Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
39 heures en stage non rémunéré
C
10 avril 2012 15:11
Salamou aleikum.

Alors voilà, je me tourne vers vous aujourd'hui car pendant un mois je vais devoir faire un stage dans une agence d'assurances sans être rémunérée. En plus d'être de la main d'oeuvre gratuite pour cette agence, voilà que la patronne m'a posé 39 heures dans la semaine avec seulement le Dimanche comme jour de repos, je voulais savoir, est-ce que c'est légal ou dois-je retourner la voir pour changer ça. Non pas que je sois fénéante mais j'ai un peu l'impression d'être exploitée.

Barak Allahou fikom
10 avril 2012 15:57
Salam,

Normalement tout ça c est dans ta convention de stage.
Oui c est normal que tu ne sois pas rémunéré, les stages remunérés c est à partir de 3 mois de stage et c est 30% du smic.
Quel âge as tu? Si moins de 18 ans non elle ne peut pas te faire travailler autant.

C
10 avril 2012 16:09
Justement dans ma convention il n'y a aucun détail sur le temps de travail mis à part sur celui des mineurs, or je suis majeure et donc cela voudrait-il dire qu'il n'y a aucune limite de temps ?
10 avril 2012 16:36
Salam

Comme l'a dit djbellette, c'est normal que tu ne sois pas remunerée ton stage etant inférieur à 3 mois.

Pour les 39h, si ta convention de stage ne stipule pas d'horaires, tu es censé d'adapté aux horaires de ton terrain de stage... logiquement en tant que stagiaire tu dois pas exceder 35h

Au cas ou, tu dois faire les 39h, verifies à ce que tu puisses compenser par une journée style Rtt, car tu dois avoir du temps pour tes écrits, tes travaux à rendre pour ton ecole etc
10 avril 2012 16:51
salam,

normalement un stagiaire ne doit pas dépasser les 35 heures par semaines !!! et il doit être obligatoirement rémunéré à 30% du smic au delà de 7 semaine de stage (donc 8 et plus..) !!
Wa salamo3alaycom
s
12 avril 2012 16:44
salam!

c'est ilégale!
la législation prévoit pas plus de 35h/semaine pour les stagiaires.

je sais de quoi je parle j'en suis à mon 3 eme stage! cette année les horaires ont étaient respectées, je fait 35h.
mais l'année derniere la boite ou j'était je faisait des heures de merde... 9h30- 18h tous les jours du lundi en vendredi... c'est ilégale mais comme j'avais pas d'autre stage en roue de secours...bah j'ai fermer ma g*****!!

le mieux c'est que tu lui en parle directement à ta tutrice... l'esclavage c'est terminé! lol
A
14 avril 2012 14:21
Tu peux tout à fait en tant que stagiaire travailler 39 heures, si dans l'entreprise c'est prévu par un accord ou une convention collective.

Ce n'est pas du tout illégal, c'est prévu par le législateur.

Tu as la circulation qui a été édictée après la loi sur les gratifications des stagiaires Directive 2008

Après la protection que tu as en tant que stagiaire, c'est la même que les salariés c'est à dire :

- respect de la durée légale (35heures) ou conventionnelles (39 heures)
- pause de 20 minutes toutes les 6 heures
- respect du repos journalier (11 heures)
- respect du jour de repos le dimanche (24 heures)

Donc voila en résumé : tu es stagiaire, et profite du stage pour de 1) apprendre un maximum et de 2) te créer un réseau professionnel.

Bon courage !
s
16 avril 2012 13:54
salam

regarde dans ta convention de stage, nous nos profs de fac nous ont intérdit de faire plus de 35h, parce que ont doit acquerir de l'expérience et pas étre exploité

@ Afouss: lce texte à changer (cela fait maintenant 5 ans) je me rappel qu'en bts (c'est à dire il y a 3/4 ans) il n'y avait pas de protection du stagiaire (pas de gratification obligatoire, pas d'horaire max...) mais maintenant ça à bcp changé!

ils veulent dissuader de prendre un stagiaire losque l'on peut prendre un employer.

wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook