Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage d'une maman
5 novembre 2017 02:53
Salamalaikoum

Lorsqu'une maman meure, qu'en est il de l'héritage aux enfants et mari selon l'islam ?

- Si elle dispose d'un compte bancaire avec de l'épargne
- Un bien immobilier en son nom
- Qu'en est t il du compte commun et des biens communs qu'elle avait avec son mari?

La famille de la maman ( frère et soeur, parents....) ont ils un droit sur l'héritage ?

BarakAllah oufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/17 02:56 par NEMLA.
A
5 novembre 2017 06:06
Alaykoum salam

Pour te dire ça il y a besoin de savoir le nombre d'enfant, leur sexe; ainsi que le nombre de freres / soeur de la defunte et si ce sont de vrai frere soeur, ou des demi. Idem pour les parent encore en vie.

On a besoin de tout ça pour te donner les part
Citation
NEMLA a écrit:
Salamalaikoum

Lorsqu'une maman meure, qu'en est il de l'héritage aux enfants et mari selon l'islam ?

- Si elle dispose d'un compte bancaire avec de l'épargne
- Un bien immobilier en son nom
- Qu'en est t il du compte commun et des biens communs qu'elle avait avec son mari?

La famille de la maman ( frère et soeur, parents....) ont ils un droit sur l'héritage ?

BarakAllah oufikoum
5 novembre 2017 06:35
Salam Khti smiling smiley si les biens sont en Europe c’est un partage équitable entre le mari et tous les enfants sans distinction de sex ! Le reste de la famille n’héritent que si la personne n’a pas d’enfants ou si elle laisse un testament.
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Pour te dire ça il y a besoin de savoir le nombre d'enfant, leur sexe; ainsi que le nombre de freres / soeur de la defunte et si ce sont de vrai frere soeur, ou des demi. Idem pour les parent encore en vie.

On a besoin de tout ça pour te donner les part
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
5 novembre 2017 06:47
Salam smiling smiley si les biens sont au Maroc voilà de quoi t'aider a y voir clair inchallah

[www.etudecolbert.com]
Citation
NEMLA a écrit:
Salamalaikoum

Lorsqu'une maman meure, qu'en est il de l'héritage aux enfants et mari selon l'islam ?

- Si elle dispose d'un compte bancaire avec de l'épargne
- Un bien immobilier en son nom
- Qu'en est t il du compte commun et des biens communs qu'elle avait avec son mari?

La famille de la maman ( frère et soeur, parents....) ont ils un droit sur l'héritage ?

BarakAllah oufikoum
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
5 novembre 2017 06:49
As salam alaykoum

La posteuse veux savoir selon l'islam, sinon effectivement si c'est le droit positif qui s'applique c'est comme tu as dis.

Par contre coté islamique, il y a un calcul a faire car tout le monde n'a pas le même pourcentage
Citation
aichamicha a écrit:
Salam Khti smiling smiley si les biens sont en Europe c’est un partage équitable entre le mari et tous les enfants sans distinction de sex ! Le reste de la famille n’héritent que si la personne n’a pas d’enfants ou si elle laisse un testament.
5 novembre 2017 09:24
Donc si les biens sont en Europe, un musulman a le devoir de laisser un testament pour faire appliquer la loi d'Allah en toute logique ?

2 garçons et deux filles (des vrais frères et sœurs, pas de demi)

Oui je parle bien selon l'islam et non le droit français. Au Maroc je pense que la loi d'Allah s'applique systématiquement non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/17 09:32 par NEMLA.
5 novembre 2017 10:10
Assalam Alaikoum

En suivant la logique du coran, tout musulman ou qu'il soit devrait rediger un testament.

En effet tous les versets qui explicitent comment faire le calcul de l'heritage mentionne toujours "si le defunt n'a pas laisser de testament" ceci implique que le testament est le premier choix que le musulman devrait avoir recour.
Citation
NEMLA a écrit:
Donc si les biens sont en Europe, un musulman a le devoir de laisser un testament pour faire appliquer la loi d'Allah en toute logique ?

2 garçons et deux filles (des vrais frères et sœurs, pas de demi)

Oui je parle bien selon l'islam et non le droit français. Au Maroc je pense que la loi d'Allah s'applique systématiquement non ?
A
5 novembre 2017 11:23
As salam alaykoum


Insha Allah je te donne la repartition d'ici ce soir. Maintenant je ne suis pas sur qu'en France par exemple, tu puisse par testament faire appliquer ce partage. comme tu le sais, la fille aura moitié moins que le garçon, et ça je crois que c'est pas légal au regard du droit français.

Par contre tu peux voir avec la donation entre vif.... mais là faudra vraiment demander a un juriste français, a un notaire...ça sort de ma compétance mais je sais que ça existe.
Citation
NEMLA a écrit:
Donc si les biens sont en Europe, un musulman a le devoir de laisser un testament pour faire appliquer la loi d'Allah en toute logique ?

2 garçons et deux filles (des vrais frères et sœurs, pas de demi)

Oui je parle bien selon l'islam et non le droit français. Au Maroc je pense que la loi d'Allah s'applique systématiquement non ?
N
5 novembre 2017 16:28
L'époux a le quart, les fils ont le quart chacun et les deux filles se partagent le quart restant (1/8 chacune). Selon les règles islamiques.

Citation
NEMLA a écrit:
Donc si les biens sont en Europe, un musulman a le devoir de laisser un testament pour faire appliquer la loi d'Allah en toute logique ?

2 garçons et deux filles (des vrais frères et sœurs, pas de demi)

Oui je parle bien selon l'islam et non le droit français. Au Maroc je pense que la loi d'Allah s'applique systématiquement non ?
A
6 novembre 2017 02:31
As salam

Je confirme le message de Sashiki :

- Epoux 2/8
- Fils A 2/8
- Fils B 2/8
- Fille C 1/8
- Fille D 1/8

Le colateraux ou ascendant n'ont aucune part sur l'heritage vue qu'il y a des fils et qu'ils sont aceb. Néanmoins le defunt peur leur leguer un truc par testament tant que ce dernier ne depasse pas le tiers des biens.


C'est la configuration la plus simple, sans reliquat. Cela étant dis, en cas de déès il faut en premier regler les dettes, puis payer l'enterrement puis gérer le leg testamentaire et une fois fait ce qui reste est soumis à la division mentionner. On ne distribue pas l'argent avant d'avoir honnoré les dettes.


- Si elle dispose d'un compte bancaire avec de l'épargne
- Un bien immobilier en son nom
- Qu'en est t il du compte commun et des biens communs qu'elle avait avec son mari?


Le premier est divisé selon les parts. Pour le second, là ça depent de ce que vous voulez faire du bien, mais cacun a sa part dessus. Si quelqu'un en veux la jouissane pleine, il doit racheter les parts des autres heritier.

Pour le dernier, là tout depend comment le couple était organisé vis a vis de ce compte. Par defaut l'heritage ne sera calculé que sur la moitié, vue que l'autre moitié est propriété de l'époux. Si c'était juste le compte de l'éoux et qu'elle ne versait rien mais pouvait prelever, alors ce compte n'entre pas dans l'heritage
Citation
Sashiki a écrit:
L'époux a le quart, les fils ont le quart chacun et les deux filles se partagent le quart restant (1/8 chacune). Selon les règles islamiques.
6 novembre 2017 08:56
BarakAllah oufikoum Sashiki et El Hernisi.

Ce qui est intriguant c'est que si le musulman ne laisse pas de testament en France, la loi d'Allah ne s'applique pas. Que disent les savants ? C'est une obligation d'en faire dans les pays où le Coran n'est pas appliqué ? Y a-t-il des personnes qui ont déjà été confronté à des cas d'héritage en France ?

Dernière question : si j'ai bien compris les époux qui ont un bien immobilier à 50% chacun, seul la part de la mère defunte est partagée ?

Qu'en est t'il du cas inverse cad si le papa decede ?
s
6 novembre 2017 10:55
Assalamu aleykoum,

Je me pose les mêmes questions.

Comment faire pour appliquer un testament islamique en France ?

Pour le bien immobilier, peut-on demander aux héritiers de céder leur part en faveur de l'épouse ? (Sachant que selon le contrat de mariage en communauté, seul 50% du bien immo lui appartient)

Citation
NEMLA a écrit:
BarakAllah oufikoum Sashiki et El Hernisi.

Ce qui est intriguant c'est que si le musulman ne laisse pas de testament en France, la loi d'Allah ne s'applique pas. Que disent les savants ? C'est une obligation d'en faire dans les pays où le Coran n'est pas appliqué ? Y a-t-il des personnes qui ont déjà été confronté à des cas d'héritage en France ?

Dernière question : si j'ai bien compris les époux qui ont un bien immobilier à 50% chacun, seul la part de la mère defunte est partagée ?

Qu'en est t'il du cas inverse cad si le papa decede ?
A
6 novembre 2017 12:07
Alaykoum salam

La France est un pays laïque, c'est la loi laïque qui s'applique...sauf a Mayotte où la chariah est reconnue. Tout en gardant en tête que tu ne pourra pas te contenté d'un testament... on est pas aux etat unis où tu fait ce que tu veux avec le testament. Un testament non conforme au droit français, où par exemple les garçon ont plus que les fille, ou où un oncle touche plus que les filles ne sera pas recevable ou pourra être cassé.

Il faut d'après moi contourner le problème avec le leg entre vif...mais comme je l'ai dis dès le depart, personne a moins qu'il y ait un avocat ou un notaire sur el forum ne pourra te reponde; car ce sont des montage specifique qui exige un vraie compétance en droit patrimonial français.


Dernière question : si j'ai bien compris les époux qui ont un bien immobilier à 50% chacun, seul la part de la mère defunte est partagée ?

Qu'en est t'il du cas inverse cad si le papa decede ?


Aucune différence, tu ne passe en heritage que la part du defunt, importe peu son sexe. Après c'est juste le découpage de part qui va changer.

J'avais eu un cas comme ça a etudier avec un heritage étalé sur 3 generation et un bien en indivis.

La grand pere était mort, et avait legué entre autre une maison a une floppée de frère et soeur, dont certain consanguin / uterin. La maison n'avait pas été vendu et chacun était proprio virtuel d'une part variable du bien. Un des frères décéde en ayant lui même des enfants.... calculer la part de ces dernier sur la maison.
Citation
NEMLA a écrit:
BarakAllah oufikoum Sashiki et El Hernisi.

Ce qui est intriguant c'est que si le musulman ne laisse pas de testament en France, la loi d'Allah ne s'applique pas. Que disent les savants ? C'est une obligation d'en faire dans les pays où le Coran n'est pas appliqué ? Y a-t-il des personnes qui ont déjà été confronté à des cas d'héritage en France ?

Dernière question : si j'ai bien compris les époux qui ont un bien immobilier à 50% chacun, seul la part de la mère defunte est partagée ?

Qu'en est t'il du cas inverse cad si le papa decede ?
A
6 novembre 2017 13:17
As salam alaykoum


Pour le bien immobilier, peut-on demander aux héritiers de céder leur part en faveur de l'épouse ? (Sachant que selon le contrat de mariage en communauté, seul 50% du bien immo lui appartient)

tu ne pourra pas faire de contrainte juridique.... ça va vraiment jouer àla crainte d'Allah et au respect de la religion. Si je reprend le cas de la posteuse.... si une des filles exige d'avoir la même part que son frère, le droit français lui donnera raison.

Et du coté des "modernistes" de l'islam, la double part est de plus en plus contestée au regard du contexte actuel. A la base, ce qui justifie la double part, c'est la dote et la qawama. C'est a dire que le garçon va devoir payer la dote quand il va se marier ET si sa mere devient veuve, elle est a sa charge, idem pour ses soeurs non mariée.

Et dans cette configuration, en réalité le garçon n'est pas gagnant, car il y a de forte chance que plus d'une de ses deux part partent dans ça. Lui n'aura même pas la jouissance en propre d'une part complete.

Sauf que les moderniste repondent à ça; c'est qu'a notre époque, les fils n'accomplissent plus les obligations de qawama qui justifient la double part :

- beaucoup ne se marient pas
- l'état prend en charge la veuve
- y'a les alloc pour les soeur
- souvent la charge de la veuve est imposée aux filles (cf le nombre de cas de vieille fille car coincée avec un parent veuf et malade)

Certain on emis 2 idées :
- un partage a 50/50 mais la fille et son frère gère ensemble la mère veuve et la fille aide son frère a payer la dote

- que la part "2"du fils soit bloquée sur un compte pour payer l'éventuelle dote et l'entretiens de la veuve.

Cette idée, ils l'ont pas sorte de nul part : il y a eu sous le califat des avis de qaadi dans ce sens, relatif a des fils indignes ou qui vivaient trop loin de leur mère. La part était bloquée et administrée par un adoul puis débloquée pour la dote.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Je me pose les mêmes questions.

Comment faire pour appliquer un testament islamique en France ?

Pour le bien immobilier, peut-on demander aux héritiers de céder leur part en faveur de l'épouse ? (Sachant que selon le contrat de mariage en communauté, seul 50% du bien immo lui appartient)
I
24 janvier 2019 16:37
Bonjour,
mon épouse est décédée et n'a pas eu d'enfant mais elle et moi en ont adopté ,sa maman vie et elle a une petite sœur qui vie et a un enfant.
Elle a des habits ,une sommes de 40 000frs cfa à peu prés que j’ai retrouvé dans ses affaires,aussi des bijoux .Comment je dois faire le partages s'il vous plait.
K
1 novembre 2019 00:51
Bonjour,je suis veuve ,j'ai 2filles,je voudrai savoir qui va heriter apres mon deces.merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook