Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HELP!! Seule , comment gérer le retour à la maison après accouchement??
s
1 avril 2016 19:07
Bonjour tout le monde,

Je m'adresse à toutes les mamans qui sont passées par cette situation pour m'aider, m'éclairer, car j'angoisse trop.

En fait, j’appréhende le retour à la maison après l’accouchement. C'est ma première grossesse et je ne me suis jamais occupé d'un bébé de ma vie ( je ne sais même pas changer de couches ... rien une vraie maman débutante). Et c'est justement ce qui me fait peur.

comment gérer le retour à la maison après l’accouchement? sachant que toute ma famille est au bled et que personne n'a la possibilité de se déplacer pour venir chez moi ( Pour X raisons que je ne peux pas citer ici sur le forum).

Est ce que vous pensez que je peux arriver seule? Et ce qu'il y a des structure qui pourront m'aider? Combien de temps faut il pour "avoir la main" et pouvoir tout gérer?

Tous vos conseils sont les bienvenues, des vécues et expériences similaires aussi.

Merci à vous d'avance
h
1 avril 2016 19:12
Bonjour Siham,

tu peux avoir une sage-femme à domicile qui passe dans la semaine, c'est pris en charge par la Sécu

Tu peux aussi aller quand tu veux à la PMI près de chez toi: il y a des puéricultrices pour t'aider et répondre à tes questions, ainsi que des sages-femmes et des pédiatres. C'est parfois sur RDV donc renseigne toi winking smiley

Il me semble aussi que tu as une ligne téléphonique des suites de couche de la maternité que tu peux appeler les premiers jours (peut-être pas partout donc demande)

Enfin, dans les carnets de santé tu as plein de conseils pour tout (le change, préparer les biberons, l'allaitement, le sommeil, les pleurs etc).

Les carnets parisiens sont très bien faits en tout cas


Félicitations, ne t'inquiète pas tu vas faire des erreurs, ton mari va faire des erreurs et c'est normal smiling smiley


Ça arrive à tous les parents





Citation
siham750 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je m'adresse à toutes les mamans qui sont passées par cette situation pour m'aider, m'éclairer, car j'angoisse trop.

En fait, j’appréhende le retour à la maison après l’accouchement. C'est ma première grossesse et je ne me suis jamais occupé d'un bébé de ma vie ( je ne sais même pas changer de couches ... rien une vraie maman débutante). Et c'est justement ce qui me fait peur.

comment gérer le retour à la maison après l’accouchement? sachant que toute ma famille est au bled et que personne n'a la possibilité de se déplacer pour venir chez moi ( Pour X raisons que je ne peux pas citer ici sur le forum).

Est ce que vous pensez que je peux arriver seule? Et ce qu'il y a des structure qui pourront m'aider? Combien de temps faut il pour "avoir la main" et pouvoir tout gérer?

Tous vos conseils sont les bienvenues, des vécues et expériences similaires aussi.

Merci à vous d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 19:14 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
1 avril 2016 19:18
Tout d'abord felicitations pour ta grossesse et qu'Allah t'accorde une descendance pieuse, Amine...
Il faut que tu place ta confiance en Allah fait bcp de dou3as dans un premier temps...
Tu peux y arriver tte seule mais il faut que tu sois informée de plein de chose tu peux aller a la pmi de ton quartier, tu peux prendre des cours de preparation tu en a qui t'apprendront a changer des couches je te conseil d'assister a tous les cours ensuite tu verra lorsque tu aura ton bébé in sha Allah ca viendra tt seul ne t'en fait pas moi aussi malgrè que j'ai mon mari j'en apprends tt les jours tu verra Allah va te faciliter ce sera naturel et si tu a des question n'hesite pas !
m
1 avril 2016 19:22
Salam ne tinkiete pas c une routine a avoir si tu c changer une couche une fois la prochaine fois c pareil le bib kadalik et les soins aussi. Tu peut demander a rester plus longtemps a la materniter pour avoir le coup de main! Mais si tu aime ton enfant sa viendra tt seul et tu fera le meilleur pour lui. Comme la dit la soeur une sage femme peut passer tt les jours ou deux jours pour suivre le poids de bebe et tu peut en profiter pour lui poser tte les questions que tu veut allaitement change soins du cordon. Et voila. Kheir..
s
1 avril 2016 19:30
Merci beaucoup pour votre retour rapide, je me sens d'un coup moins seule yawning smiley

J'ai une amie qui m'a parlé de l'épisio et qu'il est difficile de bouger ou de s'occuper de son enfant quand on a subi l'épisio?

Qu est ce que vous en pensez?
h
1 avril 2016 19:37
En fait c'est psychologique.

Les femmes qui ont déchiré ou ont eu une épisiotomie parfois elles ont peur que "les points de suture cèdent" donc elles ont peur de bouger, se baisser... et faire caca smiling smiley

Sauf que rien de tout cela ne va ouvrir les points, donc au contraire il ne faut pas avoir peur et faire sa vie tout simplement winking smiley

Donc épisio ou pas tu peux tout faire comme les autres, si ce n'est faire encore plus attention à l'hygiène (après être allée aux toilettes) pour ne pas risquer une infection de la cicatrice


Citation
siham750 a écrit:
Merci beaucoup pour votre retour rapide, je me sens d'un coup moins seule yawning smiley

J'ai une amie qui m'a parlé de l'épisio et qu'il est difficile de bouger ou de s'occuper de son enfant quand on a subi l'épisio?

Qu est ce que vous en pensez?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
2 avril 2016 07:12
Selem ahleikoum pas de panique tu verra je suis passer par la moi aussi et a la maternités quand tu accouche les sages femme te montre tout comment changer la couche comment prendre son bain comment allaiter. elle sont la pour te montrer et pour t'aider et puis elle vont te regarder faire, ensuite tu prendra vite l'habitude ..
F
2 avril 2016 09:29
Coucou
Les filles ton déjà bien rassurer mais je voulais également rajouter qu'il ne faut jamais que tu te sent seule. Tu a les pmi et les sages femmes libérales qui sont là pour sa. Alors n'hésite pas à aller les voir si tu en ressent le besoin.
Beaucoup on se sentiments d'abandon une fois l'accouchement passer mais C faux la pmi et les sages femmes sont la.
Et ne tkt pas tu va très bien t'en sortir une fois ton bébé dans les bras tu va vite t'y faire
2 avril 2016 12:00
Salem

Tout d'abord félicitations pour ton bb.

Ne t'inquiète pas on appréhende mais Allah est la pour nous aider et tout se passe bien.
Moi aussi pour mon 1er il n'y avait personne mais al hamdoulillah tout s'est bien passé. Et comme dit plus haut tu peux demander une sage femme a domicile et aller à la PMI.

Courage a toi et no stress! winking smiley
Citation
siham750 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je m'adresse à toutes les mamans qui sont passées par cette situation pour m'aider, m'éclairer, car j'angoisse trop.

En fait, j’appréhende le retour à la maison après l’accouchement. C'est ma première grossesse et je ne me suis jamais occupé d'un bébé de ma vie ( je ne sais même pas changer de couches ... rien une vraie maman débutante). Et c'est justement ce qui me fait peur.

comment gérer le retour à la maison après l’accouchement? sachant que toute ma famille est au bled et que personne n'a la possibilité de se déplacer pour venir chez moi ( Pour X raisons que je ne peux pas citer ici sur le forum).

Est ce que vous pensez que je peux arriver seule? Et ce qu'il y a des structure qui pourront m'aider? Combien de temps faut il pour "avoir la main" et pouvoir tout gérer?

Tous vos conseils sont les bienvenues, des vécues et expériences similaires aussi.

Merci à vous d'avance
2 avril 2016 12:17
Salam

J'étais comme toi. Et maintenant j'en ai deux. Et ça va. Merci Dieu.

Oui. Tout d'abord, on a cette chance qu'en France, on te garde à l'hôpital 2 ou 3 jours pour que tu te reposes et profites des conseils des sages femmes jusqu'à ce que tu soies prêtes à te débrouiller seules. Moi, on décriait l'hôpital de ma ville mais perso, j'ai rien eu à leur redire. Bien sûr, la nourriture est pas digne d'un étoilé mais c'est sain et chaud et tu te fais servir comme une princesse. Que demande le peuple? !lol. Les sages femmes ont été geniales. Tu peux les sonner à tout moment. Tu es comme une reine. On te montre les choses une fois. Après, elles te regardent faire jusqu'à ce que ça rentre. Couches, bains, cordons, mise au sein, prise de température... tout pour t'aider, te rassurer. Et il ne faut pas hésiter, il n'y a pas de question con puisque c'est pour le bien être de ton enfant.

Ensuite, pour toi aussi tu es aidée. Césarienne ou episiotomie, on prend cela en compte pour ta date de sortie. Si tu es trop faible ou que bébé ne grossit pas, ils te gardent une journée de plus. Moi j'ai fait des gros bébés naturels (4kgs) avec episio le premier, bah c'était douloureux mais supportable. Dieu m'a donné la force.

Alrazi a raison. Ils vont te proposer une sage femme pour le lendemain de ton retour à domicile. Profites en. Aussi tu as des sages femmes de la pmi qui peuvent venir ou tu y vas. Des conseillères en lactation car les premières semaines, il faut s'accrocher à cause des crevasses mais ça vaut le coup. L'essentiel est la bonne position de prise au sein. Après c'est une routine. Moi ça me détend. C'est bon pour eux. Mon premier n'a pas été malade une fois en 10mois, il l'a été quand j'ai dû arrêter à ses 10mois. Idem ma fille bientôt 8mois, jamais malade malgré qu'on a tous eu la gastro et la grippe cet hiver. Puis, ça fait des bébés super éveillés je trouve. On me le dit tout le temps.

Aussi tu peux venir ici nous demander des conseils. Ce sera avec plaisir. Pour moi en tout cas lol.

Félicitations pour ta grossesse.
n
2 avril 2016 12:49
Salam

moi j'ai eu une césarienne pr mon premier et épisio pr le deuxième donc en plus de la chirurgie j'ai du être au taqué pr m'occuper de bébé (allaitement, nuit blanche, douleur...) mais hamdoullilah rien n'est insurmontable, tu vas y arriver !

surtout qu'à l'hopital on te montre tout (bain, couche, soin, allaitement...) profite pour poser pleins de questions, ne reste pas comme ca par peur de déranger, le personnel hospitalier est payé pour ca !!! Donc hésite pas à les appeler le jour comme la nuit !

KALLAH TE FACILITE !

reste zen car bébé ressent notre stress....
N
2 avril 2016 13:24
Salam

Je me posais les mêmes questions que toi pour bébé 1. Ma fille a eu des soucis a la naissance elle été sous assistance respiratoire et nourrie avec un tuyau qu on lui passait dans la gorge pendant 2 jours. Et malgré tout je ne sais pas pkoi j ai su m y faire très vite. Quand c est ton propre enfant il se passe qqchose. Tu arrives a le comprendre et a la rassurer. Les couches on nous a montré a mon mari et moi. Au début ça nous prenait un peu de temps on voulait bien faire et après hop cest la routine tu changes bebe en 2 temps trois mouvements. Pareil pour changer les vêtements. Elle est née avec une clavicule cassée donc fallait faire attention mais sobhanallah tu trouves les bons gestes et Lhamdullilah tout se passe bien. Pour les bib tu verras déjà si tu allaites ou pas. Allaitement c a la demande et le bib on t explique les doses a donner et tous les chien de temps faut donner. Y a pas de mode d emploi pour être Maman. Inchaalah tout se passera bien..certaines on tjrs côtoyer des enfants en bas âge et pourtant se trouvent en difficulté devant leur bebe a cause des pleurs et de la fatigue et d autres ddes debutantes comme toi au final tout se passe bien pour elle. Place ta confiance en Allah et tu verras tout se passera bien. Aie confiance en toi et ton bébé
s
2 avril 2016 14:37
Alhamdollilah, vous m'avez beaucoup rassuré les filles, je me sens plus confiante...smiling smiley

Je pense que la perception qu'on a en France de l'accouchement et des suites de couches changent beaucoup de ce qu'on peut raconter au bled. C'est de la d'ailleurs que sont venues mes angoisses.

On m'avait expliqué au bled que si j'accouche , j'aurai forcement besoin de quelqu'un sinon je ne vais jamais arriver.

Je suis contente d'avoir franchi le pas, et venir m'exprimer sur ce forum, car je déprimais par moment et je stressais.

Merci beaucoup pour vos conseils , vous retour d'expériences. Rbbi ikhlikom.thumbs up
2 avril 2016 17:56
Ne t'inquiète pas. La France a ses mauvais côtés mais là dessus, merci Dieu, on est bien entouré. Et n'hésite pas à revenir ici demander des conseils si besoin.

Bon voyage dans ce nouveau monde qu'est la maternité.
N
2 avril 2016 18:30
Non mais au bled faut dire la vérité y a des nanas qui accouchent elles en font des tonnes ! Perso j ai accoucher je suis pas allé passer 40 jours chez ma mere ! D ailleurs mon mari n aurait jamais été d accord il a pas fait un bebe pour pas le voir. Perso je pense que cest mieux de rentrer chez soi direct comme ça on est dans le bain tout de suite et on prend nos marques. J ai des copines qui sont restées chez leur mere ben en rentrant elles voulaient pleurer car plus personne pour les aider ni pour se lever a leur place la nui et je parle de celles dont la maman était tellement gaga qu elles passaient leur temps a bercer bebe et résultat un bebe habitue au bras. Bref et je tiens juste a rappeler que pour nos mamans qui ont eu leurs enfants en France pour bcp leur mere était au bled et on du se débrouiller entièrement seule. Et a l epoque il n y avait pas toutes les aides qu on a aujourd'hui et certaines ne savaient meme pas parler français et se demerder. Donc big up a toutes nos Mama et inchallah ton enfant tu sauras t en occuper et tu t en occuperas meme très bien et comme ça inchaalah tu feras fermer le caquet a tous ceux qui disent qu on peut pas réussir a élever un enfant seule. Tu verras tu vas te surpasser inchaalah!!
Citation
siham750 a écrit:
Alhamdollilah, vous m'avez beaucoup rassuré les filles, je me sens plus confiante...smiling smiley

Je pense que la perception qu'on a en France de l'accouchement et des suites de couches changent beaucoup de ce qu'on peut raconter au bled. C'est de la d'ailleurs que sont venues mes angoisses.

On m'avait expliqué au bled que si j'accouche , j'aurai forcement besoin de quelqu'un sinon je ne vais jamais arriver.

Je suis contente d'avoir franchi le pas, et venir m'exprimer sur ce forum, car je déprimais par moment et je stressais.

Merci beaucoup pour vos conseils , vous retour d'expériences. Rbbi ikhlikom.thumbs up
s
3 avril 2016 12:33
Inchallah, qu'allah facilite à toutes les mamans qui ont a accouchée et qui sont dans mon cas. yawning smiley

J'ai une autre question, à partir de quand vous vous sentez en forme? ( Après une episio ou une césarienne)? et est ce qu'on peut porter l'enfant dans les deux cas?
N
3 avril 2016 13:15
Salam Alrazi,

L'après épisio n'a rien de psychologique,selon la déchirure et la manière dont cela à ete recousu ça peut vraiment être très contraignant et doulereux dans les gestes les plus simple.

Posteuse, il ne faut pas te mettre la pression les gestes s'aprennent au fur et a mesure.
Au dbt à la maternité,ils te montrent ils suffit d'être demandeuse et tu pourra bénéficier de tous les conseils que tu souhaitent.
Soit sereine et ai confiance en toi., être mère ça s'apprend de plus changer les couches c'est pas ce qui a de plus compliqué grinning smiley

Mabrouk Alik pour ta grossesse.
Citation
alRazi a écrit:
En fait c'est psychologique.

Les femmes qui ont déchiré ou ont eu une épisiotomie parfois elles ont peur que "les points de suture cèdent" donc elles ont peur de bouger, se baisser... et faire caca smiling smiley

Sauf que rien de tout cela ne va ouvrir les points, donc au contraire il ne faut pas avoir peur et faire sa vie tout simplement winking smiley

Donc épisio ou pas tu peux tout faire comme les autres, si ce n'est faire encore plus attention à l'hygiène (après être allée aux toilettes) pour ne pas risquer une infection de la cicatrice
h
3 avril 2016 13:25
Salam Nouchenouche,

L'après épisio n'a rien de psychologique,selon la déchirure et la manière dont cela à ete recousu ça peut vraiment être très contraignant et doulereux dans les gestes les plus simple.

Je ne remets pas en question la douleur, j'expliquais que les points ne sauteront pas parce qu'on va aux toilettes ou qu'on "bouge". On peut avoir un voire deux points qui sautent : ça ne pose aucun pb pour la cicatrisation. Si c'est plus c'est que c'est un boucher et pas un soignat qui s'est occupé de vous smiling smiley

Et tu as des femmes qui vont faire des infections de l'épisio par ex, juste parce qu'elle osaient pas se laver correctement par peur d'avoir mal. C'est un peu "bête" quand même, non smiling smiley ?

Donc pour la douleur il y a les médocs, pour éviter les infections il faut bien se laver.
Et le fait de bouger ne va sûrement pas ré-ouvrir les 6 points

Donc la douleur est "vraie", le côté contraignant est dû à la douleur mais aussi au psychologique



Citation
Nouchenouche a écrit:
Salam Alrazi,

L'après épisio n'a rien de psychologique,selon la déchirure et la manière dont cela à ete recousu ça peut vraiment être très contraignant et doulereux dans les gestes les plus simple.

Posteuse, il ne faut pas te mettre la pression les gestes s'aprennent au fur et a mesure.
Au dbt à la maternité,ils te montrent ils suffit d'être demandeuse et tu pourra bénéficier de tous les conseils que tu souhaitent.
Soit sereine et ai confiance en toi., être mère ça s'apprend de plus changer les couches c'est pas ce qui a de plus compliqué grinning smiley

Mabrouk Alik pour ta grossesse.
Citation
Nouchenouche a écrit:
Salam Alrazi,

L'après épisio n'a rien de psychologique,selon la déchirure et la manière dont cela à ete recousu ça peut vraiment être très contraignant et doulereux dans les gestes les plus simple.

Posteuse, il ne faut pas te mettre la pression les gestes s'aprennent au fur et a mesure.
Au dbt à la maternité,ils te montrent ils suffit d'être demandeuse et tu pourra bénéficier de tous les conseils que tu souhaitent.
Soit sereine et ai confiance en toi., être mère ça s'apprend de plus changer les couches c'est pas ce qui a de plus compliqué grinning smiley

Mabrouk Alik pour ta grossesse.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
N
3 avril 2016 16:08
Faux, la douleur est une contrainte et ce ne sont pas les doliprane que medecin prescrit qui y changeront qqchose....
Les femmes qui on une épisio sont moins mobile par douleur n'ont par peur de faire sauter leur suture.

La posteuse demande si c'est dur avec lépiso et oui ça peut car nos mouvements sont plus lent, certains positions sont a éviter--》 donc gestion de la maison+ bb plus difficile.

Elle ne veut pas de réponse théorique mais d'expérience.


Et par expérieince autant elle peut ne pas être contraignante autant elle peut l'être et ça ne vient pas d'un état psyhologique, parole d'une femme pas du tout chochote.

Si un jour tu accouche et que tu a une grosse episio, essaye de te mouvoir comme avant dès le lendemain et repense a mes propos grinning smiley.

Tu ne serai pas Al Ifrane ou quelque chose comme ca?


Citation
alRazi a écrit:
Salam Nouchenouche,

L'après épisio n'a rien de psychologique,selon la déchirure et la manière dont cela à ete recousu ça peut vraiment être très contraignant et doulereux dans les gestes les plus simple.

Je ne remets pas en question la douleur, j'expliquais que les points ne sauteront pas parce qu'on va aux toilettes ou qu'on "bouge". On peut avoir un voire deux points qui sautent : ça ne pose aucun pb pour la cicatrisation. Si c'est plus c'est que c'est un boucher et pas un soignat qui s'est occupé de vous smiling smiley

Et tu as des femmes qui vont faire des infections de l'épisio par ex, juste parce qu'elle osaient pas se laver correctement par peur d'avoir mal. C'est un peu "bête" quand même, non smiling smiley ?

Donc pour la douleur il y a les médocs, pour éviter les infections il faut bien se laver.
Et le fait de bouger ne va sûrement pas ré-ouvrir les 6 points

Donc la douleur est "vraie", le côté contraignant est dû à la douleur mais aussi au psychologique
h
3 avril 2016 16:34
Ben pour ma part toutes les patientes que j'ai côtoyé avaient peur que leur points sautent.

Si la posteuse c'est uniquement pour la douleur qu'elle a du mal à se mouvoir il y a des médications efficaces (c'est pas moi c'est les études scientifiques et "l'expérience" du terrain) winking smiley

Et l'épisio autant ça peut être douloureux le lendemain, autant à J3 quand on rentre à la maison... Si c'est encore douloureux au point d'en être "contraignant" c'est qu'il y a un pb

iRfane... le r devant le f... mdr






Citation
Nouchenouche a écrit:
Faux, la douleur est une contrainte et ce ne sont pas les doliprane que medecin prescrit qui y changeront qqchose....
Les femmes qui on une épisio sont moins mobile par douleur n'ont par peur de faire sauter leur suture.

La posteuse demande si c'est dur avec lépiso et oui ça peut car nos mouvements sont plus lent, certains positions sont a éviter--》 donc gestion de la maison+ bb plus difficile.

Elle ne veut pas de réponse théorique mais d'expérience.


Et par expérieince autant elle peut ne pas être contraignante autant elle peut l'être et ça ne vient pas d'un état psyhologique, parole d'une femme pas du tout chochote.

Si un jour tu accouche et que tu a une grosse episio, essaye de te mouvoir comme avant dès le lendemain et repense a mes propos grinning smiley.

Tu ne serai pas Al Ifrane ou quelque chose comme ca?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook