Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
héritage du petit fils
w
13 décembre 2007 21:49
salam
je suis un marocain ,ma mere est morte ,avant mon grand pere de ma mere , est ce que mon pere et moi avons le droit d'hériter ,sachant que mon grand pere a 4 enfants et 2 filles .
(et moi je suis le petit fils de l un des filles qui est morte quand j etais petit )
merci de votre reponse
d
15 décembre 2007 11:28
ton pere n'as rien a herite de ta maman, puisque celle ci est morte avant son pere, par contre si elle a laisse qlq chose son pere a le droit d'heriter d'elle.
pour ce qui te conserne je sais pas exactement tu me laisse demander a mon pere et je t'informe exactement mais je crois que t'as le droit si ton grand pere te laisse un testament sinon t'as rien.
a
15 décembre 2007 15:31
Citation
waynwayn77 a écrit:
salam
je suis un marocain ,ma mere est morte ,avant mon grand pere de ma mere , est ce que mon pere et moi avons le droit d'hériter ,sachant que mon grand pere a 4 enfants et 2 filles .
(et moi je suis le petit fils de l un des filles qui est morte quand j etais petit )
merci de votre reponse

Bonjour ...

Ton pere n'herite en aucun cas de ton grand pere maternel.
par contre toi, tu peux heriter dans le cas ou ton grand pere n'a d'autres enfants que ta mere. Visiblement ce n'est pas le cas. Donc, tu n'as pas le droit non plus à l'heritage.
par contre, ton grand père sachant ca, si tu es dans le besoin, aurait du te leguer une partie de sa fortune, qui ne doit pas dépasser 1/3 de sa fortune.

pour plus d'explications, voici un lien tres instructif qui rejoint exactement ton cas :
lien heritage
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
w
15 décembre 2007 20:25
merci de votre reponse

donc d apres le droit marocain et le chariaa islamique j ai pas le droit d 'hériter ,si le grand pere ne laisse pas de testament
est ce vrai ?

meci
a
16 décembre 2007 19:28
Citation
waynwayn77 a écrit:
merci de votre reponse

donc d apres le droit marocain et le chariaa islamique j ai pas le droit d 'hériter ,si le grand pere ne laisse pas de testament
est ce vrai ?

meci
dans le droit islamique ... oui. Dans le droit marocain, je crois aussi que oui ... mais ca reste à prouver
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook