Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage Islam
K
14 février 2021 00:21
Salam alikoum tout le monde

Je viens dans ce forum pour trouver une réponse à ma question.

Voilà ma mère est decedee rahimhaAllah,et a laissé comme héritage,à moi et à ma cousine,qui est aussi la niece préférée de ma mere,un bracelet en or et a moi des boucles d'oreilles en or.Ma question est la suivante, ma cousine à t elle le droit à cet héritage ,en sachant que j'ai une soeur et freres?barakallhoufikoum
14 février 2021 00:35
Est ce qu’elle à laisse un testament?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/21 10:25 par Mouhammad1900.
R
14 février 2021 00:53
Allah yerhamha , Heureusement elle n'a pas laisser d'heritage stalinien , pour le bracelet oui elle a droit de lui laisser ce bien , vous pouvez pas renier la volonté de votre maman tout de même .
S
14 février 2021 01:06
Salam

Si ta maman lui a laissé, accepter sa volonté.
14 février 2021 01:17
Wa aleykoum salam

rahimahou llah.
Va voir un imam, ma soeur, les règles sont très complexes et ce forum n'est pas l'endroit pour gérer ça.
b
14 février 2021 02:32
Techniquement ta cousine n'est pas une héritière, mais donataire ou légataire (ouassiya). Le leg par ouassiya ou testament ne peut être supérieur à 30% de la totalité de la succession, il est destiné exclusivement à des étrangers à la succession (non héritiers) car sinon cela revient à réduire l'héritage des ayants-droits ou à en changer les quoteparts respectives, au sens du droit musulman.
Tu devrais partager les boucles avec tes frères et sœurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/21 02:34 par bandolero.
P
14 février 2021 02:52
Alaykum Salam,

Certes, nous appartenons à Allah et vers Lui sera notre retour. Allah y rahma.

Quand tu dis : "laissé comme héritage" tu fais référence à un testament ?

Tu n'as pas consulté un notaire Musulman "Adoul" suite au décès ?

Poses tes questions et prends conseil auprès de celui-ci ou d'une mosquée.

Wa'fiki'baraka.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/21 06:25 par PurpleAest.
“Sooner or later, we all end up believing”
a
14 février 2021 10:07
salam

si tu veux jouer à ce jeu là, tu rends aussi les boucles d' oreilles qui seront aussi partagées entre tous tes frères et soeurs
avec une double part pour tes frères
donc si tu as deux frères et une sœur et que les boucles d oreilles valent 600 euros, tes frères prennent chacun 200 euros et ta soeur et toi prenez 100 euros chacune

si ta mère a donné ce bracelet à ta nièce de son vivant, vous n avez rien à dire puisqu il ne s agit plus d héritage


Citation
Kiko85 a écrit:
Salam alikoum tout le monde

Je viens dans ce forum pour trouver une réponse à ma question.

Voilà ma mère est decedee rahimhaAllah,et a laissé comme héritage,à moi et à ma cousine,qui est aussi la niece préférée de ma mere,un bracelet en or et a moi des boucles d'oreilles en or.Ma question est la suivante, ma cousine à t elle le droit à cet héritage ,en sachant que j'ai une soeur et freres?barakallhoufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/21 10:09 par amirene.
14 février 2021 10:27
Un imam n’est pas habilité pour ça, au Maroc c’est l’adoul, la3doul qui s’en occupe.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam

rahimahou llah.
Va voir un imam, ma soeur, les règles sont très complexes et ce forum n'est pas l'endroit pour gérer ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook