Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage de la femme en islam. Amalgame..
M
4 mars 2008 02:40
Salamou alaykoum;

Les médias et beaucoup d’intellectuels occidentaux critiquent souvent la situation de la femme en islam. Ils estiment que le fait qu’une femme hérite la moitié de ce qu’hérite son frère est injuste….
J’ai déjà entendu que sur les 32 ou 34 situations possibles. Seules existent 4 cas ou l’homme hérite le double ou plus que la femme. Dans le reste des cas, ils sont égaux ou même la femme hérite alors que l’homme n’hérite pas….
Par exemple si une mère meurt, elle peut léguer, par testament, le tiers de son héritage à une amie ou n’importe quelle autre femme de sa famille alors que son mari n’aura que le quart. Dans ce cas, une femme aura hérité plus que l’homme. Vous me corrigez SVP si je me trompe.
J’ai déjà essayé de chercher des références sur ce sujet mais je n’en ai pas trouvé de satisfaisant.
Auriez vous fait des lectures sur cette question des 32 ou 34 cas ? Sinon, j’aimerais avoir des commentaires avec tes textes religieux ou des références crédibles comme appui
m
4 mars 2008 12:30
l heritage c pas du tt facil,,il faut consultees les vrais imams,,,en tt cas en cas de freres la fille herite dima la moitiee de se ke herite le garcon et c dis au quran,,pas plus pas moin,,et le fait ke les dites occidentaux "ki ne savent rien " ki trouve ca pas juste,,,c leurs affaire.....en plus s ils parlent des droits de la femme,,k est k ils ont offerent a la femme,,la femme wallat bhal chi popya,,wla bhal chi far dyal tajarib,,la femme ghada 3aryana f zan99a hado homa l ho9o9.....la3nato lahi 3ala l yahodi wa nassara...
k
4 mars 2008 13:57
Citation
mhido1 a écrit:
la3nato lahi 3ala l yahodi wa nassara...
bonjour,
pourquoi des insultes envers eux et envers les juifsperplexeun peu de respect même si on est pas d'accord avec euxeye rolling smiley
pour l'héritage il ne faut pas oublier que la part de la femme est pour elle seule!
alors que la part de l'homme est pour lui ainsi que pour faire face aux besoins de sa femme et de ses enfants.
en gros dans un couple si la femme touche un héritage elle n'est pas obligé de faire profiter son mari et ses enfants car c'est la mission de l'homme.
mais tout cela c'est de la théorie quand on regarde ce qui se passe réellement dans notre entourage.dans un couple on partage les taches,les dépenses,...alors pourquoi ne pas donner plus à la femme vu qu'elle participe aussi...c'est une question de logique mais bon allaho aalamsmiling smiley
b
4 mars 2008 18:36
bonjour:
Cette question ne date pas d aujourdhui,mais depuis des decennies qd on cherchait à attaquer l islam
de cette facon !Mais ca a change car on s est redu compte que ca ne marchait pas .Aujourdhui on passe au denegremnet ,insulte ,caricature ..
SI je vous dit qu un cadre sup responble de plusieurs personnes qui passe tout son temps au travail
en se deplaçant en province et à l etranger et qui ne gagne que 3000 £/mois !
tu me diras qu il est mal paye!mais si je te dis que ce cadre a une prime de deplacement de 5000£/mois
et une prime sur le chiffre d affaire qui peut aller jusqu 10000£/mois+loge nouri, et transporte gratos! là tu me diras j aimerais bien etre à ca place!!
Alors ca depend comment on presente les choses !
-La femme n herite que la moitie de l homme ok mais ce n est pas tout ( dans l islam)
-La femme n est pas imposable.- ds l islam ne doit rien à personne !
-Le logement ;et les depense à la charge de l homme
-Seul la femme qui a le droit de posseder l or diamant metaux preciaux .strictement interdit
aux hommes .on ne le dit pas souvent !
-L homme doit payer le mahr à sa future epouse qui elle seule decide du montant .J ai entendu
au golf une jeune femme avait demande une grande somme record d argent
-UNe mere est consideree comme un enseignant ou imam et de fait merite salaire equivaut à celuici
mais pas le RMI.aller demander aux dirigeants arabes ou aux capitalistes de payer un salaire de fonctinnaire à toutes les meres!pas au nom de l islam mais au nom de droit de la femme CHER aux
donneurs de leçons.Alors dans l ensemble la femme est elle gagnante ou non ?dans lislam je precise *
Voila j espere avoir repondu à ta question .
bonne soiree à tous

*ds l islam car ds plusieurs pays supposes musulmans l islam est partialement ou mal applique
M
4 mars 2008 19:29
Salamou alaykou;
Merci pour toutes vos repenses.
Je ne cherche pas une repense à une situation précise d'héritage, ni pourquoi certains occidentaux critiquent la passation des biens en Islam mais plutôt, Comment dans certains cas, les femmes héritent et les hommes non ou bien elles héritent plus que les hommes (l'existence de 32 ou 34 cas possibles dont seuls dans 4 cas les femmes héritent moins que les hommes). Je sais qu'il y a un livre dessus mais je ne me rappelle plus de l'auteur.
M
9 mars 2008 15:42
Salam;
Je vois que le poste a été ouvert plus de 60 fois mais je il n' y a eu que trois réponses.
Est ce que personne n'a une idée sur le livre en question? Il est écrit en arabe.
JAZAKOUMOU LAHOU BIKHAÏR
m
9 mars 2008 22:29
Citation
karimero a écrit:
Citation
mhido1 a écrit:
la3nato lahi 3ala l yahodi wa nassara...
bonjour,
pourquoi des insultes envers eux et envers les juifsperplexeun peu de respect même si on est pas d'accord avec euxeye rolling smiley
pour l'héritage il ne faut pas oublier que la part de la femme est pour elle seule!
alors que la part de l'homme est pour lui ainsi que pour faire face aux besoins de sa femme et de ses enfants.
en gros dans un couple si la femme touche un héritage elle n'est pas obligé de faire profiter son mari et ses enfants car c'est la mission de l'homme.
mais tout cela c'est de la théorie quand on regarde ce qui se passe réellement dans notre entourage.dans un couple on partage les taches,les dépenses,...alors pourquoi ne pas donner plus à la femme vu qu'elle participe aussi...c'est une question de logique mais bon allaho aalamsmiling smiley

c pas kestion de logik,,,ds ce cas ya pas de logik ,, il faut suivre les textes du quran et sonna comm ils sont.....lihod w nsara mal3onin men 3and lah,,,,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook