Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Helpp orga mariage au bled...i'm lost
gpasdidee [ MP ]
21 février 2013 11:53
salam lbnet,

je vais me marier incha'allah avec mon ami dont toute la famille est au bled (nous sommes tous les 2 de CASA).
MAIS je ne sais pas comment cela se déroule là bas : les étapes avant le mariage, qui amène quoi???
les gens parlent de drib sda9 par exemple?
est ce qu'une bonne âme peut m'expliquer qu'elles sont les étapes? ce qu'il faut faire?
Ma famille est en France.
j'ai pas envie de faire les choses de travers...

merci à vous pour vos réponses.

Pour la khotba, il fera venir ses parents. que doivent-il ramener?
saharadudesert [ MP ]
22 février 2013 10:43
Felicitation pour ton mariage
dsl je t'aurais bien aider mais je suis Algeroise.
mais je vais t'aider comme je peux car mon oncle est marié avec une casaouia
pour la khotba, il ramene un grand gateaux.
apres ceci, les discussions sur la cérémonie, son déroulement et le montant de la dot peuvent débuter. Pendant toute cette période, le futur époux couvre sa promise de cadeaux (bijoux, vêtements, tissus,..). Le mariage s’effectue en2 temps. Tout d’abord une cérémonie très privée en présence des mariés, de la famille proche et de quelques intimes, et d’un «adoul», notaire en droit musulman habilité à procéder au mariage religieux. Un certificat est établi et en présence de deux témoins, les conjoints signent le document. C’est le mariage religieux qui fait office au Maroc de mariage légal. Maintenant que les formalités administratives sont accomplies, les nouveaux époux et tous leurs proches peuvent enfin célébrer leur union dignement !
La veille du mariage, tu te rend au hammam en compagnie de tes proches pour pouvoir te purifier, te détendre et te faire belle.les femmes se retrouvent entre elles avant le grand jour afin de prodiguer tous les soins et te conseiller.
Le lendemain, c’est la cérémonie du «henné», le jour où les nekachates appliquent sur tes mains et tes pieds et de toutes celles qui le demandent, des motifs au henné. Ces dessins sont censés apporter bonheur, santé et prospérité dans ton couple. Tout l’événement se déroule entre femmes des deux familles dans la joie et la bonne humeur, avec une jolie mariée vêtue généralement d’une tenue de couleur verte.
Puis c’est au tour des «neggafates» de prendre le relai. Elles sont là pour veiller à tous les détails de la cérémonie comme le maquillage, les bijoux, les tenues et leur succession, la démarche, etc. Ce sont de véritables professionnelles, rodées par des centaines de cérémonies et qui s’assurent du bon déroulement de la cérémonie.
Pendant ce temps-là, la famille du marié arrive, sur le son de la musique, entourée de chanteurs et de danseurs, les bras chargés de cadeaux, c’est la «hdia». Tous les chants et la musique se font dans la rue, devant la maison de la mariée, pour informer le voisinage qu’un couple est sur le point de sa marier et pour faire partager la joie de la famille. La tradition est la même pour toutes les régions et chez toutes les catégories sociales : du sucre pour une vie heureuse, du lait pour la pureté, des dattes, de l’eau de fleur d’oranger, du henné et, selon les moyens de l’époux, d’autres cadeaux (bijoux, chaussures, vêtements, etc.). Les cadeaux sont ensuite disposés dans des plateaux surmontés de cônes (les «tifors»).
Pour annoncer le début des festivités, les mariés sont placés la âmaria porté ou par des pro ou par des membres de la famille, Ils font leur entrée ainsi et cela permet aux invités de les voir, de les admirer. Sourires, gestes de la main, youyous, musique, tout y est pour faire de ce moment un instant magique et joyeux, aussi bien pour les invités que pour les heureux élus. Après avoir traversé la salle, les mariés sont installés sur d’imposants fauteuils, place qu’ils ne quitteront qu’à la fin de la soirée. Pendant toute la cérémonie, les convives pourront les y admirer, se prendre en photo avec eux, les féliciter...
Selon la formule choisie, les invités se feront servir à dîner ou iront faire leur choix au buffet. Pour un dîner, il est de coutume d’avoir une pastilla (de fruits de mer ou au poulet) et un méchoui. Les tendances varient selon les bourses, les saisons, Parfois le repas est servi très tard et les invités patientent en prenant de petites collations pendant toute la durée de la cérémonie (biscuits, bouchées apéritives, briouates…). et puis danser jusqu'au bout de la nuit.
pour finir:
À l’origine, le mariage marocain devait durer 7 jours, et la mariée devait donc porter 7 tenues. 7 jours, 7 tenues pour 7 régions marocaines.
la robe pour le jour du henné : un caftan vert et doré.
la «takchita» blanche pour signifier la pureté de la future épouse : c’est la robe d’ouverture.
la «fassiya» (de Fès) qui peut être blanche, dorée, verte ou rouge.
la «r’batia» (de Rabat) de couleur bleue.
la «sahraouia» (du Sahara marocain) : une «m’lehfa» composée essentiellement d’un long tissu que l’on enroule sur soi.
la «soussia» (ou tenue berbère) qui provient des régions du Souss et d’autres régions berbères. Une robe traditionnelle très colorée pleine de motifs.
le «mejdoub», le fameux caftan doré et brodé.
De nos jours, les mariées portent aussi une robe blanche à l’européenne à la fin de la cérémonie. Une manière de réaliser un rêve de petite fille…
voila je pense t'avoir tout tout tout dit et j'espere t'avoir aider
encore Felicitation pour ton futur mariage
lovermuse [ MP ]
22 février 2013 21:41
coucou ma belle!! je suis moi meme entrain de preparer mon mariage a distance (Paris- Rabat) et je te cache pas que c tres difficil!! d'autant plus que je n'y connaissais pas grand chose a la base!! et grace a c forum g appris plein de chose lool !!
g fait les fiançailles, et drib sda9 la bas!! et je suis entrain d preparer mon mariage pour aout inchaellah!!
si t'a des questions precises n'hesites surtout pas je serais ravie de t'aider!!!
Winking smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook