Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
heritages compliqué
a
1 avril 2004 00:53
Bonjour à tous , salam ou aaliykoum

Voila je vous expose mon problème d'heritage en esperant votre aide et vos conseils

J'ai perdu mon père en france il y a un an environ nous somme une famille de 4 garçon et deux filles
et nous vivons tous en france dans la région parisienne

il a laissé plusieurs biens au maroc dont deux maisons loué et des terres au bled .

Mon demi frére ( en plus c'est pas la meilleur moitiée comme dirait ma soeur)
à gardé tous les papiers des biens et il touche les loyer des deux maisons

et comme nous sommes plus nombreux il n' a presque droit à rien alors il refuse de nous donner les papiers et de proceder à la liquidation de l'heritage

pour l'instant nous n'avons rien entamé au maroc car nous voulons régler ca entre nous mais au dérnières nouvelles mon demi frère s'croche aux
biens que notre père à laissé pour tous

que faut il faire selon vous au maroc pour l'obliger à proceder à la liquidation de l'heritage ?
par quoi faut il commencer ?
peut on entamer des actions en france ?

vu les tournures que ca a prit j'ai rassemblé tous mes fréres et soeurs
c'est pas evident car ils ne sont pas tous la en meme temps et nous avons donné une procuration à notre mère pour qu'elle puisse parler pour nous car elle a plus de temps nous avons fait cela au consulat

si on pouvait entamer des actions en france que l'on pourrait suivre
pendant les vacances au maroc ce serait l'ideal

Je vous remercie de m'apporter votre aide et vos conseils


azedine
a
3 avril 2004 21:35
Adressez-vous au consulat pour avoir des renseignements, autrement c'est au notaire MAROCAIN qu'il faut demander conseil;
attention aux mauvais renseignements des gens et de la famille...
Un question ; comment votre demi-frère s'est retrouvé en possession de tous les documents et comment se fait-il qu'il touche les loyers ?
pourquoi avoir attendu pour s'occuper de l'héritage, ce qui me désole c'est qu'en france beaucoup de français se préocupe de ce qu'ils vont laisser à leurs héritiers en procédant au partage vers l'age de 65_70 ans et nous les marocains nous aimons ces situations de cafouillage.
Dommage....
a
4 avril 2004 00:50
bonjour amber ,

Merci d'avoir répondu à mon message Amber

en fait depuiss 20 ans mon père à tous fait avec mon demi frère
comme beaucoup de marocain le père travaille et envoie de l'argent
au pays et c'est souvent l'ainé comme dans notre cas qui construit ou qui aide

quand il est serieux tous va bien mais quand il est pas serieux c'est la catastrophe

il c'est retrouvé avec tous les papaier car mon père avait tous laissé dans un coffre dans la maison familliale et bein sur notre demi frère a forcé ce coffre sans gène !

et c'est lui qui touche les loyers car c'est lui qui gère les biens au maroc
mon père que Allah est son ame etait analphabète ca n'aide pas pour gérer des affaires .....

j'ai été voir le consulat exuse moi il ont normalement un service social mais c'est des inca^pable on à l'impression qu'ils s'en foute

ils me demande d'ecrire une requete aux ministère des affaires etrangère au maroc ! super comme aide et comme suivi y a peut etre mieux mieux !

tu dis il faut contacter un Notaire pour avoir des conseils as tu des adresses de gens serieux au maroc les biens en questions sont sur Rabat car malheeureusement je ne connais personne la bas !

sinon je suis bien d'accord avec toi nous les marocains on attends toujours la dèrnières minutes pour régler notre scuccession la dessus c'est clair on a beaucoup à apprendre des français

merci de tes conseils

Azedine
M
4 avril 2004 15:52
Cher frère Azedine!

C´est vraiment triste et impitoyable, car moi aussi j´ai une histoire comme la votre, l´affaire d´heritage est une affaire tres dificil à resoudre., mais comme on dit (Tout ce qui est huiler fonction bien)

Mon histoir est longue et pire.

Moi j´ai le même problème avec mon vrai "frère", son fils et sa femme , j´ai engager trois avocats, et l´affaire mnt. est chez le premier president des conseilles parlementaire à Rabat etc..etc..

Je reponds amber sur sa qst.(comment votre demi-frère s'est retrouvé en possession de tous les documents???)

C´est facil si Azedine est en etranger alors tout les chacals peuvent manger les moutons. etc..etc..

Fratenellement
A.Moujahid



Message edité (04-04-04 15:53)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
n
4 avril 2004 17:26
Je suis vraiment navrée pour ton pére et ainsi que pour le comportement de ton demi frére! en fait je vis au Maroc! et si tu crois que je te serai d'une aide favorable( te trouver un avocat....) je suis prete à le faire!
Mais à mon avis ne baisse pas les bras et essaie d'arranger les choses avec ton frére sans passer par les cours de justices car tu sais que c'est trop long! sinon essaie de sympatiser avec quelqu un d'aussi proche qui pourra le faire changer d'avis et qui pourra lui expliker que ce k il fait est HRAME dans notre religion !
a
4 avril 2004 18:02
Merci cher frère Moujahid je te remercie et je vois que la solidarité fonctionne

je suis surpris de voir que mon histoire personelle puisse toucher au moins deux à trois personne de mes compatriotes


Quand à toi ma soeur Nouha tu est vraiment trop aimable
Je ne déspère pas c vrai que tu as raison et beaucopu de gens me disent la meme choqe passer par les tribunaux c'est long et fastidieux et au final on est pas sur d'avoir qqechose en fait moi je réclame juste la justice

mais pour tous te dire cela fait 1 ans que ca dure et je n'ai encore rien entamé je veux faire mon maximum et esayer de s'arranger entre nous si c'est pas possible tas pis on fera mieux

evidemment je suis très touchè par ta sollicitude et puis oui pourquoi pas il est pas impossible que je te mail pour que l'on puisse en parler

MERCI à tous mes fréres et soeurs que dieu vous garde !

Azedine
s
4 avril 2004 20:37
cher frere

je viens de prendre connaissance de tes messages et de tes problemes sanste faire peur n'espere pas regler une affaire depuis la france tu devras a un moment ou un autre prendre du temps et aller sur place , maintenant tu peux esperer reprendre tes biens en allans te renseigner au niveaux des impots tu auras de spreuves que les biens t'appartiennent ou en essayant de retrouver les personnes qui ont vendu ou construis les biens de ton peres des doubles doivent exister
a
4 avril 2004 21:26
bonsoir azedine,

Déjà je pense qu'habiter la capital est déjà bien ce n'est pas un petit village percher sur une montage enclavée:

il faut aller à la conservation des hypothèques, ils onts les doubles des documents si ton père à acheter chez le notaire,
si c'est chez les adouls, questionne tous les membres de ta famille au maximum et essaye d'avoir des attestations des membres de ta famille, avec copie de la carte national;

ensuite il te faut un notaire pour ouvrir le dossier de la succession, il faudrai un notaire moderne avec qui tu puisses communiquer par le net, je pense qu'a rabat il doit en avoir un,

de plus, il te faut la procuration écrite de leur propre mains de tous tes frères et soeurs et ta maman, avec copie de leur CN, attention demande conseil pour les faire

constitut un dossier avec un maximum de documents et photos et ecrit un courrier à la fondation et un au ministère des RME.

Autrement, si le consulat de t'aide pas, vas voir un conseiller financier dans une banque marocaine, si tu as de la chance de tomber sur une personne sympa.
par ailleurs, si j'étais à ta place, j'irai voir les locataires au maroc et je donnerai mon rib en leur expliquant que tu es l'héritier en leur donnant la copie de ta carte, si l'argent n'est pas virer sur ton compte

une autre solution, trouve un membre de ta famille qui lui fasse pression

fait éclater l'histoire à toute ta famille,

envoi lui un courrier en béton en recommandé, et garde bien la copie

personnellement, je ne suis pas dans ta situation mais l'été dernier je me suis inquiété de ces tas de papiers que mon père avait avec une écriture bizarre (adouls), je les ai fais traduire chez un traducteur au maroc à fez et je suis soulagée de l'avoir fait;

si je trouve les coordonnées des notaires à rabat, je te les envois
see you
n
5 avril 2004 02:18
Je vous en prie! je crois que c'est notre devoir de s'entraider si on a les moyens de le faire! et si tu veux me mailer pour en parler c: [email protected]! tu me diras en quoi pourrai je t'etre utile en clair et je te jure que ce sera avec plaisir!




QUE DIEU NOUS AIDE POUR LE BIEN ET NOUS DETOURNE DU MAL.
M
5 avril 2004 13:51
Chère Amber!

Tout ce que vous dite est vrai, mais le probleme c que (LES NOTAIRES LES AVOCATYS) (à vrai dire le systeme)doivent etre HONNÊTE ET JUSTE) il faut une transparence humaine pour qu´on puisse croire aux systemes bureaucratiques marocains, mon affaire est de 1996, et je me bats tjs. avec UN AVOCAT, LA NOTAIRE EST de 2003.

LA JUSTICE MAROCAINE DOIT AVOIR UNE HONNETETE PURE, pour que la Justice sera vainqueur, comme ils disent (DAWLAT AL HAQQI WAL QANOUNE)

Je suis vraimenr decu vexe amere.

Sincèrement et fraternellement

A.M



Message edité (06-04-04 11:44)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
N
6 avril 2004 13:38
Faut te renseigner auprès des consulats , qui eux pouront te diriger.
Entamer 2 procédures je ne pense pas que ce soit judicieux.
Et le fait se s'en occuper que pendant l'été ça risque de durer des années.
1/ne rentre pas au conflit avec ton demi frère pour essayer de récupérer les papiers
2/trouve toi un bon avocat digne de confiance et pas 1 charlatan qui fera que durer la procédure durant des années pour te prendre ton argent pour ça tu peux te renseigner auprès d'assocation
3/ qqn qui peut te représenter au maroc auquel tu aura fait une autorisation pour parler en ton nom.
a
7 avril 2004 00:55
Bonjour à tous

Sidi ifni :

merci à toi en effet j'ai déja pensé à aller au impots et effectivement à ce niveau j'ai pas besoin des papiers bien sur tu as raison je pourrais retrouver les anciens prpriétaires

Amber :

merci de me mettre en garde par rapport à la procuration que j'ai déja faite
je vais me renseigner et bein sur tu as entièrement raison habiter rabat c'est plus simple

au fait si tu retrouve des noms de notaires sur Rabat serieux je suis preneur !

Nouha:
je prendrais contact avec toi via mail merci de tes encouragements
et de ta disponibilité

MM Moujahid :

Evidemment tu as raison il ya un système contre lequel il faut lutter au Combien de temps faudra t il encore ! avant que notre pays devienne une (DAWLAT AL HAQQI WAL QANOUNE)
autrement dit une terre de justice et de droit j'ai peur que persiste une justice à deux vitesse dans notre beau royaume mais j'ai espoir que cela change

Mais mon chér frère ne devient pas une personne amere ne laisse pas les pourris, le système et les gens malhonètes te changer en mal prends du recul et laisse faire la vie

En fait tu sais personne sauf Allah ne sait de quoi demain sera fait :

Si je peux me permettre mon cher frère je vais te raconter le debut de mon histoire et tu verra que ca aurait pu etre pire pour nous et en esperant que tu pourra en tirer des enseignements pour ton affaire et ta vie personelle

En fait mon demi frére à fait des pieds et des mains pour que mon père retourne au maroc avec tous les papiers des maisons ensuite il l'a persuadé de tous vendre et effectivement il à réussi a lui faire vendre une maison et ils ont " mangé" l'argent eu deux mois ils ont acheté une mercedes ils ont fait des voyages .... 24 MILLIONS DE DIRHAMES EN DEUX MOIS !!!

résultat il reste une maison dont une loué
et en fait ce que mon demi frére ne savait pas c'est que mon père etait atteint d'un cancer et en deux mois il à perdu 15 Kg et il est vite rentré en france. Mon père ( que ALLAH ait son ame ) est plutot batisseur
mais le pouvoir de persuasion du demi frère est qqefois plus fort....

bref il est rentré en france cancéreux il est rentré à l'hopital
et il est décédé à l'hopital deux mois plus tard

Tous ca pour te dire que son destin c'etait de mourrir en france et de revoir tous ces enfants pour la dérnière fois
QUI L'EU CRU !! il etait parti pour tous vendre et la mort l'en a empèché

Tu sais Les gens qui nous font du mal ne savent pas que le destin et les chemins de la vie résèrvent parfois des surprises j'en suis la preuve vivante !

Que Dieu te garde mon frère !

Nawar:

tu a complètement raison je vais me rapprocher de mon demi frére
meme si il est fin politicien mem si je sais que il a fait des choses harame
je garde espoir que ca se finisse bien


Merci à tous pour vos encouragements et votre aide ca m'a beaucoup aidé

je fini avec ces quelques mots parce que vous me faites tous penser à cette citation qui vient de la sunna :

Sur l'entraide :
«Celui qui soulage la détresse d’un autre, Allah le soulagera dans ce bas-monde et dans l’au-delà» (raporté par Moslim).


Et enfin en ce moment précis j'ai une pensé émue pour toutes les Mamans Embrassez les prenez tous soin de vos mères on a qu'une vie on à qu'une mère !!

Que Dieu vous garde tous !


Azedine
M
7 avril 2004 10:38
Cher frère Azedine!

Merci bien pour ta reponse, c vraiment triste tous ce que tu as vecu, mais tu sais bien que chaqu´un croit que ses peines est pire qu´aux autres.

Tu es venu avec ce (Hadith)

«Celui qui soulage la détresse d’un autre, Allah le soulagera dans ce bas-monde et dans l’au-delà» (raporté par Moslim).

Moi aussi je viens ici avec deux Hadiths disent par (Nassaï et Tirmidhi)

Au titre de LA VRAIE FOI

"Le vrai Musulman, est celui qui ne nuit à personne ni par ses propos malveillants ni par ses actes."

"Le vrai croyant est celui vis-à-vis de qui tous les hommes doivent se sentir en sécurité dans leurs personne et leurs bien."


Allah yendina li tariq almosstaqima ya Rab.

Votre frère A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
a
7 avril 2004 22:03
Mon chèr frère Moujahid

bien parlé Compatriote !
c'est vrai que qqefois je pense que mes peines sont plus grandes que
celle des autres

je te remercie pour ce reajustement nécessaire !


fraternellement

Azedine
M
8 avril 2004 16:17
Chère Soeur Nouha!

Je ne comprends pas qcq tu peux faire pour ceux qui ont eux des pepins au maroc, ainsi tu as dis citation ( Auteur: nouha
Date: 05-04-04 02:18

Je vous en prie! je crois que c'est notre devoir de s'entraider si on a les moyens de le faire! et si tu veux me mailer pour en parler c: [email protected]! tu me diras en quoi pourrai je t'etre utile en clair et je te jure que ce sera avec plaisir!) fin de citation.


QUE DIEU NOUS AIDE POUR LE BIEN ET NOUS DETOURNE DU MAL.


Ma soeur Nouha! est-ce-que tu fais la diference à qui tu reponds??? je ne comprends pas pourquoi tu m´as pas repondu à mon e-mail, mais juste en haut tu done ton e-mail , à quoi faire, voici mon e-mail que j' t´ai envoyer


(Chère Soeur Nouha!

Premieremnet je m´excuse de vous ecrire en prive,car j´ai lu vos reponses /idées sur les qst. judiciaires au maroc.

Je suis un RME depuis 1967, et depuis le dece de ma defunte mère en 1996, je me bats avec les autorités adiministratives marocain, et croyez moi chère soeur Nouha , je suis vraiment decu vexe amere ( malade psychique a cause de ces pepins) qui m´a causé le systeme marocain.

Enfin, aujourd´hui j´ai un autre problème que mes enfants ne veulent plus visiter le maroc, parce qu´ils disent ne voulons pas voir un pere qui passe son vacance/temps aux bureaux etc..etc..
Merci bien de prendre votre temps de lire mes soucis.

Votre frère le RME au DK.

Abdel.Moujahid



Cher Nouha! Je t ´ai envoie cette e-mail parce que j´ai cru que tu veux "aider" mais j´ai pas cru que tu fais la diference entre ceux qui t´ecrient.

Merci quand même.

A.M



Message edité (08-04-04 18:03)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
S
8 avril 2004 18:28
Cher Azedine,
Ton papa Allah y rahmo, c'est déjà assez difficile de perdre un être cher, si en plus il ya des histoires d'héritage difficile c'est encore pire. Mais comme on dit "Allah y hdi ma Khalek", ton demi-frère profite seul de l'usufruit de l'héritage de votre défunt père, il touche vraiment qqch de sacré dans la mesure où il profite de biens qui ne lui sont pas propre mais appartiennent à des orphelins. Il ne brule que son sang, et ne t'inquiète pas un jour ou l'autre il en payera le prix.
Je vais te raconter une histoire encore bien pire que la tienne, pour te dire que ton histoire est loin d'être un cas isolé. Mon oncle Allah y rahmo, s'est fait assassiné par son épouse (égorgé). Ca ne pouvait être qu'elle qui avait fait le coup dans la mesure où elle était la seule présente dans la maison avec lui lorsque le drame s'est produit. Et bien figure toi que lors de l'enquète, cette dernière étant la soeur du comissaire de police chargé de l'affaire, elle a tout fait pour se disculpé en racontant que ce qu'il lui était arrivé, il se l'était fait tout seul !!! Vous m'expliquerez comment on fait pour s'égorger d'une oreille à l'autre... Bref, là n'est pas le problème. L'enquète a finalement eu lieu dans des circonstances un peu plus normal (le frère a été déchargé de l'affaire et c'est le procureur du Roi qui s'en ai occupé), elle est passé devant les tribunaux et a finalement été condamner à 10 ans d'emprisonnement (bénéficiant de circonstances atténuantes pour troubles mentaux grave). Le pire dans tout ça, c'est que pendant près de 6 ans, durée de toutes les procédures, elle a profiter librement de la superbe maison qu'elle occupait avec mon oncle, vendant ce qui pouvait se vendre, vidant les comptes en banques et cela en toute impunité.

Ne désèspère pas, tu verras, tout finira par s'arranger.

Allah y Khalass l'jamih ....

Salam
a
9 avril 2004 00:24
Bonjour Sefrawia

merci à toi effectivemment tu as raison on que ce qu'on merite

appremment au maroc les gens sont pret à faire n'importe quoi pour arriver à leur fin !

quand je vois ton histoire qqefois j'ai honte des actes des habitants de mon pays !

c'est vraiment du délire ma mère ma raconté à peu près la meme histoire arrivé dans son village natale c'est un frére qui à pendu sont frére cadet pour des histoires d'heritage !!
les gens sont fous ma chère !

Allah ihdina ou ihdihoum !


Azedine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook