Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
héritage compliqué Tanger
M
8 avril 2016 00:25
Salam aleykoum

Je vous écrit afin d'avoir quelques renseignements concernant le droit immobilier en matière d'héritage à Tanger.

Mon mari a perdu son papa a ses 18 ans, il est fils unique et sa maman n'est pas de nationalité marocaine. Le père avant sa mort a acheté des biens à Tanger.

L'oncle de mon mari qui vit au domicile même de mon mari à Tanger lui a promis de régler les papiers pour ses 21 ans. Bien entendu, les 21ans passés il a trouvé des excuses aussi farfellues les unes que les autre pour dire que mon mari aura uniquement une partie de l'héritage et que sa mère ne touchera rien de tout cela étant donné qu'elle n'est pas musulmane (ce qui est faux).

Bref, mon mari s'est rendu à Tanger en fevrier pour régler les papiers et est rentré encore plus embêté qu'à l'arrivée. Il pensait avoir trouvé un avocat mais il ne donne plus aucune réponse depuis ...

Point positif: apparemment les papiers sont au nom du défunt père mais ca reste à vérifier avec ce qui est dit et ce qui est réel...

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été dans la même situation et comment a t il fait pour récupérer ce qui lui revient de droit. Egalement quels sont les honoraires moyen d'un avocat au Maroc pour une telle affaire et si quelqu'un connaitrait par hasard un BON avocat sur Tanger et environs ?

Merci d'avance
9
8 avril 2016 15:22
-- votre mari est il franco marocain ??
-- se rapprocher du consulat ou ENFIN du ministère des MRE pour avoir de l aide juridique
-- mais avant tous ça essayer de régler ça en famille car ça ne sera pas facile a gérer après
A
8 avril 2016 16:43
Bonjour,
Le mariage de son père doit être transcrit et reconnu par les autorités marocaines pour que la maman puisse hériter sans ça non.
Le fils doit être reconnu par les autorités marocaines et transcrit sur les livres d'état civil marocain en france " consulat le plus proche" sinon le fils doit faire une procédure qui s'appelle ISTILHAK pour être reconnu et transcrit.....
Il doit après faire une document adoluaire auprès d"un adoul au Maroc ou au consulat le porche en France, qui s'appelle AADATE IGHATA, c'est le document officiel qui cite les ayants drout et les héritiers, il aurait besoin de 12 témoins au Maroc, ici non
Une fois ce document établi, là il peut passer à la conservation foncière de Tanger, payer 30 dhs et demande la liste des biens inscrits au Nom de son père et si il a les adresse ca sera facile. puis il enregistre son nom en tant que héritier de son père et aussi le nom de sa mère si son mariage est reconnu...
Sans ça, il y a rien,
Tant que c'est le fils unique, il aura tout

Cordialement
Citation
Myriam2706 a écrit:
Salam aleykoum

Je vous écrit afin d'avoir quelques renseignements concernant le droit immobilier en matière d'héritage à Tanger.

Mon mari a perdu son papa a ses 18 ans, il est fils unique et sa maman n'est pas de nationalité marocaine. Le père avant sa mort a acheté des biens à Tanger.

L'oncle de mon mari qui vit au domicile même de mon mari à Tanger lui a promis de régler les papiers pour ses 21 ans. Bien entendu, les 21ans passés il a trouvé des excuses aussi farfellues les unes que les autre pour dire que mon mari aura uniquement une partie de l'héritage et que sa mère ne touchera rien de tout cela étant donné qu'elle n'est pas musulmane (ce qui est faux).

Bref, mon mari s'est rendu à Tanger en fevrier pour régler les papiers et est rentré encore plus embêté qu'à l'arrivée. Il pensait avoir trouvé un avocat mais il ne donne plus aucune réponse depuis ...

Point positif: apparemment les papiers sont au nom du défunt père mais ca reste à vérifier avec ce qui est dit et ce qui est réel...

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été dans la même situation et comment a t il fait pour récupérer ce qui lui revient de droit. Egalement quels sont les honoraires moyen d'un avocat au Maroc pour une telle affaire et si quelqu'un connaitrait par hasard un BON avocat sur Tanger et environs ?

Merci d'avance
Pref 92► Dépôt & Entretien préfecture : Mars 15 ►Transmis à Rezé 12/11/2015 ►Num Rezé 2015X 0443XX ► Transmis Etat Civil 19/04/2016 ► Projets Etat Civil 19/07/2016 ► Decret 34 du 27/08/2016, lettre reze 03/09/16
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook