Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage: Qui hérite du fond de retraite
9 décembre 2020 17:20
Salam aleikom,

Je voudrais m'informer, ma mère est décédée au mois de septembre, elle a laissé 3 enfants vivant au Canada, son père et ses frères et soeurs. Elle travaillait au ministère (baladiya) et avait une retraite. Je ne connais pas énormément les lois au Maroc car je vis au Canada, j'ai 2 questions pour ceux qui s'y connaitraient:

1) En ce qui concerne son fond de retraite, qui est en droit d'en hériter ?

2) Et en ce qui concerne le montant que le royaume octroie à la famille lors du décès (genre d'assurance vie), la famille nous dit que c'est le père de la décédée qui y a droit, ou bien sa mère si elle est encore vivante, ce qui n'est pas le cas. Pourtant, j'en doute.

Je ne doute nullement de ma famille, mais je voudrais seulement en savoir plus sur les lois au Maroc à ce sujet pour que tout le monde touche son droit en bonne et due forme.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, c'est très apprécié !

Layjazikom bekher.
9 décembre 2020 18:43
Wa aleycoum salem,

Allah y rahm ta maman, qu’Allah swt lui fasse miséricorde.

En ce qui concerne tes questions je pense que le mieux serait de te rapprocher d’un avocat. Il/elle pourra te conseiller inch’Allah.
9 décembre 2020 18:56
Salam.

Allah yerhamha

Où se trouve votre père ? (Conjoint succesible/conjoint survivant) ?


Citation
NEO22 a écrit:
Salam aleikom,

Je voudrais m'informer, ma mère est décédée au mois de septembre, elle a laissé 3 enfants vivant au Canada, son père et ses frères et soeurs. Elle travaillait au ministère (baladiya) et avait une retraite. Je ne connais pas énormément les lois au Maroc car je vis au Canada, j'ai 2 questions pour ceux qui s'y connaitraient:

1) En ce qui concerne son fond de retraite, qui est en droit d'en hériter ?

2) Et en ce qui concerne le montant que le royaume octroie à la famille lors du décès (genre d'assurance vie), la famille nous dit que c'est le père de la décédée qui y a droit, ou bien sa mère si elle est encore vivante, ce qui n'est pas le cas. Pourtant, j'en doute.

Je ne doute nullement de ma famille, mais je voudrais seulement en savoir plus sur les lois au Maroc à ce sujet pour que tout le monde touche son droit en bonne et due forme.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, c'est très apprécié !

Layjazikom bekher.
9 décembre 2020 20:08
Mes parents sont divorcés. Mon père est toujours vivant.
a
14 décembre 2020 20:57
il faut se rapprocher d'un bureau de cnss c'est le seul qui peut vous renseigner pour moi je crois c'est la mari qui peut toucher 50% du montant de la retraite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook