Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Heritage bijoux or de la mere
S
20 avril 2019 05:28
Bonsoir
Tout est dans le titre
J'ai mon amie qui a perdu sa mere Allah yarahma
Cette dernière a laissé ses bijoux en or
Dans la tradition musulmane les filles héritent des bijoux de leur mère
Or ses frères veulent partager avec leur soeur et prendre 2 parts des bijoux et 1 part pour les filles...
Mon amie est désemparée
Que dit le coran sur les bijoux de la mère décédée ?
Et chez vous ça se passe comment

Barrakkallah oufikoum pour vos reponses
S
20 avril 2019 07:12
Selem a3likom

Euuh je crois que ma mère nous aurait tout légué, à nous ses filles, si elle ne s’était pas tt fait rapter par des fdp bref

N’empêche cette histoire d’héritage, ca me gêne grandement..
Ma vie devient compliquée ..
a
20 avril 2019 07:55
bonjour

il y a quoi d autres dans l héritage ?

s il n y a que des bijoux, ils prennent juste ce qu il y a

mais on voit bien là la mesquin de certains hommes qui veulent prendre même s ils ne feront rien avec
20 avril 2019 08:19
Sallam a tous
Je ne suis pas sûre mais un jour j'ai proposé à ma mère qu'elle fasse un testament car je voulais en faire un moi même. Mais mon frère nous a dit qu'en se qui concerne les bijoux de ma mère ils devaient revenir d'office à ma soeur et moi. Je reste quand même persuadée que laisser des consignes et surtout par écrit reste le meilleur moyen de préserver la paix dans la famille.
R
20 avril 2019 08:32
Bonsoir


Je vois pas où tu as vu que dans la tradition 'musulmane ' il est écrit que les bijoux reviennent aux filles exclusivement...


Bien au contraire à l'époque que ce soit dot ou bien la plupart des 'biens' d'une femme étaient ainsi sauf héritage ( terre bétail ) donc bien entendu leur valeur marchande fait bien entendu parti de la succession à partager entre les enfants ...

Après à dire vrai il est rare surtout de nos jours que la fille porte les bijoux de la mère ... Je prend en exemple ceux de ma mère je pense pas que tu les porterais ... Je parle de mdama pour ceux qui connaissent donc grosse ceinture en argent plaquée or ... qui porte ça aujourd'hui ? Même pas elle lol...Mais elle ne la vendrait pour rien au monde non plus

Donc oui ça rentre dans l'héritage... Après tout est question de bonne entente

Si une fille ou un homme veut quelque chose ... Ben qu'il le prenne sur sa part et si cela ne suffit pas qu'il paye la différence à la succession...

Donc non l'or ou les bijoux ne sont pas à part ni réservés aux filles ... comme les terres réservés aux hommes et ainsi de suite ... tout est compté dans la succession chacun ses droits et bien sûr devoirs
R
20 avril 2019 08:38
Bien entendubs'il y a testament c autre chose ... maisons encore tu ne peux pas non plus spolier un enfant au détriment d'un autre

Tu peux pas tout donner à l'un et laisser les autres sans rien non plus

Mais je suis d'accord une trace écrite est préférable si l'entente n'est pas au beau fixe entre les enfants... les paroles s'envolent les écrits restent thumbs up

Hamdolilah je suis heureux de ne pas avoir ce genre de pb dans ma famille proche ... Mais pour le reste des héritiers en islam et au Maroc on a bétonné c clair
Citation
Kezakobled a écrit:
Sallam a tous
Je ne suis pas sûre mais un jour j'ai proposé à ma mère qu'elle fasse un testament car je voulais en faire un moi même. Mais mon frère nous a dit qu'en se qui concerne les bijoux de ma mère ils devaient revenir d'office à ma soeur et moi. Je reste quand même persuadée que laisser des consignes et surtout par écrit reste le meilleur moyen de préserver la paix dans la famille.
R
20 avril 2019 08:42
Donc c mesquin de réclamer ses droits s'il n'y a que des bijoux dans l'héritage ? Pas compris ton point de vue sérieusement...

Toi comme moi on sait pas de quoi il est constitué... Mais comment tu peux occulter ça dans les biens communs ? Pire en criant à la convoitise masculine ... moi pas comprendre ...


Gallek feront rien avec comme si les Filles porteront des bijoux des années 70 mdr elles en feront quoi de mieux ? A part les vendre ou les fondre ?

DSL de te le dire mais la C bien mesquin de ta part ce genre de propos
Citation
amirene a écrit:
bonjour

il y a quoi d autres dans l héritage ?

s il n y a que des bijoux, ils prennent juste ce qu il y a

mais on voit bien là la mesquin de certains hommes qui veulent prendre même s ils ne feront rien avec
a
20 avril 2019 08:58
Salam
Non les bijoux ne sont pas qu aux filles
Les garcons ont aussi leur part
Ma mere me l a toujours dit
A
20 avril 2019 09:29
salam aleykoum

j'ai un ami et c'est les femmes de certains de ses frères (certains décédés) qui bloquent tous au niveau héritage.Il faut mieux faire les papiers.

Dans ce genre d'histoires vaut mieux toujours tous faire pas écrits et se protéger.
Citation
Kezakobled a écrit:
Sallam a tous
Je ne suis pas sûre mais un jour j'ai proposé à ma mère qu'elle fasse un testament car je voulais en faire un moi même. Mais mon frère nous a dit qu'en se qui concerne les bijoux de ma mère ils devaient revenir d'office à ma soeur et moi. Je reste quand même persuadée que laisser des consignes et surtout par écrit reste le meilleur moyen de préserver la paix dans la famille.
20 avril 2019 10:26
les fréres changent à 360 aprés le décé de la mére ils veulent tous pour eux les soeurs ils s'en fouttent carément c'est leurs femmes qui décident eux ils sont comme des marionnettes.
je suis moi et ma soeur entrain de vivre le calvere avec mes fréres qui vivent en europe depuis déja 45 ans et nous au Maroc . ils veulent nous fouttre dehors de la maison de nos parent sans un sous .mais dieu merci il y a une loi au Maroc et la loi c la loi pour tous.
ACH MN KHOUT ???????
a
20 avril 2019 10:32
je posais la question pour savoir s il n y avait que ça ou autre chose pour évaluer si c était pathétique ou minable

toutes les femmes que je connais ont gardé les bijoux de leur mère alors oui, elles les portent et les gardent en souvenir
je ne sais pas quelles sont les intentions de ces messieurs en réclamant les bijoux

après il faut voir la quantité
s il y a dix bijoux, c est clairement une honte s ils souhaitent déposséder leurs sœurs
si ça se compte en centaines, que chacun choisisse ce qu il souhaite garder

les hommes sont des charognards lorsqu il s agit d héritage
lorsque mes parents ne seront plus, si les situations matérielles de mes frères et sœurs et moi restent celles qu elles sont aujourd'hui, je n aurais aucun mal à céder ma part à celui ou celle qui est le plus mal loti
je sais que ma sœur aînée ferait de même sans hésitation et l un de mes frères aussi
qu est ce qui mène tous ces hommes à revendiquer leurs droits sans penser une seconde qu ils pourraient aussi se montrer généreux ?

les mères offrent en général leurs bijoux à leurs filles, nièces et petites-filles arrivée la vieillesse, ça évite ce genre de débat inutile

Citation
Rediblis a écrit:
Donc c mesquin de réclamer ses droits s'il n'y a que des bijoux dans l'héritage ? Pas compris ton point de vue sérieusement...

Toi comme moi on sait pas de quoi il est constitué... Mais comment tu peux occulter ça dans les biens communs ? Pire en criant à la convoitise masculine ... moi pas comprendre ...


Gallek feront rien avec comme si les Filles porteront des bijoux des années 70 mdr elles en feront quoi de mieux ? A part les vendre ou les fondre ?

DSL de te le dire mais la C bien mesquin de ta part ce genre de propos
20 avril 2019 10:35
Salam

Tu devrais vérifier le Droit Musulman et. Sourate : Nissa (4 ) :en français-arabe en lecture ainsi et chercher dans les droits de la femme ( Avant de Pondre des « bêtises » inexistantes !!!!

Succession.Ooreka.islam.fr
Citation
Rediblis a écrit:
Bonsoir


Je vois pas où tu as vu que dans la tradition 'musulmane ' il est écrit que les bijoux reviennent aux filles exclusivement...


Bien au contraire à l'époque que ce soit dot ou bien la plupart des 'biens' d'une femme étaient ainsi sauf héritage ( terre bétail ) donc bien entendu leur valeur marchande fait bien entendu parti de la succession à partager entre les enfants ...

Après à dire vrai il est rare surtout de nos jours que la fille porte les bijoux de la mère ... Je prend en exemple ceux de ma mère je pense pas que tu les porterais ... Je parle de mdama pour ceux qui connaissent donc grosse ceinture en argent plaquée or ... qui porte ça aujourd'hui ? Même pas elle lol...Mais elle ne la vendrait pour rien au monde non plus

Donc oui ça rentre dans l'héritage... Après tout est question de bonne entente

Si une fille ou un homme veut quelque chose ... Ben qu'il le prenne sur sa part et si cela ne suffit pas qu'il paye la différence à la succession...

Donc non l'or ou les bijoux ne sont pas à part ni réservés aux filles ... comme les terres réservés aux hommes et ainsi de suite ... tout est compté dans la succession chacun ses droits et bien sûr devoirs
R
20 avril 2019 10:58
Je te lis pa8s tu soudés 2 choses ...

Le droit à un homme d'hériter des bijoux de sa mère et de l'autre tubreend les mecs charognards comme si c'était leur apanage...


Ben non désolé


Et qu'il y en ai 1 ou 1000 ... homme ou femme... chacun ses droits

En fait tu cherches que le pathétique au masculin uniquement et c dommage surtout venant de toi
Citation
amirene a écrit:
je posais la question pour savoir s il n y avait que ça ou autre chose pour évaluer si c était pathétique ou minable

toutes les femmes que je connais ont gardé les bijoux de leur mère alors oui, elles les portent et les gardent en souvenir
je ne sais pas quelles sont les intentions de ces messieurs en réclamant les bijoux

après il faut voir la quantité
s il y a dix bijoux, c est clairement une honte s ils souhaitent déposséder leurs sœurs
si ça se compte en centaines, que chacun choisisse ce qu il souhaite garder

les hommes sont des charognards lorsqu il s agit d héritage
lorsque mes parents ne seront plus, si les situations matérielles de mes frères et sœurs et moi restent celles qu elles sont aujourd'hui, je n aurais aucun mal à céder ma part à celui ou celle qui est le plus mal loti
je sais que ma sœur aînée ferait de même sans hésitation et l un de mes frères aussi
qu est ce qui mène tous ces hommes à revendiquer leurs droits sans penser une seconde qu ils pourraient aussi se montrer généreux ?

les mères offrent en général leurs bijoux à leurs filles, nièces et petites-filles arrivée la vieillesse, ça évite ce genre de débat inutile
A
20 avril 2019 11:12
Je comprends vraiment pas pourquoi les gens se cassent la tête avec ces histoires d’héritage. Personnellement je n’en voudrais jamais, c’est pas des bijoux ou autres qui vont me rendre mes parents une fois qu’ils seront partis. Un jour une femme est morte à l’hôpital, ses deux filles à son chevet. La femme portait des bracelets en or. Dès qu’elle est morte les deux filles se sont disputées, frappées à cause de ces bracelets. C’est juste degueulasse.
a
20 avril 2019 11:17
oui pathétique au masculin car ce sont bien eux qui viennent revendiquer leur double part à tout bout de champ sans évoquer leurs devoirs en retour

combien de femmes au pays ont été mises à la rue sans presque rien par des frères ou oncles qui en retour ne les ont jamais assumées ?

les bijoux restent en souvenir
ma mère et mes tantes avaient encore les bijoux de leurs grands-mères
les filles ne les vendent pas en général
à part si la mère décédée était très fortunée et avait une certaine quantité de bijoux, le partage de quelques pièces est juste ridicule
je ne comprends même pas ce qui pousse ces hommes à les réclamer
ça les tuerait d en faire cadeau à leur sœurs ?

Citation
Rediblis a écrit:
Je te lis pa8s tu soudés 2 choses ...

Le droit à un homme d'hériter des bijoux de sa mère et de l'autre tubreend les mecs charognards comme si c'était leur apanage...


Ben non désolé


Et qu'il y en ai 1 ou 1000 ... homme ou femme... chacun ses droits

En fait tu cherches que le pathétique au masculin uniquement et c dommage surtout venant de toi
F
20 avril 2019 11:22
4.11. Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
Y
20 avril 2019 11:30
lorsque mes parents ne seront plus, si les situations matérielles de mes frères et sœurs et moi restent celles qu elles sont aujourd'hui, je n aurais aucun mal à céder ma part à celui ou celle qui est le plus mal loti

Donc si tes parents possèdent une maison à 500000eur et autres actifs importants, tu renonceras à l'héritage ainsi que pour tes enfants perplexe

Si le pere possède une montre à 30000eur ,à qui revient la montre perplexe

Renoncer a l'héritage, Oué oué ça c est ce qu' on dit aujourd'hui, le jour venu c est une autre histoire.





Citation
amirene a écrit:
je posais la question pour savoir s il n y avait que ça ou autre chose pour évaluer si c était pathétique ou minable

toutes les femmes que je connais ont gardé les bijoux de leur mère alors oui, elles les portent et les gardent en souvenir
je ne sais pas quelles sont les intentions de ces messieurs en réclamant les bijoux

après il faut voir la quantité
s il y a dix bijoux, c est clairement une honte s ils souhaitent déposséder leurs sœurs
si ça se compte en centaines, que chacun choisisse ce qu il souhaite garder

les hommes sont des charognards lorsqu il s agit d héritage
lorsque mes parents ne seront plus, si les situations matérielles de mes frères et sœurs et moi restent celles qu elles sont aujourd'hui, je n aurais aucun mal à céder ma part à celui ou celle qui est le plus mal loti
je sais que ma sœur aînée ferait de même sans hésitation et l un de mes frères aussi
qu est ce qui mène tous ces hommes à revendiquer leurs droits sans penser une seconde qu ils pourraient aussi se montrer généreux ?

les mères offrent en général leurs bijoux à leurs filles, nièces et petites-filles arrivée la vieillesse, ça évite ce genre de débat inutile
20 avril 2019 11:33
Salam

Le problème est qu’il s’agit de problèmes de femmes et donc relis mon Post et médite au lieu du Copier-Coller..
Citation
Fondlaklas a écrit:
4.11. Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
Y
20 avril 2019 11:35
Mdr la grosse ceinture en or achetée au bled ptdr


Citation
Rediblis a écrit:
Bonsoir


Je vois pas où tu as vu que dans la tradition 'musulmane ' il est écrit que les bijoux reviennent aux filles exclusivement...


Bien au contraire à l'époque que ce soit dot ou bien la plupart des 'biens' d'une femme étaient ainsi sauf héritage ( terre bétail ) donc bien entendu leur valeur marchande fait bien entendu parti de la succession à partager entre les enfants ...

Après à dire vrai il est rare surtout de nos jours que la fille porte les bijoux de la mère ... Je prend en exemple ceux de ma mère je pense pas que tu les porterais ... Je parle de mdama pour ceux qui connaissent donc grosse ceinture en argent plaquée or ... qui porte ça aujourd'hui ? Même pas elle lol...Mais elle ne la vendrait pour rien au monde non plus

Donc oui ça rentre dans l'héritage... Après tout est question de bonne entente

Si une fille ou un homme veut quelque chose ... Ben qu'il le prenne sur sa part et si cela ne suffit pas qu'il paye la différence à la succession...

Donc non l'or ou les bijoux ne sont pas à part ni réservés aux filles ... comme les terres réservés aux hommes et ainsi de suite ... tout est compté dans la succession chacun ses droits et bien sûr devoirs
Y
20 avril 2019 11:36
Oreka source du droit musulman Ill


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu devrais vérifier le Droit Musulman et. Sourate : Nissa (4 ) :en français-arabe en lecture ainsi et chercher dans les droits de la femme ( Avant de Pondre des « bêtises » inexistantes !!!!

Succession.Ooreka.islam.fr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook