identique. "Nous utiliserons les mêmes plans. Nous leur rendrons leurs appartements, mais ce sera des appartements neufs". AP


yahoo.fr
H
17 août 2006 16:39
Qui sur ce site disait que le Hezbollah était une organisation terroristre parce qu'il ne faisait que detruire et jamais construire ?
V
17 août 2006 16:52
les compagnies de construction iraniennes vont avoir du travail .........
l
17 août 2006 16:53
A mon humble avis, le hizbollah accumule les victoires sur les juifs sionistes d'Israël..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/06 16:57 par le citoyen.
H
17 août 2006 16:55
Je prefere les entreprises de construction Iraniennes à Haliburton!!!!
l
17 août 2006 16:58
Citation
Vador a écrit:
les compagnies de construction iraniennes vont avoir du travail .........

Et alors..?
l
17 août 2006 17:11
Il a été fait appel à la ligue des architectes musulmans et arabes pour la reconstruction du Liban...
A
17 août 2006 18:48
Ca c'est un bon président !
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
i
18 août 2006 00:52
Citation
Hichamo a écrit:
Qui sur ce site disait que le Hezbollah était une organisation terroristre parce qu'il ne faisait que detruire et jamais construire ?

Moi.

Et a la lecture de cet article peux tu m'expliquer quelques trucs de base:

- C'est quoi le parti de Dieu ? je sais ce que veulent dire les mots, leur sens, et quand on se reclame parti de Dieu, on grille une etape, celle du gouvernement en place.

- Ce parti, meme pendant le conflit avec Israel, disait vouloir se soumettre au gouvernement actuel, or, aujourd'hui il se comporte en pouvoir distinct de l'Etat libanais, se considerant lui meme comme un Etat, puisqu'il a des "fonctionnaires"

- Et ce parti de Dieu, veut participer au financement de la reconstruction, alors question debile: si argent il y a, il vient d'ou ?
a
18 août 2006 18:06
D
18 août 2006 18:18
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Qui sur ce site disait que le Hezbollah était une organisation terroristre parce qu'il ne faisait que detruire et jamais construire ?

Moi.

Et a la lecture de cet article peux tu m'expliquer quelques trucs de base:

- C'est quoi le parti de Dieu ? je sais ce que veulent dire les mots, leur sens, et quand on se reclame parti de Dieu, on grille une etape, celle du gouvernement en place.

- Ce parti, meme pendant le conflit avec Israel, disait vouloir se soumettre au gouvernement actuel, or, aujourd'hui il se comporte en pouvoir distinct de l'Etat libanais, se considerant lui meme comme un Etat, puisqu'il a des "fonctionnaires"

- Et ce parti de Dieu, veut participer au financement de la reconstruction, alors question debile: si argent il y a, il vient d'ou ?


Salam,


Une question, pourquoi si autorité libanaise il ya, l'armée libanaise, n'est pas allée defendre la souveraineté du pays, c'est une question qui me taraude.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
18 août 2006 18:25
je ne comprend pas non plus.
Imaginez la belgique attaquant la France parcequ'il y aurait un groupe de terroristes anti frite qui les bombarde de pomme de terre tout les jours.
Et la France qui planque son armée....
Pas possible.

Je pense qu'une certaine partie des libanais a loué les services de l'armée israelienne pour se debarasser du dernier truc qui l'empeche de vivre en paix: La HA
Mais les mercenaires n'ont pas ete efficaces.
H
18 août 2006 18:34
Le Hezbollah n'est pas un état dans l'état. SVP arrettez de jouer le jeu des sionistes.

Le Hezbollah est la résistance du monde muslman contre Israel. Il y a la conscience de cette nation de laches. Aucune armée arabe n'a tenu tete un mois a Israel. Le monde muslman au grand complet se sont fier aujourd'hui d'avoir battu Israel pour la deuxieme fois. Les deux c'etait le Hezbollah. L'armée libanaise n'aurait pas tenu 30 minutes devant les criminels usionistes.

Il y en a qui sont deçus que Israel perde a ce que je vois.
D
18 août 2006 18:40
Citation
Hichamo a écrit:
Le Hezbollah n'est pas un état dans l'état. SVP arrettez de jouer le jeu des sionistes.

Le Hezbollah est la résistance du monde muslman contre Israel. Il y a la conscience de cette nation de laches. Aucune armée arabe n'a tenu tete un mois a Israel. Le monde muslman au grand complet se sont fier aujourd'hui d'avoir battu Israel pour la deuxieme fois. Les deux c'etait le Hezbollah. L'armée libanaise n'aurait pas tenu 30 minutes devant les criminels usionistes.

Il y en a qui sont deçus que Israel perde a ce que je vois.

Salam,

Je sus tout à fait d'accord, aucune armée arabe n'aurait tenu, la cause je dirai avoir des generaux corrompu jusqu'au os, et c'est le cas pour tout les hauts foctionnaire de la region, à l'image de l'ex-vice president syriens qui à trahi sont compatriote lors de l'enquete sur l'assassinat de hariri.
bref le hizbollah vient de remporter une grande victoire.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
18 août 2006 18:50
Nous sommes les algériens du moyen orient smiling smiley
l
18 août 2006 19:07
Citation
kabbani a écrit:
Nous sommes les algériens du moyen orient smiling smiley
Zaki7, que dites-vous de ça..?
H
18 août 2006 19:09
Salam Don,

3000 hommes ont tenu devant 30 000.

Les Israeliens croyaient qu'ils allaient tomber sur les fedayin de l'OLP de 1982 qu'ils ont canardé comme des lapins pour arriver a Beyrouth au bout de quelques heures. Cette fois ci la donne était differente. Ils ont trouvé des unités d'elites pretes à humilier la plus puissante de la région.

Ce qu'on ne realise pas vraiment c'est que Israel a été defait sur toute la ligne. (Je prends ma respiration en associant Israel a Defaite parce que les deux ne semble pas bien aller ensemble, Arabe et defaite vont bien ensemble).

La plus grande defaite est sur le plan du renseignement, ne reussissant pas à estimer la force et le reels arsenals du Hezbollah, alors que le Mossad est supposé tout savoir. Une defaite sur le plan areriens puisqu'ils n'on evidement pas reussi à detruire les rampes de lance-roquettes. Un defaite de l'armée de terre dont les soldats pissaient de leurs frocs à la vue des phantomes du Hezbollah. Une defaite morale parce que n'atteignant pas le Hezbollah, Israel s'est vengé sur les civils. Une defaite pour les ricains qui ont participé activement à cette guerre.

On devrait tous etre fier de ces hommes. L'armée Egyptienne, la plus puissante du monde arabe a été defaite à 4 reprises en autant de guerre par Israel.
H
18 août 2006 19:10
c'est koi le rapport avec les algeriens ?
l
18 août 2006 19:10
Citation
Donatello a écrit:

Salam,


Une question, pourquoi si autorité libanaise il ya, l'armée libanaise, n'est pas allée defendre la souveraineté du pays, c'est une question qui me taraude.


Parceque cela aurait donné une bonne excuse aus juifs sionistes d'Israël de mélanger les cartes et de prôner le "terrorisme" de l'Etat du Liban aussi...A mon humble avis, les libanais ont gagné aussi la guerre politique et diplomatique en plus de la guerre tout court..
H
18 août 2006 19:12
En parlant de reconstruction...



Le Hezbollah distribue de l'argent aux sans-abri de Beyrouth


agrandir la photo
BEYROUTH (Reuters) - Le Hezbollah a commencé à verser des sommes de 12.000 dollars en argent liquide aux familles qui ont perdu leurs logements dans les raids israéliens sur le sud de Beyrouth, consolidant sa popularité parmi les chiites au grand embarras du gouvernement libanais.

Le mouvement islamiste pro-iranien a dit avoir indemnisé jusqu'ici 120 familles par ce versement unique destiné à aider les victimes des bombardements à louer un appartement pendant un an et à le meubler.

Le Hezbollah n'a pas indiqué d'où provenaient les fonds utilisés pour indemniser les habitants d'environ 15.000 foyers détruits. Le coût du programme semble atteindre au moins 150 millions de dollars. Jusqu'ici, le gouvernement de Beyrouth n'a pris aucune initiative de cette nature.

"C'est un montant très, très correct. Ce n'est pas négligeable", a déclaré Aymane Djaber, 27 ans, tenant une liasse de 12.000 dollars en billets enveloppée dans une étoffe.

Un deux-pièces non meublé peut être loué pour 300 dollars par mois environ dans la banlieue sud de Beyrouth.

Le logement de Djaber se trouvait dans le même faubourg de la capitale que le QG du Hezbollah. Le secteur a été réduit à l'état de décombres en 33 jours de guerre, mais Djaber a exprimé l'intention de rester sur place et de trouver un appartement pour les sept membres de sa famille.

Des responsables israéliens et américains se sont inquiétés que le Hezbollah puisse renforcer son assise populaire en se portant rapidement à l'aide des personnes sinistrées.

PLUS RAPIDE QUE LE GOUVERNEMENT

Le général israélien Yossi Kuperwasser, responsable du Renseignement militaire, avait exhorté jeudi la communauté internationale à ne pas laisser l'Iran, "parrain" du Hezbollah, financer la reconstruction des zones détruites au Liban. "Ce que je crains, c'est que les Iraniens soient les premiers à apporter d'immenses sommes d'argent pour la reconstruction", avait-il dit.

Dans son premier discours prononcé après la trêve entrée en vigueur cette semaine, le chef du Hezbollah, le "sayyed" Hassan Nasrallah, avait promis de fournir des fonds d'indemnisation.

Nasrallah avait dit que 15.000 logements avaient été détruits par les raids israéliens au Liban et avait ajouté que son mouvement, qui gère un vaste réseau de centres éducatifs, sociaux et caritatifs, prendrait aussi en charge la remise en état des habitations encore debout.

Le principal responsable du gouvernement libanais pour la reconstruction, Al Fadl Chalak, a dit que les bombardements israéliens avaient causé pour 3,6 milliards de dollars de dégâts et que le pays mettrait des années à s'en relever. Il a comparé la dévastation résultant des 33 jours du conflit aux dégâts de la guerre civile qui déchira le Liban de 1975 à 1990.

"J'ai été témoin de toutes les guerres au Liban, mais je n'en ai jamais vu d'aussi féroce et j'ai du mal à imaginer l'ampleur du travail de réhabilitation qui lui correspond", a déclaré Chalak à Reuters lors d'une interview.

Le Hezbollah est représenté par 14 députés sur un total de 128 au parlement de Beyrouth et par deux ministres au sein du gouvernement.

Dans l'un des douze centres mis sur pied pour organiser la distribution d'argent liquide, un responsable du mouvement chiite a dit que les familles concernées devaient présenter un document d'identité et un certificat de propriété.

"Nous disposons d'informations complètes sur tous les bâtiments qui ont été détruits, a-t-il dit. Plus tard, nous assumerons les coûts de nouveaux appartements ou reconstruirons les bâtiments détruits."

Source: yahoo.fr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook