Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3ad del henna (ceremonie)
g
14 mars 2010 22:15
Salam a tous,

Le soir du henna de la fille(tanger) on chante traditionnellement (saliw 'ala Mohamed, saliw 'lih, li ma dkar Mohamed.. etc..)
qui saurait me donner les paroles completes de ce 3ad et m'expliquer comment se deroule la ceremonie lors de ce chant..
je sais qu'on echange un voile entre la mariée et une autre femme deja mariée..et on entoure ses mains et ses pieds.. qui pourrait me decrire cela SVP..
merci d'avance
t
15 mars 2010 00:28
Salam , je suis egalement de Tanger j'ai deja assister plusieurs fois a la ceremonie dial fel .

deja la mariée arrive avec un lizar f no9ri sur sa tête , on ne doit pas voir son visage , elle ne doit pas être maquillée et soit elle met sebniya d 7ayati (foulard) soit elle lache ses cheveux (brushing) , donc on rentre la mariée b "slat wslam" ensuite la 3adaya commence à chanter (je ne connais pas la chnaosn desolée ,saliw 3la mohamed saliw 3lih ..... yedik mli7 nlhena ya lala ... je demanderai, tout le monde pleure ) en suivant les paroles elle lui met je pense mais pas sur , de la menthe ( une fois j'ai vu que la 3a, les paroles sont touchantes) daya avait mis des petales de rose , c'est nouveau), pour ses mains et lui met les babouches ( je demanderai au cas ou je me trompe) apres la mariée ce leve et se met en face d'une femme ( qu'elle aura choisis, de preference za3ma une femme mariée parce que soir disant elle lui transmet son zhar mais bn mnt ca peut être une femme divorcée , bref c'est de la supertition ,mhm c'est leur 9a3ida)la femme en face d'elle aura un lizar dorée sur elle aussi ( la 3adaya a une facon de l'attacher) donc elle noue le lizar de la mariée et celle de la femme et prend une bougie et la fait passer autour je pense 7 fois , apres elle retire le lizar de la femme pour le mettre sur la mariée tout en enlevant le lizar no9ri qu'elle avait sur elle sans bien sur qu'elle ne devoile la mariée , on ne doit pas la voir.Apres le lizar de la mariée no9ri il le jette sur les jeunes filles za3ma pour qu'elle se marie . Apres c'est fini la mariée ne reste pas elle repart dans sa chambre.Donc voila jspr t'avoir bien expliquer .
g
15 mars 2010 18:03
Salam ma belle,

Tout d'abord un tout grand merci d'avor pris la peine de repondre a mon post ...
le details que tu donne sont tres important pour moi car on marie une amie et personne parmi les "grandes" dame n'est tente de lui faire le 3ad del hanne.. et du coup on se retrouve a essyaer de chercher par nous meme comment cela se passe...

Encore merci et si tu rouve les paroles kke part n'hesites pas .. je suis tjs interressée...
si il existe un lien ou le tout est detaille ce serait chouette aussi .

Passe une bonne soirée..
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook