Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Heritage femme homme
j
4 juin 2008 15:37
j'aimerai avoir vos avis sur l'heritage, est ce juste pour la femme d'heriter la moitié par rapport à l'homme?
j
4 juin 2008 16:48
est ce qu'il ya justice? qu'en pensez vous?
4 juin 2008 17:54
Tout ceci est régie par le livre sacré...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
4 juin 2008 18:00
Citation
jemenvole a écrit:
est ce qu'il ya justice? qu'en pensez vous?

Salam,

La femme touche la moitié de son frère (sauf peut être dans certains cas, c'est très précis) mais l'argent devient de fait sa propriété inviolable et elle peut en disposer librement sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit.
Quand à l'homme, il est soumis aux différentes responsabilités qui lui incombe à savoir notamment les charges de sa famille. Ainsi, s'il touche un héritage, l'argent ne lui revient pas qu'à lui mais de manière indirecte devra touché sa famille (et donc une femme au final).
Ainsi, ce partage s'explique d'un point de vue sociétal, quand on sort de l'individualité.

A la remarque qui est souvent faite : aujourd'hui, les femmes dépensent autant que les hommes.
Le Coran et la Sunna sont complètes, l'homme subvient aux besoins de sa famille, ce n'est pas une option, c'est un devoir qui lui incombe. De ce fait, il est cohérent qu'en matière d'héritage, cela soit retranscrit par des quote-part différentes.

wa salam

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/08 18:05 par srnit.
s
4 juin 2008 18:07
A la suite de versets relatifs à l'héritage, Dieu dit :

4.13. Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.
j
4 juin 2008 18:16
oui, si ça a été dit par Allah, mnt la question est prq. le rationnel derrière est : "arrijalou 9awamoune 3ala annisa'" donc la nature de la société musulmane veut que ce soit l'homme qui prenne en charge les dépense familiales.

J'espére que j'ai répondu à la question
b
5 juin 2008 17:19
bonjour
Jemenvole
J'avais déje ecrit sur ce sujet :

Cette question ne date pas d aujourdhui,mais depuis des decennies qd on cherchait à attaquer l islam
de cette facon !Mais ca a change car on s est redu compte que cela n'etait pas si efficace.Aujourdhui
on passe aux denegremnets ,insultes ,caricatures,films.. .. .
SI je vous dis qu un cadre sup responsable de plusieurs personnes qui passe tout son temps au travail
en se deplaçant en province et à l etranger et qui ne gagne que 3000 £/mois !
tu me diras qu il est mal paye!mais si je te dis que ce cadre a une prime de deplacement de 5000£/mois
et une prime sur le chiffre d affaire qui peut aller jusqu 10000£/mois+loge nouri, et transporte gratos! là tu me diras j aimerais bien etre à ca place!!
Alors ca depend comment on presente les choses !

-La femme n herite que la moitie de l homme ok mais ce n est pas tout ( dans l islam)
-La femme n est pas imposable.- dans l islam ne doit rien à personne !quequesoit sa fortune!
-Le logement ;et toutes les depenses,sont à la charge de l homme
-Seul la femme a le droit de posseder l or diamant metaux preciaux .strictement interdit
aux hommes .on ne le dit pas assez !
-L homme doit payer la dot, mahr à sa future epouse qui elle seule decide du montant .J ai entendu
au pays du Golf une jeune femme avait demande une grande somme record d argent !
-UNe mere est considerée comme un enseignant ou imam et de fait merite un salaire equivaut à celuici
mais pas le RMI.aller demander aux dirigeants arabes ou aux capitalistes de payer un salaire de fonctinnaire à toutes les meres!pas au nom de l islam mais au nom de droit de la femme CHER aux
donneurs de leçons.Alors dans l ensemble la femme est elle gagnante ou non ?dans lislam je precise *
Voila j espere avoir repondu à ta question .
bonne soiree à tous

*ds l islam car ds plusieurs pays supposes musulmans l islam est mal applique ou partiallement !
a
5 juin 2008 22:43
salam ,precedemment tu as eu les reponses a ta questions mais tu sais il ne faut pas discuter sur les lois divines:Allah est le plus justes,les loisqu'il a edicter sont logiques et bien pour nous puisque c'est lui qui nous a créer:as-tu deja vu des parents qui imposeraient des choses a leurs enfants dans un mauvais but?arretes de te poser des questions et vis ta foi pleinement tout est logique ,il suffit de s'instruire;yawning smiley
a
5 juin 2008 23:05
Citation
jemenvole a écrit:
j'aimerai avoir vos avis sur l'heritage, est ce juste pour la femme d'heriter la moitié par rapport à l'homme?

Salam


Sauf erreur de ma part, la femme possede une part d'heritage de ses parents lorsqu'ils décèdent mais egalement d'une part de l'heritage de son mari (si les parents du mari decedent).
Alors si elle beneficiait de la même part que ses freres lors du deces de leurs parents, alors son heritage serait superieur à celui de ses freres puisqu'elle a aussi la partie de son mari!
Cela serait donc injuste vis a vis de l'homme. Cette "théorie", entre autres, permet donc de retablir la balance entre les femmes et les hommes.

De plus, il faut prendre cette "théorie" dans son ensemble et non pas ne retenir que cette phrase (que la femme herite de la moitié par rapport à l'homme). En effet, dans l'Islam, il est cité bcp de cas particuliers. Par exemple:

"Si la personne décédée est une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois plus élevée que celle du père"


Ensuite il y a egalement les autres causes evoquées par les autres yabis.

Wallah o 3lm Angel
Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l'avenir...
a
5 juin 2008 23:08
Citation
ana59 a écrit:
Citation
jemenvole a écrit:
j'aimerai avoir vos avis sur l'heritage, est ce juste pour la femme d'heriter la moitié par rapport à l'homme?

Salam


Sauf erreur de ma part, la femme possede une part d'heritage de ses parents lorsqu'ils décèdent mais egalement d'une part de l'heritage de son mari (si les parents du mari decedent).
Alors si elle beneficiait de la même part que ses freres lors du deces de leurs parents, alors son heritage serait superieur à celui de ses freres puisqu'elle a aussi la partie de son mari!
Cela serait donc injuste vis a vis de l'homme. Cette "théorie", entre autres, permet donc de retablir la balance entre les femmes et les hommes.salam,tu es sure que la femme herite des parents du mari??????dis-m e plus stp merci

De plus, il faut prendre cette "théorie" dans son ensemble et non pas ne retenir que cette phrase (que la femme herite de la moitié par rapport à l'homme). En effet, dans l'Islam, il est cité bcp de cas particuliers. Par exemple:

"Si la personne décédée est une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois plus élevée que celle du père"


Ensuite il y a egalement les autres causes evoquées par les autres yabis.

Wallah o 3lm Angel
a
5 juin 2008 23:39
Citation
aniisa a écrit:
Citation
ana59 a écrit:
Citation
jemenvole a écrit:
j'aimerai avoir vos avis sur l'heritage, est ce juste pour la femme d'heriter la moitié par rapport à l'homme?

Salam


Sauf erreur de ma part, la femme possede une part d'heritage de ses parents lorsqu'ils décèdent mais egalement d'une part de l'heritage de son mari (si les parents du mari decedent).
Alors si elle beneficiait de la même part que ses freres lors du deces de leurs parents, alors son heritage serait superieur à celui de ses freres puisqu'elle a aussi la partie de son mari!
Cela serait donc injuste vis a vis de l'homme. Cette "théorie", entre autres, permet donc de retablir la balance entre les femmes et les hommes.salam,tu es sure que la femme herite des parents du mari??????dis-m e plus stp merci

De plus, il faut prendre cette "théorie" dans son ensemble et non pas ne retenir que cette phrase (que la femme herite de la moitié par rapport à l'homme). En effet, dans l'Islam, il est cité bcp de cas particuliers. Par exemple:

"Si la personne décédée est une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois plus élevée que celle du père"


Ensuite il y a egalement les autres causes evoquées par les autres yabis.

Wallah o 3lm Angel

Salam


Ben si les parents du mari décèdent, le mari a un heritage ----> Il est marié donc cet heritage appartient aussi a sa femme (communauté de biens), non?


En fait la femme possede une part équivalente à la moitié de celle de son frère OK mais il ne faut pas oublier qu'elle a aussi indirectement une part dans l'heritage de son mari, ce qui n'est pas le cas de l'homme. La femme prend un héritage par sa famille mais aussi par l'intermédiaire de sa belle-famille.

D'ailleurs cela rejoint la notion que dans l'Islam, l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme, ses enfants...etc alors que la femme, même si elle travaille, n'est pas obligée de subvenir à ces besoins, elle peut gérer son argent comme elle l'entend (alors qu'il a fallu attendre la loi du 13 juillet 1907 pour reconnaitre ce droit pour les femmes en France! Après on dira encore que les pays musulmans sont plus attardés, notamment par rapport aux droits de la femme... eye rolling smiley); bref, l'homme est donc sensé partager son heritage avec sa femme alors que la femme n'est pas obligée de partager son heritage (obtenu par ses parents) avec son mari.

Ceci expliquant cela, on comprend mieux pourquoi l'islam a donné au garçon le double de ce qu'il a donné à la fille.

Si on extrait une règle de tout l'ensemble où elle se trouve, alors il peut arriver qu'elle paraisse injuste. Ce qu'il faut c'est placer chaque règle dans le cadre global des principes qui la justifient. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/08 23:55 par ana59.
Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l'avenir...
a
6 juin 2008 22:04
salam es-tu sure que la femme herite de ses beaux-parents??c'estla 1iere fois que j'entends cette affirmationmoody smiley,sur kel haddith ou sourate tu t'appuis?barrakallahoufik
a
6 juin 2008 22:41
Citation
aniisa a écrit:
salam es-tu sure que la femme herite de ses beaux-parents??c'estla 1iere fois que j'entends cette affirmationmoody smiley,sur kel haddith ou sourate tu t'appuis?barrakallahoufik

Salam


Non je n'ai jamais dit que la femme hérite de ses beaux-parents ! Ou alors je me suis mal exprimée. J'ai dit qu'elle recevait une part indirectement de ses beaux-parents lorsqu'elle est mariée, par le biais de son mari. C'est bien le mari qui herite de ses parents mais comme l'homme est lié financièrement à ceux qui sont sous sa charge, entre autres sa femme, l'homme ne dispose pas de l'intégralité de ce qu'il reçoit (contrairement à la femme).

Il faut pas le prendre dans le sens où elle recevrait une part bien déterminée de la part de ses beaux-parents mais dans le sens où ce que reçoit son mari, c'est egalement pour elle. Relis ce que j'ai ecrit, je ne sais pas comment te le tourner autrement pour que tu comprennes.

Maintenant, je ne suis pas experte en la matière, loin de là, donc si je me trompe, alors que Dieu me pardonne et qu'il nous guide tous sur le chemin de la vérité.

Dieu est le plus savant !
Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l'avenir...
k
7 juin 2008 02:14
Citation
ana59 a écrit:


Salam


Ben si les parents du mari décèdent, le mari a un heritage ----> Il est marié donc cet heritage appartient aussi a sa femme (communauté de biens), non?


En fait la femme possede une part équivalente à la moitié de celle de son frère OK mais il ne faut pas oublier qu'elle a aussi indirectement une part dans l'heritage de son mari, ce qui n'est pas le cas de l'homme. La femme prend un héritage par sa famille mais aussi par l'intermédiaire de sa belle-famille.

D'ailleurs cela rejoint la notion que dans l'Islam, l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme, ses enfants...etc alors que la femme, même si elle travaille, n'est pas obligée de subvenir à ces besoins, elle peut gérer son argent comme elle l'entend (alors qu'il a fallu attendre la loi du 13 juillet 1907 pour reconnaitre ce droit pour les femmes en France! Après on dira encore que les pays musulmans sont plus attardés, notamment par rapport aux droits de la femme... eye rolling smiley); bref, l'homme est donc sensé partager son heritage avec sa femme alors que la femme n'est pas obligée de partager son heritage (obtenu par ses parents) avec son mari.

Ceci expliquant cela, on comprend mieux pourquoi l'islam a donné au garçon le double de ce qu'il a donné à la fille.

Si on extrait une règle de tout l'ensemble où elle se trouve, alors il peut arriver qu'elle paraisse injuste. Ce qu'il faut c'est placer chaque règle dans le cadre global des principes qui la justifient. smiling smiley

et les femmes celibataires tu en a pensé ??

Comme on ne coupe plus les mains des voleurs aux 21e siecle il est temps de faire de l'ijtihade et penser à donner à la femme le même droit d'heritage que l'homme, vu que les deux travaillent et subviennent à la famille.

Et arreter de croire que le coran est valable à chaque epoque et à tout lieu. Prenons comme simple exemple du vin dans certain versets il etait autorisé mais quelques années apres il a été interdit dans d'autres versets.

c'est aux oulemas de faire de l'ijtihade et editer des lois qui vont avec notre epoque !
*
7 juin 2008 12:17
Citation
ana59 a écrit:
Citation
jemenvole a écrit:
j'aimerai avoir vos avis sur l'heritage, est ce juste pour la femme d'heriter la moitié par rapport à l'homme?

Salam


Sauf erreur de ma part, la femme possede une part d'heritage de ses parents lorsqu'ils décèdent mais egalement d'une part de l'heritage de son mari (si les parents du mari decedent).
Alors si elle beneficiait de la même part que ses freres lors du deces de leurs parents, alors son heritage serait superieur à celui de ses freres puisqu'elle a aussi la partie de son mari!
Cela serait donc injuste vis a vis de l'homme. Cette "théorie", entre autres, permet donc de retablir la balance entre les femmes et les hommes.

De plus, il faut prendre cette "théorie" dans son ensemble et non pas ne retenir que cette phrase (que la femme herite de la moitié par rapport à l'homme). En effet, dans l'Islam, il est cité bcp de cas particuliers. Par exemple:

"Si la personne décédée est une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois plus élevée que celle du père"


Ensuite il y a egalement les autres causes evoquées par les autres yabis.

Wallah o 3lm Angel

Salam Je voudrais juste ajouter une petite présicion de ce que ANA 59 avait dit : [[Sauf erreur de ma part, la femme possede une part d'heritage de ses parents lorsqu'ils décèdent mais egalement d'une part de l'heritage de son mari (si les parents du mari decedent). ]]
C'est que la femme hérite de son mari Meme si ses parents sont encore en vie !!par contre c'est les parents qui n'herite pas de leurs fils s'il a un garçon
Wallaho a3llame
n
2 février 2013 10:39
Bonjour si le mari meure et n'a pas d'enfants et ses parents sont encore en vie de combien sa femme peut hériter
a
2 février 2013 20:40
Les choses sont simples, dans tout le coran, la femme reste mineur et reste soumise à son mari, non seulement elle touche la moitié d'un garçon, ce qui est très injuste, mais surtout les arguments de ceux qui disent que les hommes doivent s'occuper de la femme, ils en rajoutent une couche, comme si 'elle était infirme, et cela prouve l'absurdité d'un texte figé. Tout ce qui est figé n'est pas divin !
Si je devais choisir, personnellement je donnerai un peu plus pour les femmes en héritage, car toutes nos mère nous ont portés et nous ont nourri avec leur seins, on leur doit au moins ça. On a le droit d'être intelligent et sage ! Donc, donnons un peu plus pour les femmes en ce qui concerne l'héritage. Soyons divins !
r
2 février 2013 20:58
Tu es sur que c est avec le seins? les femmes occidentales beaucoup preferent le lait de preparation et aller travailler, va savoir pourquoi, et beaucoup ne veulent que 1 ou 2 enfants, va savoir pourquoi
Les femmes soumises aux lois de dieu sont plus fertiles et allaitent pour la majorite, et a cause de cette physionomie de la femme, son mari subvient aux besoins de la famille, c est tres tres logique qu il a une part double en heritage, en finalite une partie reviendra a la femme
a
2 février 2013 22:50
Je croyais que l'on parlait de femmes musulmanes et de l'héritage. Mince je n'ai compris alors ! Va pour le lait, mais les neuf mois, tu en fais quoi ? avant les neufs moi les nausée, tu en fais quoi ? L'accouchement tu en fais quoi ? Donne moi une seule raison intelligente pour donner plus au mâle ?
r
2 février 2013 23:55
L homme depense sur la femme, donc tout lui reviendra indirectement, la femme est traité comme une reine dans la maison de son mari
Et le modele de la femme que tu defends est trés récent, ça ne date que des révolutions féministes des années 60, maintenant c'est présenté que une réalité éternelle, en fouillant juste un peu c'est pas le cas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/13 00:01 par rachedi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook