Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Heritage au maroc
K
11 janvier 2018 02:05
Salam alikoum,

Voila avant de me mariee j’ai une question mon mari a divorcer est a eu de cette union trois enfant encore mineur .
Ils ( lui et son ex femme ) ont partager tt les biens en commun tout a ete separer et recuperer financierement donc maintenant il n’a plus rien .
Je souhaite donc repartir avec lui de zero et acheter un bien au maroc sauf que je voudrais savoir quel serais le moyen pour qu’en cas de dece seul moi herite pour pas me retrouver sans rien apres mettre sacrifier pour acheter ce bien ? Car au maroc apparemment les testament son pas fais comme en france
Ici mon mari ma fais un testament pour notre maison actuel pour que je sois l’unique heriitiaire mais au maroc je ne sais pas les options
Merci de votre gentillesse
B
11 janvier 2018 05:08
Salam alaykoum,

Je ne sais pas pour le maroc mais ton mari a fait un testament en France mais lui a-t-on parlé de la réserve héréditaire ? Ses enfants ont un droit sur son patrimoine bien qu'ils ne soient pas mentionnés sur le testament. Et pour trois enfants ou + les 3/4 de son patrimoine leurs sont réservés. Donc s'il est propriétaire de la moitié de votre maison, ils sont héritiers pour les 3/4 de sa part. Et tu ne peux rien faire contre, c'est le droit français qui est ainsi.

Art. 913 du c. civil : Les libéralités, soit par actes entre vifs, soit par testament, ne pourront excéder la moitié des biens du disposant, s'il ne laisse à son décès qu'un enfant ; le tiers, s'il laisse deux enfants ; le quart, s'il en laisse trois ou un plus grand nombre. [...]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 05:09 par Blablabla7.
A
11 janvier 2018 05:14
salam

Au Maroc la succession s'établit en application des lois coraniques .
Je te conseille d'appeler un adoul dont tu trouveras les coordonnées sur internet et de lui demander directement pour avoir une réponse claire et précise .
Tu en as parlé à ton futur époux

Sinon pas encore mariée et déjà dans l'héritage ,rien ne m'étonne plus .
a
11 janvier 2018 07:08
salam

ton mari n a pas 'plus rien' puisqu il a la moitié des biens acquis avec son ex épouse

il n est pas possible de déshériter ses enfants en france
soit ton mari te prend pour une idiote avec son histoire de testament, soit il est vraiment mauvais pour espérer déshériter ses propres enfants
le fait que l ex femme ait récupéré la moitié des biens n autorise pas ton mari à renier ses enfants ; ils hériteront de leur mère comme de leur père de la même manière que s'ils avaient été restés mariés

pour le maroc, si c est toi qui paies le plus gros du bien et vu comme la part de l épouse est faible, le mieux serait d acquérir ce bien à ton nom seul
si le bien est au nom de ton mari, les enfants seront les premiers héritiers

l idéal reste un contrat de mariage avec séparation des biens d une manière générale, encore plus dans un cas comme le tien
a
11 janvier 2018 07:12
salam

ce type de question se discute avant le mariage, pas après
je ne vois pas en quoi ça devrait t étonner

Citation
AL Pacino a écrit:
salam

Au Maroc la succession s'établit en application des lois coraniques .
Je te conseille d'appeler un adoul dont tu trouveras les coordonnées sur internet et de lui demander directement pour avoir une réponse claire et précise .
Tu en as parlé à ton futur époux

Sinon pas encore mariée et déjà dans l'héritage ,rien ne m'étonne plus .
A
11 janvier 2018 07:30
Oui tu as pas tord ,mieux vaut en discuter avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises .
Mais ils sont mariés ou pas ,cette histoire me semble bizarre .

Citation
amirene a écrit:
salam

ce type de question se discute avant le mariage, pas après
je ne vois pas en quoi ça devrait t étonner
a
11 janvier 2018 07:38
moi non plus, je n ai pas compris
peut-être ont ils fait un 'halal' et le mariage civil va suivre

Citation
AL Pacino a écrit:
Oui tu as pas tord ,mieux vaut en discuter avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises .
Mais ils sont mariés ou pas ,cette histoire me semble bizarre .
A
11 janvier 2018 07:55
oue peut être mais c'est vraiment pas clair .
La seule chose que peut faire son époux ,c 'est une donation mais comme tu l'as dit ,on peut pas déshériter ses enfants ,les enfants auront droit à leur part au moment de la vente du bien dans tous les cas .


Posteuse soit plus précise dans tes explications ,à qui appartient la maison en France .

Citation
amirene a écrit:
moi non plus, je n ai pas compris
peut-être ont ils fait un 'halal' et le mariage civil va suivre
l
11 janvier 2018 08:04
salam,au Maroc ses enfants hériteront d'une partie selon la loi islamique,ce que je trouve juste et normal!
Citation
Kramouz a écrit:
Salam alikoum,

Voila avant de me mariee j’ai une question mon mari a divorcer est a eu de cette union trois enfant encore mineur .
Ils ( lui et son ex femme ) ont partager tt les biens en commun tout a ete separer et recuperer financierement donc maintenant il n’a plus rien .
Je souhaite donc repartir avec lui de zero et acheter un bien au maroc sauf que je voudrais savoir quel serais le moyen pour qu’en cas de dece seul moi herite pour pas me retrouver sans rien apres mettre sacrifier pour acheter ce bien ? Car au maroc apparemment les testament son pas fais comme en france
Ici mon mari ma fais un testament pour notre maison actuel pour que je sois l’unique heriitiaire mais au maroc je ne sais pas les options
Merci de votre gentillesse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook