Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Henna ???
'
16 mai 2022 09:40
Ah c’est chelou… à tunis pourtant ils parlent pas en ga perplexe

À moins que ta bf n’est pas originaire de tunis même…

Ils sont « finou » haha ma mere a dit ca hier.. genre ils parlent en mode « precieux » (elle reconnait les accents des différentes villes tbarkallah)

Mais regarde moi comment c’est beau !

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ma mère n’aime pas trop car en fait ça se tient avec les mains, il n’y a pas d’attache au niveau de la partie supérieure.

À l’époque bcp bcp de dames le portaient.

Mtn elle mettent sefsari et takhlila (tu connais ?)
Pour a3redh (inviter les gens à un mariage ou autre) et les viiiielles dames mais c’est tout. Je trouve ça dommage :/
Les jeunes veulent s’habiller comme à l’européenne mtn..
Citation
Rozenn* a écrit:
Ça me donne trop envie de mettre du henné.

Moi je parle en ga, d'ailleurs ça me gêne pour parler à l'exterieur, mais j'ai appris comme ça, Allah ghaleb.

Non pas le sefseri, le jilbeb (robe longue et ample simple).
Ma belle mère le portait paraît-il quand elle était plus jeune.
Je vois quelques mamies qui le portent dans le quartier de mes beaux parents et à Tunis, mais peu.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
16 mai 2022 09:45
ptdr c était la mode de prison break ou c est comment ?

Ah je connais pas du tout cette pratique ? peut être que ta grand mère passait ses nerfs sur vous pour éviter vos bêtises d ou cette histoires de jnoun mais de là à te cramer c est un peu abuser ?
Citation
Nawman a écrit:
Eh oui pauvre de moi... j'aurais pu appeler sos enfance maltraitée mdr


Les scorpions araignées etc ct juste pour le fun genre les tatouages de taulard mdr Oups j'avais même une chaîne avec une balle en pendentif Are you crazy mdr évidemment mes parents ne le savaient pas lol... bref rien de traditionnel ou quoi juste des bêtises de gamins
Oui le henné pour les bébés et pour l'aid on nous en mettait aussi un rond dans la paume ...

Par contre autre tradition chelou je sais pas si vous avez connu. Nous ma grand mère voulait nous 'kwi' c'est à dire poser une tige en métal très chauffée, genre le truc pour faire les brochettes, sur nos bras je crois et les jambes. Un genre d'electrochoc façon bled lol je sais plus trop pour quoi c'était, chasser les djins ou une médecine contre je sais pas quoi ou un truc du genre... elle a bien courru en vain derrière moi jusqu'à lâcher l'affaire mdr ça fait que pendant longtemps J'avais peur d'elle et la détestait meskina. Si qqn connaît merci pour les infos.
'
16 mai 2022 09:54
Connais pas nn plus cette tradition.

Nous c’etait plutot le piment dans les fesses si on n’était pas sgaes, et parfois pr nous faire peur le briquet… voili voilouuuu ?

Apres jpas trop connu ma grand mère et elle ns aimait pas. Donc bon.
Citation
Diurne a écrit:
ptdr c était la mode de prison break ou c est comment ?

Ah je connais pas du tout cette pratique ? peut être que ta grand mère passait ses nerfs sur vous pour éviter vos bêtises d ou cette histoires de jnoun mais de là à te cramer c est un peu abuser ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 09:59
Ah l'époque ça existait même pas encore prison break lol on a du voir ça dans des films et on voulait jouer les durs mdr

Non du tout ct vraiment qqch qui se faisait dans mon coin mais je me rappelle plus à quoi ça servait sinon ma mère s'y serait opposé si ct juste pour nous punir. Mais là même si elle n'était pas emballée elle n'était pas contre non plus...ce que je me souviens avoir ressenti comme une trahison mdr alors j'ai fugué mon petit frère sous le bras dans le maquis de la campagne de mon enfance tel Marcel Pagnol mdr avant de revenir mais en me tenant bien évidemment sur mes gardes lol mais mes cousins ( du bled) y sont tous passés...genre ct de la médecine préventive comme si tu te faisait faire un vaccin mdr
Citation
Diurne a écrit:
ptdr c était la mode de prison break ou c est comment ?

Ah je connais pas du tout cette pratique ? peut être que ta grand mère passait ses nerfs sur vous pour éviter vos bêtises d ou cette histoires de jnoun mais de là à te cramer c est un peu abuser ?
16 mai 2022 10:27
Pas de Tunis même, de la côte, mais les enfants ont grandi dans la banlieue de Tunis.

De ce que je comprends parler en qa c'est plus chic que parler en ga, et les gens adaptent leur language à la situation.

Je pense que c'est pour ça que les femmes ont délaissé le sefseri, pour le côté pratique, avoir les mains libres.

Takhlila c'est le tissu qui s'accroche comme un tablier avec une broche, souvent dans les tons rouges et rayé ?

C'est vrai que les jeunes suivent des modes à "l'occidentale", mais c'est l'époque qui veut ça.
Je trouve que la Tunisie s'en sort plutôt bien niveau préservation de la culture.
Citation
☀️ a écrit:
Ah c’est chelou… à tunis pourtant ils parlent pas en ga perplexe

À moins que ta bf n’est pas originaire de tunis même…

Ils sont « finou » haha ma mere a dit ca hier.. genre ils parlent en mode « precieux » (elle reconnait les accents des différentes villes tbarkallah)

Mais regarde moi comment c’est beau !

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ma mère n’aime pas trop car en fait ça se tient avec les mains, il n’y a pas d’attache au niveau de la partie supérieure.

À l’époque bcp bcp de dames le portaient.

Mtn elle mettent sefsari et takhlila (tu connais ?)
Pour a3redh (inviter les gens à un mariage ou autre) et les viiiielles dames mais c’est tout. Je trouve ça dommage :/
Les jeunes veulent s’habiller comme à l’européenne mtn..
'
16 mai 2022 10:39
Je suis aussi de la côte ptdr
Le sahel peut-être que c’est plus parlant
On ne parle pas en ga du tout…. C’est les « 3rouba » qui parlent en ga (les étrangers). Est ce que leur famille initialement vient de la côte ? Pcq y’en a bcp qui achètent des terrains ailleurs de là d’où ils viennent.

Plus chic je ne sais pas mais c vrai que perso je n’aime pas le « ga ». D’ailleurs hier m’a mere m’a choquée lol elle a dit que pr lune on dit « l’gamra » sah moi j’ai jaaamais dit gamra. C’est horrible.

Nous on a adapte rien du tt on est fiers de notre manière de parler ?

Oui, quand elles font leurs courses elles doivent mettre un pans du sefsari dans leur bouche pour se libérer les mains.

Yep exactement !

Tu sais les broches elles coûtent très très cher, c’est de l’or et pas un petit carat. Ça pèse super lourd. C’est comme les kholkhal. D’ailleurs on met les kholkhal avec la takhlila.


??????


Citation
Rozenn* a écrit:
Pas de Tunis même, de la côte, mais les enfants ont grandi dans la banlieue de Tunis.

De ce que je comprends parler en qa c'est plus chic que parler en ga, et les gens adaptent leur language à la situation.

Je pense que c'est pour ça que les femmes ont délaissé le sefseri, pour le côté pratique, avoir les mains libres.

Takhlila c'est le tissu qui s'accroche comme un tablier avec une broche, souvent dans les tons rouges et rayé ?

C'est vrai que les jeunes suivent des modes à "l'occidentale", mais c'est l'époque qui veut ça.
Je trouve que la Tunisie s'en sort plutôt bien niveau préservation de la culture.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
16 mai 2022 10:43
Piment dans les fesses moody smiley J espère que c est juste une image ? ptdr

Nous piment dans bouche menace classique en gros mais rien de plus extravagant Heu


Citation
☀️ a écrit:
Connais pas nn plus cette tradition.

Nous c’etait plutot le piment dans les fesses si on n’était pas sgaes, et parfois pr nous faire peur le briquet… voili voilouuuu ?

Apres jpas trop connu ma grand mère et elle ns aimait pas. Donc bon.
'
16 mai 2022 10:45
La bouche c le soft lol.
Non dans les fesses c’etait une vraie menace et notre phobie.

Citation
Diurne a écrit:
Piment dans les fesses moody smiley J espère que c est juste une image ? ptdr

Nous piment dans bouche menace classique en gros mais rien de plus extravagant Heu
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
16 mai 2022 10:46
ptdr

Franchement ça craint quand même d être marquée au fer quoi car finalement c est ca même Pdt une micro seconde ça doit faire un mal de Chien crying(
Citation
Nawman a écrit:
Ah l'époque ça existait même pas encore prison break lol on a du voir ça dans des films et on voulait jouer les durs mdr

Non du tout ct vraiment qqch qui se faisait dans mon coin mais je me rappelle plus à quoi ça servait sinon ma mère s'y serait opposé si ct juste pour nous punir. Mais là même si elle n'était pas emballée elle n'était pas contre non plus...ce que je me souviens avoir ressenti comme une trahison mdr alors j'ai fugué mon petit frère sous le bras dans le maquis de la campagne de mon enfance tel Marcel Pagnol mdr avant de revenir mais en me tenant bien évidemment sur mes gardes lol mais mes cousins ( du bled) y sont tous passés...genre ct de la médecine préventive comme si tu te faisait faire un vaccin mdr
D
16 mai 2022 10:49
eye popping smiley ah ouais sérieusement ? C est hard core chez vous quand même le piment a toute les sauces ptdr
Citation
☀️ a écrit:
La bouche c le soft lol.
Non dans les fesses c’etait une vraie menace et notre phobie.
16 mai 2022 10:56
Rassure moi ct juste une menace ? Ils le faisaient pas
C comme le vais te laver la bouche avec du savon si tu dis des grossièretés en France non ?



Citation
☀️ a écrit:
Connais pas nn plus cette tradition.

Nous c’etait plutot le piment dans les fesses si on n’était pas sgaes, et parfois pr nous faire peur le briquet… voili voilouuuu ?

Apres jpas trop connu ma grand mère et elle ns aimait pas. Donc bon.
'
16 mai 2022 11:07
Mmmh de souvenir non. Mais ds la bouche je crois bien que oui.

Apres moi mes parents etaient durs quand j’etais enfants. On se prenait des vraies raclées. Genre pas des chichis. Et mes freres ont tâté de la ceinture.
Citation
Nawman a écrit:
Rassure moi ct juste une menace ? Ils le faisaient pas
C comme le vais te laver la bouche avec du savon si tu dis des grossièretés en France non ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mai 2022 10:56
Salam Sun

Oooo JSS trop contente de t'avoir donner envie de mettre et perpétué une tradition de nos cher mamies, QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA leur offre les plus haut degrés du paradis en compagnie des prophètes hlihoum Salât WA Salam.

Amine

Ton henna te vas a merveille MA SHA ALLAH. A l'ancienne comme j'aime.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Mon henna de l'Aïd In love

La il m'en reste encore mais surtout sur les ongles et c'est très beau Al Hamdoullilleh.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/22 10:58 par Oceanbleu*.
'
17 mai 2022 12:00
Walikom el selem orchidee

Coucouuuu ! ☺️

Amine ajma3ine

Wow tu l’as fair enorme le cercle tbarkallah ?

Meme sur les doigts je trouvais que j’avais abusé mais toi t’es montée encore plus hihiii.

Sahaa

Pareil faut que je refasse une couche inshallah
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Sun

Oooo JSS trop contente de t'avoir donner envie de mettre et perpétué une tradition de nos cher mamies, QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA leur offre les plus haut degrés du paradis en compagnie des prophètes hlihoum Salât WA Salam.

Amine

Ton henna te vas a merveille MA SHA ALLAH. A l'ancienne comme j'aime.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Mon henna de l'Aïd In love

La il m'en reste encore mais surtout sur les ongles et c'est très beau Al Hamdoullilleh.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mai 2022 17:12
Et oui je rigole pas avec le Henna In love

Mais je trouve ça tellement beau.

T en Tunisie? Si c'est le cas Psahtak les vacances.

Moi JSS déjà entrain de squatter la mer chaque weekend Al Hamdoullilleh, en fin de journée car il y a plus grand monde.
Citation
☀️ a écrit:
Walikom el selem orchidee

Coucouuuu ! ☺️

Amine ajma3ine

Wow tu l’as fair enorme le cercle tbarkallah ?

Meme sur les doigts je trouvais que j’avais abusé mais toi t’es montée encore plus hihiii.

Sahaa

Pareil faut que je refasse une couche inshallah
17 mai 2022 17:12
Et oui je rigole pas avec le Henna In love

Mais je trouve ça tellement beau.

T en Tunisie? Si c'est le cas Psahtak les vacances.

Moi JSS déjà entrain de squatter la mer chaque weekend Al Hamdoullilleh, en fin de journée car il y a plus grand monde.
Citation
☀️ a écrit:
Walikom el selem orchidee

Coucouuuu ! ☺️

Amine ajma3ine

Wow tu l’as fair enorme le cercle tbarkallah ?

Meme sur les doigts je trouvais que j’avais abusé mais toi t’es montée encore plus hihiii.

Sahaa

Pareil faut que je refasse une couche inshallah
Citation
☀️ a écrit:
Walikom el selem orchidee

Coucouuuu ! ☺️

Amine ajma3ine

Wow tu l’as fair enorme le cercle tbarkallah ?

Meme sur les doigts je trouvais que j’avais abusé mais toi t’es montée encore plus hihiii.

Sahaa

Pareil faut que je refasse une couche inshallah
'
17 mai 2022 19:33
Al hamdoulilah ma soeur

J’ai passer le day à faire le ménage laisse tomber la henna ne va pas faire long feu je crois ??
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Et oui je rigole pas avec le Henna In love

Mais je trouve ça tellement beau.

T en Tunisie? Si c'est le cas Psahtak les vacances.

Moi JSS déjà entrain de squatter la mer chaque weekend Al Hamdoullilleh, en fin de journée car il y a plus grand monde.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mai 2022 20:11
Non tkt si tu as mit le vrai henna et je suppose que tu as met le vrai' il va tenir

J'en ai mit la veille de l'Aïd, et j'en ai encore dit toi.

Après je l'ai laissé pose toute la nuit de minuit a peu près jusque fajr et le matin j'ai hydrater avec huile olive. Tu peux même ne pas rincer tes mains desuite le matin mais juste gratter le henna et appliquer l'huile d'olive pour que sorte bien foncé. Tu rince un peu plus tard. A ta guise.

Alors que l'autre punaise tu sais le tube une journée et bye bye.
Citation
☀️ a écrit:
Al hamdoulilah ma soeur

J’ai passer le day à faire le ménage laisse tomber la henna ne va pas faire long feu je crois ??
'
22 mai 2022 08:37
Coucou orchidee j’espère que tu vas bien.

Regarde ça n’a pas trop tenu…

Mais je n’avais pas laissé poser très longtemps

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Non tkt si tu as mit le vrai henna et je suppose que tu as met le vrai' il va tenir

J'en ai mit la veille de l'Aïd, et j'en ai encore dit toi.

Après je l'ai laissé pose toute la nuit de minuit a peu près jusque fajr et le matin j'ai hydrater avec huile olive. Tu peux même ne pas rincer tes mains desuite le matin mais juste gratter le henna et appliquer l'huile d'olive pour que sorte bien foncé. Tu rince un peu plus tard. A ta guise.

Alors que l'autre punaise tu sais le tube une journée et bye bye.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
23 mai 2022 10:29
Salam Sun

Jspr que tu vas bien. yawning smiley

Ah oui ça pas a trop tenu , Si tu met du citron , si tu laisse poser toute la nuit et que le lendemain tu hydrate a l'huile d'olive ça va tenir IN SHA ALLAH minimum 3 semaine thumbs up


Citation
☀️ a écrit:
Coucou orchidee j’espère que tu vas bien.

Regarde ça n’a pas trop tenu…

Mais je n’avais pas laissé poser très longtemps

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook