Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
help : ma tante est en très grande détresse psychologique
c
3 avril 2017 10:10
Salam à tous.
Je poste pour trouver de l aide sur la manière d aider ma tante qui est en très grande souffrance psychologique.
En effet, elle a 40ans, attendait son premier enfant. Un garçon, grossesse très difficile car plein de maux ( diabète, thyroïde, coeur,....etc) régime très strict au lieu de s arrondir elle maigrissait mais bébé allait bien.
A l accouchement problème de sortie du bébé et césarienne en urgence. Puis réanimation pediatrique, branché aux machines, trois semaines plus tard les médecins décident de débrancher car lésions cérébrales irréversibles. ça fait un an que c'est passé et ma tante n a pas fait le deuil.

Elle doit faire même pas 40kg, elle a le teint gris, elle pleure sans arrêt, elle lit des livres que sur la mort, elle va au cimetière très souvent. Elle est en dépression, elle est suivie mais malgré ça rien ne change.
A savoir qu elle travaillait au SAMU, elle sauvait des gens et elle pense que peut être personne n'a rien fait pour elle. C'est d autant plus difficile.


Mes grands parents hajj en sont malades de la voir ainsi.

Elle n est pas musulmane et ne souhaite pas se convertir. Pourtant je pense que ça l aiderait à aller mieux.

Est-ce que cette situation est déjà arrivé à quelqu'un ? Comment l aider ?
Quel comportement adopter ?
Toutes vos idées sont les bienvenues, car je rumine sans cesse mais je ne trouve pas ce qui pourrait être le déclic pour sa guérison.

Merci Barakallah oufikoum.
b
3 avril 2017 10:23
Franchement meskina ce qu'elle a subit mais je penses qu'elle doit se rapprocher de Dieu. C'est très difficile de vivre avec un bébé qui est décédé le poids est assez lourd. Elle ne doit en aucun cas rester seule, tu devrais toi et ta famille de l'emmener à une mosquée pour débuter sachant qu'elle n'est pas une convertie.

Elle devrait aussi parler aux femmes qui sont passer par la pour qu'elle ne se sente pas seule, aussi elle ne doit pas lire des livres sur la mort sa lui nourrit son chagrin.

Je penses qu'elle devrait consulter un psychologue. Elle doit absolument parler et être entourée.

Bon courage surtt.
m
3 avril 2017 10:38
Oh là là...40 kg à 40 ans et la perte d'un bébé. ç'est hyper dur.
Mais a part un suivi psychologique, je sais pas ce qu'il y a faire de nos jours.

Que dieu lui vienne en aide
3 avril 2017 10:38
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si elle est croyante en Dieu, rappelle-lui que son enfant est au Paradis, la meilleure place qu'il soit.
Elle devrait se poser la question du sens de son existence et du bien qu'elle a fait. Détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/17 10:40 par CHN-W.
3 avril 2017 13:51
Déjà aller trop régulièrement au cimetière c'est pas conseillé , car pour faire le deuil après c'est trop difficile .
Ta tante passera par plusieurs étapes a toi d'être la et d'être suffisamment patiente pour elle . Après tout c'est la famille .

Elle a perdu son bébé , peut être qu'elle ne peux pas s'empêcher de culpabiliser et ainsi de se torturer mais meskina elle ne trouvera jamais la paix comme ca .

Elle pèse 40kg elle est pas réglé du coup ? Pense a prendre rdv chez une nutrionniste histoire qu'elle récupère un peu de poids . Elle dois être anémique , a peine tenant sur ces jambes . Achète lui des vêtements , du parfum , du maquillage . Sois la pour elle et pour son bien être c'est très important .Petit a petit sa ira mieux Inch'allah
d
3 avril 2017 14:10
au nom des yabiladiste, je vous propose mes excuses pour les commentaires nazes qui n'apportent pas grand chose...
votre tante n'est pas musulmane, cependant elle a besoin d'une concentration spirituelle afin de disperser son intention dans des directions différentes que la tombe de son enfant, la pratique d'une religion est indispensable dans des cas similaires (l 'islam entre autres) ça va l'aider à retrouver une sérénité de l'esprit et apaiser sa douleur, c'est une personne qui souffre et continuera à souffrir si personne ne l'aide.
-Aussi lui proposer des sorties (au point la forcer un peu...)
-l'occuper par des activités culturelles ou assiociative
-s'interroger sur les competences de son psy ou le changer completement car absence de resultat.
qu'Allah la protège et lui sera d'une grande aide
c
3 avril 2017 14:10
Barakallah oufikoum mes soeurs.
Malheureusement j habite très loin de chez elle. A part lui téléphoner, aucun autres moyens d être à ses côtés.

Elle n est pas une femme facile.
C est une femme de caractère, et très têtue.
Alors lui conseiller de ne pas se rendre au cimetière ça ne marchera pas.
De lui rappeler que c'est Allah qui nous met à l épreuve elle ne l accepte pas.

Elle est déjà suivie psychologiquement, mais je n entrevois aucune amélioration.
Pourtant j aimerais lui dire que hamdoulah elle a enfanté et qu elle peut encore. Les techniques de procréation médicale assistée sont une chance. Elle ne doit pas se laisser abattre mais agir avant la ménopause. Sinon la oui se sera presque fini !!

Mais la douleur a scellé ses organes de la raison et même ceux du coeur !!
Et la le remède j en ai pas !!
d
3 avril 2017 14:23
même loin d'elle, vous pouvez réagir
votre tante a bien un centre d’intérêt (film série sport ...)
vous la contacter à fréquence régulière (exemple chaque soir avant diner via messagerie pour qu'elle puisse vous voir)
lui parler tout le temps des choses qu'elle aime
et vous faites des points étapes
ces point étapes vous les rappelez le lendemain
et surtout maintenir le même rythme...
par ce jeu votre tante se rapprochera davantage de vous et sans le vouloir elle va s'accrocher à ce rythme et à votre intervention, car elle en a besoin et refuse de le réclamer
Citation
couzina a écrit:
Barakallah oufikoum mes soeurs.
Malheureusement j habite très loin de chez elle. A part lui téléphoner, aucun autres moyens d être à ses côtés.

Elle n est pas une femme facile.
C est une femme de caractère, et très têtue.
Alors lui conseiller de ne pas se rendre au cimetière ça ne marchera pas.
De lui rappeler que c'est Allah qui nous met à l épreuve elle ne l accepte pas.

Elle est déjà suivie psychologiquement, mais je n entrevois aucune amélioration.
Pourtant j aimerais lui dire que hamdoulah elle a enfanté et qu elle peut encore. Les techniques de procréation médicale assistée sont une chance. Elle ne doit pas se laisser abattre mais agir avant la ménopause. Sinon la oui se sera presque fini !!

Mais la douleur a scellé ses organes de la raison et même ceux du coeur !!
Et la le remède j en ai pas !!
N
3 avril 2017 21:11
Elle est suivie par un psychologue seulement ?
Vu son etat c'est un psychiatre qu'il lui faut et un traitement.

Qu Allah lapaise. C difficile.
3 avril 2017 21:18
Salam

La plus utile des solutions est de la faire hospitaliser elle sera selon le ou les médecins
qui la verront et décideront de la plus adaptée des solutions après observation et un traitement d'appoint voire s'il n'est pas nécessaire de lui prescrire une cure de sommeil médicalisée sous surveillance si son cas est aussi grave que tu le rapportes.

Citation
couzina a écrit:
Salam à tous.
Je poste pour trouver de l aide sur la manière d aider ma tante qui est en très grande souffrance psychologique.
En effet, elle a 40ans, attendait son premier enfant. Un garçon, grossesse très difficile car plein de maux ( diabète, thyroïde, coeur,....etc) régime très strict au lieu de s arrondir elle maigrissait mais bébé allait bien.
A l accouchement problème de sortie du bébé et césarienne en urgence. Puis réanimation pediatrique, branché aux machines, trois semaines plus tard les médecins décident de débrancher car lésions cérébrales irréversibles. ça fait un an que c'est passé et ma tante n a pas fait le deuil.

Elle doit faire même pas 40kg, elle a le teint gris, elle pleure sans arrêt, elle lit des livres que sur la mort, elle va au cimetière très souvent. Elle est en dépression, elle est suivie mais malgré ça rien ne change.
A savoir qu elle travaillait au SAMU, elle sauvait des gens et elle pense que peut être personne n'a rien fait pour elle. C'est d autant plus difficile.


Mes grands parents hajj en sont malades de la voir ainsi.

Elle n est pas musulmane et ne souhaite pas se convertir. Pourtant je pense que ça l aiderait à aller mieux.

Est-ce que cette situation est déjà arrivé à quelqu'un ? Comment l aider ?
Quel comportement adopter ?
Toutes vos idées sont les bienvenues, car je rumine sans cesse mais je ne trouve pas ce qui pourrait être le déclic pour sa guérison.

Merci Barakallah oufikoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook