Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
helpppppp valider son divorce français au maroc
a
3 avril 2013 15:48
Salam

ma demande est urgente car je souhaite avoir un complément d'information
mon divorce à éttè prononcer par un tribunal en france maintenant je souhaite divorcer au maroc

j'ai trouver sur le net plusieurs post mais ça date de plus de 2 ans
je voudrais avoir votre experience recente sur mon sujet

je compte envoyer cest documents à mon oncle qui se trouve au maroc car moi je ne pourrais pas me deplacer

-la procuration est elle obligatoire si oui je peux la demander à la mairie ou le consulat c obliger ??

les documents suivants sont-ils les seuls ??
1.Copie conforme du jugement de divorce
2.Certificat de non appel de la cour appel (Délivrés par le greffe du tribunal ayant prononcé votre divorce)
4.Acte de mariage delivré par nantes avec la mention divorce

je vais envoyer tous cest document et c mon oncle qui les fera traduire avant de les deposer chez le procureur

si je donne tous les originaux ils me rendront ?
doije rajouter d'autres documents comme la copie de la CIN marocaine?

quelle est le délai ? je vais recevoir quoi une attestion comme quoi je suis divorcer ?

voilà merci de m'éclairer car je veux faire un seule envoie !!

merciii encore et vos conseils sont les bienvenus
3 avril 2013 15:58
salam alors tu dois faire une exequatur de jugement de divorce en arabe TADIYEL cette procedure est obligatoir je l est faite il y a peu de temps tout les documents doivent etre originaux copie du divorce definitif certificat de non appel en cas de divorce a l amiable c est a dire par consentement mutuelle se serai le certificat de non pourvoi en casstion .Tu dois faire ta demande d exequatur chez un ecrivain en arabe KATIB 3OMOUMI moi j ai fais ma demande au tribinal de Casablanca vers al OULFA sans avocat la procedure en tout dure 15 jours pour avoir l exequatur j ai payer SANDOU9 160dh et 7amdoulah j ai tout accomplie.Tu peu donner procuration a quelqun pour qu il s occupe de tout.Et oui il faut traduire tout les documents en arabe .BONNE CHANCE A TOI.
a
3 avril 2013 16:04
merci de ta réponse

je viens de t'envoyer un mp

s
3 avril 2013 19:31
La procédure d'exequatur selon le droit marocain :

DOCUMENTS A FOURNIR

** l'original du jugement ou de l'acte étranger.

**l'original de la notification ou de tout autre acte en tenant lieu

**un certificat du greffe compétent constatant que le jugement est définitif et qu'il n'existe contre ce jugement ni opposition, ni pourvoi en cassation.

**La traduction complète en langue arabe des pièces énumérées ci-dessus, certifiée conforme par un traducteur assermenté.



pour faire exequatur un divorce pas nécessaire de faire un avocat

possible de choisi quelqu'un de la famille ou un ami et lui faire une procuration pour faire les demarches a votre place
exemplaire de procuration ici

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/13 19:32 par schtroumpf_bricoleur.
a
4 avril 2013 10:02
salam stchroumphf !!

une question

l'original de la notification ou de tout autre acte en tenant lieu


c'est quoi exactement ?
moi j'ai acte d'acquissement c cela ??
L
4 avril 2013 20:06
Non ce n'est pas cela.

Le divorce est notifié par le tribunal a chacune des partie par courrier. C'est la notification du divorce ou alors un document indiquant la nature exécutoire du jugement. Si vous ne l'avez pas demandez le au tribunal.

Votre acte d’acquiescement est indicatif du fait qu'il n'y a pas d'appel. Cependant pour être passé par la, les tribunaux marocain sont bornés. Ils refusent l'acte d’acquiescement et demande le certificat de non opposition. Étant donné la nature amiable du divorce, le tribunal d'appel ne délivre pas ce document depuis la réforme, il faut donc demander un certificat de non pourvoi au tribunal de cassation à Paris qui indique le caractère définitif du divorce. La cours de cassation envoi 2 originaux.

Cordialement.
s
5 avril 2013 15:23
arreta

j'ai aucune idee sur acte d'acquissement

acte de ton mariage et le jugement de divorce et attestation de non appel c'est suffisant pour faire la validation au maroc + une procuration
-----------------------------------------------------------
ta fait une petite erreur au message en MP

voici un exemple
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

les informations en francais tu ecris en arabe smiling smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/04/13 15:46 par schtroumpf_bricoleur.
m
22 janvier 2014 21:57
salam khti hta ana khatibi yalah tl9 3afakk chno khso ijib m3ah bach idir tadyiil hna au maroc wach acte d'acquissement daroriya
anouarcharif's
4 mars 2014 21:09
Salam

SVP, je suis totalement perdu et je veux savoir le délai MAX entre plaidoirie et jugement définitif de divorce .

Merci d'avance
m
12 avril 2014 17:17
Bonjour,
je viens de finir la procedure de l'exquateur de divorce au Maroc.
J'ai envoye les documets que l'avocat m'a donne (originaux) a ma famille au Maroc.
Il ont engage un avocat ,
il faut traduire tous les documents en arabe.
ca a dure 2 mois.
j'ai pas fait de procuration?
pour les documents il faut aussi votre carte d'identite Marocaine
acte de mariage Marocain.
quand le jugement est pronance au Maroc, il ya deux document en arabe bien sur + les document de divorce de la France.
Voila s'il ya des question je suis la.
a
16 mai 2014 19:29
Bonjour,

Où est ce qu'on doit légaliser cette procuration. Merci
a
16 mai 2014 19:35
Bonjour, est ce possible de me réexpliquer cette procédure de procuration,

Faut il l'écrire ou en arabe, et où est ce qu'il faut la légaliser?

Merci
a
6 juin 2014 09:23
la procuration doit être ecrite en arabe
c'est normal c'est le maroc
s
23 juillet 2014 03:00
as4000

si tu va faire les demarches toi meme ta pas besoin de la procuration .....Heu
mais si tu va laisser quelqu'un de ta famille te remplacer et faire les demarches a ta place tu doit imprimer
et l'egaliser la procuration au consulat de maroc dans ton pays si tu été a l"etranger
si tu été au maroc tu peux l'egaliser fi mou9ta3a

si ta besoin clic sur la procuration en haut et l'imprimer smiling smiley
h
24 mars 2015 07:50
Salam alikoum

Peux tu me dire si la procuration est obligatoire stp ?
24 mars 2015 12:50
hastasiempre

si tu va faire les demarches toi meme ....pas besoins de la procuration
mais si quelqu"un autre qui va te remplacer oui obligatoire
si ce personne est un avocat lui peux faire les demarches sans procuration
h
24 mars 2015 14:46
Merci pour ta réponse schtroumpf etc...Lol
Je ne peux malheureusement pas y aller moi ème mais je compte mandater mon oncle qui part bientôt . Donc si mon oncle prend un avocat pour moi, il n y aura pas besoin de procuration ? Et connais tu les tarifs des avocats environ pour ce type de démarche ?

Barakallah oufik pour tes réponses
S
6 septembre 2015 23:51
Salam moi je suis séparer mais pas divorcée cette été j ai partie au Maroc et j ai trouvé quemon mari est remarie avec une autre femme alors que moi je ne sais pas est ce que il fait le divorce la bas sans me le dire ou bien il a trafiqué la côté de son mariage j aimerai bien c est quelque un comme moi me répondre est merci beaucoup
6 décembre 2017 09:52
Bonjour,

Peut-on se re-marier sans passer par la procédure exequatur?

Merci pour votre réponse.
29 juillet 2018 23:46
Mieux pas.
Je suis marie au maroc sans exequatur, (divorcé au Canada) mais j'ai problème ds l'acre de mariage avec bureau de visa c'est que laadl avait fait ds l'acte que j'étais célibataire au lieu de divorcé. Dossier bloqué a l'ambassade
Ce qui m'oblige à faire dernièrement exequatur et faire un annexe de correction pour acte de mariage marocain.
Voilà
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook