Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
heritage au maroc
b
20 décembre 2018 01:26
salaaam

est décédé ( ALLAH Y RAHMOU ) nous sommes deux frères et 3 soeurs
a savoir qu il a aussi une deuxieme femme sans enfants

quels sont nos droits ( ma maman mon freres et mes soeurs )

comment pouvons nous connaître l exactitude de nos biens
R
20 décembre 2018 04:37
Salam

En faisant appel à un notaire par exemple
J
20 décembre 2018 06:59
Ce n'est pas l'exactitude de vos biens mais de ce qui vous revient de droit. Il faut voir le notaire ou l'adoul.
b
20 décembre 2018 08:18
Pour que les enfants puissent hériter, il faut que le père ait été marié selon droit musulman et la charia, par acte adoulaire ...

Il faut aussi dresser un acte de succession arrêtant la liste des héritiers (3adada Al mouta oua al ouaratha)

Ceci est un rappel pour les couples mixtes mariés civilement à l'étranger ...

Pour rectifier il faut faire un acte dit de "thoubout ezzouijia" ou confirmation de vie commune conjugale (mariage) établit par un adoul, sur la base des déclarations de douze témoins.

Les femmes se partagent le 1/8 entre elles.

Le reste de l'héritage est partagé sur la base de 2 parts pour le fils et 1 part pour les filles.

Pour déterminer le patrimoine :
* Consultation Conservation Foncière
* Consultation Régistre du Commerce
* Consultation Service des Impôts personnes physiques
* Banques
Les moulkias sont difficiles à recenser.

Enfin, la déclaration successorale ou "Tarika" si établie le cas échéant par la famille installée au Maroc permet de recenser le patrimoine.
$
20 décembre 2018 08:34
Salam

Allah y rahmou

Commencez déjà à établir un acte d'hérédité chez adoul
R
20 décembre 2018 10:16
Salam


Tu es sûre pour l'histoire des couples mariés 'civilement'


Je suis pas très sur

Un mariage tant qu'il est acte il sera reconnu donc ke maraige civil en France sera également reconnu au Maroc


Je me trompe ?

Moi j'aurais plus peur pour justement ceux qui font un mariage dit 'religieux ' et pas civil au contraire car la il est clair et net que c'est reconnu par personne

Sinon oui tes infos sont justes mais le calcul est si compliqué que je conseille à tous de voir un professionnel

Rien que l'histoire des 1 huitième pour 2 femmes je suis dubitatif
Il me semble que ce serait 1/8 PAR femme Mais bon la dessus je ne suis expert
Citation
blagueur a écrit:
Pour que les enfants puissent hériter, il faut que le père ait été marié selon droit musulman et la charia, par acte adoulaire ...

Il faut aussi dresser un acte de succession arrêtant la liste des héritiers (3adada Al mouta oua al ouaratha)

Ceci est un rappel pour les couples mixtes mariés civilement à l'étranger ...

Pour rectifier il faut faire un acte dit de "thoubout ezzouijia" ou confirmation de vie commune conjugale (mariage) établit par un adoul, sur la base des déclarations de douze témoins.

Les femmes se partagent le 1/8 entre elles.

Le reste de l'héritage est partagé sur la base de 2 parts pour le fils et 1 part pour les filles.

Pour déterminer le patrimoine :
* Consultation Conservation Foncière
* Consultation Régistre du Commerce
* Consultation Service des Impôts personnes physiques
* Banques
Les moulkias sont difficiles à recenser.

Enfin, la déclaration successorale ou "Tarika" si établie le cas échéant par la famille installée au Maroc permet de recenser le patrimoine.
b
20 décembre 2018 14:23
Le mariage par acte adoulaire ou "3aqd ennikah" ou mariage au sens du droit musulman est le seul valide pour des marocains réputés musulmans.
Le regime matrimonial étant celui de la séparation des biens.

Pour les juifs marocains, le mariage selon la loi mosaique est reconnu, d'ailleurs un rabbin officie en qualité de juge auprés du tribunal de première instance pour régler les litiges entre correligionnaires.

Plus que sûr, mon oncle avait épousé civilement une ressortissante espagnole et il a dû régulariser son statut par un acte portant témoignage confirmant les rapports "conjugaux" sur la durée et la filiation de la descendance issue de ces rapports ...

C'est bien 1/8 à répartir de manière égale entre les épouses.
Les femmes divorcées n'héritent pas ...
Citation
Ratus a écrit:
Salam


Tu es sûre pour l'histoire des couples mariés 'civilement'


Je suis pas très sur

Un mariage tant qu'il est acte il sera reconnu donc ke maraige civil en France sera également reconnu au Maroc


Je me trompe ?

Moi j'aurais plus peur pour justement ceux qui font un mariage dit 'religieux ' et pas civil au contraire car la il est clair et net que c'est reconnu par personne

Sinon oui tes infos sont justes mais le calcul est si compliqué que je conseille à tous de voir un professionnel

Rien que l'histoire des 1 huitième pour 2 femmes je suis dubitatif
Il me semble que ce serait 1/8 PAR femme Mais bon la dessus je ne suis expert
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook