Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help ! Je ne sais plus quoi faire
g
23 avril 2008 19:34
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve très bien. En fait, j'ai un gros problème, et j'aimerais savoir ce que vous pensez. J'ai passé en janvier le rendez vous CCM que j'ai obtenu, et je dois me marier début juillet, mais je ne sais plus si j'en ai envie ou pas. S'il y a une chose qui est certaine c'est que j'aime mon fiancé, mais le soucis c'est qu'il veut absolument que je me convertisse à l'Islam, mais moi je ne veux pas. Sa cousine m'a appelé hier en me disant que mon fiancé lui avait dit que j'allais me convertir et qu'elle était très heureuse pour moi et qu'elle avait hate de me voir prier et porter le voile!! Jamais je ne pourrais accepter ça, si je venais à me convertir je veux que ca vienne de moi et de mes convictions, je ne veux pas être forcée. Pensez vous que je dois aller au bout de ce mariage ? La différence de religion peut elle faire obstacle à l'amour ? Déjà que mes parents sont contre ce mariage, si en plus je me convertie jamais ils me le pardonneront.
Donnez moi des conseils svp.
j
23 avril 2008 20:13
bienvenura toi sur le forum !!

Comme tu le dis, si tu te convertie il faut que ca soit de toi même et de ta foi !!

Ensuite, je pense qu'il faut que tu en discute bien avec ton fiancé ! Si il n'accepte vraiment pas ton choix autant arrêter car ca sera peut être un sujet de dispute entre vous, si il tiens a ce que tu te convertisse !
ccm:04/06;transcription 26/04/06;nantes 2/05/07 enquête:14/08/07;validation:17/10/07;dmde visa 7.01.08;enquête 29.02.08; VISA: 1.04.08; récipissé: 14.04.08;carte séjour:11.08.08;
d
23 avril 2008 20:40
ecoute amie
rien ne vient par force surtout la religion etre musulmane c'est avec foi et etre d'une autre religion meme chose alors essaie de parler avec ton fiance clairement de ta decision explique lui ce que tu veux apres et a traves ceci tu dois decider
si tu trouves que la vie avec lui sera pas comme tu souhaite n'avance pas si tu l'aime vraiment possible la question de religion peut se resoudre ne detruit pas un amour vrai si c'est vrai et c'est toi qui voit
bon courage
l
23 avril 2008 20:44
Il faut bien discuter avec lui, si oui ou non il peut t'accepter comme tu es, sachant qu'il t'a connu comme ca ca ne devrait pas poser de problème ou alors il ne s'est pas révéler dès le départ sous son vrai viage. Car moi à la différence de toi il me l'a demandé et pas imposer, et je lui ai dis la semaine dernière que je me sentais prête (après avoir lu beaucoup de livres sur l'islam et le Coran) et je me rends compte que non je ne me sens pas prête pour le moment et quand je vais lui annoncer je pense qu'il va beaucoup m'en vouloir. Mais si déjà il t'impose ce que tu ne souhaites pas vous partez sur de mauvaises bases. Ou alors essaies au moins d'apprendre en quoi consiste exactement l'islam comme j l'ai fait pour t'en faire ta propre opinion.
En tout cas je te souhaite bon courage.
h
24 avril 2008 02:14
ne te convertisses pas si t es pas convaincue.et comme te dis laurabdali essaie de lire sur l islam avant de prendre la decision d avancer ou d arreter cette relation.
la conversion ne s impose pas.a mon mari je l ai demandé et a fini par le faire par conviction.et il avance tout doucement avec mon aide et celui des livres.essaie de discuter avec ton fiancé et demande lui quelle serait sa reaction si tu convertisse pas.s il t aime vraiment, il t epouses malgé vos diffrences de religion et en plus, en islam, c'est pas obligatoire que la femme se convertisse.
bon courage
g
24 avril 2008 09:08
Merci pour vos conseils, ce qui fait plaisir c'est que dans ce forum contrairement à beaucoup d'autres, les réponses sont rapides et sincères.
Alors hier soir j'ai appelé mon fiancé, et il m'a dit clairement qu'il ne voulait pas de moi si je me convertie pas, et qu'au début de notre relation il m'a toujours dit que le fait que je sois chrétienne ne lui posait pas de problème par peur de me faire fuir ! Moi j'ai rien contre l'Islam, je le vois pratiquer depuis que nous sommes ensemble (2 ans et demi) et ca ne me dérange pas du tout, mais je ne me vois pas du tout faire mes prières (en plus pour prier ca nécessite que j'aprenne l'arabe), et encore moins porté le voile, et ca c'est qu'il souhaite. S'il ne m'imposerait pas les prières et le voile, je serais prête à me convertir car pour moi les trois religions monothéistes sont basées sur le même fondement la croyance en Dieu. Je vous remercie vraiment pour vos conseils, mais je pense que suite à la conversasion de hier soir, je ne peux pas continuer ce mariage pourtant Dieu sait à quel point je l'aime et tout les obstacles auxquels j'ai du faire face pour cette relation.
Donnez moi une dernière fois vos avis svp suite à cet appel.
Pensez vous que oui ou non le mariage est possible ? Je suis complètement perdue.
g
24 avril 2008 10:34
Je pense que le mariage ne pourra pas être possible car un musumlman est obligé d'épouser une musulmane donc logiquement s'il veut faire un acte de mariage chez les haddouls, tu devras être convertie...

bon courage
l
24 avril 2008 11:00
Non un musulman n'est pas obligé d'épouser une musulmane, c'est une musulmane qui est obligé d'épouser un musulman. Moi je me marie fin juin avec un musulman et je suis catholique, certes mon futur mari préférerait que je sois musulmane, mais nous pouvons qand même nous marier malgré ma religion. Donc le problème de gazelle86 ne vient pas du fait que lui soit musulman et elle chrétienne mais que son fiancé veut absolument épouser une musulmane mais ca fallait qu'il y pense avant de commencer une procédure de mariage avec une française. Et si c'est un bon musulman il n'a pas à lui imposer sa religion car ce n'est pas en la forcant qu'elle sera convaincu, faut que la demande vienne d'elle même. Son mariage n'est pas impossible si elle fini par apprécier l'islam ou si son mari accepte qu'elle soit chrétienne, mais c'est sûr que ca ne va pas être facile.
Dépend de CASA Entretien CCM 05/02/08 CCM publié 02/04/08 Mariage Adoulaire 24/07/08 Demande transcription 22/09/08 Livret reçu 09/03/09 Test Anaem 25/04/09 Visite médicale 15/05/09 Visa 26/05/09
g
24 avril 2008 11:13
Citation
laurabdali a écrit:
Non un musulman n'est pas obligé d'épouser une musulmane, c'est une musulmane qui est obligé d'épouser un musulman. Moi je me marie fin juin avec un musulman et je suis catholique, certes mon futur mari préférerait que je sois musulmane, mais nous pouvons qand même nous marier malgré ma religion. Donc le problème de gazelle86 ne vient pas du fait que lui soit musulman et elle chrétienne mais que son fiancé veut absolument épouser une musulmane mais ca fallait qu'il y pense avant de commencer une procédure de mariage avec une française. Et si c'est un bon musulman il n'a pas à lui imposer sa religion car ce n'est pas en la forcant qu'elle sera convaincu, faut que la demande vienne d'elle même. Son mariage n'est pas impossible si elle fini par apprécier l'islam ou si son mari accepte qu'elle soit chrétienne, mais c'est sûr que ca ne va pas être facile.


OK mais es-ce que c'est la même chose pour un mariage au consulat et un mariage religieux?
l
24 avril 2008 11:51
Oui car moi je fais un mariage adoulaire fin juin, il faut que tu appartiennes à une religion monothéiste, par contre si tu n'as pas de religion, dans ce cas là il fait que tu te convertisses car un musulman ne peut pas épouser une athée.
J'espère avoir répondu à ta question.
Dépend de CASA Entretien CCM 05/02/08 CCM publié 02/04/08 Mariage Adoulaire 24/07/08 Demande transcription 22/09/08 Livret reçu 09/03/09 Test Anaem 25/04/09 Visite médicale 15/05/09 Visa 26/05/09
a
24 avril 2008 11:52
un musulman pratiquant est dans l'obligation de convertir sa femme à l'islam même s'il avait épousé non musulmane !
il ne faut pas mélanger les choses, si c'est par amour qu'il veut t'épouser je ne vois pas ce que la religion va faire dans votre ménage mais un pratiquant qlq soit sa religion , le problème se posera avec l'arrivée des enfants donc il faut bien connaître la personne avec qui on décide de faire sa vie.
mais vous , il veut même que vous portez le voile et là je vous dis :ATTENTION , CE N'EST PAS UN SIMPLE MUSULMAN QUE VOUS épouserez mais un ISLAMISTE et la différence est énorme!
g
24 avril 2008 13:18
Citation
azulfellawen a écrit:
un musulman pratiquant est dans l'obligation de convertir sa femme à l'islam même s'il avait épousé non musulmane !
il ne faut pas mélanger les choses, si c'est par amour qu'il veut t'épouser je ne vois pas ce que la religion va faire dans votre ménage mais un pratiquant qlq soit sa religion , le problème se posera avec l'arrivée des enfants donc il faut bien connaître la personne avec qui on décide de faire sa vie.
mais vous , il veut même que vous portez le voile et là je vous dis :ATTENTION , CE N'EST PAS UN SIMPLE MUSULMAN QUE VOUS épouserez mais un ISLAMISTE et la différence est énorme!

n'exagerons pas... eye popping smiley
d
24 avril 2008 13:57
amie gazelle86
ce que je peux te dire c'est si l'amour est fort tu peux etre aupres de ton bien aime malgre tout dis lui que tu peux te convertir mais ne t'impose pas le voil si il accepte fonce si tu sens que votre relation est complique alors garde un peu de distance jusqu'a ce que tu vois claire
je vois que lui est determine essaie de lire un peu sur l'islam peut etre ton coeur acceptera tout en fin de compte petit a petit tout rentrera dans l'ordre mais ne precipite pas la suspension du mariage essayez de discuter un peu avec des coeurs ouverts peut etre vous aurez une solution
bref c'est ta vie et tu dois penser trop pour ne pas regrerter a la fin je peux te dire une seule chose l'islam ne force jamais les gens pour entrer dedans mais l'islam vient avec foi et croyance et jamais avec force
bon courage
g
24 avril 2008 14:13
Merci beaucoup à tous. Moi j'ai envie de ce mariage depuis longtemps, je l'aime tellement, mais je commence à avoir peur de lui, je me dis que s'il commence à m'imposer l'Islam, il va vouloir m'imposer beaucoup de choses. D'après ce que j'ai compris tous ceux qui m'ont répondu,vous êtes de foi musulmane, et je vous jure que je n'ai rien contre l'Islam, mais j'ai peur que ca lui donne trop de droit sur moi, si je me convertie à l'Islam il va me faire porter le voile, il va vouloir que je fasse la prière, et malgré tout mon respect pour cette religion, je ne peux pas, je suis née en France ou le statut de la femme arrive petit à petit à égalité de celui de l'homme et ca pour moi c'est une fierté que la France a réussi à mettre tout le monde à égalité. Et lui il n'adhère pas du tout à mon point de vue. Je pense que je vais arrêter pendant quelque temps pour voir si lui me rappelle et qu'on puisse mettre tout au claire.
En tout cas je vous dis merci pour vos réponses.
d
24 avril 2008 15:53
oui tu fais ce que tu ressens apres tout nul n'est censse t'imposer une chose que tu crois alors donne toi un peu de temps on sait jamais tu trouveras la bonne solution bon courage amie
l
24 avril 2008 16:42
Normalement a un amour sincère rien ne peut faire obstacle, tu sais moi ca va bientôt faire 5 ans que je suis avec mon futur mari, et il me parle de l'islam depuis au moins 3 ans, il serait vraiment heureux si je me convertie, mais j'ai su lui faire comprendre que dans l'immédiat je ne veux pas car je pense qu'à l'heure actuelle l'islam ne me correspond pas, après je pense que lorsqu'on va vivre ensemble mon opinion changera car le fait de le voir pratiquer ca me donnera surement envie à moi aussi. Donc teste le et essaies de voir si vous arrivez à vous comprendre, sinon je suis désolée de te dire ça mais il faut laisser tomber. Après il faut voir si vous comptez avoir des enfants ensemble et si toi tu es prête à accepter que tes enfants soient musulmans. Il faut que tu penses à ta vie maintenant mais à ta vie future également. Donc pose toi les bonnes questions pour peser le pour et le contre.
Bonne chance.
Dépend de CASA Entretien CCM 05/02/08 CCM publié 02/04/08 Mariage Adoulaire 24/07/08 Demande transcription 22/09/08 Livret reçu 09/03/09 Test Anaem 25/04/09 Visite médicale 15/05/09 Visa 26/05/09
g
24 avril 2008 18:23
Merci pour votre soutien. Généralement je l'apelle tous les jours on alors on parle sur msn, mais là je vais arrêter pendant quelque temps, pour voir s'il revient à moi, je pense que c'est la meilleure solution pour que je sois fixer.
Je tenais juste à vousdir que vous êtes géniales et que ceforum est au top Clap
d
24 avril 2008 21:13
Merci a toi et surtout garde espoir et ne te deprimes pas apres tu verras tout clairement et si Dieu veut vous allez se marier sinon c'est la vie
l
24 avril 2008 21:26
Ne perds pas espoir, moi je suis sûre que ce mariage va avoir lieu, et je serais très contente pour toi si c'est le cas. Je suis persuadée que ton fianncé te rappelera et t'acceptera comme tu es, par contre si ce n'est pas le cas gardes tes distance, ton bonheur c'est ce qu'il y a de plus important.
Je te souhaite une très bonne soirée et tiens nous au courant de ta décision.
g
25 avril 2008 08:37
Bien sûr que je vous tiendrais au courant de ma décision! Merci à tous pour vos messages ca fait plaisir.
Laurabdali je t'ai envoyé message privé!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook