Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage en Islam : Hommes / Femmes
F
30 janvier 2019 15:04
Salam Aleykom,

Lorsqu’on demande à un musulman son avis sur la question de l’héritage, il répond automatiquement que la femme hérite moitié moins que l’homme, et vous envoie vers :

S4V11 : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles.

Évidemment, c’est une vision erronée car ce verset ne concerne que les 6 situations sur plus de 30, où la femme hérite moins que l’homme. Et dans ce topic, je vais vous les énumérer une à une, appuyées à chaque fois par le verset correspondant.

La 1ère partie en vert est favorable à l’homme avec les 6 situations.
Dans la seconde partie en rouge, la part héritée est identique à l’homme et à la femme. ( 7 Situations )
La troisième en bleu est favorable à la femme qui hérite plus que l’homme. ( 9 Situations )
La quatrième partie en noir montre que la femme hérite, et l’homme non. ( 7 Situations ).
C’est assez technique, mais c’est très clair :


1ère partie où la femme hérite moitié moins que l’homme :

1 – Si le défunt a un fils et une fille, alors la fille hérite moitié moins que le fils. ( S4 V11 plus haut )

2 – Si le défunt a un petit fils et une petite fille, alors la petite fille héritera moitié moins que le petit fils.

3 – Si le défunt a un frère et une sœur, alors la sœur hérite moitié moins que le frère.

S4V176 : et s'il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs.

4 – Si le défunt a un demi-frère, et une demi-sœur, alors la demi-sœur hérite moitié moins que le frère.

5 – Si une épouse meurt et laisse un mari sans enfants, alors le mari hérite la moitié, alors que si le mari meurt et laisse une épouse sans enfants, elle héritera du quart.

6 Si une épouse meurt et laisse un mari avec enfants, alors le mari hérite le quart, alors que si le mari meurt et laisse une épouse avec enfants, elle héritera du huitième.

S4 V12 : Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette.

Voici donc les situations dont la femme hérite moitié moins que l’homme.


2ième partie où la femme hérite exactement la même part qu’un homme :

1 – Si un défunt laisse une fille et un père, alors la fille hérite la moitié.

S4V11 : Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié.


2 – Si le défunt laisse une petite fille et un grand père, elle héritera aussi la moitié.

3 – Si le défunt un fils, un père et une mère, alors le sixième pour chaque parents ( égalité entre papa et maman ), le reste revient au fils.

S4V11 : Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant.


4 – Si le défunt laisse un petit fils, un grand père, et une grand-mère, alors de même grand père et grand-mère hériteront une part égale, un sixième chacun, le reste revient au petit fils.
La grand mère a donc hérité pareil que le grand père.

5 – Si le défunt laisse une fille, et un petit fils, alors la fille héritera la même part que le petit fils.

S4V11 : Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié.


6 – Si le défunt laisse un demi-frère, et une demi-sœur, alors chacun d’entre eux héritera du sixième à égalité.

S4V12 : Et si un homme, ou une femme meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième.


7 – Si le défunt laisse une sœur et un demi-frère, alors la sœur héritera la moitié.

S4V176 : Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis: « Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une sœur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse.

Voilà ce qu’il en est pour les parts égales entre homme et femme.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 15:35 par Frèrdogan.
F
30 janvier 2019 15:07
3ième partie où la femme hérite plus que l’homme :


1 – Si le défunt laisse une fille, un père et une mère, alors la fille héritera la moitié, alors que le père n’héritera qu’un sixième et la mère un autre sixième. La fille a donc hérité plus que son père.

S4V11 : Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant.


2 – Si le défunt laisse une petite fille, un grand père et une grand-mère, alors la petite fille héritera la moitié quand le grand père du défunt et sa grand-mère hériteront chacun un sixième. La petite fille a donc hérité plus que le grand père.

3 – Si une femme laisse une petite fille, un mari, et un père, alors la petite fille héritera de la moitié, quand le mari n’héritera que du quart, et le père que le sixième. La petite fille a donc hérité plus que son père et son grand père réunis !

4 – Si une femme laisse un mari, et une fille, alors la fille héritera la moitié, et le mari le quart.

S4V12 : Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette


5 – Si un homme laisse une mère et une sœur et un demi-frère, alors la sœur héritera de la moitié, la mère du sixième, le reste reviendra au frère. La sœur a donc hérité plus que le frère.

6 – Si un homme laisse une épouse, une demi-sœur et un neveu, alors l’épouse héritera du quart, la demie sœur la moitié, et le quart pour le neveu. La demi-sœur a donc hérité plus que le neveu.

7 – Si une femme laisse deux fils, un époux, un père et une mère, alors l’époux héritera du quart, le père et la mère chacun un sixième, et le reste ( environ 41% ) aux fils. MAIS, si ça avait été deux filles, elles auraient hérité des deux tiers ( 66% ), le restant étant partagé entre les parents et l’époux.

8 -Si une femme laisse un époux, une mère et un frère, alors l’époux héritera de la moitié, le tiers pour la mère, le sixième restant reviendra au frère. MAIS, si ça avait été une sœur au lieu du frère, elle aurait hérité de la moitié de la fortune, ce qui est beaucoup plus que le sixième dont a eu droit le frère.

9 – Si une femme laisse un époux, une grand-mère et un demi-frère, alors l’époux héritera de la moitié, la grand-mère du sixième, le sixième restant reviendra au demi-frère. MAIS, si ça avait été une demi-sœur au lieu du demi-frère, elle aurait hérité de la moitié de l’héritage.

Donc, oser réduire la question de l’héritage au fait que la femme hérite moitié moins, c’est qu’on ne maîtrise pas le sujet.


4ième partie où la femme hérite alors que l’homme n’hérite même pas.

1 – Si le défunt laisse une fille, une sœur, et un demi-frère, alors la moitié à la fille, et le reste à la sœur. Et nada pour le demi-frère. Notion de Ta’ssib.

2 -Si le défunt laisse une fille et un demi-frère ( de sa maman ) , alors la fille hérite tout, et le demi-frère rien !

3 – Si le défunt laisse une petite fille, une demi-sœur, et un neveu, alors la petite fille héritera de la moitié, la demi-sœur aura le restant du patrimoine, et rien pour le neveu !

4 – Si le défunt laisse une petite fille, et plein de demi-frères, alors la fille héritera de tout, et les demi-frères de rien !

Les trois derniers cas, montrent que non seulement la femme hérite, mais que si l’homme avait été à la même place qu’elle, il n’aurait PAS hérité ! :

5 – Si une femme laisse un époux, un père, une mère, une fille, et une petite fille, alors la fille héritera de la moitié, l’époux du quart, le père et la mère chacun un sixième, et la petite fille un sixième aussi. La fille a donc hérité plus que son père et beaucoup que son grand père. MAIS, si au lieu de la petite fille, c’était un petit fils, il n’aurait rien hérité du tout !

6 – Si un défunt laisse un père, une grand-mère maternelle. Alors la grand-mère aura le sixième. MAIS, si ça avait été un grand père maternel, il n’aurait rien eu du tout !

7 – Si une femme laisse un époux, une sœur, une demi-sœur, alors la demi-sœur se sert en premier, et le reste sera partagé en deux entre la sœur et l’époux. MAIS, si ça avait été un demi-frère il n’aurait rien hérité du tout !

Donc, la prochaine fois qu’on vous dira que l’héritage en Islam n’est pas juste entre les hommes et les femmes. Dites-leur :

- Qu’ils sont mal renseignés

- Que cela n’a rien à voir avec la question d’égalité hommes / femmes

- Que ce sont les lois divines enveloppées par un but et une sagesse visiblement voilée à ceux qui ramènent ces différences de parts héritées à la question de l’égalité hommes / femmes. En profitant pour calomnier sur la place de la femme en Islam.

- Et que c’est totalement faux, la preuve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 15:42 par Frèrdogan.
J
30 janvier 2019 15:10
Il me semble que vous avez oublié le cas où on peut établir un testament et leguer ce que l'on veut à qui on veut.
F
30 janvier 2019 15:14
Si tu es musulman tu devrais savoir que le testament ne concerne pas les héritiers en Islam.
En effet, Allah leur a garanti leurs droits dans le Coran.




Citation
Jdidi2000 a écrit:
Il me semble que vous avez oublié le cas où on peut établir un testament et leguer ce que l'on veut à qui on veut.
S
30 janvier 2019 15:27
Salam

C'est intéressant tout ce que tu as indiqué. Je vais copier-coller ton post et le mettre dans mes affaires.

Justement, en lisant le Coran, je me disais aussi que c'était assez ardu à prendre en compte car selon la situation de chacun, ça pouvait vite devenir casse-tête.

Je ne sais pas s'il y a des pays musulmans qui appliquent ces règles là à la lettre, mais je tire mon chapeau aux notaires ou autres personnes de lois qui sont en charge de régler ce genre de chose ...

Je veux bien comprendre que Dieu a voulu faire au plus juste, mais c'est d'un compliqué quand même ...

Tu as étudié tout ça par toi-même, ou tu t'es aidé de certains sites pour faire ce listing ?

En tout cas, merci pour le partage, je trouve ce post très intéressant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 15:27 par SauceKetchup.
30 janvier 2019 15:29
C’est bien exposé et très clair, bravo.
Par contre quand on compare homme/femme il faut comparer les mêmes niveaux de parenté au defunt(e). Seul le point 5 (bleu) me semble favorable à la femme. Quand on lit par ex la soeur hérite plus que le neveu, c’est pas comparable donc on ne peut pas dire que la femme est favorable !!! Compareons frère/Soeur, demi-frère/demi-soeur, petit fils/petite-fille etc. Et non pas petite-fille avec le grand père (cas 2 bleu).
J
30 janvier 2019 15:30
Le sujet n'est pas de savoir si je suis musulman . Si vous etes musulman à votre tour, vous devriez savoir qu'on s'adresse à autrui avec amabilité. Pas besoin d'être théologien pour savoir ça.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Si tu es musulman tu devrais savoir que le testament ne concerne pas les héritiers en Islam.
En effet, Allah leur a garanti leurs droits dans le Coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 15:50 par Jdidi2000.
F
30 janvier 2019 15:45
C'est la demi-sœur qui hérite plus que le neveu.

Je vois ce que tu veux dire, mais ça répond surtout à ceux qui sont persuadés que la femme hérite moins que l'homme.



Citation
Berkshire a écrit:
C’est bien exposé et très clair, bravo.
Par contre quand on compare homme/femme il faut comparer les mêmes niveaux de parenté au defunt(e). Seul le point 5 (bleu) me semble favorable à la femme. Quand on lit par ex la soeur hérite plus que le neveu, c’est pas comparable donc on ne peut pas dire que la femme est favorable !!! Compareons frère/Soeur, demi-frère/demi-soeur, petit fils/petite-fille etc. Et non pas petite-fille avec le grand père (cas 2 bleu).
F
30 janvier 2019 15:51
Wa alaeykomo salam,

Comme pour tout sujet religieux, il faut une vision globale sinon on fonce droit au mur.

En général, ce sont les notaires, et les Adouls qui font la division, et ils la font très vite, question d'habitude. Et c'est très bien appliqué dans les pays musulmans.

Le testament s'il y en a un, ne concerne que ceux qui n'ont pas le droit à l'héritage : voisins, copains... Et ne doit pas dépasser le tiers de la fortune laissée, et oui ! Pour pas léser les vrais héritiers.

Je l'ai fait moi-même, la plupart des versets comme tu pourrais le remarquer se trouvent dans Sourat Nissa ( S 4 ). Il suffit de bien suivre lol.

Comme tout, ça paraît toujours compliqué de l'extérieur, mais une fois dedans ça se défait petit à petit.

J'y ai apporté quelques modifs, maintenant tu peux copier coller, et vérifier si tu veux.




Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

C'est intéressant tout ce que tu as indiqué. Je vais copier-coller ton post et le mettre dans mes affaires.

Justement, en lisant le Coran, je me disais aussi que c'était assez ardu à prendre en compte car selon la situation de chacun, ça pouvait vite devenir casse-tête.

Je ne sais pas s'il y a des pays musulmans qui appliquent ces règles là à la lettre, mais je tire mon chapeau aux notaires ou autres personnes de lois qui sont en charge de régler ce genre de chose ...

Je veux bien comprendre que Dieu a voulu faire au plus juste, mais c'est d'un compliqué quand même ...

Tu as étudié tout ça par toi-même, ou tu t'es aidé de certains sites pour faire ce listing ?

En tout cas, merci pour le partage, je trouve ce post très intéressant.
J
30 janvier 2019 15:58
Si vous vous intéressez à ces sujets. Je vous conseille de lire cet ouvrage: islam et femmes, de Asma Lamrabet.
Folio essais, numéro 646.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

C'est intéressant tout ce que tu as indiqué. Je vais copier-coller ton post et le mettre dans mes affaires.

Justement, en lisant le Coran, je me disais aussi que c'était assez ardu à prendre en compte car selon la situation de chacun, ça pouvait vite devenir casse-tête.

Je ne sais pas s'il y a des pays musulmans qui appliquent ces règles là à la lettre, mais je tire mon chapeau aux notaires ou autres personnes de lois qui sont en charge de régler ce genre de chose ...

Je veux bien comprendre que Dieu a voulu faire au plus juste, mais c'est d'un compliqué quand même ...

Tu as étudié tout ça par toi-même, ou tu t'es aidé de certains sites pour faire ce listing ?

En tout cas, merci pour le partage, je trouve ce post très intéressant.
30 janvier 2019 15:59
C'est aussi ce que j'ai remarqué, évidemment qu'une femme ayant un lien de parenté plus proche du défunt hérite plus qu'un homme qui serait davantage éloigné. Il n'y a pas d'avantage là-dedans.
Citation
Berkshire a écrit:
C’est bien exposé et très clair, bravo.
Par contre quand on compare homme/femme il faut comparer les mêmes niveaux de parenté au defunt(e). Seul le point 5 (bleu) me semble favorable à la femme. Quand on lit par ex la soeur hérite plus que le neveu, c’est pas comparable donc on ne peut pas dire que la femme est favorable !!! Compareons frère/Soeur, demi-frère/demi-soeur, petit fils/petite-fille etc. Et non pas petite-fille avec le grand père (cas 2 bleu).
B
30 janvier 2019 16:20
Que la descendance du défunt hérite plus que les parents c'est la moindre des choses
Et dans le cas où la fille n'a pas de frère pour lui rafler la meilleure partie de l'héritage elle a du bol !! oh la veinarde!!!

A part ça la religion ne désavantage pas la femme non non nonAngel
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam Aleykom,

Lorsqu’on demande à un musulman son avis sur la question de l’héritage, il répond automatiquement que la femme hérite moitié moins que l’homme, et vous envoie vers :

S4V11 : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles.

Évidemment, c’est une vision erronée car ce verset ne concerne que les 6 situations sur plus de 30, où la femme hérite moins que l’homme. Et dans ce topic, je vais vous les énumérer une à une, appuyées à chaque fois par le verset correspondant.

La 1ère partie en vert est favorable à l’homme avec les 6 situations.
Dans la seconde partie en rouge, la part héritée est identique à l’homme et à la femme. ( 7 Situations )
La troisième en bleu est favorable à la femme qui hérite plus que l’homme. ( 9 Situations )
La quatrième partie en noir montre que la femme hérite, et l’homme non. ( 7 Situations ).
C’est assez technique, mais c’est très clair :


1ère partie où la femme hérite moitié moins que l’homme :

1 – Si le défunt a un fils et une fille, alors la fille hérite moitié moins que le fils. ( S4 V11 plus haut )

2 – Si le défunt a un petit fils et une petite fille, alors la petite fille héritera moitié moins que le petit fils.

3 – Si le défunt a un frère et une sœur, alors la sœur hérite moitié moins que le frère.

S4V176 : et s'il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs.

4 – Si le défunt a un demi-frère, et une demi-sœur, alors la demi-sœur hérite moitié moins que le frère.

5 – Si une épouse meurt et laisse un mari sans enfants, alors le mari hérite la moitié, alors que si le mari meurt et laisse une épouse sans enfants, elle héritera du quart.

6 Si une épouse meurt et laisse un mari avec enfants, alors le mari hérite le quart, alors que si le mari meurt et laisse une épouse avec enfants, elle héritera du huitième.

S4 V12 : Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette.

Voici donc les situations dont la femme hérite moitié moins que l’homme.


2ième partie où la femme hérite exactement la même part qu’un homme :

1 – Si un défunt laisse une fille et un père, alors la fille hérite la moitié.

S4V11 : Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié.


2 – Si le défunt laisse une petite fille et un grand père, elle héritera aussi la moitié.

3 – Si le défunt un fils, un père et une mère, alors le sixième pour chaque parents ( égalité entre papa et maman ), le reste revient au fils.

S4V11 : Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant.


4 – Si le défunt laisse un petit fils, un grand père, et une grand-mère, alors de même grand père et grand-mère hériteront une part égale, un sixième chacun, le reste revient au petit fils.
La grand mère a donc hérité pareil que le grand père.

5 – Si le défunt laisse une fille, et un petit fils, alors la fille héritera la même part que le petit fils.

S4V11 : Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié.


6 – Si le défunt laisse un demi-frère, et une demi-sœur, alors chacun d’entre eux héritera du sixième à égalité.

S4V12 : Et si un homme, ou une femme meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième.


7 – Si le défunt laisse une sœur et un demi-frère, alors la sœur héritera la moitié.

S4V176 : Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis: « Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une sœur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse.

Voilà ce qu’il en est pour les parts égales entre homme et femme.
30 janvier 2019 16:25
Salam ou Aleikoum ,

Ce que je remarque aujourd’hui que les musulmans ne voient que les droits en héritage mais ne tiennent pas comptent que ces droits d’avoir plus en héritage est le fait des devoirs qu’ont les hommes de la famille envers les femmes de leur famille .

Mais bon quand tu vois les charognards aujourd’hui qui ne pensent qu’à eux .

Allah a bien determiné les roles de chacuns ( les droits et les devoirs )
F
30 janvier 2019 16:37
Donc le petit fils dans la 4ième partie ( celle en noir ) paragraphe 5, sera lui aussi en mesure de dire qu'il en a du bol, le veinard ?, sa sœur elle, a tout raflé ?

Donc si je suis ton raisonnement, tous les gars dans cette situation pourront dire la même chose que toi ? Qu'ils sont désavantagés ?

On ne prend pas un cas particulier pour en faire une généralité.
Je n'ai pas pris le temps de détailler pour avoir des commentaires raccourcis, ce n'est même plus de la mauvaise foi à ce stade...


Citation
Briochedorée a écrit:
Que la descendance du défunt hérite plus que les parents c'est la moindre des choses
Et dans le cas où la fille n'a pas de frère pour lui rafler la meilleure partie de l'héritage elle a du bol !! oh la veinarde!!!

A part ça la religion ne désavantage pas la femme non non nonAngel
F
30 janvier 2019 16:40
Si justement il y' a avantages : Les trois derniers cas tout en bas.

Le fait qu'elle soit une femme lui donne droit à l'héritage.
Un homme n'hérite jamais dans ces trois situations.

Et ça, beaucoup l'ignorent. Et ce ne sont que des exemples, il y'en a beaucoup plus que ça en réalité.


Citation
Bee a écrit:
C'est aussi ce que j'ai remarqué, évidemment qu'une femme ayant un lien de parenté plus proche du défunt hérite plus qu'un homme qui serait davantage éloigné. Il n'y a pas d'avantage là-dedans.
R
30 janvier 2019 16:42
Exactement ... c ce que j'allais dire Justement que rien ne sert de lister les cas exceptionnels ou les femmes sont avantages comme dit plus haut si incomparable vu le degré de parenté...

Soit on accepte le rôle de 'charge 'd'un homme et Donc avec ses bienfaits et de fait l'héritage en faveur de ceux cibqui auront toujours qqn a charge ce que la femme n'a pas ... soit on veut une égalité dans l'héritage et Donc une indépendance financière totale ...

On peut pas avoir le veut et l'argent du beurre ...


@ Posteur pour moi tu fais fausse route sur ton argumentaire ...

Mais thumbs up tout de même pour ce listing que je n'ai pas étudié dans le détail mais qui me semble cohérent à première vue ... ça aidera sûrement plusieurs yabis qui se posent des questions sur les droits d'héritage....

Je t'invite même à le reposter ( en revoyant l'intro) en ce sens pour les aider à le trouver en cas de recherche ... genre règles de base de l'héritage en islam

Après évidemment il n'y a que des cas particuliers lol
Citation
SanJuan a écrit:
Salam ou Aleikoum ,

Ce que je remarque aujourd’hui que les musulmans ne voient que les droits en héritage mais ne tiennent pas comptent que ces droits d’avoir plus en héritage est le fait des devoirs qu’ont les hommes de la famille envers les femmes de leur famille .

Mais bon quand tu vois les charognards aujourd’hui qui ne pensent qu’à eux .

Allah a bien determiné les roles de chacuns ( les droits et les devoirs )
30 janvier 2019 16:55
C'est pourtant bien ce que tu prouves. À position égale, la femme hérite moins
Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est la demi-sœur qui hérite plus que le neveu.

Je vois ce que tu veux dire, mais ça répond surtout à ceux qui sont persuadés que la femme hérite moins que l'homme.
Capechiant le pyro(mytho)mane
F
30 janvier 2019 17:01
Je pense que tu as du zapper ce paragraphe [?]

- Que ce sont les lois divines enveloppées par un but et une sagesse visiblement voilée à ceux qui ramènent ces différences de parts héritées à la question de l’égalité hommes / femmes. En profitant pour calomnier sur la place de la femme en Islam.

C'est pour ceux qui ignorent le système d'héritage en Islam, et qui se permettent de le restreindre à : La femme hérite moins que l'homme.

C'est bien sûr toujours le degré de parenté qui est pris en compte, mais la petite fille et le demi-frère : La première reste une femme, et le second un homme.

Ce ne sont pas QUE des cas particuliers mon frère :

Quand on a une mère décédée, ce n'est pas un cas rare. ( Partie 2, Parag 1 )
Mourir avant ses propres parents, peut nous arriver à tous : ( Partie 2 Parag 3 )

Si Allah a jugé bon de mentionner ces situations, ce n'est pas parce qu'elles étaient particulières mais parce qu'elles se posent régulièrement au sein de la société. winking smiley



Citation
Ratus a écrit:
Exactement ... c ce que j'allais dire Justement que rien ne sert de lister les cas exceptionnels ou les femmes sont avantages comme dit plus haut si incomparable vu le degré de parenté...

Soit on accepte le rôle de 'charge 'd'un homme et Donc avec ses bienfaits et de fait l'héritage en faveur de ceux cibqui auront toujours qqn a charge ce que la femme n'a pas ... soit on veut une égalité dans l'héritage et Donc une indépendance financière totale ...

On peut pas avoir le veut et l'argent du beurre ...


@ Posteur pour moi tu fais fausse route sur ton argumentaire ...

Mais thumbs up tout de même pour ce listing que je n'ai pas étudié dans le détail mais qui me semble cohérent à première vue ... ça aidera sûrement plusieurs yabis qui se posent des questions sur les droits d'héritage....

Je t'invite même à le reposter ( en revoyant l'intro) en ce sens pour les aider à le trouver en cas de recherche ... genre règles de base de l'héritage en islam

Après évidemment il n'y a que des cas particuliers lol
F
30 janvier 2019 17:03
Non, regardes les trois derniers cas tout en bas aussi.

A position égale, dans certaines situations la femme hérite moins, mais dans d'autres la femme hérite, et l'homme n'hérite pas du tout s'il avait été à sa place.

C'est si dur à admettre ?


Citation
Capestian a écrit:
C'est pourtant bien ce que tu prouves. À position égale, la femme hérite moins
30 janvier 2019 17:22
Partie 4, paragraphe 5...
5 – Si une femme laisse un époux, un père, une mère, une fille, et une petite fille, alors la fille héritera de la moitié, l’époux du quart, le père et la mère chacun un sixième, et la petite fille un sixième aussi. La fille a donc hérité plus que son père et beaucoup que son grand père. MAIS, si au lieu de la petite fille, c’était un petit fils, il n’aurait rien hérité du tout !

Bon déjà, simple calcul :
1/2 + 1/4 + 1/6 + 1/6 + 1/6 = 5/4
Ya juste un quart en trop quoi

Et ensuite d'où tu sors la règle comme quoi la petite fille hérite mais pas le petit fils ?


Citation
Frèrdogan a écrit:
Donc le petit fils dans la 4ième partie ( celle en noir ) paragraphe 5, sera lui aussi en mesure de dire qu'il en a du bol, le veinard ?, sa sœur elle, a tout raflé ?

Donc si je suis ton raisonnement, tous les gars dans cette situation pourront dire la même chose que toi ? Qu'ils sont désavantagés ?

On ne prend pas un cas particulier pour en faire une généralité.
Je n'ai pas pris le temps de détailler pour avoir des commentaires raccourcis, ce n'est même plus de la mauvaise foi à ce stade...
Capechiant le pyro(mytho)mane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook