Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
héritage
o
24 septembre 2010 17:00
Salamou alaykoum,

Mon père est décédé voici presque 1 an, Lah i rahmou. Il nous a laissé des ha de terre et 1 villa au maroc.
Tous les biens possèdent des titres de propriétés.


Vivant à l'étranger et faute de temps, pour l'instant rien a été fait concernant les démarches pour toucher l'héritage.

Nous sommes 4 garçons et 3 filles, ainsi qu'un autre garçon qu'il a eu de son second mariage et vivant lui au maroc.

Je voulais savoir quelles sont les démarches à entreprendre.

Merci de votre aide.

Aussi, on m'a parlé de 3idat al warata, qu'est-ce que c'est?

Faut-t-il la carte nationale marocaine?

Faute de temps pour se rendre régulièrement sur place, peut-on déléguer la responsabilité à un membre de la famille et de confiance vivant là-bas?

BarAllahou fikoum pour vos réponses.
a
27 septembre 2010 02:51
bonjour,
les démarches qui doivent être prise par vous, c'est d'etablir d'abord 3idat alirata , c'est un acte préparé par un adoul ou il dénomme les personnes qui ont droit a l'héritage chacun avec son pourcentage.
ensuite , les héritiers doivent conclure un accord pour diviser ces biens entre eux selon la part de chacun ainsi désigné dans la irata.
mais en cas ou la division ne peut être faite d'une façon corporel, il faut donc vendre les biens et diviser la somme qui en résulte.
reste le cas, ou les héritiers n'arrive pas a un accord sur la division amiable, alors chacun d'eux peut demander une division judiciaire.
crdt
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook