Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Heritage bijoux or de la mere
Y
20 avril 2019 11:39
Et la voiture revient aux fils Clap

Problèmes de filles ptdr



Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Le problème est qu’il s’agit de problèmes de femmes et donc relis mon Post et médite au lieu du Copier-Coller..
F
20 avril 2019 11:40
Faux.

Allah s’adresse à tous les humains dans cette sourate dès le premier verset.

4.1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse(2), et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.


Au verset 7 Allah explique que chacun sa part hommes et femmes. Ensuite au verset 11. Il détaille les parts.

4.7. Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup: une part fixée.


Allah est Omniscient et Sage.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Le problème est qu’il s’agit de problèmes de femmes et donc relis mon Post et médite au lieu du Copier-Coller..
a
20 avril 2019 11:59
mes parents sont propriétaires d une maison qui donnerait une part à chacun de 50 000 euros aujourd'hui

je n aurais aucun mal à céder ma part à mon frère ou ma sœur en incapacité de se loger (ce qui correspond à la situation actuelle)

si mon père avait une montre à 30 000 euros et qu il était important pour l un de mes frères de la garder, je n irais certainement pas revendiquer ma part dessus
je sais déjà ce que je veux garder de mon père et je ne pense pas que mes frères et sœurs, sauf un peut-être, viendrait chercher des histoires pour l obtenir aussi

j ai quand même un certain âge, je suis mariée et maman
je pense savoir ce que je dis
ma mère a renoncé à une grosse partie de son héritage quand le moment est venu, ma tante a cédé sa part à mon autre tante, ... je ne crois pas que ce soit extraordinaire de donner à son frère ou sa sœur

Citation
Yop Yop a écrit:
lorsque mes parents ne seront plus, si les situations matérielles de mes frères et sœurs et moi restent celles qu elles sont aujourd'hui, je n aurais aucun mal à céder ma part à celui ou celle qui est le plus mal loti

Donc si tes parents possèdent une maison à 500000eur et autres actifs importants, tu renonceras à l'héritage ainsi que pour tes enfants perplexe

Si le pere possède une montre à 30000eur ,à qui revient la montre perplexe

Renoncer a l'héritage, Oué oué ça c est ce qu' on dit aujourd'hui, le jour venu c est une autre histoire.
a
20 avril 2019 12:06
Ma mere est en train de liquider ses bijoux
On a eu tous un peu lors de nos mariage meme mes freres

Il lui reste des bijoux ancien qu elle a eu a son propre mariage
Elle me les a vendu car j etais la seule a avoir les moyens de les acheter et voulais que sa reste en souvenir et d ailleur moi aussi
Cette argent elle en profite avec mon pere
Y
20 avril 2019 12:08
Donc tu priveras tes enfants de l'héritage que leurs laissent leurs grands parents perplexe

Tu vas renoncer à 50000eur ,mais t es exceptionnelle Clap

Si les actifs représentent un montant de 1000000eur ,tu va renoncer pour toi et tes enfants sachant que ton mari aura son mot à dire concernant vos enfants.




Citation
amirene a écrit:
mes parents sont propriétaires d une maison qui donnerait une part à chacun de 50 000 euros aujourd'hui

je n aurais aucun mal à céder ma part à mon frère ou ma sœur en incapacité de se loger (ce qui correspond à la situation actuelle)

si mon père avait une montre à 30 000 euros et qu il était important pour l un de mes frères de la garder, je n irais certainement pas revendiquer ma part dessus
je sais déjà ce que je veux garder de mon père et je ne pense pas que mes frères et sœurs, sauf un peut-être, viendrait chercher des histoires pour l obtenir aussi

j ai quand même un certain âge, je suis mariée et maman
je pense savoir ce que je dis
ma mère a renoncé à une grosse partie de son héritage quand le moment est venu, ma tante a cédé sa part à mon autre tante, ... je ne crois pas que ce soit extraordinaire de donner à son frère ou sa sœur
F
20 avril 2019 12:17
Salam Aleykoum ma soeur,

Il est là le problème, c’est qu’on ne sait pas ce qu’on dit, ni ce qu’on fait.

C’est pourquoi Allah a fais descendre sur nous, pauvre être humain perdu, une lumière éclatante.


26. Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.

28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l’homme a été créé faible.

32. Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient.

33. A tous Nous avons désigné des héritiers pour ce que leur laissent leurs père et mère, leurs proches parents, et ceux envers qui, de vos propres mains, vous vous êtes engagés, donnez leur donc leur part, car Allah, en vérité, est témoin de tout(21).


Si Allah a voulu établir un khalifa avec l’être humain c’est qu’il y a une sagesse que nous ne connaissons pas, ou du moins que nous ne pouvons appréhender totalement. Si Allah donne des parts fixées c’est dans Son Plan divin


Citation
amirene a écrit:
mes parents sont propriétaires d une maison qui donnerait une part à chacun de 50 000 euros aujourd'hui

je n aurais aucun mal à céder ma part à mon frère ou ma sœur en incapacité de se loger (ce qui correspond à la situation actuelle)

si mon père avait une montre à 30 000 euros et qu il était important pour l un de mes frères de la garder, je n irais certainement pas revendiquer ma part dessus
je sais déjà ce que je veux garder de mon père et je ne pense pas que mes frères et sœurs, sauf un peut-être, viendrait chercher des histoires pour l obtenir aussi

j ai quand même un certain âge, je suis mariée et maman
je pense savoir ce que je dis
ma mère a renoncé à une grosse partie de son héritage quand le moment est venu, ma tante a cédé sa part à mon autre tante, ... je ne crois pas que ce soit extraordinaire de donner à son frère ou sa sœur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/19 12:21 par Fondlaklas.
a
20 avril 2019 12:32
et alors ?

mon mari et moi sommes seront capables de leur léguer quelque chose

je ne mets pas mon frère à la rue pour que mes enfants aient un plus gros capital

mon mari n a rien à dire sur ce que mes parents me laisseront
tout comme je n ai rien dit sur ce que son père a laissé

si je dois recevoir 1 000 000, ça signifie que mes frères et sœurs auront pareil
personne ne serait donc en situation de précarité
mais bon, là n est pas la question, on parle de bijoux qui ont une valeur sentimentale pour la majorité des filles

Citation
Yop Yop a écrit:
Donc tu priveras tes enfants de l'héritage que leurs laissent leurs grands parents perplexe

Tu vas renoncer à 50000eur ,mais t es exceptionnelle Clap

Si les actifs représentent un montant de 1000000eur ,tu va renoncer pour toi et tes enfants sachant que ton mari aura son mot à dire concernant vos enfants.
N
20 avril 2019 12:39
Non, les bijoux d'héritage sont comptés comme biens commun aux enfants et pas seulement qu'aux femmes et donc les règles islamiques s'appliquent.
Y
20 avril 2019 12:48
mon mari n a rien à dire sur ce que mes parents me laisseront

Si tu fais une simple renonciation, tes enfants pourront venir réclamer leurs parts à ton frère le jour venu.
Dans ce cas ,ton mari à rien à dire sur ta démarche.

Par contre si tu fais aussi une renonciation pour tes enfants mineurs alors dans ce cas ,tu as besoin de l'accord de ton mari et ta renonciation sera soumise à un juge.


on parle de bijoux qui ont une valeur sentimentale pour la majorité des filles

Et financière grinning smiley





Citation
amirene a écrit:
et alors ?

mon mari et moi sommes seront capables de leur léguer quelque chose

je ne mets pas mon frère à la rue pour que mes enfants aient un plus gros capital

mon mari n a rien à dire sur ce que mes parents me laisseront
tout comme je n ai rien dit sur ce que son père a laissé

si je dois recevoir 1 000 000, ça signifie que mes frères et sœurs auront pareil
personne ne serait donc en situation de précarité
mais bon, là n est pas la question, on parle de bijoux qui ont une valeur sentimentale pour la majorité des filles
A
20 avril 2019 13:22
Pourquoi veulent-ils prendre les bijoux? (simple question)
Est-ce que c'est pour les porter, les donner à leur femme et filles, ou est-ce que c'est pour les vendre?
Si c'est pour les garder, alors elle peut les partager mais si c'est pour les vendre, qu'elle essaye de discuter avec eux pour pouvoir les garder. Ce sont des souvenirs de sa maman, donc s'ils veulent s'en débarasser, qu'elle essaye de négocier avec eux en leur disant qu'ils ont une valeur sentimentale pour elle, et qu'elle renonce à une autre part de l'héritage qui lui revient.


Je n'ai pu garder aucun bijou de ma maman, mon père a tout vendu ou a donné à mes cousines du bled. Rien à ma soeur et à moi, alors qu'on les voulait pour garder des souvenirs de notre maman et pour pouvoir les donner à nos enfants, en souvenir de leur grand mère.

Si j'avais su qu'il les aurait vendus, je me serais battue corps et âme. En plus, mon père les a donnés à mes cousines, cousines que ma mère détestait plus que tout au monde, et qui n'avaient aucun lien avec ma mère. Ca me faisait pleurer de les voir se trimballer avec les colliers de ma maman alors qu'elles s'en foutaient d'elle et que ma soeur et moi-même n'avons rien eu pour nous, et que mon père ne nous a rien donné.

Donc qu'ils essayent de négocier, qu'ils partagent tout selon la loi islamique, puis qu'elle essaye de reprendre les bijoux en donnant l'équivalent ailleurs à ses frères.
a
20 avril 2019 14:08
je ne sais pas comment ça se passe chez certains mais chez moi, on ne se mêle pas de ce que l'autre fait de ses biens

après vouloir spolier vos sœur, vous voulez vous mêler des biens de vos épouses ...

Citation
Yop Yop a écrit:
mon mari n a rien à dire sur ce que mes parents me laisseront

Si tu fais une simple renonciation, tes enfants pourront venir réclamer leurs parts à ton frère le jour venu.
Dans ce cas ,ton mari à rien à dire sur ta démarche.

Par contre si tu fais aussi une renonciation pour tes enfants mineurs alors dans ce cas ,tu as besoin de l'accord de ton mari et ta renonciation sera soumise à un juge.


on parle de bijoux qui ont une valeur sentimentale pour la majorité des filles

Et financière grinning smiley
Y
20 avril 2019 14:14
Ce n est pas spollier ,c est appliquer le droit grinning smiley


Citation
amirene a écrit:
je ne sais pas comment ça se passe chez certains mais chez moi, on ne se mêle pas de ce que l'autre fait de ses biens

après vouloir spolier vos sœur, vous voulez vous mêler des biens de vos épouses ...
*
20 avril 2019 14:30
les gens se battent pour de l'argent Ill

vous êtes une famille oubliez pas
donc sa sert a rien de vous battre pour du matérielles
*
20 avril 2019 14:43
je suis choqué
les frères qui change pour un héritage
dans l'islam si la fille es pas marié et ces parents sont plus la
c'est au frère de sen occuper de la nourrir etc....

et leurs femmes elles ont rien a dire !!!!!
C
20 avril 2019 14:50
Et ce qui ne savent pas c que tout restera ici ds ce bas monde

Cette douniya nous ments et on la croit
Citation
menthe* a écrit:
les gens se battent pour de l'argent Ill

vous êtes une famille oubliez pas
donc sa sert a rien de vous battre pour du matérielles
F
20 avril 2019 15:10
Enfaite tu as raison si tu considères que c’est tes biens comme tu as dis dans ce qu’a Allah te laisse faire ce que tu veux

Quand nous éliminons Allah de l’équation, Allah nous laisse faire jusqu’à nous rappeler à l’ordre. Et tout ce qui Lui appartient ce retourne contre nous. Regardes les gens quand ils veulent s’occuper des terres quand ils pensent que ça leur revient, les terres, le climat finissent par se retourner contre eux. Car Allah a assigné un droit à toute chose.

Par contre si nous considérons que ce sont les biens d’Allah, alors nous allons vouloir le Satisfaire, selon Sa Volonté

Je peux avoir une Ferrari, si je considère que je l’ai eu par mes propres moyens, et qu’elle m appartient. Allah me rappellera que c’est à Lui. Mais si je considère que c’est a Allah, qu’Il me l a offert, alors je ne saurais point inquiéter même si tous les êtres humains se réunissent pour la détruire, pour me jeter l’œil ou quoi que ce soit

Dans le fait de dire Al Hamdoullilah, il y a le fait de respecter la Volonté dAllah, car Sa Volonté est admirable.

Tout est une question de point de vue


Citation
amirene a écrit:
je ne sais pas comment ça se passe chez certains mais chez moi, on ne se mêle pas de ce que l'autre fait de ses biens

après vouloir spolier vos sœur, vous voulez vous mêler des biens de vos épouses ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/19 15:18 par Fondlaklas.
R
21 avril 2019 03:20
Toi le parle même pas ... C déjà convenu d'un commun accord

Le jour où tu saura développer une idée et l'agrementer de choses concrètes on pourra discuter autrement dit jamais

Gallek va lire la sourate ... Mais je t'éduque espèce d'un culte maintes fois démontré

Guignol que tu es
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu devrais vérifier le Droit Musulman et. Sourate : Nissa (4 ) :en français-arabe en lecture ainsi et chercher dans les droits de la femme ( Avant de Pondre des « bêtises » inexistantes !!!!

Succession.Ooreka.islam.fr
R
21 avril 2019 03:24
Blabla ...


Tu parles pas de DROIT


Moi c ce que je fais


Tu NIE ou non le droit sur les bijoux dans la succession? C bien la question ici


Et tkt pas les femmes que ce soit ici ou bled sont tout aussi rapaces que les hommes ... C pas tes on dit qui vont changer les choses ... moi aussi je peux t'en sortir des on dit ...


Une femme qui a abandonné son fils mais à sa mort revendique sont héritage alors qu'il a été adopté et eduque par ailleurs... C quoi ? Ce genre d'histoire tu n'en as jamais entendu parler ? Mdr
Citation
amirene a écrit:
oui pathétique au masculin car ce sont bien eux qui viennent revendiquer leur double part à tout bout de champ sans évoquer leurs devoirs en retour

combien de femmes au pays ont été mises à la rue sans presque rien par des frères ou oncles qui en retour ne les ont jamais assumées ?

les bijoux restent en souvenir
ma mère et mes tantes avaient encore les bijoux de leurs grands-mères
les filles ne les vendent pas en général
à part si la mère décédée était très fortunée et avait une certaine quantité de bijoux, le partage de quelques pièces est juste ridicule
je ne comprends même pas ce qui pousse ces hommes à les réclamer
ça les tuerait d en faire cadeau à leur sœurs ?
a
21 avril 2019 08:06
non jamais entendu parlé
car ce que tu racontes est une anecdote alors que ce sont je parle est un vrai problème social


Citation
Rediblis a écrit:
Blabla ...


Tu parles pas de DROIT


Moi c ce que je fais


Tu NIE ou non le droit sur les bijoux dans la succession? C bien la question ici


Et tkt pas les femmes que ce soit ici ou bled sont tout aussi rapaces que les hommes ... C pas tes on dit qui vont changer les choses ... moi aussi je peux t'en sortir des on dit ...


Une femme qui a abandonné son fils mais à sa mort revendique sont héritage alors qu'il a été adopté et eduque par ailleurs... C quoi ? Ce genre d'histoire tu n'en as jamais entendu parler ? Mdr
R
21 avril 2019 10:13
Pour toi peut être car tu vois que ce que tu veux voir ... encore moins le droit

Pq tu ke dis pas ce que tu en penses au niveau droit ? Pck tu sais que j'ai raison tout simplement
Citation
amirene a écrit:
non jamais entendu parlé
car ce que tu racontes est une anecdote alors que ce sont je parle est un vrai problème social
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook