Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hezbollah-Polisario : Washington dénonce les activités déstabilisatrices de...
G
9 mai 2018 22:22
il y'a des marocains Chiites avant mème qu'on ne parle de l'Iran , il me semble qu'il y'a une liberté de religion au Maroc. C'est ce confessionnalisme qui conduit aux animosités Le Roi va t-il jeter ses sujets Chiites ?

Citation
FATEM95 a écrit:
La preuve ils étaient en train de creuser des tunnels pour entrer dans notre territoire et faire une guérilla. Ils ont fourni des armes. En droit ça s'appelle un casus belli. Il y a tout un réseau de prosélytisme chiite qui s'active dans de nombreuses villes. Je pense que tu es d'une grande naïveté concernant l'Iran. Il font la même chose chez toi. Et ce n'est pas par hasard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/18 22:30 par Gaby77.
A
9 mai 2018 22:35
Je ne défend pas les Perses, je trouve juste qu'ils ont une histoire merveilleuse, un art exceptionnel, une cuisine raffinée, de très belles femmes () et une certaine identité sur l échiquier international. Toutes ces choses, je ne les retrouve pas dans les monarchies du golfe qui sont des créations britanniques. Quant aux tensions, je crois que le défunt Saddam a payé son agression injustice contre l Iran financée et initiée par les monarchies du golfe...

S il fallait rompre des relations, je les ferais en premier avec cette junte militaire au pouvoir à Alger qui a inscrits la destruction de notre royaume dans sa constitution en finançant les terroristes du polisario.
G
9 mai 2018 23:16
Perses/Arabes , très réducteur pour expliquer tout ce manège.
Citation
Apero a écrit:
Je ne défend pas les Perses, je trouve juste qu'ils ont une histoire merveilleuse, un art exceptionnel, une cuisine raffinée, de très belles femmes () et une certaine identité sur l échiquier international. Toutes ces choses, je ne les retrouve pas dans les monarchies du golfe qui sont des créations britanniques. Quant aux tensions, je crois que le défunt Saddam a payé son agression injustice contre l Iran financée et initiée par les monarchies du golfe...

S il fallait rompre des relations, je les ferais en premier avec cette junte militaire au pouvoir à Alger qui a inscrits la destruction de notre royaume dans sa constitution en finançant les terroristes du polisario.
A
9 mai 2018 23:27
Liberté de culte. Juifs, chrétiens, musulmans... Tous bienvenus. Nous sommes un pays tolérant. Extrémismes de tout bords, vous êtes indésirables...
c
9 mai 2018 23:42
@Apero

Vous parlez des perses de l'époque des Chahs, si vous voulez avoir une idée sur l'Iran des Mollahs et leur chiisme, je vous invite à regarder ces vidéos :

[youtu.be]

[youtu.be]

[youtu.be]

[youtu.be]

[youtu.be]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/05/18 00:02 par charmeur de serpent.
F
10 mai 2018 00:05
Bernard Lugan est quelqu'un j'apprécie beaucoup que j'ai beaucoup regardé mais sur cette analyse je ne comprends pas sa démarche. La démarche scientifique est de partir des faits, de les relier à ce qu'on sait et bâtir des théories à partir de l'analyse. Lui il marche sur la tête. Il part de sa théorie, développe sans éléments et met en doute les faits.
Ça ne tient pas une seconde. L'Algérie ne peut pas laisser une organisation terroriste qui plus est + la livraison d'armes et toutes les activité d'entraînement sur son territoire sans son accord.
Donc sa théorie est tirée par les cheveux. Ce qui est plausible c'est l'amateurisme des généraux. Ils se sont lancés dans une grosse opération de guérilla et ont été chercher les experts. Mais ils ne savaient pas qu'ils étaient fliques par les marocains. Trop tard. Souriez, vous êtes filmés. Les conséquences évoquées par Lugan je les partage.
Citation
ashabar a écrit:
suite et fin de l'analyse de Bernard Lugan

Le plan de Ryad s’est déroulé en trois phases :

1) Guerre du Yémen contre les miliciens Houthi proches de l’Iran.

2) Isolement du Qatar qui a le tort de ne pas rompre avec l’ennemi perso-irano-chiite.

3) Lutte à mort contre le Hezbollah libanais désigné par le ministre saoudien des Affaires étrangères, Mohamed al Khalifa, comme « une menace pour la sécurité nationale arabe ». On ne peut être plus clair dans la dénonciation en creux de l’Iran perse…

L’Arabie saoudite et Israël ont en commun d’avoir le même ennemi iranien et le même allié américain. Un allié lui aussi totalement obsédé par le « danger » iranien. Les voilà donc tous trois partenaires dans la grande manœuvre d’encerclement de l’Iran. Ils ont cependant subi un grave échec en Syrie où, non seulement ils n’ont pas réussi à chasser du pouvoir un allié de Téhéran, mais où, en plus, l’enchaînement des évènements a fait que leur partenaire turc s’est détourné d’eux pour finalement, réalpolitique oblige, se rapprocher de la Russie, donc, de facto, de l’Iran.

Dans le monde dit « arabe », et fidèle à sa politique d’indépendance, l’Algérie garde la tête froide, conservant de bonnes relations avec tous les protagonistes, dont l’Iran et la Syrie. Consciente de son isolement, elle a renoué des relations un moment distendues avec la Russie et elle s’est spectaculairement rapprochée de la Turquie. C’est alors qu’est intervenu un évènement aussi grave qu’insolite et dont les conséquences pourraient être considérables. Il s’agit d’une « livraison d’armes » du Hezbollah libanais allié de l’Iran, au Polisario, lequel est un appendice des services algériens.

Une telle livraison, si toutefois elle était avérée, conduit à faire trois remarques :

- Militairement, elle ne présente aucun intérêt car le Polisario dispose déjà de toutes les facilités dans les arsenaux algériens.

- En revanche, une telle livraison, réelle ou supposée, a eu un très fort impact au Maroc où l’on est plus que chatouilleux dès-lors qu’est posée la question du Sahara. Les services iraniens ont-ils donc voulu faire comprendre au Maroc qu’ils ont les moyens de lui compliquer la tâche dans ses provinces sahariennes revendiquées par le Polisario s’il persiste à s’aligner sur Ryad ?

- Mais ce faisant, Téhéran ayant violé cette souveraineté qu’elle défend si jalousement, comment va réagir l’Algérie ?

En définitive, cet épisode montre deux choses :

1) Face à la menace algéro-polisarienne sur ses provinces sahariennes, le Maroc est condamné à un quasi alignement sur la position américano-saoudienne.

2) L’Algérie qui porte à bout de bras le Polisario depuis sa création n’est pas à l’abri d’une provocation de la part de ce dernier qui pourrait déclencher une crise majeure avec le Maroc. L’épisode en cours pourrait alors lui faire enfin comprendre qu’un accord avec Rabat lui serait plus profitable qu’un soutien aveugle à un Polisario paraissant chercher de nouveaux parrains, avec pour conséquence qu’Alger risquerait de moins le contrôler dans l’avenir. Cette livraison pourrait alors être un bon prétexte pour couper les ailes à un mouvement dont les ramifications islamo-mafieuses commencent à poser bien des problèmes dans toute la région saharo-sahélienne.

Un tel accord serait bénéfique pour les deux pays. Le Maroc qui n’aurait plus à craindre un conflit avec l’Algérie, pourrait alors moins dépendre des États-Unis et de l’Arabie saoudite, ce qui, par voie de conséquence renforcerait l’Algérie dans sa constante d’indépendance et permettrait enfin la définition d’une politique maghrébine commune.
A
10 mai 2018 11:10
Des vidéos, jeu peux aussi en faire et vous montrer les choses "négatives" de nos sociétés. La barbarie du groupe Daech, vous connaissez ? n est il pas un groupe dit sunnite ?

Arrêtez donc votre propagande saoudienne. Les Saouds, avec leurs petro dollars pourraient développer tout le monde arabe et musulmans. Au contraire, ils financent les terroristes de Daech et la propagation du wahabisme obscure,... Et maintenant, très clairement, on voit enfin qui sont leurs protecteurs.

Le seul malheur de l Iran, c'est son hostilité à l égard de Israël. S il venait à renoncer à son programme nucléaire et reconnaître ISRAËL comme le font indirectement les monarchies du golfe, l iran serait loin, très loin devant ces bédouins...
F
10 mai 2018 12:13
De la même façon qu'il y a des chrétiens et des juifs depuis des siècles au Maroc et ils sont marocains de plein droit. Ce que nous refusons c'est l'offensive et le prosélytisme. Car derrière ça ressemble à des sectes. On injecté les racines de l'instabilité. Ce qu'on prêche n'est pas que religieux mais à portée politique. Ce n'est pas une affaire religieuse mais de stabilité du pays.
Citation
Gaby77 a écrit:
il y'a des marocains Chiites avant mème qu'on ne parle de l'Iran , il me semble qu'il y'a une liberté de religion au Maroc. C'est ce confessionnalisme qui conduit aux animosités Le Roi va t-il jeter ses sujets Chiites ?
A
10 mai 2018 12:16
Oui, le Maroc abrite et protege diverses des minorités Je suis sunite à 1000 % et je respecte les Chiites à 1000 %. Il y a entre nous beaucoup plus de ressemblances que de différences. Malheureusement, quand on veut diviser, on met en avant les différences aussi minimes qu elles soient.

Aujourd'hui, on s en prend aux chiites, demain ce sera la guerre entre" barbus jellabas baskets" contre " jeans polos lunettes de soleil"...

Entre les peuples marocains et algériens, tous les réunis, ce qui n empêche que les deux pays sont en guerre froide. Cherchez donc l erreur.
c
10 mai 2018 17:46
@Apero

Ces chiites se considèrent des musulmans, alors que leurs pratiques, rituels et croyances n'ont rien de musulmans. Qu'ils soient chiites, c'est leur problème, mais, qu'ils propagent leur poison dans la société musulmane, cela est inacceptable et nous avons le devoir de les stopper. Renseignez-vous sur le Chiisme avant de donner un avis sur les chiites.

Ce que vous ignorez, les chiites sèment le chaos et la destruction dans les pays arabo-musulmans parce qu'ils croient en faisant ainsi, ils précipitèront la venue de leur MAHDI pour les aider à régner sur terre grâce à ses pouvoirs surnaturels, un peu comme les juifs avec leur Messie. Cette croyance religieuse explique l'ingérence politique des chiites dans les affaires internes des pays arabes et musulmans.

L'islam est une religion de paix avant tout, tous ceux qui sèment la terreur et le chaos n'ont rien à voir avec l'islam peu importe leurs appartenances et l'islam modéré et éclairé prôné par le Maroc est la meilleure solution.
a
10 mai 2018 23:44
Bernard Lugan est avant tout anthropologue et historien, il resitue les choses dans leur contexte.

L'Iran et Israël ont la.même vision de la politique dans le sens où tous les 2 ont une ligne directrice basée sur des prophéties : Israël doit reconstuire le 3ème temple et veut hâter la venue de leur Messie quand l'Iran a besoin de hâter la sortie de l'imam caché tout en se reappropriant les lieux saints.

Ils ont l'avantage d'avoir un projet clair et une stratégie pour y arriver alors que les mongoles de Saoudiens ont le souci de faire vivre une famille royale composée de 50 000 personnes.

L'Algerie et le Maroc ça reste les restos du coeur à côté de tout ça... Faut dégonfler les chevilles.


Citation
FATEM95 a écrit:
Bernard Lugan est quelqu'un j'apprécie beaucoup que j'ai beaucoup regardé mais sur cette analyse je ne comprends pas sa démarche. La démarche scientifique est de partir des faits, de les relier à ce qu'on sait et bâtir des théories à partir de l'analyse. Lui il marche sur la tête. Il part de sa théorie, développe sans éléments et met en doute les faits.
Ça ne tient pas une seconde. L'Algérie ne peut pas laisser une organisation terroriste qui plus est + la livraison d'armes et toutes les activité d'entraînement sur son territoire sans son accord.
Donc sa théorie est tirée par les cheveux. Ce qui est plausible c'est l'amateurisme des généraux. Ils se sont lancés dans une grosse opération de guérilla et ont été chercher les experts. Mais ils ne savaient pas qu'ils étaient fliques par les marocains. Trop tard. Souriez, vous êtes filmés. Les conséquences évoquées par Lugan je les partage.
I
11 mai 2018 10:18
@ashabar,

Avant la revolution et la main mise des mollahs sur le pouvoir,les iraniens avaient le meme mode de vie et de societe que l occident.

Ta these de la vision d israel attendant la venue prophetique d un messie comme les cingles du regime iranien m a beaucoup fait rire.
Citation
ashabar a écrit:
Bernard Lugan est avant tout anthropologue et historien, il resitue les choses dans leur contexte.

L'Iran et Israël ont la.même vision de la politique dans le sens où tous les 2 ont une ligne directrice basée sur des prophéties : Israël doit reconstuire le 3ème temple et veut hâter la venue de leur Messie quand l'Iran a besoin de hâter la sortie de l'imam caché tout en se reappropriant les lieux saints.

Ils ont l'avantage d'avoir un projet clair et une stratégie pour y arriver alors que les mongoles de Saoudiens ont le souci de faire vivre une famille royale composée de 50 000 personnes.

L'Algerie et le Maroc ça reste les restos du coeur à côté de tout ça... Faut dégonfler les chevilles.
F
11 mai 2018 10:50
Je pense que des fois les problèmes sont simples et tu les complexifie pour te donner de l'importance. Je suis un universitaire scientifique et la démarche d'un universitaire qu'il soit dans les Sciences exactes ou humaines est toujours la même depuis la Grèce Antique. On ne remet jamais en cause les faits c'est-à-dire les produits de l'expérience. Et c'est aux théories de s'adapter.
Maintenant pour te réponde En Israël comme en Iran, il y a peut-être des théories à l'origine de la création de ces États mais il y a des homme qui les dirigent et non des théories. Tout ce que tu viens de dire ne tient pas ce n'est pas l'attente de Mehdi ou du Messie qui prend des décisions mais ce sont des hommes avec leur défauts et leurs intérêts du moment. Le Maroc et l'Algérie pèsent lourd, très lourd. 80 millions d'habitants, 300 ou 400 MM$ de PIB et la frontière Sud de l'Europe, l'Extrême Ouest du Monde musulman et la porte de l’Afrique. Si tu n'as pas compris que c'est stratégique. Les grandes puissances (pas Israël, ni l'Iran, ni l'Arabie Saoudite, je parle des vraies puissances) doivent avoir des relais partout aux points stratégiques. Le Maghreb en est un des plus importants. Tu me parlais des cheville, et je te réponds, ça va les neurones ? Tu as vérifié, tu en as quelques uns ?
Citation
ashabar a écrit:
Bernard Lugan est avant tout anthropologue et historien, il resitue les choses dans leur contexte.

L'Iran et Israël ont la.même vision de la politique dans le sens où tous les 2 ont une ligne directrice basée sur des prophéties : Israël doit reconstuire le 3ème temple et veut hâter la venue de leur Messie quand l'Iran a besoin de hâter la sortie de l'imam caché tout en se reappropriant les lieux saints.

Ils ont l'avantage d'avoir un projet clair et une stratégie pour y arriver alors que les mongoles de Saoudiens ont le souci de faire vivre une famille royale composée de 50 000 personnes.

L'Algerie et le Maroc ça reste les restos du coeur à côté de tout ça... Faut dégonfler les chevilles.
p
11 mai 2018 10:52
J ai une question :

Est ce que l'Iran finance et met en place une route Alger - Mauritanie pour isoler le Maroc de l'Afrique ?

Déjà en 2017 , certains ont écrit des articles sur la nouvelle stratégie de l'Iran en Afrique et son objectif de s'appuyer sur Alger et Nouakchot et d'ouvrir un axe passant par tindouf;

Je crois que si cette thèse est confirmée , ca explique beaucoup de choses........ et du coup la réaction du Maroc est encore plus forte.

Un journal avait titré : Le Maroc isole l'Iran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/18 11:22 par participant.
F
11 mai 2018 11:22
ça semble un peu logique. L'Iran veut se prendre pour une superpuissance. Son alliance naturelle au Maghreb est l'Algérie et par conséquent son adversaire devient la Maroc. Impossible d'avoir les deux comme alliés en même temps. La Mauritanie est un cas spécial, presque un appendice politique de l'Algérie. Du coup pour le Maroc, le scénario que tu évoques parait plus que plausible. Mais encore isoler le Maroc est une chose, entrainer le Polisario avec les terroristes du Hezbollah est un stade au dessus. C'est une déclaration de guerre diplomatique. La réaction du Maroc semble presque minimaliste. N'en déplaise aux Algériens de ce site dans lesquels j'inclus Ashabar.
Citation
participant a écrit:
J ai une question :

Est ce que l'Iran finance et met en place une route Alger - Mauritanie pour isoler le Maroc de l'Afrique ?

Déjà en 2017 , certains ont écrit des articles sur la nouvelle stratégie de l'Iran en Afrique et son objectif de s'appuyer sur Alger et Nouakchot et d'ouvrir un axe passant par tindouf;

Je crois que si cette thèse est confirmée , ca explique beaucoup de choses. et du coup la réaction du Maroc est encore plus forte.

Un journal avait titré : Le Maroc isole l'Iran.
p
11 mai 2018 11:44
Merci Fatem.
Ce n'est pas rassurant.

Je parle au sens propre , de vraies routes avec des postes frontaliers.

Je crois que l'Iran veut du Phosphate algérien ( ou du moins c'est l'excuse ). une visite spéciale a été faite autour de ca.. C’était le point d'entrée des iraniens. Comment le transporter ?

Les armes expédiées au polisario étaient dans le plan, d ou le redéploiement à Bir lhlou. Faire péter quelques uns comme au sud liban. Ainsi la Mauritanie ferme la frontière.
a
11 mai 2018 13:24
Il n'y a aucune alliance entre l'Iran et l'Algérie. Ils ont juste un partenaire commun : la Russie.

La Russie est un partenaire de circonstance.
Citation
FATEM95 a écrit:
ça semble un peu logique. L'Iran veut se prendre pour une superpuissance. Son alliance naturelle au Maghreb est l'Algérie et par conséquent son adversaire devient la Maroc. Impossible d'avoir les deux comme alliés en même temps. La Mauritanie est un cas spécial, presque un appendice politique de l'Algérie. Du coup pour le Maroc, le scénario que tu évoques parait plus que plausible. Mais encore isoler le Maroc est une chose, entrainer le Polisario avec les terroristes du Hezbollah est un stade au dessus. C'est une déclaration de guerre diplomatique. La réaction du Maroc semble presque minimaliste. N'en déplaise aux Algériens de ce site dans lesquels j'inclus Ashabar.
A
11 mai 2018 15:55
En bon sunite, je n'ai aucun problème à vivre avec des chiites, j'ai même déjà prie dans une mosquée chiite. Un travail de fond doit être fait pour apprendre à nos peuples à mettre en évidence ce qui les rassemble plutôt que ce qui pourrait les diviser. Je le répète, s'il n y avait pas cette nuance chiite /sunnite, on trouverait certainement autre chose pour se faire la guerre, l exemple du conflit Maroc /Algérie en est la parfaite illustration. Qu est-ce ce qui différencier réellement un Marocain d Oujda et un algérien de Tlemcen ou Oran ?? L accent... ? même pas. On a cependant trouvé le moyen de les séparer et peut être même plus....
A
11 mai 2018 16:01
Je vous invite à voyager et côtoyer les peuples pour connaître plutôt que juger un peuple sur base de vidéos de propagande. Des vidéos sur la barbarie de gens qui se disent sunites existent aussi... et je ne pense pas que le véritable sunnite soit un egorgeur...
G
11 mai 2018 16:03
J'ai toujours pensé à cette position bizarre. Cette fabrication de guerre vient de l'occident. Par exemple si le shah d'iran n'avait pas été écarté , chassé du pouvoir en Iran qui je rappelle était allié de l'occident en tete les USA comment serait la région du proche-orient ? On aura connu l'Arabie Saoudite , l'Iran , la Turquie et Israél tous alliés de l'occident , c'est trop facile on comprend pourquoi les conflits existent .


Pourquoi l'Inde et le Pakistan sont en conflit alors qu'il viennent tous du mème territoire meme si la religion les différencie ?

Et bien pourquoi l'algerie et le Maroc sont en conflit sourd ?
Citation
Apero a écrit:
En bon sunite, je n'ai aucun problème à vivre avec des chiites, j'ai même déjà prie dans une mosquée chiite. Un travail de fond doit être fait pour apprendre à nos peuples à mettre en évidence ce qui les rassemble plutôt que ce qui pourrait les diviser. Je le répète, s'il n y avait pas cette nuance chiite /sunnite, on trouverait certainement autre chose pour se faire la guerre, l exemple du conflit Maroc /Algérie en est la parfaite illustration. Qu est-ce ce qui différencier réellement un Marocain d Oujda et un algérien de Tlemcen ou Oran ?? L accent... ? même pas. On a cependant trouvé le moyen de les séparer et peut être même plus....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook