Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
heritage au Maroc
n
26 mars 2015 18:31
Bonjour à toutes et à tous.
Ma mère vient de décéder. La maison que nous possédons au Maroc était à son nom et au nom de ses 4 garçons. Nous sommes de nationalité française bien que nous soyons nés au Maroc. Que faire? doit on aller directement au service du registre foncier avec un acte de décès? aller voir un notaire au Maroc? Doit on y aller tous les 4 ensemble?
Que de difficultés en vue pour vendre ce bien et rapatrier l'argent en France où nous vivons. Merci de me renseigner
P
26 mars 2015 20:41
Citation
nonodecodo a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
Ma mère vient de décéder. La maison que nous possédons au Maroc était à son nom et au nom de ses 4 garçons. Nous sommes de nationalité française bien que nous soyons nés au Maroc. Que faire? doit on aller directement au service du registre foncier avec un acte de décès? aller voir un notaire au Maroc? Doit on y aller tous les 4 ensemble?
Que de difficultés en vue pour vendre ce bien et rapatrier l'argent en France où nous vivons. Merci de me renseigner

Votre père est de quelle nationalité?
votre mère est-elle immatriculée au consulat de Maroc?
Etes vous passés au consulat de Maroc de votre lieu de naissance pour déclarer le décès et faire le document de l'héritage (Idat Irata), sans ce document vous ne pouvez rien faire malheureusement
y
26 mars 2015 22:13
Salam aleikoum
en effet il faut avoir l'acte de décès afin de faire le fameux document d'héritage appelé idate lirata . Je ne sais pas si cela ce fait au consulat ou obligatoirement au Maroc ?
En tout cas au Maroc il faut y être avec tous les héritiers et aller voir un adoul avec 12 témoins qui attestent qu'il n'y a pas d'autres enfants en dehors de vous, le document est disponible après plusieurs semaines.
C'est seulement après avoir récupéré celui ci que vous pourrez vendre et partager la somme.
Ensuite pour rapatrier cet argent je ne connais pas vmt de solution à part de retirer la somme maximale possible à transporter et de transférer petit à petit..

Bon courage



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/15 19:41 par yabiladi.sa.
n
27 mars 2015 07:48
Merci pour vos réponses. Mes parents étaient aussi français mais résidents au Maroc depuis 1948.
P
27 mars 2015 08:47
Citation
nonodecodo a écrit:
Merci pour vos réponses. Mes parents étaient aussi français mais résidents au Maroc depuis 1948.

Est ce que votre père était marocain?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook