Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help! Reflexions sur l'adoption
L
31 juillet 2009 16:19
Je suis toujours attristé de voire des petits enfants Musulmans (dernièrement un marocain) adoptés par de non Musulmans qui ne feront des chrétiens ou des athées. Il y a pas mal de cas d'abandon d'enfants recueillis par la DDASS. Je n'ose même pas imaginer lorsque la France légalisera le mariage homosexuel et que nous verrons de jeunes Musulmans élevés par des couples homosexuels.

Les procédures d'aoption sont très longues et très coutêuses. Il faut compter au moins 5 ans, des examens et des tests psychologiques, des enquêtes approfondies, des réunions...

Les couples Musulmans qui adoptent sont rares hormis ceux qui ne parviennent pas à avoir d'enfants. Je ne connais pas de couple ayant adopté un enfant aux côtés de leur projéniture.

Un couple peut décider, une fois marié, d'entreprendre des démarches pour adopter. En 5 ans, le couple peut élever un ou deux enfants naturels en attendant qu'il leur soit permis d'adopter un autre enfant.

On évite ainsi que des enfants Musulmans se retrouvent élevés par des non Musulmans. On fait le bien car l'adoption est un des actes les plus méritoires. Avec la joie et la fierté d'avoir pris en charge un être qui n'est pas le sien.

Cela peut poser des problèmes de conscience par la suite, comme l'incapacité à aimer l'enfant adopté comme on pourrait aimer le fruit de ses entrailles. Faut-il élever l'enfant en lui cachant la vérité dans un premier temps ou faut-il, dès le départ, lui apprendre que l'on n'est pas ses parents?

En Islam, il n'y a pas d'adoption par filiation. L'enfant n'est ni le fils ni la fille, les parents ne sont ni père ni mère. L'enfant à un statut particulier qui le distingue des autres enfants.

Vos avis sont les bienvenus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/09 20:55 par L'homme Etrange.
m
31 juillet 2009 19:22
Comment veux-tu qu'un couple musulman adopte puisque leur religion ne leur permet pas de le faire?
(à moins que j'aie mal compris)

Il ne faut pas cacher la vérité à l'enfant, c'est une étape difficile mais par laquelle il faut passer.

Si des musulmans sont capables d'abandonner leu enfants et que des gens athées le recueillent, tu m'excuseras, mais je comprendrais aisément que l'enfant fasse preuve de beaucoup de réticence vis à vis de l'islam en grandissant.
a
31 juillet 2009 20:45
salam

l'adoption n'est pas permise en islam. a moins qu'une tutelle soit faisable en france, je ne vois pas comment tu peux regler le probleme.

je trouve aussi dommage que de jeunes musulmans soient elevés sans religion aucune.

c'est un sujet qui me tient a coeur mais c'est un dossier compliqué je dois dire lorsque tu veux concilier la religion et la loi.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
L
31 juillet 2009 20:57
J'ai bien précisé que l'adoption par filiation était interdite.

Citation
a écrit:
Si des musulmans sont capables d'abandonner leu enfants et que des gens athées le recueillent, tu m'excuseras, mais je comprendrais aisément que l'enfant fasse preuve de beaucoup de réticence vis à vis de l'islam en grandissant.

Idem pour l'enfant abandonné par des athées, par des chrétiens, par des juifs...Donc ta remarque n'a pas beaucoup de sens.

aela.91, n'est-il pas possible d'adopter un enfant sans en faire son "fils" ou sa "fille"? Même si sur les papiers, il l'est? Du moment que dans la vie privée, on lui applique les principes Islamiques appliquables aux enfants adoptés, il ne devrait pas y avoir de problème. Merci de m'éclairer.
l
31 juillet 2009 21:19
certes l adoption est interdite en islam mais on peux tres bien les elever parmis nous et ca c est autorise par la religion ainsi l enfant conserve son de famille ses origines et sa religion
a
1 août 2009 00:51
Citation
L'homme Etrange a écrit:
aela.91, n'est-il pas possible d'adopter un enfant sans en faire son "fils" ou sa "fille"? Même si sur les papiers, il l'est? Du moment que dans la vie privée, on lui applique les principes Islamiques appliquables aux enfants adoptés, il ne devrait pas y avoir de problème. Merci de m'éclairer.

salam,

d'un point de vue religieux je ne peux pas repondre.

mais il est sur que Dieu te juge d,apres ta niya. si tu fais quelque chose sans vouloir aller contre la religion et juste aider ton prochain, pour moi ca passe.
le probleme de l'adoption c qu'on donne son nom a l'enfant et qu'on ne lui apprend pas d'ou il vient et qui sont ses parents.
l
1 août 2009 12:28
à quel age un enfant est musulman? c'est dés la naissance? génétique?
en fait l'homme etrange n'est pas specialement ému par le sort de ces enfants abandonnés. non, ce qui le derange, c'est que des parents non musulmans les prennent en charge.
on est pas loin du racisme là.
un enfant a besoin d'un pere et d'une mere. si ces derniers ne sont pas là pour X raisons (décés, abandon), il cherchera des parents de substitution, des exemples pour batir sa personnalité. les textes religieux que vous évoquez n'ont pas prévu une chose aussi élémentaire? perplexe
à un moment donné, il faudra bien prendre les textes religieux pour ce qu'ils sont, c'est à dire des messages enumerant des principes permettant de vivre ensemble, en retenir "l'esprit" et non pas suivre aveuglément à la lettre. c'est ce que font les cathos depuis deja quelques temps.
T
1 août 2009 15:53
L'adoption n'est pas interdite en Islam....Ou est ce que vous avez été pécher ça encore.

Bien au contraire l'Islam encourage a l'adoption,elle est meme tres répandue dans le monde musulman, je suis persuadé que si vous regardez dans votre entourage vous trouverez un oncle, un grand pere,une tante qui a recuillit un de ses proches qui c'est retrouvé orphelin.

savais tu par exemple que pour le seul fait de carresser la tete d'un orphelin,ou de lui rendre le sourir, Dieu descendait l'hajar sur toi.....Alors que dire si tu venais a l'adopter et que tu l'elevais comme si c'etait ton enfant.


C'est d'ailleurs peut etre pour cette raison qu'il y'a si peu d'orphelina au Maroc (enfin dans ma region) et encore moins de maison de retraite.Un musulman digne de ce nom n'abandone pas son enfant ou ses parents.
Par exemple apres le tremblement de terre d'Al hoceima,beaucoup d'enfant se sont retrouvé orphelin,beaucoup se sont fait adopté,il y'en a meme dans ma propre famille,et pour la plupart ce sont des religieux qui les ont acceuillit.



Pour info Rassoul Allah messager de l'Islam a été adopté par son grand pere Abdmoutaleb,qui ensuite lui meme a adopté un enfant,Zayid....Ca aurait été interdit par l'Islam,le prophete ne l'aurait pas fait.
Nech zie Al hoceima..........
L
1 août 2009 16:30
Nous parlons de l'adoption par filiation, qui est interdite en Islam. Si tu adoptes un enfant, il n'est pas ton fils, il ne t'appelle pas "Père", il n'a pas le même statut que tes enfants génétiques.

L'adoption par filiation était permises au premiers temps de l'Islam cependant, ce verset l'interdit :

"Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants." (Coran - 33/4)

Oui, l'Islam encourage à receuillir les orphelins, c'est un des actes les plus méritoires.

L'européen, HS, une fois de plus.
l
1 août 2009 17:02
Citation
Tamassint* a écrit:
L'adoption n'est pas interdite en Islam....Ou est ce que vous avez été pécher ça encore.

Bien au contraire l'Islam encourage a l'adoption,elle est meme tres répandue dans le monde musulman, je suis persuadé que si vous regardez dans votre entourage vous trouverez un oncle, un grand pere,une tante qui a recuillit un de ses proches qui c'est retrouvé orphelin.

savais tu par exemple que pour le seul fait de carresser la tete d'un orphelin,ou de lui rendre le sourir, Dieu descendait l'hajar sur toi.....Alors que dire si tu venais a l'adopter et que tu l'elevais comme si c'etait ton enfant.


C'est d'ailleurs peut etre pour cette raison qu'il y'a si peu d'orphelina au Maroc (enfin dans ma region) et encore moins de maison de retraite.Un musulman digne de ce nom n'abandone pas son enfant ou ses parents.
Par exemple apres le tremblement de terre d'Al hoceima,beaucoup d'enfant se sont retrouvé orphelin,beaucoup se sont fait adopté,il y'en a meme dans ma propre famille,et pour la plupart ce sont des religieux qui les ont acceuillit.



Pour info Rassoul Allah messager de l'Islam a été adopté par son grand pere Abdmoutaleb,qui ensuite lui meme a adopté un enfant,Zayid....Ca aurait été interdit par l'Islam,le prophete ne l'aurait pas fait.


qu est ce que tu entends par adoption est ce a la mode des europeens ou musulmane quand tu recueil un enfant et que celui ci garde son nom de parenté on ne peut parler d adoption mais de recueillir un enfant la est la difference entre nous les musulmans et les europeens
l
1 août 2009 17:07
Citation
l'européen a écrit:
à quel age un enfant est musulman? c'est dés la naissance? génétique?
en fait l'homme etrange n'est pas specialement ému par le sort de ces enfants abandonnés. non, ce qui le derange, c'est que des parents non musulmans les prennent en charge.
on est pas loin du racisme là.
un enfant a besoin d'un pere et d'une mere. si ces derniers ne sont pas là pour X raisons (décés, abandon), il cherchera des parents de substitution, des exemples pour batir sa personnalité. les textes religieux que vous évoquez n'ont pas prévu une chose aussi élémentaire? perplexe
à un moment donné, il faudra bien prendre les textes religieux pour ce qu'ils sont, c'est à dire des messages enumerant des principes permettant de vivre ensemble, en retenir "l'esprit" et non pas suivre aveuglément à la lettre. c'est ce que font les cathos depuis deja quelques temps.


elementaire !!! non mais tu rigoles ou quoi !!! revoit les textes et vient nous donnez des news tu crois peut etre que c est legitimes de, deposseder une personne de son patrimoine genetique et en faire une autre personne c est pas etonnant que par la suite quand ces enfants grandissent partent a la recherche de leurs geniteurs ainsi sont faites les lois de la natures qu Allah a preetablies et nul ne peut si soustraire
T
1 août 2009 17:23
Citation
ladydi a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
L'adoption n'est pas interdite en Islam....Ou est ce que vous avez été pécher ça encore.

Bien au contraire l'Islam encourage a l'adoption,elle est meme tres répandue dans le monde musulman, je suis persuadé que si vous regardez dans votre entourage vous trouverez un oncle, un grand pere,une tante qui a recuillit un de ses proches qui c'est retrouvé orphelin.

savais tu par exemple que pour le seul fait de carresser la tete d'un orphelin,ou de lui rendre le sourir, Dieu descendait l'hajar sur toi.....Alors que dire si tu venais a l'adopter et que tu l'elevais comme si c'etait ton enfant.


C'est d'ailleurs peut etre pour cette raison qu'il y'a si peu d'orphelina au Maroc (enfin dans ma region) et encore moins de maison de retraite.Un musulman digne de ce nom n'abandone pas son enfant ou ses parents.
Par exemple apres le tremblement de terre d'Al hoceima,beaucoup d'enfant se sont retrouvé orphelin,beaucoup se sont fait adopté,il y'en a meme dans ma propre famille,et pour la plupart ce sont des religieux qui les ont acceuillit.



Pour info Rassoul Allah messager de l'Islam a été adopté par son grand pere Abdmoutaleb,qui ensuite lui meme a adopté un enfant,Zayid....Ca aurait été interdit par l'Islam,le prophete ne l'aurait pas fait.


qu est ce que tu entends par adoption est ce a la mode des europeens ou musulmane quand tu recueil un enfant et que celui ci garde son nom de parenté on ne peut parler d adoption mais de recueillir un enfant la est la difference entre nous les musulmans et les europeens

Adoption est un terme générique,mais il est evident que je parles d'adoption du point de vue musulman (donc du mien)....je m'en fous du mode europeens,nous avons nos coutumes nos traditions,et on a pas a empiéter sur les leurs,comme eux n'ont pas a le faire sur les notres.....Ca s'appelle le respect.

Adopter un enfant c'est l'elever comme si c'etait le tient,mais ça n'empeche pas qu'il a autant de droit et de devoir envers ses parents biologiques que eux peuvent en avoir sur lui....Autrement c'est une injustice.
Nech zie Al hoceima..........
a
1 août 2009 22:06
Citation
Tamassint* a écrit:
L'adoption n'est pas interdite en Islam....Ou est ce que vous avez été pécher ça encore.

salam

c'est ce dont on parlait au depart, on ne peut adopter en islam mais on peut prendre un enfant sous tutelle ce qu'on appelle au maroc el kafala.

bien sur que l'on se doit de recueillir un orphelin. d'ailleurs, deposseder de ses biens un orphelin est un peché grave en islam...

europeen t'es hors sujet encore une fois.
H
2 août 2009 02:57
Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi l'adoption est interdite dans la religion musulmane..

En général tu adopte un enfant à son tout jeune âge.. il est donc encore réputé "musulman".. et puis où est la fraternité humaine bon sang!? Je comprends pas.
Moi je me sens comme citoyenne du monde et si je ne pouvais avoir d'enfants, je ne me serais pas priver de recourir à l'adoption. Quand on a de l'amour et de l'attention à donner à un bébé.. c'est vraiment tt ce qui compte !
A
2 août 2009 09:27
l'adoption n'est pas interdite dans l'islam, ce qui est interdit c'est de donner son nom a l'enfant adoptif.

tu peux donc adopter un enfant et le traiter comme ton enfant, il peut même t'appeler "papa", a condition qu'il conserve son nom de famille d'origine et qu'il sache que tu n'es pas son vrai géniteur
l
2 août 2009 13:50
Citation
Aymen1978 a écrit:
l'adoption n'est pas interdite dans l'islam, ce qui est interdit c'est de donner son nom a l'enfant adoptif.

tu peux donc adopter un enfant et le traiter comme ton enfant, il peut même t'appeler "papa", a condition qu'il conserve son nom de famille d'origine et qu'il sache que tu n'es pas son vrai géniteur


je pense qu il y a une divergence sur le terme " adoption " l islam ne parle nullement d adoption dans le sens occidental car elle a une autre vision pour les enfants abandonnes

les occidentaux leguent leurs noms de famille et leurs patrimoines genetiques si bien que l enfant est depourvu de sa propre nature et de son histoire d ailleurs il n est pas etonnant que plus tard lorsque ceci atteignent l age de la raison font des recherches sur eux memes c est la loi de la nature qui oblige l homme a savoir d ou ils vient encore une fois Allah a bien fait les choses
T
2 août 2009 14:07
Citation
Aymen1978 a écrit:
l'adoption n'est pas interdite dans l'islam, ce qui est interdit c'est de donner son nom a l'enfant adoptif.

tu peux donc adopter un enfant et le traiter comme ton enfant, il peut même t'appeler "papa", a condition qu'il conserve son nom de famille d'origine et qu'il sache que tu n'es pas son vrai géniteur

le prophete de L'islam Muhammed Rassoul allah (saws) a adopté un enfant,Zayid, et on l'appelait Zayid Ibn Muhammed.

Cessez de dire que l'adoption est Hran en islam,arretez de parler sans science,parce que ce n'est pas du tout le cas.Les mots sont importants,faut pas dire n'importe quoi tant que l'on est pas sur.

Comme je l'ai dis plus haut adoption est un terme générique,mais le principe est le meme....Sous Tutelle ou adopté, a part le mot c'est pareille.

Ils portent ton prenom,si il veut,t'appelles papa,Baba,ava,comme tu veux mais a la seul différence que ces parents biologiques auront toujours autant de droit et de devoir sur lui que lui peut en avoir sur eux..
Alors que pour les autres europeens,ou autre ils adoptent des enfants comme on adopterait des chiots a la SPA (je sais j'abuse mais c'est imagé)...

Dans l'islam tu as enormément de bienfait si tu venais a adopter un orphelin,d'ailleurs c'est tres courant et répandue dans le monde musulman....
Nech zie Al hoceima..........
m
2 août 2009 14:27
moi j aimerais bien adopté un ou une enfant marocain

j ai deja un fils , mais j aimerais donné une chance a un etre qui au depart en a peut etre moins dans son


pays natal .

cela se fait meme au sein des familles d apres ce que j ai compris

mais il sera eleve par des musulmans donc pas de probleme ??
k
2 août 2009 19:06
salam alykoum,

si en l'adoption est interdire en islam, on peut devenir famille d'accueil non?

c'est pas la meme chose?
L
2 août 2009 19:35
Ce qui a été dit plus haut, c'est qu'il est interdit de recueillir un enfant pour en faire son fils ou sa fille au même titre que les enfants biologiques. Recueillir un enfant, l'aimer, l'éduquer, c'est une chose très noble en Islam. Mais cet enfant aura un statut différent (il ne sera pas Mahram pour l'épouse, ni pour les enfants de l'épouse, il n'héritera pas au même titre que les enfants...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook