Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage et partage
L
23 août 2017 20:16
Comment faire pour qu'au Maroc l'héritage soit équitablement partagé entre homme et femme ?
S
23 août 2017 20:23
Rend le laïc fait en sorte qu'il suis les lois des hommes et kil abandonne petit à petit les lois divine c'est ce que tu veux?
A
23 août 2017 20:38
Par exemple en appliquant le Coran et en transmettant l'héritage par testament égalitaire :

[www.yabiladi.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
L
23 août 2017 21:07
Donc il faudrait d'après toi, utiliser une astuce pour contourner l'islam.
Si le parent n'a pas eu le temps de le faire avant de mourir, il faut se soumettre ?

Pas remettre en question la loi?
C
23 août 2017 21:11
C'est l'islam que tu veux contourner pas le Maroc
A
23 août 2017 21:23
Je ne sais pas si ta réponse s'adresse à moi, mais je propose l'inverse.

Les lois marocaines ne sont ni islamiques, ni égalitaires.
Il faudra donc les changer un jour, et en attendant, tout moyen permettant de les contourner est bon à prendre : testament, accord entre héritiers, etc.

Citation
LeChamali a écrit:
Donc il faudrait d'après toi, utiliser une astuce pour contourner l'islam.
Si le parent n'a pas eu le temps de le faire avant de mourir, il faut se soumettre ?

Pas remettre en question la loi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/17 21:24 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
L
23 août 2017 21:25
Comme palliatif provisoire, je suis tout à fait d'accord. Merci du conseil
P
23 août 2017 22:38
Perso, je me méfie beaucoup de ces pseudos réforme de l'héritage. Je pense que ce n'est pas pour rien qu'Allah a établis ces règles, très précises dans le Coran. Faut-il contourner le Coran, ou tenter de conserver un système qui, s'il est appliqué, est idéal?

Ce que je redoute, c'est qu'au bout du compte, ce sont les femmes qui seront perdantes dans l'histoire, et les familles seront disloquées. On vise l'individualisme comme en occident, ce qui arrange merveilleusement bien le pouvoir et surtout l'industrie qui pourra bénéficier d'une manne de travailleurs sous payés et bien soumis! Avant de crier à l'égalité, il est préférable de bien penser à l'ensemble du système et aux conséquences que cela pourraient avoir globalement.
L
23 août 2017 22:41
Deux questions, quel est le pays que tu considères être le plus proche du système idéal prôné par le Coran ?
Ensuite peux tu pour information dire dans quel pays tu vis actuellement?
Citation
oumjanna a écrit:
Perso, je me méfie beaucoup de ces pseudos réforme de l'héritage. Je pense que ce n'est pas pour rien qu'Allah a établis ces règles, très précises dans le Coran. Faut-il contourner le Coran, ou tenter de conserver un système qui, s'il est appliqué, est idéal?

Ce que je redoute, c'est qu'au bout du compte, ce sont les femmes qui seront perdantes dans l'histoire, et les familles seront disloquées. On vise l'individualisme comme en occident, ce qui arrange merveilleusement bien le pouvoir et surtout l'industrie qui pourra bénéficier d'une manne de travailleurs sous payés et bien soumis! Avant de crier à l'égalité, il est préférable de bien penser à l'ensemble du système et aux conséquences que cela pourraient avoir globalement.
P
23 août 2017 23:21
1. aucun
2. Belgique

mais je ne vois pas bien le rapport en fait! Moi je parle de manière générale, et idéale bien sûr! Mais est-ce qu'égaliser les part d'héritage est la meilleure solution?

Regarde, d'un point de vue global: les hommes reçoivent un héritage supérieur à la femme, mais il est sensé subvenir aux besoins de sa famille, de sa mère et de ses soeurs (si le père est décédé). Ce système donne une certaine liberté aux femmes, et surtout la liberté de gérer son foyer, d'éduquer ses enfants, et cela ne l'empêche pas de travailler, d'économiser, de garder sa part d'héritage, de garder sa dot, etc... en fait, une sécurité en cas de décès de son mari par exemple, elle aura de quoi se retourner. La soeur, ou la mère dans le besoin peuvent aussi exiger une pension alimentaire si elles ne peuvent subvenir à leur besoin.
Si tu enlèves ce décalage dans l'héritage, les hommes pourront exiger de leur épouse qu'elle participe financièrement au ménage, délaissera sa mère ou sa soeur, sans parler du fait que l'un ne dépendra plus de l'autre (et je parle des deux), les enfants se retrouveront dans les crèches et les garderies, et on mangeras n'importe quoi parce que plus de temps pour cuisiner.
Et pour couronner le tout, plus de travailleurs sur le marché, donc plus de concurrence, donc, on peut baisser aisément les salaires, et en faire travailler deux pour le prix d'un (c'est ce qui s'est passé en Europe: avant, un salaire suffisait pour subvenir aisément aux besoins du ménage, après, on a fait travaillé les femmes, et regarde aujourd'hui, qui s'en sort avec un seul salaire? on est perdant sur tous les tableaux, et les enfants rentrent en crèches à 6 mois (voire 3 mois) et se nourrissent du délicieux lait en poudre Nestlé qui s'en met plein les poches!

Voilà, en gros, très gros, un raisonnement économique global!
Après, pour l'application, je en dis pas que c'est possible, mais il faut se méfier de ce genre de pseudo évolution!
L
23 août 2017 23:28
Je suis complètement d'accord avec votre critique du libéralisme et de ses effets sur la vie des familles.
Par contre, je ne sais pas comment vous faites pour affirmer que le système prôné par le Coran est "idéal"....

Globalement, si ce site est représentatif de la diaspora Marocaine... J'ai peur pour l'avenir de notre pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/17 23:28 par LeChamali.
24 août 2017 15:28
en tout cas le a3rabi noir brun ou blanc yeux bleu sudeois ou marocain
il n'accepte aucune lois..il fait toujours sa lois du moment
a 8 heures iL EST DANS LE SOUK DES MOUTONS,
il dit faut que l’état impose au vendeur d'afficher les prix,

deux heures apres avoir acheter le mouton il va le revendre et il va dire
cet etat est totalitaire comment elle nous impose l'affichage des prix??
yakhi dans le coran la vente et l'achat sont libre
walla lala??

oui t'a raison ya el a3rabi ma3za walaw tarét grinning smiley
avez vous vu une chevre voler dans les aires??
chez le a3rabi yeux bleu cheuveux noir elle vole et elle parle en plus
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook