Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage pour une fille unique de parents divorcés
I
25 juin 2019 23:20
Salam aleykoum w rahmatuLlahi w barakatuh

La question que je me pose est dns le titre du sujet.

Comment se passe l'héritage d'une fille unique dont les parents ont divorcés ? Est ce qu'elle a les même droits comme si ses parents n'étaient pas divorcés ?

Et comment se passe l'héritage de cette même fille unique si les parents sont tjrs mariés ?
Jai lu que dns ce cas ci (précedent); les oncles et tantes paternel de la fille héritent aussi (du père de la fille).
Il faut donc absolument qu'il y ait un petit bébé garçon pr que les frères et soeurs du mari "ne se mêlent pas" de l'héritage ?

Est ce que cst dns le Coran et la Sharia ou bien est ce que cst juste le Maroc qui en a décidé ainsi ?

Merci beaucoup pr ceux qui ont des infos sûres.
a
25 juin 2019 23:26
Le Maroc applique les lois marocaines.
T
25 juin 2019 23:34
Il faut voir avec un imam qui maîtrise bien les règles d'héritage pour savoir comment on partage l'héritage.

Je crois que le Maroc applique la sharia dans le partage de l'héritage. ( je ne suis pas sûr )


Citation
Inaya2B a écrit:
Salam aleykoum w rahmatuLlahi w barakatuh

La question que je me pose est dns le titre du sujet.

Comment se passe l'héritage d'une fille unique dont les parents ont divorcés ? Est ce qu'elle a les même droits comme si ses parents n'étaient pas divorcés ?

Et comment se passe l'héritage de cette même fille unique si les parents sont tjrs mariés ?
Jai lu que dns ce cas ci (précedent); les oncles et tantes paternel de la fille héritent aussi (du père de la fille).
Il faut donc absolument qu'il y ait un petit bébé garçon pr que les frères et soeurs du mari "ne se mêlent pas" de l'héritage ?

Est ce que cst dns le Coran et la Sharia ou bien est ce que cst juste le Maroc qui en a décidé ainsi ?

Merci beaucoup pr ceux qui ont des infos sûres.
a
25 juin 2019 23:38
Ce n'est pas le travail d'un imam
Citation
Theartiste a écrit:
Il faut voir avec un imam qui maîtrise bien les règles d'héritage pour savoir comment on partage l'héritage.

Je crois que le Maroc applique la sharia dans le partage de l'héritage. ( je ne suis pas sûr )
T
25 juin 2019 23:49
Circule, je n'ai pas de temps à perdre.
Citation
aladin2018 a écrit:
Ce n'est pas le travail d'un imam
a
25 juin 2019 23:55
Soyez poli! Et vous vous dites musulman! Un vrai musulman reste toujours poli.
Citation
Theartiste a écrit:
Circule, je n'ai pas de temps à perdre.
26 juin 2019 01:08
Un élément de réponse:

يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلَادِكُمْ ۖ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنْثَيَيْنِ ۚ فَإِنْ كُنَّ نِسَاءً فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ ۖ وَإِنْ كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ


Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié (...) sourate 4 verset 11
G
26 juin 2019 09:39
Le problème l'auteur du post parle d’héritage alors qu'il n’y a pas de décès. relisez son post !
Citation
S0ussi a écrit:
Un élément de réponse:

يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلَادِكُمْ ۖ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنْثَيَيْنِ ۚ فَإِنْ كُنَّ نِسَاءً فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ ۖ وَإِنْ كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ


Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié (...) sourate 4 verset 11
A
26 juin 2019 09:58
Salam,

Effectivement, une fille unique, n’ayant pas de frère, hérite de la moitié des biens de son père (c'est uniquement sur la part du père), le reste revenant aux proches parents par la lignée du père (oncles, cousins, y compris les cousins lointains). Si elles sont deux filles et plus, elles héritent des deux tiers.

Je suis dans ce cas car nous avons des filles et pour leur eviter tout problème, nous avons décidé de mettre notre bien au Maroc directement à leurs noms.
Citation
Inaya2B a écrit:
Salam aleykoum w rahmatuLlahi w barakatuh

La question que je me pose est dns le titre du sujet.

Comment se passe l'héritage d'une fille unique dont les parents ont divorcés ? Est ce qu'elle a les même droits comme si ses parents n'étaient pas divorcés ?

Et comment se passe l'héritage de cette même fille unique si les parents sont tjrs mariés ?
Jai lu que dns ce cas ci (précedent); les oncles et tantes paternel de la fille héritent aussi (du père de la fille).
Il faut donc absolument qu'il y ait un petit bébé garçon pr que les frères et soeurs du mari "ne se mêlent pas" de l'héritage ?

Est ce que cst dns le Coran et la Sharia ou bien est ce que cst juste le Maroc qui en a décidé ainsi ?

Merci beaucoup pr ceux qui ont des infos sûres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook