Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help!! renouvellement titre de séjour étudiant
M
26 juillet 2010 16:17
Bonjour à tous!

Je viens de passer ma première année en France en master 1 à l'univ Paris 1 et cette année j'ai eu une lettre d'admission de l'ESC Rouen au programme grande école, master 1 aussi!

ma question est la suivante: puis-je m'adresser à la prefecture du 93 (là oû j'habite) pour le renouvellement de mon titre de séjour même si mon école est à Rouen? en fait je compte pas étudier à l'esc de rouen car c'est un peu chèr pour moi, donc c'est juste pour renouveller mon titre de séjour au cas oû j'ai pas d'autres lettres d'admission.

Si quelqu'un a été dans la même situation oû à des infos svpp aidez moi, à savoir que c'est mon PREMIER renouvellement du titre de séjour apparement ils sont plus tolérant quand c le cas!

merci bcppp
26 juillet 2010 16:24
bonjour,

A ma connaissance, la délivrance du titre de séjour suit l'inscription, dans ton cas, tu dois le demander auprès de la pref de Rouen....

A confirmer...



Citation
Mina88 a écrit:
Bonjour à tous!

Je viens de passer ma première année en France en master 1 à l'univ Paris 1 et cette année j'ai eu une lettre d'admission de l'ESC Rouen au programme grande école, master 1 aussi!

ma question est la suivante: puis-je m'adresser à la prefecture du 93 (là oû j'habite) pour le renouvellement de mon titre de séjour même si mon école est à Rouen? en fait je compte pas étudier à l'esc de rouen car c'est un peu chèr pour moi, donc c'est juste pour renouveller mon titre de séjour au cas oû j'ai pas d'autres lettres d'admission.

Si quelqu'un a été dans la même situation oû à des infos svpp aidez moi, à savoir que c'est mon PREMIER renouvellement du titre de séjour apparement ils sont plus tolérant quand c le cas!

merci bcppp
L
26 juillet 2010 16:54
Le titre de séjour se renouvelle dans ton département de résidence.
Si tu déclares habiter à Paris, tu dois le faire à Paris. Si tu déclares habiter à Rouen il faut le faire à Rouen.

Après si tu déclares habiter à Paris et que tu fais des études à Rouen ils se poseront des questions !!!!!

Concernant le passage M1 Univ, école de commerce si c'est dans la même filière ( Eco-gestion par exemple) pas de soucis, par contre si tu fesais de la chimie en Univ et tu veux passer en école de commerce là ils se poseront également des questions !!!

Bon courage
M
26 juillet 2010 17:06
Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait je faisais Gestion d'entreprise en M1 à l'université donc c'est cohérant pas de souci à ce niveau.

Par contre c'est vrai que Paris-Rouen c'est quand même 110km, ché pas je peux toujours leurs dire que je cherche encore un logemeent à Rouen et que je ferais un changement d'adresse aprés?
J'ai dû passer un concours baleze pour intégrer cette école et c'est mentionné dans la lettre d'admssion, donc je crois qu'ils se poseront pas trop de questions qu'est ce que t'en dis?
L
26 juillet 2010 17:33
Citation
Mina88 a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait je faisais Gestion d'entreprise en M1 à l'université donc c'est cohérant pas de souci à ce niveau.

Par contre c'est vrai que Paris-Rouen c'est quand même 110km, ché pas je peux toujours leurs dire que je cherche encore un logemeent à Rouen et que je ferais un changement d'adresse aprés?
J'ai dû passer un concours baleze pour intégrer cette école et c'est mentionné dans la lettre d'admssion, donc je crois qu'ils se poseront pas trop de questions qu'est ce que t'en dis?

Oui tu peux dire que tu n'as toujours pas trouvé de logement à Rouen et que en attendant tu habites toujours dans le 93. Mais bon tu ne peux pas savoir quelle sera leur réaction.

Sinon, Si t'es sure de ne pas y aller à l'ESC Rouen, tu peux demander un récépissé dans le 93 ce qui prolongera ton titre de séjour de 3 mois en attendant de trouver une inscription à Paris. Pourquoi tu ne t'inscris pas dans le M2 de ta fac à Paris ou un autre M2 à Paris?
h
26 juillet 2010 17:39
110 km c'est pas encore ...

la crise de logement est un reel probleme pour les etudiants, surtout etranger ....

donc tu peux faire ta demande de renouvellement a paris ... mais ça prend du temps ... et ils vont te demander la carte etudiant ou certificat de scolarité pour avoir le récépissé ou la delivrance du titre de sejour ...
assalam o alykoum
M
26 juillet 2010 17:57
En fait pour les M2 c'est trop tard maintenant, et ceux auxquels j'ai postulé ont refusé ma candidature.j'ai eu d'énormes problèmes en arrivant à Paris donc j'ai un peu capoté mon premier semestre, j'ai pu me rattrapper un peu au deuxième semestre mais je passe toujours en rattrapage en september. donc voila je suis obligé de refaire un M1 autre part pour renouveller mon titre de séjour même si je valide ce master! pour l'école de commerce j'ai postulé avec mes notes de licence c'est pour ça que j'ai été selectionné pour le concour mais malheureusement I can't afford it !

Sinon 'ai postulé à plein de M1 et j'attend encore la réponse c'est ça qui me stress, j'ai trop peur de rester en france aprés l'expiration de mon visa et d'être refusé à ces master! en même temps je suis obligé de rester pour passer mes rattrapages mi septembre (mon visa expire le 1er septembre!!!) galère
M
26 juillet 2010 18:07
oui j'y ai pensé! peut être que s'ils se posent des questions ils demanderont à voir ma carte étudiant ou une preuve de paiement des frais de scolarité et là...

est ce que ya moyen qu'ils me rallonge le titre de séjour car je passe en rattrapage ( donc l'année scolaire est pas fini pour moi) wla il faut absolument une lettre d'admission pour la prochaine année scolaire? c quand même super rigide comme système!!
h
26 juillet 2010 19:36
ils vont pas te renouveler pour un mois ...



ne cherche pas a deposer ton dossier maintenant c'est trop tot ... attends mois de septembre ,

revise pour les rattrapages en attendant les admission éventuelles ..
assalam o alykoum
s
26 juillet 2010 19:59
salam alikom , alors , jai vecu la situation ya 3 ans de la , et en connaissance de cause , je tiens a te dire , que si t as une attestation d inscription de rouen tu dois absolument renouvelleer tes papiers a rouen , car la qestion legitime qui vont te poser a la prefecture du 93 c est comment tu fais pour etudier a rouen et habiter a seine saint denis ???
donc pour eviter les soucis , fais ta demande a rouen ,
le renouvellement se fait en lieu de residence , mais egalement tiens en compte le lieu des etudes
bonne renouvellement inchallah
M
26 juillet 2010 21:08
merci bcp itri94!
M
26 juillet 2010 21:14
Merci Habib 75

Je pense en effet que c'est plus sage même si c'est trés stressant, faudrait juste s'assurer que je postule PARTOUT en fait et inshalah y'en aura bien une qui acceptera ma candidature!
b
27 juillet 2010 10:40
Bonjour Mina88

en 2002 j'ai eu le même cas que toi j'avais mon inscription a Lille et j'habité a tours (plus de 500 km)et j'ai fais mon renouvellement à Tours car c'était mon lieux de résidence et j'avais aucun souci, donc tu pourras faire ton renouvellement dans le 93 (ton lieux de résidence) avec ton inscription de rouen sans aucun souci
L
27 juillet 2010 11:03
Petite précision,

ils ne renouvellent pas avec seulement la lettre t'annonçant que tu es admis.

Il faut obligatoirement, un certificat de scolarité 2010-2011 ou ta carte d'étudiant 2010-2011 pour avoir le titre d'un an et ça tu ne les auras je pense que si tu paies l'ESC.
M
27 juillet 2010 13:37
Ah bon??

dans les pièce à fournir pourtant ils demandent qu'une lettre de pré-admission ou d'admission. En plus si je renouvelle mon titre en août c'est trop tôtt pour avoir une attestation de scolarité!

A moins qu'ils ne demandent à voir ma carte étudiant lors de la délivrance du titre de séjour, c'est ça?
h
27 juillet 2010 13:40
une pre inscription suffit pour deposer le dossier ....

mais pour la delivrance du titre de sejour ... ils vont peu etre te demander la carte etudiant ...
assalam o alykoum
M
3 août 2010 15:57
salam

pour la carte d'étudiant en esc, il te faudra d'abord t'acquitter des frais d'inscription (mais tu peux voir avec leur service comptable s'il ne fait pas de paiement échelonné ... comme cela tu évites de débourser 6000 voire 7000 euros d'un coup)

sinon, c'est dommage, c'est une excellente école.
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
M
3 août 2010 21:09
Merci pour ta réponse.

En fait je pense que pour déposer le dossier une lettre de pré inscription suffit, c'est à la délivrance du titre de séjour qu'il me demanderont ma carte étudiant. Donc je me disait que je pourrais d'abord déposer le dossier pour avoir le récipissé de trois mois puis à la délivrance du titre je pourrais présenter une carte étudiant d'une unversité (si entre temps je suis admise dans une université), voila tu penses que c'est faisable??
M
4 août 2010 13:05
salam

désolée Mina sur ce point je ne peux t'être d'aucune aide
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
M
4 août 2010 14:10
C'est pas grave! merci quand même! je pense que c'est assez tiré par les cheveux ma théorie :d
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook