Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hémmoragie de la délivrance
k
26 mars 2009 14:39
salam!!!

j'aurai aimé savoir si une d'entre vous a déjà eu une hémorragie de la délivrance après l'accouchement, si oui comment cela s'est il passé?

Avez vous été transfusé ?
k
26 mars 2009 15:53
Ben alors ?

Je suis la seule a avoir eu une hémorragie a mon accouchement ? tant mieux pour vous mais je me sens seule du coup !!Heucrying(moody smiley
m
28 mars 2009 22:03
salam khemisset30 tous dabord je suis desoler pour ton emoragie, tu dois savoir qu on ne vie pas toute le meme accouchement ya mieux et pire. allah y hafdek. Quand a tu accoucher? Toi et ton bebe vous aller bien?
e
29 mars 2009 10:58
bonjour khemisset30!!!apparement moi je vois que j'ai vecu tout lah yehefedekeme o yenejikeme.
j'ai eu une hémoragie aussi pendant ma césarienne et aprés "Anymie".alors ,ils m'ont transfusu 3 pochettes de sang dans mon corp.et je te rassure tu n'ai pas la seule à l'avoir!!bon courage
e
29 mars 2009 11:07
et pour plus d'informations:
Pourquoi peut-on faire une hémorragie de la délivrance ?

Chez certaines futures mamans, le placenta est inséré trop bas vers le col de l’utérus ou adhère de façon anormale à celui-ci. Au moment de la délivrance, son décollement va se faire de façon incomplète et provoquer des saignements excessifs.

Plus fréquemment, le souci provient de l’utérus qui n’assure pas correctement son travail musculaire. On appelle cela l’atonie utérine. Quand tout se déroule normalement, les saignements venant des vaisseaux du placenta après la délivrance sont stoppés par la contraction de l'utérus qui permet leur compression. Si l’utérus reste mou, les saignements persistent.

Parfois, un petit morceau de placenta peut rester dans la cavité utérine et l’empêcher de se contracter complètement, augmentant les pertes de sang

Comment reconnaître une hémorragie de la délivrance ?

Normalement, un quart d’heure à une demi-heure maximum après la sortie du bébé, le placenta se détache de la paroi utérine puis migre vers l’extérieur. Cette étape s’accompagne de saignements modérés, vite stoppés par le travail de l’utérus qui resserre les vaisseaux utéro-placentaires. Lorsqu’une maman, dans les 24 heures après l’accouchement, perd plus de 500 ml de sang, on parle alors d’hémorragie de la délivrance. Celle-ci peut survenir avant ou après la sortie du placenta et concerne environ 5 à 10 % des accouchées.

Y a-t-il des mamans à risque ?

Certaines situations peuvent favoriser cette complication. En particulier celles où l’utérus a été trop distendu. C’est le cas des femmes enceintes qui attendent des jumeaux, un gros bébé, ou qui ont trop de liquide amniotique. Les femmes qui souffrent d’hypertension ou de diabète au cours de la grossesse sont également plus menacées. De même celles qui ont accouché plusieurs fois ou ont déjà subi une hémorragie de la délivrance lors de grossesses précédentes. Les accouchements très longs sont également mis en cause.


Comment traite-t-on l’hémorragie de la délivrance ?

Plusieurs solutions existent pour en venir à bout. En premier lieu, si le placenta n’est pas expulsé, le gynécologue va réaliser une manœuvre obstétricale appelée « délivrance artificielle ». Elle consiste, sous péridurale ou sous anesthésie générale, à aller chercher manuellement le placenta.

Si des débris de placenta sont restés à l’intérieur de l’utérus, le médecin va les enlever directement en effectuent une « révision utérine ». Vous ne sentirez rien, soyez rassurée ! Pour permettre à l’utérus de retrouver sa tonicité, un massage doux et continu peut être efficace. Plus fréquemment des médicaments donnés par voie veineuse permettent à l’utérus de se re-contracter très rapidement.

Exceptionnellement, lorsque toutes ces méthodes échouent, le gynécologue est parfois contraint d’envisager une opération chirurgicale ou de faire appel à un radiologue pour une intervention très spécifique. En plus de ces méthodes, si vous avez perdu trop de sang, vous serez prise en charge par l’anesthésiste-réanimateur qui décidera ou non de vous transfuser.

Peut-on éviter l’hémorragie de la délivrance ?

Toutes les nouvelles mamans sont gardées quelques heures en salle d’accouchement pour vérifier la bonne rétractation de l’utérus et juger de l’importance des saignements d’après-accouchement.

Une vigilance accrue au moment de la délivrance s’impose chez les mamans à risque et pour prévenir toute complication, le gynécologue ou la sage-femme effectue une « délivrance dirigée ». Il s’agit d’injecter de l’ocytocine (substance qui contracte l’utérus) en intraveineux, très précisément au moment ou l’épaule antérieure du bébé se dégage. Ceci permet une expulsion très rapide du placenta après la naissance de l’enfant.

En cours de grossesse, les mamans ayant déjà eu une hémorragie de la délivrance recevront au troisième trimestre une supplémentation en fer pour réduire les risques d’anémie.

voilà khemisset30 j'éspere que j'ai reussi dans mes recherches pour que tu puisses mieux comprendre!!
k
29 mars 2009 15:13
Merci beaucoup les filles : "espoir 11", je voulais justement faire des recherches a ce sujet car je me dis que si je retombe enceinte est-ce que je suis quelqu'un a risque, je peux refaire une hémorragie et ça me fait peur maintenant d'avoir d'autres enfants, effectivement mon bébé était dodu a l'accouchement, j'ai fais l'hémorragie de suite après la sortie de mon bébé, ça ne voulait plus s'arrêter, ils m'ont fait une révision utérine car il restait des membranes de placenta, j'étais sous péridurale heureusement, ils m'ont gardés trois heures au bloc après l'accouchement, je n'ai pas était transfusé de suite ils ont voulu attendre pour voir si j'avais réellement besoin de tranfusion, au bout de deux jours je suis tombé dans les pommes et c'est là qu'ils m'ont mis deux poches de sang, j'avais trop peur, je me disais que c'était du sang d'autres personnes et en le voyant entrer dans mes veines ça m'a choqué d'ailleurs quand j'y pense ça me frustre, enfin bon lhamdoulillahe, maintenant c'est vrai que je me pose beaucoup de questions, est-ce que je risque de refaire une hémorragie?Allah soubhana wa ta3ala seul le sait.Rabi y dir el kheir incha allah pour tous les musulmans amine.
k
29 mars 2009 15:14
excuse moi mouina pour repondre a ta question cela fait 6 mois que j'ai accouché, nous allons tous les deux très bien lhamdoulillahe, merci
d
29 mars 2009 15:33
salam
moi aussi j ai très peur de faire une hémorragie je porte des jumeaux c est très risqué
j ai ma soeur qui a eu une une grave hémorragie elle était entre la vie et la mort, heureusement que tout c est bien déroulé, elle perdait trop de sang il ont bouché son vagin avec des sacs .

je pense trop a ça en ce moment mais inchalah tous se passera bien pour toi et pour moi smiling smiley
P
29 mars 2009 15:37
salam
khemisset30, l'hemmoragie, c'est un des riques d'un accouchement. tu n'es pas obligée d'en refaire une à tes prochains accouchements, mais le risque sera toujours là!
qu'est ce qui est le plus frustrant à ton avis, manquez de sang et se faire transfuser, ou attendre d'en mourir? si ton corps a besoin de sang et si ton taux de globules rouges continue de dminuer, soit tu fais quelque chose, soit tu laisse et ... Allah ister.
soit heureuse qu'il y ait des inconnus qui donnent leur sang pour ceux qui en ont besoin, y en a qui ne le trouve pas ce sang.
p.s: je ne te fais pas la morale, je veux juste te dire que tu n'as pas à être frustrée, mais plutôt remecier Dieu d'avoir été entre de bonnes mains et d'avoir eu ce dont tu as eu besoin.
salam
.
k
29 mars 2009 15:50
kHIRA je remercie dieu chaque jour, et aussi par la même occasion je remercirai jamais assez les gens qui donnent leur sang, d'ailleurs j'ai songé a en donner moi aussi car c'est graçe a allah et a ces gens que je suis encore en vie pour mon fils lhamdoulillahe, ce que je voulais dire c'est que ça fait quand même peur car recevoir un corps étranger qui va pénétrer dans ton corps ça fait peur, et savoir que je suis une personne a risque me fait trop peur je crois qu'a ma prochaine grossesse si je retombe enceinte, je vais être angoissé pendant les 9 mois mais bon li darha allah hiya li kaina.

Belbrune ne stress pas allah kbir, et incha allah ça se passera bien, ma cousine a eu deux grossesses avec deux jumeaux, et tout s'est bien passé, il faut juste que l'utérus se contracte bien. tu es a combien de grossesse ?
k
29 mars 2009 18:49
espoir 11 c'est maintenant que je découvre tout ce qui t'est arrivé désolé pour la perte de ton bébé allah y r7mo ou yr7m ljami3, je suis triste mais n'oubliez pas allah est grand, et tout se passera bien pour ton prochain bébé incha allah,
d
29 mars 2009 19:06
salam khemisset30

c est ma 2ème grossesse pour la première tout c est bien passé hamdoulah
merci pour ton soutien smiling smiley
k
29 mars 2009 19:10
ya pas de quoi belbrune, je voulais dire quel est l'âge de ta grossesse actuelle ? pour ta soeur ça s'est passé comment l'hémorragie ?
d
29 mars 2009 19:42
je suis a 5 mois de grossesse

pour ma soeur son accouchement tout c est bien passer sauf que après que le bébé soit sortit
beaucoup de sang est sortit de son vagin, ils avaient des sacs avec eux il l on vite bouché afin que le sang ne sorte plus
ils l ont amené dans une autre salle pour l endormir mais ils étaient pas sur qu elle va se réveillé après la transfusion hamdoulah elle s est réveillez c est l essentiel
k
29 mars 2009 20:40
ça s'est pas passé comme ça pour moi, en fait j'ai eu un accouchement parfait el hamdoulahe, je rigolais avec mon mari pendant que je poussais enfin, quand je reprenais mon souffle, le bébé est sorti ils l'ont pesés lavés habillé mon mari le tenait dans les bras, et là la délivrance du placenta intervient, sauf qu'il ne s'est pas décollé correctement, il restait des membranes, la sage femme m'appuyait sur l'utérus pour faire sortir le sang normalement au bout de deux appuis le sang s'arrête de couler mais elle appuyait pour voir si ça allait s'arrêter mais rien a faire ça coulait et j'entendais le sang qui coulait sur le sol, la sage femme n'était pas paniqué,

elle a de suite appeler le médecin de garde, elle a enfilée des gants qui remontait tout le bras quand j'ai vu ça j'ai su qu'elle allait rentrer son bras, le pire c'est qu'ils te disent pas ce qu'il passe moi j'étais dans le doute je posais des questions et la seule chose qu'ils me disaient tous c'est ne vous inquiétez pas c'est rien de grave,

c'est pour pas nous faire paniquer je suppose mais c'est frustrant, donc elle a rentrée le bras elle fouillait comme si elle fouillait dans un sac, pour voir s'il restait pas des morceaux, elle trouvait des petites membranes, elle les enlevait au fur et a mesure, ensuite elle a utilisée des valves, pour écarter mieux, je sentais rien mais c'était désagréable,

bref, ensuite elle appuyait sur l'utérus pour voir si ça coulait encore mais lhamdoulahe ça s'est arrêté, j'étais a 10.5 d'hémoglobine je suis tombé a 5, je suis resté 4 heures au bloc après l'accouchement, ensuite ils m'ont remontés, j'ai eu droit a deux perfusions de fer, mais ça n'a pas suffit, deux jours après je suis tombé dans les pommes c'est là qu'ils ont décidés de me perfuser, deux sacs de sang, lhamdoulahe je m'en suis sorti, mais j'ai peur pour les prochains accouchement incha allah.
e
30 mars 2009 11:59
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.


ce n'ai pas grave khemisset30!!!il faut pas paniquer ni s'angoisser!!comme disent l'une des biladiese sur un sujet qui disent qu nous angoissant les autres femmes.
le croyant rend louange à Allah, Exalté soit-Il, et Le remercie, Allah augmentera Ses dons accordés à cet homme et les bénira.nous n'avons qu'à joindre nos dou3as pour que tous ce passe bien pourla prochaine fois.et nous rmercions les donneur de sang qui nous ont aidé à surmonté notre gravité.moi j'étais en 4 je crois.je ne sais pas si c'était les globules rouges ou les blancs qui manquait je ne e rappelle pas.mais hamedollah avec les 3 pochettes je suis remonter à 8 et c'étais bien d'aprés les sages femmes et mon gynico avec un suivi de médicaments,tareg pour tension pendant un mois et augmentin pendant 15 jours et fero-grad pendant un mois ainsi que des injections sous cutanée pendant 1 mois aussi avec controle des plaquettes tout les 7 jours.mais hamedollah si la medecines n'as pas pu sauver mon"jad" elle a reussi à sauver ma vie hamedollah et c'est grace à dieu aussi.et je remercie dieu aussi car j'étais sur anhéstésie générales et j'ai rien vu de ce que tu as vecu khemisset30.

notre espoir est en dieu et pensant que du bien,celui qui le fait, atteint un bon degré de foi et craint Allah, Exalté soit-Il, vit heureux, loin de toute angoisse ou inquiétude même dans les moments difficiles et les malheurs; il éprouve un sentiment de soulagement et de tranquillité émanant de sa confiance en son Seigneur, Exalté soit-Il, de sa dépendance de Lui uniquement et de son contentement vis-à-vis de son destin et de la prédestination.

Il faut noter que l'angoisse et l'inquiétude sont des conséquences directes de la perpétration des péchés et des actes de désobéissance.
k
30 mars 2009 12:45
barak allah ou fik espoir 11 ça me fait du bien de te lire je sais qu'être angoissé et inquiète sont des conséquences de la perpétration des pêchés et des actes de désobéissance, j'ai la foi elhamdoulillahe je fais la prière depuis toute jeune et je porte le hijab lhamdoulahe.

Allah est grand, et je t'admire pour ton courage allah m3a sabirine.

merciyawning smiley
e
30 mars 2009 13:44
tu as de la chance Welcomecar moi j'arrive pas à être convaincu de le mettre.mais peut être dieu m'aidera bientôt in chae allahHeu
o
30 mars 2009 15:08
Salam alikoum ,

Lors de mon deuxième accouchement j'ai également eu un hemmoragie.En fait le placenta n'était pas sorti entièrement , j'ai donc eu une révision utérine (douloureuse).
On m'a également fait une piqure et je suis restée plusieurs heures au bloc sous surveillance.
Hamdoulillah je n'ai pas eu besoin de transfusion, mais j'ai quand meme eu une belle anémie quelques temps après.
Bref pendant toute ma troisième grossesse je pensais à l'accouchement avec la peur de revivre un hémmoragie...
Le jour de l'accouchement j'ai été très surveillée par l'équipe médicale, on m'a également fait une piqure pour limiter les risques et Elhamdoulillah tout c'est bien passé même si j'ai eu un gros bébé.

Bon courage Allah ijibe li fiha el khire
e
30 mars 2009 16:27
merci oujdia 57!!allahoma amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook