Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Heure du fajr, perdue, besoin d'aide
u
17 juillet 2014 10:19
Salam ahlikoum,

Je voudrais avoir un site fiable pour les horaires du fajr en seine saint denis barak'Allah ou fikoum.
J'ai fais des recherches sur alkanz, et d'autres sites en vain, car les horaires sont totalement différents, 3h, 3h30 parfois 4h, j'ai même trouver un site ou le fajr était à 2h30 à peu près, donc c'est pour vous dire !

Si quelqu'un pourrait me conseiller barak'ALLAH ou fikoum.

Qu'ALLAH nous facilite, amine !
U
17 juillet 2014 12:02
Wa 'alaykum salam

Vous avez encore le site où il est dit que le fajr est à 2h30?

Par précaution vous pouvez cesser de manger plus tôt et prier plus tard.
u
17 juillet 2014 12:08
Citation
Un-frère a écrit:
Wa 'alaykum salam

Vous avez encore le site où il est dit que le fajr est à 2h30?

Par précaution vous pouvez cesser de manger plus tôt et prier plus tard.

Voilà mon frère :

[www.trouvetamosquee.fr]
U
17 juillet 2014 12:26
Je ne pense pas que vous devriez prendre en compte ses horaires, si au milieu il est écrit "02:52", à droite c'est 03:52 et quand j'écris un code postal c'est pareil.
u
17 juillet 2014 12:27
Citation
Un-frère a écrit:
Je ne pense pas que vous devriez prendre en compte ses horaires, si au milieu il est écrit "02:52", à droite c'est 03:52 et quand j'écris un code postal c'est pareil.

Oui donc je suis un peu perdue.
U
17 juillet 2014 12:36
u
17 juillet 2014 12:38
Citation
Un-frère a écrit:
Regardez ici par exemple.

[www.terrafemina.com]

[www.uoif-online.com]

oui mais encore une fois les horaires des 2 sites sont différents, donc je ne sais pas vers quel site fiable me tourner
U
17 juillet 2014 13:43
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Citation
Un-frère a écrit:
Regardez ici par exemple.

[www.terrafemina.com]

[www.uoif-online.com]

oui mais encore une fois les horaires des 2 sites sont différents, donc je ne sais pas vers quel site fiable me tourner

Par précaution vous pouvez cesser de manger avant 3h50 et prier vers 04:26 (pas avant).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/14 13:43 par Un-frère.
u
17 juillet 2014 13:46
Citation
Un-frère a écrit:
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Citation
Un-frère a écrit:
Regardez ici par exemple.

[www.terrafemina.com]

[www.uoif-online.com]

oui mais encore une fois les horaires des 2 sites sont différents, donc je ne sais pas vers quel site fiable me tourner

Par précaution vous pouvez cesser de manger avant 3h50 et prier vers 04:26 (pas avant).

Barak'Allah ou fik pour ces précisions.
Qu'Allah t'en récompense, AMINE !
U
17 juillet 2014 13:50
Wa fîk, Amîn.
s
17 juillet 2014 15:41
Salam,

Je respecte le point de vue d'Un-frère.

Cependant, pour ma part, je conseille tout simplement de suivre un calendrier peu importe l'horaire affiché, sans appliquer quelque précaution que ce soit.
Pour faire simple, il existe 3 méthodes de calcul principales utilisées en France et qui correspondent aux différents crépuscule (civil, nautique et astronomique).

Al-kanz permet d'obtenir les horaires sur les angles 15° et 18°.

L'UOIF propose le calendrier sous l'angle 12° (crépuscule nautique).
Ce calendrier est adapté à partir de la latitude 45 comme le préconise notamment le professeur Hamidullah (qu'Allah lui fasse Miséricorde). La latitude 45 c'est à peu près tout ce qui est au-dessus de Bordeaux.

Il faut également savoir qu'au délà de la latitude 49 (Paris), les signes de distinction des prières du Icha et du Fajr disparaissent au point il devient impossible de distinguer la nuit du début de l'aube.

Donc, les 3 degrés sont une divergence de vue et il est possible d'utiliser un calendrier par rapport à un autre sans se troubler l'esprit.

Je conseille de suivre le calendrier de la mosquée qu'on fréquente, c'est le plus simple pour se caler sur les prières.

Salam
u
17 juillet 2014 19:07
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je respecte le point de vue d'Un-frère.

Cependant, pour ma part, je conseille tout simplement de suivre un calendrier peu importe l'horaire affiché, sans appliquer quelque précaution que ce soit.
Pour faire simple, il existe 3 méthodes de calcul principales utilisées en France et qui correspondent aux différents crépuscule (civil, nautique et astronomique).

Al-kanz permet d'obtenir les horaires sur les angles 15° et 18°.

L'UOIF propose le calendrier sous l'angle 12° (crépuscule nautique).
Ce calendrier est adapté à partir de la latitude 45 comme le préconise notamment le professeur Hamidullah (qu'Allah lui fasse Miséricorde). La latitude 45 c'est à peu près tout ce qui est au-dessus de Bordeaux.

Il faut également savoir qu'au délà de la latitude 49 (Paris), les signes de distinction des prières du Icha et du Fajr disparaissent au point il devient impossible de distinguer la nuit du début de l'aube.

Donc, les 3 degrés sont une divergence de vue et il est possible d'utiliser un calendrier par rapport à un autre sans se troubler l'esprit.

Je conseille de suivre le calendrier de la mosquée qu'on fréquente, c'est le plus simple pour se caler sur les prières.

Salam

barak'Allah ou fik pour ces explications, qu'Allah t'en récompense, amine !
a
17 juillet 2014 19:42
Salam Aleykoum,

Un des meilleurs logiciels d'horaires de prières s'appelle "Accurate Times". Il est très précis et réalisé par un astronome, Mohamed Odeh. Son mode de calcul est rigoureux. Vous pourrez le télécharger sur le site "www.icoproject.org". Dans la section préférences, vous choisirez 12° d'angle pour le fajr et la icha.
Dans la section location vous mettrez la latitude et la longitude de la ville dans laquelle vous vivez.
Pour Saint-Denis (centre) cela donne : Latitude: 48°56'11"Nord Longitude: 02°21'22"Est.
Si vous avez besoin d'autres renseignements, je suis à votre disposition.
Le logiciel est bien entendu gratuit.

Bon ramadan
a
18 juillet 2014 02:42
as salam ahlikum.

je d accord entre autres avec toi wa Allahu ahleem

mais le mieux etant de prié a la mosquée afin de validé votre prière car elles ne sont par pour faire seul a la maison sauf pour les femmes.

alors on met ces babouche on dis bismilah et on marche vers Allah pour effectué nos devoir les prières al la maison de fajr sont les prières des hypocrites.

wa Allahu ahleem wa salam ahlikum wa rahmatu Lahu wa barakatu ^^
a
18 juillet 2014 02:43
Citation
abdLah.1 a écrit:
as salam ahlikum.

je d accord entre autres avec toi wa Allahu ahleem

mais le mieux etant de prié a la mosquée afin de validé votre prière car elles ne sont pas faites pour etre fait seul a la maison sauf pour les femmes.

alors on met ces babouche on dis bismilah et on marche vers Allah pour effectué nos devoir les prières al la maison de fajr sont les prières des hypocrites.

wa Allahu ahleem

wa salam ahlikum wa rahmatu Lahu wa barakatu ^^
p
19 juillet 2014 00:45
Salam alaikom,

Cette différence des heures peut s'expliquer par ce qu'on appel le "Taqweem" et y'en a plusieurs suivant la manière de calcul qui est adopté dans la région. Donc fait des recherches et suis le site où il y'a un taqweem local.

Salam
u
19 juillet 2014 16:27
Citation
purity a écrit:
Salam alaikom,

Cette différence des heures peut s'expliquer par ce qu'on appel le "Taqweem" et y'en a plusieurs suivant la manière de calcul qui est adopté dans la région. Donc fait des recherches et suis le site où il y'a un taqweem local.

Salam

barak'Allah ou fikoum pour votre aide.
s
21 juillet 2014 13:31
Petit complément au précédent message :

Vous voyez souvent des mosquées accomplir l'Icha 1h30 après le maghreb (voir moins)
Cela s'appuie sur la réflexion plus haut à savoir qu'au delà de certaines latitudes, l'application rigoureuse de détermination par signe n'est plus adaptée.

Pour imager la chose et pour être le plus simple possible

La terre est un table avec des assiettes.
Le soleil est un ballon sur le côté de la table

On fait monter le ballon au-desus de "l'horizon de la table" => c'est le lever du soleil
On le fait descendre en-dessous => c'est le coucher

Quand le soleil se couche, la lumière demeure (il y a encore de la lumière après le maghreb)
Le ballon est descendu en-dessous de la table mais reste suffisamment proche pour que de la lumière éclaire encore les assiettes.
On descend ce ballon lumineux encore un peu
On voit de moins en moins les assiettes jusqu'à un moment on ne les distingue plus du tout => c'est la nuit

En terme d'angle :
Le soleil atteint un angle de 6° (civil) => il commence à faire nuit, les voitures allument les phares
Le soleil atteint un angle de 12° (nautique) => la nuit s'installe mais peu demeuré encore une certaine trace
Le soleil atteint un angle de 18° (astronomique) => c'est une nuit totale

Ce qui se passe sous nos latitudes

Le ballon descent en-dessous du niveau de la table
Mais avant d'atteindre ce 18°, il remonte déjà => il y a disparition des signes de la nuit
Autrement dit on ne peut plus assurer une atteinte continu sur toute l'année de cet angle de "nuit totale"

Ou autre cas
Le ballong descend doucement et atteint 18° mais "péniblement" => dans ce cas, on obtient des horaires de Icha très très tard et du Fajr très très tôt

En vertu de ces constatations, l'UOIF qui s'appuie sur des avis de savants reconnus a établi le calendrier sur l'angle 12°.
Cela afin à la fois de tenir compte des particuliarités astronomiques et de la grande difficulté à maintenir un calcul plus conventionnel.

Le professeur Hamidullah (qu'Allah lui fasse Miséricorde) préconisait soit le choix du 12° soit l'application d'une différence de 1h30 entre le maghreb et l'icha, et de même entre le fajr et le lever du soleil.

Le raisonnement plus haut est valable pour l'horaire du Fajr et celui du Icha.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook