Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Heritage et procuration
S
11 juin 2017 20:40
Bonjour,
Voilà 2 mois que mon mari est très malade.
Lui et moi avons eu une fille, qui a 18 ans maintenant. Et il a eu 2 garçons et une fille d'une précédente union qui ne sont pas musulmans. Et qui ne sont venus lui rendre visite que 2 fois en 20 ans. D'ailleurs, l'aîné m'avait dit il y'a longtemps que si son père, mon mari, venait à mourir il prendrait la maison ou nous vivons ma fille et moi, ainsi que tout ce que nous possédons.
Mon mari comptait mettre ses biens a nos noms, mais avec sa maladie il ne peut plus se concentrer et perds souvent la memoire,
J'aimerai savoir si lah ister il lui arrive quelque chose, est ce que ma fille est moi sommes perdues ? Est ce qu'il peut toujours nous faire une procuration ou nous écrire la maison à notre nom?
Aussi je précise que ma fille (a la nationalité française ) n'a jamais eu le droit à la bourse française car son père à suffisamment de ressources, mais cela fait 2 mois qu'il n'est plus en mesure de lui virer de l'argent pour ses études.
11 juin 2017 20:46
Salam
Si ce que tu dis est vrai un frère ou soeur a lui doit s occuper de ses papiers.

La maison est à son nom à lui donc il doit vous faire une donation pour éviter de payé. .. mais même si ses 1er enfants ne sont pas musulmans le père peut leur donner quelque chose. ..
p
11 juin 2017 20:53
Un conseil, fait déplacer un notaire à la maison et mettez vos affaires en règle avant qu'il ne soit trop tard.

Surtout qu'en islam, un mécréant ne peut hériter d'un musulman.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
11 juin 2017 22:24
La moitié à son épouse
L'autre moitié partagé entre les enfants
Sauf s'il déshérite certains, ou qu'il a rédigé un genre de testament
Si vous êtes mariés civilement tu n'as pas à craindre de tout perdre
Mais ça serait bien de faire venir un notaire en effet pour être sûr

Si vous n'êtes pas mariés civilement faites le, car en effet tu n'auras rien, seulement les enfants
G
11 juin 2017 22:41
Bonsoir

La dévolution successorale s'ouvre à cause de mort.
Le conjoint survivant ne doit pas être divorcé au jour du décès du defunt ( De cujus).et occuper le logement/maison à titre principal.

En l espèce, ce n est pas le cas, il est vivant... il reste pour votre mari le testament soit (olographe ou authentique).

1) Êtes vous mariés civilement?

2) Quel régime matrimonial avez vous choisit ?

Aussi, je tiens à vous préciser que depuis une loi de 2001 (3/12/2001) il n y a plus de différence entre les demi-frères / soeurs et ceux dits légitimes et les adoptés (simples ou plénière).
Tous au même niveau.

Pas de procuration mais un testament olographe si il ne peut se déplacer devant un notaire.

Testament Olographe écrit ...daté (J/M/Année ) et signé de la main du testateur.
Il peut être contesté par les autres enfants du 1er lit si il n est pas conforme.et il sera vérifié.

De plus, la devolutions successorale si aucun testament (Ab intestat) se fera par une devolution dite légale (loi ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/17 22:46 par GirlArtik.
M
11 juin 2017 22:52
Salam,

S'il a un problème "mental" et qu'il perd la raison, il vous sera impossible de faire 1 testament... ou ce dernier pourra être remis en question pour dol.
En tant que femme si vous êtes en communauté de biens, tu auras la moitié des biens en pleine propriété et une partie en usufruit.
Ses enfants heriteront au même titre que ta fille.

Si tu désire rester ds cette maison. Il te faudra racheter leur part tout simplement...
S
13 juin 2017 12:37
Bonjour
On a été marié par le adoul, notre situation est légal, il ne perds pas la raison, juste la mémoire. De plus il est conscient que ses enfants d'une autre union n'hésiteront pas nous mettre à la rue et empêcher le financement des études de ma fille (ils étaient contre le fait que son père lui paie ses études, ils auraient préfèré recevoir l'argent pour s'amuser et voyager ). Du côté de sa famille, il n'a plus que des neveux.
Notre banquier (qui connaît ses 1er enfants ) à conseillé mon mari de me donner une procuration se tout ce qu'il possède, car effet, il y'a quelques jours, l'aîné ma téléphoné pour me prévenir que mon mari ne devait plus conduire (alors qu'il a toujours la capacité), que je devais sois vendre ses voitures et lui envoyé la somme, sois il allait venir les prendre car il en avait plus besoin.
M
13 juin 2017 15:18
Je ne vois pas ce que ça changerait que tu ais une procuration puisque la question se pose sur la gestion de l héritage après son décès...
Soit ton mari s'arrange de son vivant pour vous transmettre ses biens à ta fille et toi par acte notarié s'il est en pleine conscience. Soit les biens seront partagé à son décès.

Je ne comprends pas pourquoi il ne peux plus virer d'argent à ta fille... il n'a qu'à mettre en place un virement permanent.

En tant qu enfant ils héritent d'une partie des biens de leur père... Et c'est normal.
Si tu ne peux racheter leur part sur la maison, tu devras effectivement la vendre.

Mais je te rassure, en fonction des années de mariage, tu pourrais hériter de 3/4 des biens. Donc bien supérieure à ce à quoi tes que beaux enfants pouraient prétendre.
Citation
Salma98 a écrit:
Bonjour
On a été marié par le adoul, notre situation est légal, il ne perds pas la raison, juste la mémoire. De plus il est conscient que ses enfants d'une autre union n'hésiteront pas nous mettre à la rue et empêcher le financement des études de ma fille (ils étaient contre le fait que son père lui paie ses études, ils auraient préfèré recevoir l'argent pour s'amuser et voyager ). Du côté de sa famille, il n'a plus que des neveux.
Notre banquier (qui connaît ses 1er enfants ) à conseillé mon mari de me donner une procuration se tout ce qu'il possède, car effet, il y'a quelques jours, l'aîné ma téléphoné pour me prévenir que mon mari ne devait plus conduire (alors qu'il a toujours la capacité), que je devais sois vendre ses voitures et lui envoyé la somme, sois il allait venir les prendre car il en avait plus besoin.
S
13 juin 2017 16:06
Nous sommes mariés depuis 25 ans. Nous allons contacter un notaire au plus vite car son état se dégrade de jours en jours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook