Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage femme et filles
M
13 août 2020 19:12
Salam. Je souhaiterai savoir comment sera partager l'héritage d'une femme divorcée qui a 3 filles et 3 frères et 4 sœurs encore vivants ?
Doit-elle faire de son vivant un testament pour léguer ses bijoux à ses filles ?
Je vous remercie pour vos réponses.
13 août 2020 19:16
Ça dépend des lois de son pays
A
13 août 2020 19:20
Demande à un sheikh, il te répondra selon le Coran et la sunna.
13 août 2020 19:22
Salam

En France ?
Citation
Moloong a écrit:
Salam. Je souhaiterai savoir comment sera partager l'héritage d'une femme divorcée qui a 3 filles et 3 frères et 4 sœurs encore vivants ?
Doit-elle faire de son vivant un testament pour léguer ses bijoux à ses filles ?
Je vous remercie pour vos réponses.
a
13 août 2020 19:23
salam

en france, tes filles seront les héritières
au maghreb, elles auront leur part une fois que tes frères se seront servis
je te conseille vraiment de faire un testament ou de leur donner de ton vivant pour éviter qu elles soient lésées au profit de leurs oncles

Citation
Moloong a écrit:
Salam. Je souhaiterai savoir comment sera partager l'héritage d'une femme divorcée qui a 3 filles et 3 frères et 4 sœurs encore vivants ?
Doit-elle faire de son vivant un testament pour léguer ses bijoux à ses filles ?
Je vous remercie pour vos réponses.
13 août 2020 19:26
Ce dépend des lois du pays
13 août 2020 19:32
Salam,

Pas forcemenrt. Ca peut dépendre de la loi du pays dont tu as la nationalité, mais aussi du pays de résidence, du pays dont ce qui peuvent prétendre à la succession réside ou ont la nationalité, de l existance ou non d un testament et surtout si plusieurs lois peuvent entrer en jeu des conventions bilatérales en terme de succession.

Il est donc important de ce renseigner en fonction des conventions surtout que parfois, en fonction du bien en considération, c est pas la même loi qui s applique, par exemple dans certaines conventions bilatérales :

- Bien immobilier : loi du pays ou se situe l immeuble
- Bien mobilier : loi du pays de résidence

C est ainsi que dans la succession d une maison, les murs de la maison et les biens meubles qui la garnissent peuvent être soumis à deux loi différentes.

Il est donc important de se renseigner auprès d un professionnel connaissant les lois successorales des differnets pays entrant en considération.



Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ce dépend des lois du pays



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/20 19:47 par Tani B.
13 août 2020 19:42
Tout à fait. J’ai écrit ça car certains croient qu’il y a une loi qui s’applique à tous les pays , ce qui n’est pas le cas.
A
13 août 2020 20:22
Salam

Il est vrai que nous ne pensons pas à cela de notre vivant et ça éviterait bien des problèmes à notre progéniture

Allahi hdina ce devrait être un devoir.... Car le musulman doit garder en tête qu'il peut mourir demain sans avoir le temps de donner des instructions
Citation
Moloong a écrit:
Salam. Je souhaiterai savoir comment sera partager l'héritage d'une femme divorcée qui a 3 filles et 3 frères et 4 sœurs encore vivants ?
Doit-elle faire de son vivant un testament pour léguer ses bijoux à ses filles ?
Je vous remercie pour vos réponses.
A
13 août 2020 20:44
Vraiment ? Les femmes n'ont pas la même part que les hommes ??? Pourquoi ?
Citation
amirene a écrit:
salam

en france, tes filles seront les héritières
au maghreb, elles auront leur part une fois que tes frères se seront servis
je te conseille vraiment de faire un testament ou de leur donner de ton vivant pour éviter qu elles soient lésées au profit de leurs oncles
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
a
13 août 2020 21:21
non les hommes ont plus : les garçons deux fois plus que leurs sœurs
et quand il n y a pas de fils comme ici, on recherche les plus proches héritiers mâles pour qu ils héritent
en toute logique, les filles devraient quand même conserver le plus gros mais au maghreb se passe une chose très bizarre : les oncles se servent comme s ils étaient des fils et raflent donc tout, et plus ils sont nombreux moins ils restent aux filles

la raison de ce partage islamique inéquitable : les hommes de la famille sont censés prendre en charge les filles et femmes célibataires
dans la réalité, une fois qu ils ont bien rempli leurs poches, ils se fichent totalement que leurs nièces crèvent de faim où vivent dehors



Citation
Armona78 a écrit:
Vraiment ? Les femmes n'ont pas la même part que les hommes ??? Pourquoi ?
A
13 août 2020 21:45
Merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui Welcome

C'est vraiment n'importe quoi (pour rester polie).

Citation
amirene a écrit:
non les hommes ont plus : les garçons deux fois plus que leurs sœurs
et quand il n y a pas de fils comme ici, on recherche les plus proches héritiers mâles pour qu ils héritent
en toute logique, les filles devraient quand même conserver le plus gros mais au maghreb se passe une chose très bizarre : les oncles se servent comme s ils étaient des fils et raflent donc tout, et plus ils sont nombreux moins ils restent aux filles

la raison de ce partage islamique inéquitable : les hommes de la famille sont censés prendre en charge les filles et femmes célibataires
dans la réalité, une fois qu ils ont bien rempli leurs poches, ils se fichent totalement que leurs nièces crèvent de faim où vivent dehors
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
N
14 août 2020 00:02
Et oui .
Citation
Armona78 a écrit:
Vraiment ? Les femmes n'ont pas la même part que les hommes ??? Pourquoi ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook