Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage familiale
I
12 juin 2020 15:15
Bonjour,

Voilà mon grand père est décédé et ma grand-mère également allah y rahma oum ils ont 4 garçons et 3 filles

Comment ce passe l héritage de la maison familiale sachant que mon grand père a 2 garçons d’un précédent mariage et ma grand mère un garçon d’un précédent mariage et le reste des enfants sont nés des deux
N
12 juin 2020 15:24
C'est un compliqué à comprendre


Est ce que tu peux mettre

Enfants de ton grand-père sans ta grand-mère

Enfants de ta grand-mère sans ton grand-père
Et enfants ensemble.

C'est quel type d'héritage ? 50% fille 50% garçon ?

Déjà les enfants de ton grand-père ont rien de ta grand-mère

Les enfants de ta grand-mère ont rien de ton grand-père.

La c'est l'héritage de ton grand-père

Donc c'est les enfants de ton grand-père hors mariage avec ta grand-mère. Et les enfants qu'ils ont eu ensemble.

Ca c'est sûr.

Je sais plus comment c'est la part d'héritage pour les filles et les garçons tu peux me le mettre et je te dirais.
Mais il faut que tu sois plus clair
N
12 juin 2020 15:25
La maison était à ta grand-mère et a ton grand-père ?
C
12 juin 2020 15:26
Si c'est en France et que la maison est dans le patrimoine de ton grand-pere et celui de ta grand-mere, la repartition se fera entre tous les enfants.
N
12 juin 2020 15:30
A part égal.
Citation
Coeurtoutdoux a écrit:
Si c'est en France et que la maison est dans le patrimoine de ton grand-pere et celui de ta grand-mere, la repartition se fera entre tous les enfants.
C
12 juin 2020 15:42
Bonjour

C'est une maison qui se trouve en France ?

Il faudrait savoir depuis quand il a cette maison.

S'il était marié avec sa 1re femme lorsqu'il l'a acheté, je pense que les 2e premiers enfants sont héritiers de cette maison, mais pas l'enfant de ta grand-mère.

S'il a acquis cette maison après son 2e mariage, c'est donc la maison de lui et ta grand-mère. Dans ce cas, les deux premiers enfants de ton grand-pères n'entrent pas en ligne de compte dans l'héritage. Et l'enfant de ta grand-mère non plus. Puisqu'il est issu d'un autre mariage.

Après faut voir s'il y a eu un contrat de mariage de fait ou pas. ça peut changer la donne.

Faut voir avec le notaire, il va savoir. Dans tous les cas, il va falloir vendre la maison et distribuer les parts à chacun.
Citation
Inesdecoeur93 a écrit:
Bonjour,

Voilà mon grand père est décédé et ma grand-mère également allah y rahma oum ils ont 4 garçons et 3 filles

Comment ce passe l héritage de la maison familiale sachant que mon grand père a 2 garçons d’un précédent mariage et ma grand mère un garçon d’un précédent mariage et le reste des enfants sont nés des deux
A
12 juin 2020 15:43
Si c'est au bled les garçons prennent la plus gros part et les filles 1/3 mais sa c'est le notaire au bled qui définit sa dar del trab en Algérie par exemple


si c'est en france par égale pour tous après la vente
12 juin 2020 15:51
les enfant herite de leur parents directe ,
les richesse de ton grand pere seront distribué a tt ses enfant a lui , peut importe de kel epouse
-l'epouse herite aussi de son epoux ( sauf si elle decede en 1er )
-les enfants qui decedent avant leur pere n'herite pas (meme sil ont des enfants)
N
12 juin 2020 16:15
Faux

Si le grand-père a acheté la maison avec la grande mère.

Les enfants de son 1er mariage ont des droit.


C'est tout les ayant droit. Mariage ou remariage. Peu importe.
Citation
Citrusse a écrit:
Bonjour

C'est une maison qui se trouve en France ?

Il faudrait savoir depuis quand il a cette maison.

S'il était marié avec sa 1re femme lorsqu'il l'a acheté, je pense que les 2e premiers enfants sont héritiers de cette maison, mais pas l'enfant de ta grand-mère.

S'il a acquis cette maison après son 2e mariage, c'est donc la maison de lui et ta grand-mère. Dans ce cas, les deux premiers enfants de ton grand-pères n'entrent pas en ligne de compte dans l'héritage. Et l'enfant de ta grand-mère non plus. Puisqu'il est issu d'un autre mariage.

Après faut voir s'il y a eu un contrat de mariage de fait ou pas. ça peut changer la donne.

Faut voir avec le notaire, il va savoir. Dans tous les cas, il va falloir vendre la maison et distribuer les parts à chacun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/20 16:22 par Natacha Celeste bis.
m
12 juin 2020 16:18
A ce sujet, au Maroc, qui paie les frais des adouls ? et surtout quoi faire si un membre s'oppose à un autre dans la répartition de l'héritage ? quels documents sont nécessaires ?car souvent ça peut bloquer pendant des années...
12 juin 2020 16:20
Bonjour,

Si vous êtes musulmans voici un lien pour vous aider

[succession.ooreka.fr]' Islam%20%3A%20Islam%20et%20testament,-Le%20testament%20(wassiyat&text=Tout%20individu%20peut%20l %C3%A9guer%20ses,n%C3%A9cessite%20l'accord%20des%20h%C3%A9ritiers.
N
12 juin 2020 16:24
Tribunal.
C'est pour éviter cette merde qu'il faire des donation aux vivant !

Tout le monde sait ce qu'il a.

Et la personne a encore l'use et frui

Et encore

Pour mon grand-père il a fait ça. Trois enfants du même mariage.

Tout le monde a signé.

Deux jours après sa mort. Mon cher oncle a fait une demande de contestation....

Ca fait 25 ans que tout le monde sait ce qu'il a.

Enfet mes grands-parents parents ont leur maison et les café.

Ma tante qui fait au Portugal elle sa maison est sur le terrain en face depuis 40 ans.

Ma mère a sa maison au dessus du café.
Mon oncle au dessus de la maison de mon grand-père

Donc c'est c'est très simple.

La maison de mon grand-père est a mon oncle
Le café est a ma mère.

Sauf que mon oncle réclame 5 mètres a ma mère.

Sauf que c'est abruti a une partie plus grande en superficie.


Citation
monica777 a écrit:
A ce sujet, au Maroc, qui paie les frais des adouls ? et surtout quoi faire si un membre s'oppose à un autre dans la répartition de l'héritage ? quels documents sont nécessaires ?car souvent ça peut bloquer pendant des années...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/20 16:31 par Natacha Celeste bis.
b
12 juin 2020 16:29
tous les enfants de ton grand père sont héritiers, même ceux qui sont d'une autre mère,
par contre le fils de ta grand mère ne peut pas hériter du grand père mais seulement de la part de sa mère , c'est aussi simple que ça
m
12 juin 2020 16:32
Natacha Celeste : tu as raison,ça éviterait beaucoup de désaccords mais au Maroc, la plupart ne tranchent pas leurs affaires de leur vivant et ça devient hyper compliqué de s'y retrouver. C'est pourquoi les procédures traînent si longtemps et qu'il faut parfois en venir au tribunal, car il y a toujours des parties qui ne s'entendent pas et ne veulent pas trouver de solution. Certains volent même ce qui est un dû aux héritiers s'il n'y a pas de document ou de preuve. Alors j'espère que la maison des grands-parents de la posteuse est en France ; ce sera beaucoup plus simple.
N
12 juin 2020 16:32
Bah si la maison est au deux c'est tout le monde.


Citation
briza22 a écrit:
tous les enfants de ton grand père sont héritiers, même ceux qui sont d'une autre mère,
par contre le fils de ta grand mère ne peut pas hériter du grand père mais seulement de la part de sa mère , c'est aussi simple que ça
b
12 juin 2020 16:35
en france, les enfants d'une autre union, hériteront juste sur la part du père ou de la mère, à part si un des deux meurt avant et avaient mis leurs biens au dernier vivant

Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Bah si la maison est au deux c'est tout le monde.
N
12 juin 2020 23:10
Pas oui mais le demi demi-frère a la droite a une part


Couple marié : 1 enfant

Le père : 1 enfants

Enfants du couple 50% part de la mère. 25% part du père

Enfants du pere 25 %


Dans le cas actuelle
Couple 3 enfants a b c chacun a 22% de la maison

Pere les enfants du part on 11 chacun
Mère 1 garçons 11 chacun


Faut diviser le bien en part de la mère et par de la mère

Cote de la mère il y 3 enfants ( couple mariée et un enfant
Ca fait 4 part

Cote père 3 enfants et 2 du père. 5 part

9 part de la maison. 11.5

Sauf que sur 6 enfants 3 sont du couple. Donc chacun des 3 ont deux part


Enfants du couple les 3 chaxun ont 22%

Les autres 11
Citation
briza22 a écrit:
en france, les enfants d'une autre union, hériteront juste sur la part du père ou de la mère, à part si un des deux meurt avant et avaient mis leurs biens au dernier vivant
N
12 juin 2020 23:12
J'ai fait le calcul juste en haut.

Pour le droit musulman je sais plus.

Les enfants du couple ont chacun 22 %

Et les enfants hors mariage 11%
Citation
monica777 a écrit:
Natacha Celeste : tu as raison,ça éviterait beaucoup de désaccords mais au Maroc, la plupart ne tranchent pas leurs affaires de leur vivant et ça devient hyper compliqué de s'y retrouver. C'est pourquoi les procédures traînent si longtemps et qu'il faut parfois en venir au tribunal, car il y a toujours des parties qui ne s'entendent pas et ne veulent pas trouver de solution. Certains volent même ce qui est un dû aux héritiers s'il n'y a pas de document ou de preuve. Alors j'espère que la maison des grands-parents de la posteuse est en France ; ce sera beaucoup plus simple.
b
12 juin 2020 23:13
tu parles de la france ou de tataouine
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Pas oui mais le demi demi-frère a la droite a une part


Couple marié : 1 enfant

Le père : 1 enfants

Enfants du couple 50% part de la mère. 25% part du père

Enfants du pere 25 %


Dans le cas actuelle
Couple 3 enfants a b c chacun a 22% de la maison

Pere les enfants du part on 11 chacun
Mère 1 garçons 11 chacun


Faut diviser le bien en part de la mère et par de la mère

Cote de la mère il y 3 enfants ( couple mariée et un enfant
Ca fait 4 part

Cote père 3 enfants et 2 du père. 5 part

9 part de la maison. 11.5

Sauf que sur 6 enfants 3 sont du couple. Donc chacun des 3 ont deux part


Enfants du couple les 3 chaxun ont 22%

Les autres 11
N
13 juin 2020 01:29
France. Je connais pas les lois de votre religion. Si tu m'expliques je pourrais faire le calcul.

Mais j'ai aussi besoin de savoir si la maison est bien au deux parents

Mais j'ai pris mon temps et je suis sûre des calcul.

Après peut être qu'il y a des erreurs o,10
J'ai arrondi
Citation
briza22 a écrit:
tu parles de la france ou de tataouine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook