Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme d'heritage au maroc
4 mai 2012 15:24
je suis de Casablanca.
m
4 mai 2012 15:26
merci de tes reponses
C
3 octobre 2012 14:22
Moi,

Le dec 25 Fev 2010, On a fait Irata. 3 Maisons et 100Ha a la compagne. 2 freres 3 Soeurs, ils peuvnet pas se mettre en daccord pour partager, JAMAIS!!!

Mars 2010 j'engage mon avocat, juste a ce temps si en October 2012, l'avocat a eu rien de resultats, entre temps les heritiers ni veulent exploiter les maisons.

Ils sont trop dingue, au Maroc tous le monde fait le zig zag, meme la Attijariwafa Bank. 2.5 ans ils ne veulent pas debloquer le cash de mon pere lahmou.

La je voudras echanger ma part de l'heritage pour un apartement et terminer cette desatre

Il y a du monde qui connais des BONNE avocat costeaux a El Jadida?
y
21 novembre 2012 21:17
bsr mon r(obleme s'est peu areil ke vous en faite mon pere et decede y a 2ans et il a laisser des b1 au debut ses mes frere qui gere en est 4fille et 2 frere il ont fait irata et tout les demarche mais j'ai du foire ladoule et j'ai du signer un apier ki comorter tt les b1 ke mon pere posseder mais une soeur qui n a pas signe car elle habite a l'etranger est elle ne eu as rentrer car ellle n a as son titre de sejour pour ke chaqun rend sa part et un soir j'i recu un cou de fils de mon frere me disent ke le comptable a mon ere lui a dit si en artage pas les b1 ke dawla va tt prendre ou b1 les vendre au enchere c est ce ke je comprend a ke les 5 heritier son la et 1 qui n'est la le gouvernement s'occupe a tt prendre c'est un peu chelou tt sa j'aimerai b1 avoir vos avis
n
2 mars 2013 12:47
Bonjour, je suis maman de 3 filles, je n'ai pas de garçon, j'ai une maison au maroc, et un bien içi en belgique, je voudrais savoir si en cas de mon décés me frères ont une part d'héritage, je voudrais aussi savoir la meilleur procédure pour écrire tous a mes filles, un testament par exemple, ou un acte chez un notaire,merci de me répondre.
30 mars 2013 17:02
Bonjour,

Mon grand père paternel s'est marié et a eu 3 garçons et une fille. Les garçons se sont mariés et la fille est restée seule après le décès de ses parents. Elle est venue demander à mon père de lui céder sa part d'héritage toute en lui pleurant qu'elle n'a personne pour la soutenir. Mon père était malade, elle l'a emmené chez un adoul qui lui a fait signer un document concernant cette cession.

Il reste un cousin qui ne veut pas lui signer la cession de la part de son père (frère de mon père) car il veut sa part. A cause de ça, elle ne peut pas vendre la maison héritée.

Elle veut faire n'importe quoi pour avoir cet héritage à elle seule. Moi, j'ai pensé qu'elle est de mèche avec ses frères et j'ai décidé de casser ce document que mon père lui a signé sans savoir quoi faire car on m'a dit que s'il dépasse 5 ans, il n'est plus valable.

J'ai une soeur qui est vieille fille, n'a pas de ressources après le décès de mon père.

Aujourd'hui, cet héritage constitué d'une grande maison de 500m2 est située dans un endroit stratégique qui peut lui rapporter gros. Alors pourquoi ne pas faire la part égale ?

Donc, ma question est : Ce document que mon père lui a signé chez les adouls est-il toujours valable depuis 5 ans alors qu'elle n'a pas encore fait de démarche ?

Merci de votre prompte réponse.

Cordialement
a
1 avril 2013 15:21
La situation n'est pas claire, c'est quoi exactement ce document ( cession ou promesse ou quoi)
k
4 avril 2013 11:47
bonjour,
mon père de nationalité française d origine marocaine, après sa retraite en france est allé vivre dans sa maison au maroc et aussi après le divorce de ma mère de nationalité française d origine algérienne née sous l algérie francaise, celui ci à épousé sour la coutune marocaine mais ce mariage à été annulé par le tribunal en france dufait que le divorce n etait pas encore prononcé... et la bigamie est interdite en france... néanmoins de ce mariage au maroc est nés 3 fils qui viennent s ajouter à une fraterie de 12 que nous sommes en france...la maman de ces 3 enfants a quitté mon père pendant plusieurs années elle n a donné aucun signe de vie laissant derrière elle ses 3 petits... mon père à était dans l obligation de se remarier pour avoir une fmme qui s occuperait des 3 enfants agés à l époque de 6 4 2ans . en 2012 mon père vient à décédé les 3 enfant du maroc agés 22ans 20ans et 15ans le mineur est maintenant chez sa mère en france ainsi que le second agé de 20ans quand à l ainé il est resté au maroc...le plus compliqué, c est que maintenant il nous reste en heritage la maison , mais la femme actuelle nous fait des difficulté pour faire la succession elle détient l acte de propriété, elle dit qu elle est mariée et transcrite en france effectivement elle perçoit la reversion de mon père... j ai une de mes soeur qui est allée au maroc mais ça c est très mal passé avec cette femme. et la corruption est telle que ma soeur n etant jamais venu au maroc qu au décé de mon père.... elle veut que nous lui donnions procuration pour vendre la maison!!! mais sans aucun document officiel nous informant de l authensité des faits.. merci de bien vouloir me donner la demarche à suivre auprès de ce pays... oujda maroc.....
m
2 mai 2013 09:27
coucou
c'est XENOSxenos désole pour le retard mais vaut mieux tard que jamaisgrinning smiley.
je vous donne de mes nouvelles : j'ai vendu tous les biens que j'ai pu récupérer après une année de plus de va et viens ( exécution du jugement ,dossier technique topographe huissier mo7afada ............)ma mère qu'est malade a eu un appartement de 55m au rez de chaussé pas loin de la mosquée et du marche In love et moi une belle berline allemande avec 4 gros cercle chromé devant que j’étais cherchais a INGOLSTADTAre you crazypour les autres héritiers pas de nouvellesOups
pour celui ou ceux qui veulent l’adresse de mon avocat ca leur servirai a rien, faut prendre un avocat de sa ville en plus c'est un ami mais vous vous aller vous faire massacréAre you crazy
Je vais pas répondre a vos questions je suis pas avocat (heureusement thumbs up) mais je vais essayer de donner des conseils qui peuvent vous être utiles:
1- il faut avoir les reins solides( avoir de l'argent de coté)
2- le bien ou les biens doivent valoir le coup
3-n'y allaient pas tous seul : faut savoir que vous allez travailler pour les autres qu' ont rien fait et qui vont profiter a la fin du fruit de votre action essayer de constituer un clan ça dilue un peu les dépenses
4-si vous commencer il faut aller jusqu'au bout sans pitié ce qui compteras soit l'argent soit la victoire morale.
5- troubler la jouissance des biens en question: il faut se montrer régulièrement ,parler avec les voisins se munir des justificatifs aller voir la gendarmerie la mairie parler avec les élus locaux les mkadam le caïd le députe de la région ..............
il faut savoir que vous pouvez toujours vendre dans l'indivis mais a 30 ou 40 % de la valeur du bien et c'est pas facile de trouvez un acheteur,essayez de louer votre part ......... .
pour les biens qui n'ont de titre foncier et qui se trouve au ras de la compagne il faut faire pour chaque parcelle un (lafif 3dli) douze personnes plus un 3doul qui vont attester que le bien appartient au défunt c'est ce papier qu'on présentera au juge.
pour ceux qui parle de la corruption des juges c'est pas vrai j'ai pas pu approche un seul et dieu sait comment j’étais généreux concernant ce dossier alors faites confiance au juge et méfiez vous des avocats .
pour d'autres questions n’hésitez pas mais soyez clair dans vos propos et faites attention a l'orthographe
cordialement
N
22 mai 2013 02:28
Salam
Je voudrais poser mon probléme concernant une melkia d'une boutique que j'ai acheté de mon pére en 1999 on a fait l'acte de vente entre mon pére et moi sachant que le fond de commerce est déja vendu a un particuliers ; mon pére possedait cette boutique apres l'avoir acheter de son frére qui résidait en France et qui venait tous les 6 mois au Maroc en 1989 mon pére décéde fin 99 (Allah yrrahmo) alors mon oncle mnt comme c'est un grand joueur de tiercé il veut restitué son bien et annulé les 2 actes de ventes celui de mon pére et le mien en raison que les documents sont falsifiés (effectivement il ya une erreur au niveau de la date de naissance) que la signature n 'et pas a lui et qu' il s'est étonné aprés plusieurs année d'absence en france son bien a été vendu alors ce temps là il vennait tous les 6 mois, il a bien touché l 'argent et c'est bien sa signatue . est ce qu'il a le droit de nous convoquer au tribunal et demander des arriérés aprés 24 ans que l'acte a été fait et aprés 14 ans du décés de mon pére (Allah yrrahmo) est ce que je peux porter plainte contre lui pour escroquerie et atteinte a la pudeur par ce qu'il a sali notre image vis a vis de toute la famille.Svp si il y'a un connaisseur de droit ou un avocat qui peut m'eclairer un peu je le remercie
m
2 octobre 2013 16:14
bonjour j ai la solution poure toi avant je veux savoire ton non et prenon
a
7 octobre 2013 00:44
Bonsoir,

Afin de mieux vous informer, veuillez bien m'informer davantage, je suis expert en droit foncier, civil et commercial.

Me Amal SBAI
Avocat au barreau de Casablanca
m
13 octobre 2013 21:31
Bonjour a tous

Ces problems d"heritage sont rampant au maroc et le system judiciare n'est pas du tous claire de plus, la corruption, par tous dans le system, ne fait que compliquer les choses. C'a fait presque 10 ans qu'on est entrain de resoudre nos problems mais sans succes.

Pour tous entre nous residant a l'etranger, je pense que nous devions etablir une petition au ministere de la justice pour nous aider a resoudre ces problems. Le ministre de la justice doit consacrer une commitee pour intervenir et minimiser ces problems. De ma part, je suis pret a payer pour ce service mais je ne peux plus avoir confinace a n'importe quel avocat au maroc. J'ai meme essaye d'engager les services d'un avocate maroccain qui a obtenu son diplome d'une ecole aux etats unis mais sans resulat.

Good luck to all.
c
4 novembre 2013 18:01
salut et salam
j´ai prix un avocat a tanger et il demande ses frais plus le poucentages de l´affaire
est ce que ca c´est juste au maroc ???
comment je pourrais eviter ce genre de contract ( j´ai rien signé jusque maintenant )
je souhiate d´avoir des conseils quoi faire maintenant parce que je veux bien rentrer au mois de decembre au maroc
merci
Hamza Atouani
M
11 mai 2014 14:53
Bonjour ,!! J'avais le meme probleme il y'a deux ans de cela mais alhamdulilah mnt t7el grace a mon avocat o rebi sobhanah
s
5 juillet 2014 15:17
bonsoir j ai probleme d heritage mes parent son decede mon père avais un frere au maroc il et decede aussi le probleme c me
on cousin il dit que tout et son père car les terain son pas de papier et mon cousin a fait des faux .
s
9 février 2015 20:05
bonjour mon pere est decede depuis plus de 25 ans et mon grand pere et ma grand mere aussi allah y rhamhoum mes oncles et mes tantes se partages l heritage depuis plusieurs annees et moi ai je drit a quelque chose ?
h
14 mars 2015 21:01
salame , voila j'ai entamé une procedure de vente aux enchers d'une maison dont je n'avais pas le choix moi et ma femme nous avons le 1/3 chacun et l'autre parti a le reste, ce ke nous savons c k1 expert va etre mandaté, par contre ce ki nous echappe si le tribunal a defaut de reglement aimiable procede au vente au enchers perdant nous de l'argent , combien yaura de frais merci de votre reponse
n
30 mars 2015 17:14
bonjour maître
je me permet de vous écrit car je suis perdu et je ne sais pas comment mis prendre.
voila mon papa (lha ilhmo) est décedé j 'avais 3 ans et nous sommes trois filles de mon papa
décéde .ma maman c'est remarier et a eu une fille puis elles a divorcé et la elle ses remarier avec un autre homme dont elle a eu 2 filles.moi et mais deux soeur nous avons hérité d'un héritage ,une maison qui ce trouve au Maroc ainsi que de l'argent qui ce trouve sur un compte au Maroc.
d'après la plus part des personne je ne peut hérité de mon argent et même vendre la maison sens accord de ma mère et de mais soeur .comment puis-je procédé pour débloqué ma part vus que mais deux soeur ne veules pas bougé .Puije descendre au Maroc et debloqué mais part??????
merci
choukran
m
5 avril 2015 10:45
Bonjour Maitre

J'espère que vous pourrez m'aider, je voudrais savoir si au Maroc il est possible de falsifié un titre foncier, je soupçonne un membre de ma famille d'avoir volé le titre foncier de mon père car il ne le retrouve plus alors que celui ci était très bien caché et que cette personne voudrait rajouter son nom dans le titre pour avoir une part de 50%.
Je vous remercie de votre réponse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook