Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage islam
A
19 mai 2020 15:11
Salam je débat avec un amis non musulman à moi qui dis avoir trouver une erreur dans le coran et j’aimerais lui apporter une réponse.
Après lecture de la sourate 4.11-12 il a fait un calcul sur l’héritage avec l’hypothèse que le défunt est un fils unique, sachant que la part d’un fils équivaut à celle de deux filles qui est égal à 2 tiers de l’héritage. Et après calcul, en ajoutant tout les représentant (mère, père, épouse et fils) il est arrivé à 112,5% au lieu de 100%. Merciii d’avance.
r
19 mai 2020 15:15
euh bon c'est sur qu'il s'est loupé car on peut pas hésiter plus de ce que le défunt possède grinning smiley
E
19 mai 2020 15:21
Il s'agit de cas très connus en jurisprudence islamique, reposant sur le 'Awl (système de réduction proportionnelle des quoteparts). Je t'invite à te renseigner là dessus.

Le Coran donne les grandes lignes mais ne détaille pas chaque cas : dans ces cas particuliers, il nous exhorte à l'équité.

Salam.
أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ
F
19 mai 2020 15:40
Salam,

C'est ce qui arrive lorsqu'on fait de l'improvisation, parfois on se loupe.
En résumé ton ami non Musulman devrait faire connaissance avec la notion de Ta3ssib.
En gros, il y a des parts précises ( Fara'id ) , et il y'a le restant qui dépend d'autres paramètres.

روى الإمامان البخاري ومسلم وغيرهما عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ عَنِ النَّبِىِّ -صلى الله عليه وسلم- قَالَ: «أَلْحِقُوا الْفَرَائِضَ بِأَهْلِهَا، فَمَا تَرَكَتِ الْفَرَائِضُ فَلأَوْلَى رَجُلٍ ذَكَرٍ».

S'il souhaite approfondir quelques cas : https://www.yabiladi.com/
Salam.
G
19 mai 2020 16:44
On extrapole pas en matière d’héritage en islam. La sourate qui fait mention de ce sujet est limpide et claire. Qu'est ce qu'un non musulman a à dire sur ce sujet ? Éviter des débats inutiles voire de troubles faits.

Ceux qui connaissent comment procéder dans cette partie de Sciences religieuses savent à quoi ils ont à faire.
Citation
Amn.o a écrit:
Salam je débat avec un amis non musulman à moi qui dis avoir trouver une erreur dans le coran et j’aimerais lui apporter une réponse.
Après lecture de la sourate 4.11-12 il a fait un calcul sur l’héritage avec l’hypothèse que le défunt est un fils unique, sachant que la part d’un fils équivaut à celle de deux filles qui est égal à 2 tiers de l’héritage. Et après calcul, en ajoutant tout les représentant (mère, père, épouse et fils) il est arrivé à 112,5% au lieu de 100%. Merciii d’avance.
19 mai 2020 16:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En 1400 ans, on n'avait pas remarqué le truc. Il mérite un prix Nobel. grinning smiley
Bientôt, il dira qu'il y a des fautes de grammaire dans le Qour'an...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook