Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
heritage frere/soeur
rania1572 [ MP ]
11 juin 2013 20:39
bonjour à tous
je fais appel à tous ceux qui peuvent m'aider à avoir une réponse s'il vous plait ,je vous expose ma situation, je réside en France, mon pére est décédé il y a 6 mois, ma mére mon frére et ma sœur résident au Maroc dans la grande maison familiale,je découvre moi et ma sœur que notre unique frére a vendu un terrain par une procuration qu'il a eu de mon pére qui était paralysé au lit,et il a encaissé l'argent tout seul sas partager avec nous les 2 sœurs, de plus il réside dans la grande maison et loue une partie le rdc,ma sœur est mariée et réside avec son mari ailleurs.ma question est:
comment faire pour qu'il soit puni pour cet argent qu'il a paris pour lui tout seul?
et l obliger à vendre notre grande maison parce qu'il est le seul à en profiter? sachant que notre mére est d'accord pour la vente c'est à dire qu'on est toutes les 3 ok pour vendre et pas lui,parce qu'il habite l'étage et loue le rdc!!!!!!!!!!!!!
sil vous plait pouvez vous m'éclairer,je vous remercie infiniment.
Yassinmuslim [ MP ]
11 juin 2013 20:51
Salam Aleykoum ,

Un rappel pour lheritage :

"11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage ."

"12. Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur , à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent."

Sourate NISA (Sourate 4, Verset 11 et 12)
rania1572 [ MP ]
12 juin 2013 12:50
merci Yassinmuslim pour votre réponse je suis consciente de ce que dit allah 3azza wa jall dans le coran, mais juridiquement qu'est ce que je dois faire? c'est parce qu'il est le seul garçon il fait sa loi?je suis très très en colère d ce qu'il a fait,il n'a pas le droit!!
je vous remercie pour votre aide.
Yassinmuslim [ MP ]
12 juin 2013 23:55
Salam !

Je n'ai pas assez de science ni assez de foi pour répondre exactement à tes question, mais je vais essayer de t'aider quand même

Il a pas le droit de faire ce qu'il a fait... C'est vraiment injuste, intolérable, irrespectueux....
Visiblement ton frère est orgueilleux, il est le seul garçon et se prend pour le "BOSS"

Si une personne te fais du tort, il faut répondre par le bien mais pas par le mal..
Par exemple si une personne tinsulte, il est recommandé de répondre par le bien (Poliment, ne pas imiter son comportement..)
Dans ta situation tu parle qu'il faut le punir pour ce qu'il a fait..
Certes mais tu dois pas penser comme sa Il faut chercher une solution dans le bien

"La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!" (sourate 42, verset 40)

Tu devrai dialoguer avec ton frère, pour trouver une solution
Rappelle lui que, la mort peut arriver nimporte quand.. Que s'il meurt dans cette état il le regretta pour l'éternité.. Après la mort on sera jugé .. Le jour du jugement est un jour tres très lourd.. Qu'il doit se repentir pour le mal qu'il a commis.. Qu'une personne qui ne suit pas les préceptes de l'islam ne pourra pas être heureux et avoir le bonheur ..

Que pense tu de mes conseils? Te paraissent t'il bien? Ai je répondu à tes attentes ?
rania1572 [ MP ]
13 juin 2013 13:46
salam

merci pour ta réponse, qui m'a permis de voir les choses autrement, mais mon opinion sur lui ne change pas c'est quelqu'un irrespectueux, qui a détruit les liens familiaux qui nous unissait, mais ce qui me fait mal au cœur c'est que ma mère était au courant. mais comme tu dis je laisse les choses telle qu'elle est;parce que l'affronter c'est affronter ma mère en méme temps,et allah nous interdit de toucher a la mère quelque soit son comportement et je respecte le coran.
mais ce que je ne peux pas faire c'est dialoguer avec lui, je ne peux pas Yassine,c'est quelqu'un qui ne sait pas parler correctement, et je ne veux pas descendre à son niveau.
bonne journée
Yassinmuslim [ MP ]
13 juin 2013 20:26
Salam soeur

Que c'est triste !! Si tu va lui parler et que ça se passe mal je te conseille pas de parler dans ce cas...
Oui il ne faut pas que tu te fâche avec ta mère aussi Ai toujours un bon comportement envers elle

Y'a t'il une personne proche qui pourrait intervenir pour que ton frère "Ouvre les yeux" sur la gravité de la situation
Apparament il a l'air endormi, il na pas conscience que c'est mal ce qu'il a fais...

Je ne souhaite pas répondre sur comment récupérer l'argent, vendre la maison...
Je crains être la source d'autre problème Sad Smiley...
hamani hocine [ MP ]
20 mars 2016 22:06
SALAM ALAKOUM
un frère (ayant quatre filles)et sa soeur (ayant deux garçons et une fille) tous deux decedés
comment se fera le partage
simokhatib [ MP ]
20 mars 2016 22:49
qui est encore en vie et veut hériter ?

il est marié ? a ses enfants ( filles ou garçon + filles ) ? ses parents sont encore en vie ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook