Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'héritage politique de Zidane
15 juillet 2006 12:21
Le journaliste marocain en exil Ali Lmrabet signe dans le quotidien espagnol El Mundo un hommage à Zinedine Zidane, "le fils de berger devenu roi", et souligne le rôle décisif que ce joueur exceptionnel, qui a porté 108 fois le maillot de l'équipe de France, a au sein de la société française. "Non pas parce que Zinedine Zidane, le Français d'origine algérienne, l'Amazigh (Berbère) de la Castellane, un quartier défavorisé de la banlieue de Marseille, a fait quelque chose de transcendantal pour soutenir l'intégration nécessaire de ses coreligionnaires au sein de la société française. A la timidité du fils de Smaïl Zidane, un berger algérien qui a émigré en France au début des années 1950, s'ajoute une grande indifférence à l'égard de la politique. L'activisme ou les préférences idéologiques ouvertement revendiquées ne font pas partie de la personnalité de ce footballeur. Et ce n'est pas parce qu'il n'a pas d'idées ou d'opinions, mais parce qu'il ne les révèle jamais."

A l'heure de la retraite de celui qui a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2006, Ali Lmrabet analyse l'héritage politique de Zidane. "Chacun de ses buts et chaque match qu'il a fait gagner à la sélection française ont été des gifles assénées aux politiques français qui ont fait de la lutte contre l'immigration leur thème de prédilection. 'L'Arabe' Zidane, dont les frères sont quotidiennement dénigrés par Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers et les autres extrémistes de ce genre, est celui qui a conduit la mythique équipe cosmopolite Black-Blanc-Beur à la victoire finale lors du Mondial de 1998. […] Bien que cela n'apparaisse pas vraiment, et que lui-même ne s'en rende peut-être pas compte, Zidane est la personnification, au sein de la population française, d'une communauté arabo-musulmane qui aspire à une vie meilleure. C'est en tout cas comme cela que le voient nombre de ses compatriotes musulmans."

Source : [www.courrierint.com]

Môh Tsu
m
16 juillet 2006 12:25
Comme toi , j'aimais bien Zidane et je le tennais en grande estime , mais le coup de tete quil a assené à ce joueur italien , a ruiné son image dans mon esprit . Quelle brute épaisse quand même , devant des milliards de spectateurs , dans une compétition de haut niveau , et un sportif de haut niveau , payé des millions et des millions d'euros et en plus , ce n'est même pas un jeunnot , c'est un homme mûr , et le voila qui se comporte comme , le dernier voyou , montrant qu'il est absolument inconscient de ses résponsabilités vis à vis de son identité . Maintenant beaucoup vont dire : VOILA , C'EST COMME CA LES ARABES ? ILS NE MERITENT PAS LES HONNEURS , ILS SONT INCAPABLES DE SE CONTROLER !
Tous ceux qui disent : Ce n'est pas grave , ou il a eu raison car l'autre l'a insulté , sont inconscient des regles du jeu . Ce qu'il a fait est aussi grave que si le president d'un état , baissait son pantalon et montrait ses fesses , sa réputation ainsi que celle de son parti est ruinée pour au moins vingt ans . Et nous tous nous patirons du comportement de Zidane .
Zidane Président , mon oeil !!!!!
e
16 juillet 2006 14:19
que les gens sont versatiles,ils ont la memoires courte...............
s
16 juillet 2006 14:25
Citation
missyeliot a écrit:
Comme toi , j'aimais bien Zidane et je le tennais en grande estime , mais le coup de tete quil a assené à ce joueur italien , a ruiné son image dans mon esprit . Quelle brute épaisse quand même , devant des milliards de spectateurs , dans une compétition de haut niveau , et un sportif de haut niveau , payé des millions et des millions d'euros et en plus , ce n'est même pas un jeunnot , c'est un homme mûr , et le voila qui se comporte comme , le dernier voyou , montrant qu'il est absolument inconscient de ses résponsabilités vis à vis de son identité . Maintenant beaucoup vont dire : VOILA , C'EST COMME CA LES ARABES ? ILS NE MERITENT PAS LES HONNEURS , ILS SONT INCAPABLES DE SE CONTROLER !
Tous ceux qui disent : Ce n'est pas grave , ou il a eu raison car l'autre l'a insulté , sont inconscient des regles du jeu . Ce qu'il a fait est aussi grave que si le president d'un état , baissait son pantalon et montrait ses fesses , sa réputation ainsi que celle de son parti est ruinée pour au moins vingt ans . Et nous tous nous patirons du comportement de Zidane .
Zidane Président , mon oeil !!!!!

Zidane ne vient pas de la planéte "cripton" c'est un homme, mm superman dans smallville fait des erreurs et pourtant jle tennais en grand estime...

jouer 110 minutes une grande finale un enjeu important, et un ptit connard qui vient t'insulter de tout les noms tu lui aurai fait quoi ?? tu lui aurais fait la bise en guise de remerciment..

du style : "ouais merci je sais ma mére c'est une pute " winking smiley


pffffffff tu fait tiépe
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
z
16 juillet 2006 14:45
Zidane n'a jamais revendique ou cautionne une quelconque action politique. C'et le peuple francais quia la recherche d'un idole-dieu l'a hisse a ce "poste vacant". C'et un type normal comme toi et moi sauf qu'il se trouve qu'il est extremement doue. Il a fait une erreur, il l'a reconnu, il s'est excuse, ne regrette pas le geste et il en sort renforce vu les derniers sondages. C'est un type humble, qui a de la dignite mais c'et un homme avant tout. Si quelqu'un m'insulte ma mere (a 1 reprise) dans les meme termes alors que je suis sur l'estrade en train d'attendre a soulever la coupe du monde, je descendrais lui mettre une dans la tronche d'abord, milliards de telespectateurs ou pas. J'en assumerais les consequences bien entendu, mais il y a des choses qui passent avant tout, c'en est une qui en fait partie. Si toi tu dis que les gens vont dire que "les arabes n'arrivent pas a se controler", moi je te dirais que d'autres gens se diront "cet homme a des principes sacres et des valeurs familiales fortes qui passent avant tout pour lui". Tout depend ou la personne se place pour traiter l'evenement.

Citation
missyeliot a écrit:
Comme toi , j'aimais bien Zidane et je le tennais en grande estime , mais le coup de tete quil a assené à ce joueur italien , a ruiné son image dans mon esprit . Quelle brute épaisse quand même , devant des milliards de spectateurs , dans une compétition de haut niveau , et un sportif de haut niveau , payé des millions et des millions d'euros et en plus , ce n'est même pas un jeunnot , c'est un homme mûr , et le voila qui se comporte comme , le dernier voyou , montrant qu'il est absolument inconscient de ses résponsabilités vis à vis de son identité . Maintenant beaucoup vont dire : VOILA , C'EST COMME CA LES ARABES ? ILS NE MERITENT PAS LES HONNEURS , ILS SONT INCAPABLES DE SE CONTROLER !
Tous ceux qui disent : Ce n'est pas grave , ou il a eu raison car l'autre l'a insulté , sont inconscient des regles du jeu . Ce qu'il a fait est aussi grave que si le president d'un état , baissait son pantalon et montrait ses fesses , sa réputation ainsi que celle de son parti est ruinée pour au moins vingt ans . Et nous tous nous patirons du comportement de Zidane .
Zidane Président , mon oeil !!!!!
s
16 juillet 2006 14:47
Citation
missyeliot a écrit:
Comme toi , j'aimais bien Zidane et je le tennais en grande estime , mais le coup de tete quil a assené à ce joueur italien , a ruiné son image dans mon esprit . Quelle brute épaisse quand même , devant des milliards de spectateurs , dans une compétition de haut niveau , et un sportif de haut niveau , payé des millions et des millions d'euros et en plus , ce n'est même pas un jeunnot , c'est un homme mûr , et le voila qui se comporte comme , le dernier voyou , montrant qu'il est absolument inconscient de ses résponsabilités vis à vis de son identité . Maintenant beaucoup vont dire : VOILA , C'EST COMME CA LES ARABES ? ILS NE MERITENT PAS LES HONNEURS , ILS SONT INCAPABLES DE SE CONTROLER !
Tous ceux qui disent : Ce n'est pas grave , ou il a eu raison car l'autre l'a insulté , sont inconscient des regles du jeu . Ce qu'il a fait est aussi grave que si le president d'un état , baissait son pantalon et montrait ses fesses , sa réputation ainsi que celle de son parti est ruinée pour au moins vingt ans . Et nous tous nous patirons du comportement de Zidane .
Zidane Président , mon oeil !!!!!


il n' ajamais demandé à etre le modele de QUI QUE CE SOIT!!!!!!!!!!!!!! CE SONT CES POLITICIENS QUI SE SONT SERVIS DE LUI POUR DIRE A LA POPULATION FRANCaISE VOILA UN ARABE QUI EST ARRIVE A UN HAUT NIVEAU DU COUP TOUTES LES CAMERAS SE SONT TOURNEES VERS LUI ON LUI A COLLE UNE ETIQUETTE DE L ARABE PROPRE SUR LUI
C EST UN ETRE HUMAIN IL A UNE DIGNITE IL EST VRAI QU IL AURAIT PU ATTENDRE 10 MINUTES POUR LUI DEFONCER LA GUEULE DE CE CON MAIS IL A AGIT COMME BEAUCOUP AURAIT FAIT SURTOUT QUE CE DERNIER A INSISTE SUR LES INSULTES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/06 14:57 par sawsen9.
z
16 juillet 2006 14:54
Une petite note : il n'y a qu'en france ou tu n'as pas le droit a l'erreur, Zidane aurait ete une icone aux US, apre son interview "les yeux dans les yeux", sa popularite aurait double parce que dans d'autres pays, les US en particulier, ils respectent et honorent les gens qui reconnaissent leurs fautes et les assument.

En france si t'es arabe, t'as doublement pas le droit de faire une faute.
K
16 juillet 2006 16:36
Zidane,n'a jamais rien demandé ou exigé, son seul tord c'est d'étre doué au dessu de la moyenne.
Il ne représente personne, mais le peuple le glorifie,lui l'enfant de bonne famille,timide, et modeste.
La gloire ,l'argent etc..lui sourie et alors? La ou d'autre aurait craqué au monde du schow bizness il reste l'homme de famille simple comme tout le monde sans faire de bruit.
On le prend en exemple mais lui ne veut faire que ce qu'il aime jouer au foot. D'ailleurs donnez moi une seul personnalité qui peut etre un exemple?
Zidane a offert à la France ce que aucun joueurs n'a fait au paravant à savoir des titre , l'ére Zidane c'est 4 titre internationaux,une demi final à l'euro96 et la final CM 2006.Et que dire de ses années real.
Zidane a réussi a ne pas etre récupéré politiquement, parcequ'il ne s'éxprime pas sur les terrains vague.
Son geste condamnable ( mais compréhensible), et quelque part noble, non pas que Materrazzi le mérite (méme s'il semble que oui pour moi), mais Zidane balader d'un geste terrible tout ce foot bizness, et cette idolatrie déplacer, en disant de façon inconsciente je ne suis qu'un homme.
MERCI ZIZOU,merci
s
16 juillet 2006 16:55
Citation
Kadero a écrit:
Zidane,n'a jamais rien demandé ou exigé, son seul tord c'est d'étre doué au dessu de la moyenne.
Il ne représente personne, mais le peuple le glorifie,lui l'enfant de bonne famille,timide, et modeste.
La gloire ,l'argent etc..lui sourie et alors? La ou d'autre aurait craqué au monde du schow bizness il reste l'homme de famille simple comme tout le monde sans faire de bruit.
On le prend en exemple mais lui ne veut faire que ce qu'il aime jouer au foot. D'ailleurs donnez moi une seul personnalité qui peut etre un exemple?
Zidane a offert à la France ce que aucun joueurs n'a fait au paravant à savoir des titre , l'ére Zidane c'est 4 titre internationaux,une demi final à l'euro96 et la final CM 2006.Et que dire de ses années real.
Zidane a réussi a ne pas etre récupéré politiquement, parcequ'il ne s'éxprime pas sur les terrains vague.
Son geste condamnable ( mais compréhensible), et quelque part noble, non pas que Materrazzi le mérite (méme s'il semble que oui pour moi), mais Zidane balader d'un geste terrible tout ce foot bizness, et cette idolatrie déplacer, en disant de façon inconsciente je ne suis qu'un homme.
MERCI ZIZOU,merci
ClapClapClapClapClapClapClap
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
16 juillet 2006 18:59
Citation
missyeliot a écrit:
Comme toi , j'aimais bien Zidane et je le tennais en grande estime , mais le coup de tete quil a assené à ce joueur italien , a ruiné son image dans mon esprit . Quelle brute épaisse quand même , devant des milliards de spectateurs , dans une compétition de haut niveau , et un sportif de haut niveau , payé des millions et des millions d'euros et en plus , ce n'est même pas un jeunnot , c'est un homme mûr , et le voila qui se comporte comme , le dernier voyou , montrant qu'il est absolument inconscient de ses résponsabilités vis à vis de son identité . Maintenant beaucoup vont dire : VOILA , C'EST COMME CA LES ARABES ? ILS NE MERITENT PAS LES HONNEURS , ILS SONT INCAPABLES DE SE CONTROLER !
Tous ceux qui disent : Ce n'est pas grave , ou il a eu raison car l'autre l'a insulté , sont inconscient des regles du jeu . Ce qu'il a fait est aussi grave que si le president d'un état , baissait son pantalon et montrait ses fesses , sa réputation ainsi que celle de son parti est ruinée pour au moins vingt ans . Et nous tous nous patirons du comportement de Zidane .
Zidane Président , mon oeil !!!!!


Je pense qu'avant que juger un homme, de lui intenter un "procès" ou le condamner, l'effort à faire de lui donner la parole pour qu'il s'explique. Je suis tout à fait d'accord avec lui quand il se fait justice lui-même, quand des paroles à l'encontre de sa mère, hospitalisée, le tout au plus profond de son être. Tout homme sait lutter, résister à la provocation, mais je pense que l'italien a dépassé les bornes. Et Zizou est un homme au grand coup (voir son association) qui sait donner sans retenu et c'est pas dans son caractère innée de s'emporter ainsi. Pour tous ceux qui le connaissent bien, son geste est pas excusable, mais pardonnable.

Voilà ce que dit le principal intéressé :


Interrogé sur Canal+, Zinédine Zidane a présenté ses excuses pour son coup de tête asséné à Marco Materazzi.

Zinédine Zidane s’est excusé ce mercredi soir sur l’antenne de Canal+. Le désormais ex-capitaine de l’équipe de France a affirmé concernant son coup de tête sur Marco Materazzi que l’Italien l’avait insulté avec «des mots très durs, qu’il a répétés plusieurs fois. Des mots qui sont plus durs que les gestes. (Ce geste), c’est quelque chose qui se passe très vite. Ce sont des mots qui me touchent au plus profond de moi. Ca touchait ma mère, ma sœur. Je suis un homme avant tout. Il y a des mots qui sont plus durs que des gestes. J’aurais préféré prendre une droite dans la gueule (sic) que d’entendre ça. Ce n’est pas un geste à faire. Je tiens à le dire haut et fort. Cela a été vu par des millions d’enfants. Auprès d’eux, je m’en excuse. Auprès des éducateurs, je m’excuse (...) Mais je ne regrette pas. Si je regrettais, cela voudrait dire qu’il avait raison de dire ce qu’il a dit. Et il n’a surtout pas raison de dire ce qu’il a dit (…) Mais sans provocation, il n’y a pas de réaction. Cela suffit de sanctionner la réaction. Est-ce que vous croyez que ça me fait plaisir de faire ce geste ? Mon geste n’est pas pardonnable. Mais je dis aussi qu’il faut sanctionner le vrai coupable.»

Source : [www.sport24.com]


et voilà ce que répond l'hypocrite d'italien grinning smiley :

Dans la Gazzetta dello Sport, le défenseur italien Marco Materazzi a nié avoir tenu des propos insultants envers la mère de Zinédine Zidane en dépit des révélations de l’ancien capitaine des Bleus.

Alors que Zinédine Zidane a livré les explications qui l’ont conduit à asséné ce coup de tête à Marco Materazzi en finale de la Coupe du Monde, accusant l’Italien de lui avoir proféré des paroles «très graves», touchant sa mère et sa sœur, le défenseur persiste et signe dans la Gazzetta dello Sport. «Je ne lui ai rien dit concernant du racisme, de la religion et de la politique. Je n'ai même pas parlé de sa mère. J'ai perdu la mienne à 15 ans et encore maintenant je m'émeus à en parler. Je ne savais naturellement pas que la sienne était à l’hôpital, je lui souhaite de l’amélioration. Pour moi, Zidane restera toujours un mythe, un joueur que j’admire beaucoup». Le quotidien italien publiera une interview du joueur dans son édition de jeudi.


Source : [www.sport24.com]


Après, c'est à toi de faire la part des choses. Qui des deux dit la vérité. Je te laisse le déviner winking smiley


Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/06 18:59 par Moh Tsu.
D
16 juillet 2006 20:02
Citation
missyeliot a écrit:
Comme toi , j'aimais bien Zidane et je le tennais en grande estime , mais le coup de tete quil a assené à ce joueur italien , a ruiné son image dans mon esprit . Quelle brute épaisse quand même , devant des milliards de spectateurs , dans une compétition de haut niveau , et un sportif de haut niveau , payé des millions et des millions d'euros et en plus , ce n'est même pas un jeunnot , c'est un homme mûr , et le voila qui se comporte comme , le dernier voyou , montrant qu'il est absolument inconscient de ses résponsabilités vis à vis de son identité . Maintenant beaucoup vont dire : VOILA , C'EST COMME CA LES ARABES ? ILS NE MERITENT PAS LES HONNEURS , ILS SONT INCAPABLES DE SE CONTROLER !
Tous ceux qui disent : Ce n'est pas grave , ou il a eu raison car l'autre l'a insulté , sont inconscient des regles du jeu . Ce qu'il a fait est aussi grave que si le president d'un état , baissait son pantalon et montrait ses fesses , sa réputation ainsi que celle de son parti est ruinée pour au moins vingt ans . Et nous tous nous patirons du comportement de Zidane .
Zidane Président , mon oeil !!!!!



J'aimerai bien te voir à la place de Zidane en final de coupe du monde, avec la fatigue, la pression et de plus le fait qu'on insulte ta mère et ta soeur de tt les noms je me demande ce que tu lui aurais fait a ce rital, tu lui aurais embrassé les pieds peut etre ? je suis sur qu'en 1998 tu a du etre la première a défilée sur les champs élysées !!!!! Et tu es qui pour dire a Chirac ce qui doit faire ou pas ???
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
m
17 juillet 2006 01:25
Citation
elyssa a écrit:
que les gens sont versatiles,ils ont la memoires courte...............

Non , je ne suis pas versatile , et je n'ai pas la mémoire courte , je n'ai pas aimé ce que j'ai vu , et ça me déçoit d'autant plus que ça vienne d'un joueur qui approchait l'apothéose , quelques cinq minutes avant la retraite !! je sais qu'il s'est éxcusé , mais , je crois que ce n'est pas suffisant.
Pour moi , il a dégringolé de son piedestal ... mais vous avez le droit de penser le contraire .
m
17 juillet 2006 01:28
!!! qui a parlé de chirac ??
V
17 juillet 2006 02:18
eye rolling smiley Stop , le foot c'est 22 types ( sans l'arbitre ) en short qui courrent après un ballon ...
j'adore zidane , mais aussi le reste de l'équipe de france sans chercher à savoir les origines de tel ou tel joueur ...

zizou est FRANCAIS , fichez lui la paix avec un quelconque avenir ou image politique ...Il a bein du mal à aligner trois mots devant un micro ...
c
17 juillet 2006 17:21
Citation
Voltaireestvérité a écrit:
eye rolling smiley Stop , le foot c'est 22 types ( sans l'arbitre ) en short qui courrent après un ballon ...
j'adore zidane , mais aussi le reste de l'équipe de france sans chercher à savoir les origines de tel ou tel joueur ...

zizou est FRANCAIS , fichez lui la paix avec un quelconque avenir ou image politique ...Il a bein du mal à aligner trois mots devant un micro ...
zizou est francais,maitennant,vos theses sur le droit du sang est repartit dans les tirroires, zizou est francais mais pas mohamed,karim ou samir qui postulent pour un travail ou un logement,ce sont des arabes,et bien monsieur zizou n'est pas francais,il est Algerien le sang qui coule dans ses veines n'est pas un sang gaulois mais un sang kabyle,d'Afrique du nord,quelle hypocrisie.
l
17 juillet 2006 18:17
Ce n'est pas la nationalité qui importe, c'est son talent exceptionnel... mais de footballeur uniquement.

Pour le reste, c'est avant tout un homme avec ses faiblesses et ses forces comme n'importe quel humain sur la planète...mais certainement trop intègre et trop honnête pour devenir un homme politique.
c
17 juillet 2006 22:16
Citation
louise a écrit:
Ce n'est pas la nationalité qui importe, c'est son talent exceptionnel... mais de footballeur uniquement.

Pour le reste, c'est avant tout un homme avec ses faiblesses et ses forces comme n'importe quel humain sur la planète...mais certainement trop intègre et trop honnête pour devenir un homme politique.
louise,je suis completement d'accord avec vous.
V
17 juillet 2006 23:42
Citation
colos a écrit:
Citation
Voltaireestvérité a écrit:
eye rolling smiley Stop , le foot c'est 22 types ( sans l'arbitre ) en short qui courrent après un ballon ...
j'adore zidane , mais aussi le reste de l'équipe de france sans chercher à savoir les origines de tel ou tel joueur ...

zizou est FRANCAIS , fichez lui la paix avec un quelconque avenir ou image politique ...Il a bein du mal à aligner trois mots devant un micro ...
zizou est francais,maitennant,vos theses sur le droit du sang est repartit dans les tirroires, zizou est francais mais pas mohamed,karim ou samir qui postulent pour un travail ou un logement,ce sont des arabes,et bien monsieur zizou n'est pas francais,il est Algerien le sang qui coule dans ses veines n'est pas un sang gaulois mais un sang kabyle,d'Afrique du nord,quelle hypocrisie.


(tm) 6:\ Désolé Colos , mais lors d'un certain match France - Algérie avec les débordements de supporters qu'il y avaient eu , les Zizous , Thuram et autres ont rappelé qu'ils étaient Français -- Pour mémo la france c'est des êtres humains d'origine Bretonne , Basque , Auvergnat , Polonais , italiens , algériens , marocains , tunisiens , Réunionnais thumbs up Pour moi c'est ça la France et Zizou ke ça te plaise ou non a toujours parlé de ses racines Kabile mais se revendique Français et en plus pote avec le couple Chirac Clap
w
17 juillet 2006 23:54
Citation
zaki7 a écrit:
Une petite note : il n'y a qu'en france ou tu n'as pas le droit a l'erreur, Zidane aurait ete une icone aux US, apre son interview "les yeux dans les yeux", sa popularite aurait double parce que dans d'autres pays, les US en particulier, ils respectent et honorent les gens qui reconnaissent leurs fautes et les assument.

En france si t'es arabe, t'as doublement pas le droit de faire une faute.


c est pas une reference les states
t
18 juillet 2006 02:02
zidane entre coupe du monde et honneur a choisit honneur
le nif kabyle algerien to be or not be
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook