Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help problème de caution
T
24 mai 2008 11:47
Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je viens vous demander des conseils.

Voila en octobre 2007 j'ai emménagé dans un appartement. Au moment de signature du bail, j'ai laissé un chèque pour la caution. L'agence m'a dit qu'elle le mettait en attente pour que je fasse la caution par cilgere et qu'ensuite il me renverrait le chèque dès reception de la caution de cilgere.
N'ayant pas de relance de l'agence pour la caution, le temps est passé et je n'ai pas fait les démarches pour cilgere (je n'y pensais meme plus).
Il ya deux semaines environ : la proprio appelle en disant que l'appartement changé d'agence et qu'en donnant le dossier a la nouvelle agence il risquait d'encaisser le chèque de 1200 euros correspodant au montant de la caution.

J'ai appelé cilgere pour faire la caution mais ils m'ont dit qu'il fallait faire le dossier avant prise d'effet du bail et moi je le savais pas. donc l'histoire du chèque en attente n'aurait jamais fonctionné.
Maintenant il me demande 1200 euros que je n'ai pas. Je sais pas quoi faire. Je viens aujourd'hui de recevoir une relance avec des frais de relance de 12 euros angry smiley
Si je paye pas la caution il dise que le dossier passera par le avocat pour recouvrement. Que cela signifie til ???

Qu'est ce que je risque si je ne paye pas ce dépot de garantie ???
l
24 mai 2008 12:20
salam , dit moi le chéques la tu libellé ou pas?
si oui je pense que tu risque qu'il dépose le chéques a l'encaissement et vu que tu na pas cette somme sur ton compte a vue et bien le chéques sera rejetté pour motif sans provision et donc un fichage banque de france.
essai de trouver un arrangement avec eux pour le payer en 2 ou 3 fois
bonne chance smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
T
24 mai 2008 12:35
Le chèque est libellé à l'ordre de l'ancienne agence donc ils ne peuvent pas l'encaisser sinon je pense qu'il l'aurait deja fait non ?
l
24 mai 2008 12:53
non il ne pourrons pas l'encaisser si le libéllé et celui de l'ancienne agence


Citation
TiteFleur57 a écrit:
Le chèque est libellé à l'ordre de l'ancienne agence donc ils ne peuvent pas l'encaisser sinon je pense qu'il l'aurait deja fait non ?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
24 mai 2008 12:55
bizzare, normalement tu n'es pas parti de ton logement? tu as payé ton loyer en temps et en heurE?

la caution ne doit pas etre debite de ton compte si tu es encore dans l'appartement, je pense que meme s'il y a changement de proprio de quel droit il te demande ça.

meme si ton proprio a encaisse le cheque, il doit te le rendre si tu quittes ton appart, s'il n'y a pas eu d'incident.

a ce moement demande à ton nouveau proprio de te donner facture ou devis ou meme le reglement qui stipule que les 1200 euros sont à eux;

autres choses pourquoi il te reclame encore 1200 euros??????????????

renseigne toi aupres du tribunal d'instance, recours gratuit,

bon courage;
ne donne rien tant que tu n'es oas sure à 100%
T
24 mai 2008 14:37
Ben c'est la caution de l'appartement qui correspond a deux loyers sans les charges. Ils l'encaissent mais te le rendent quand tu quittes l'appartement s'il n'y a pas de dégats matériels.

Je sais pas quoi faire.
La solution pour faire le dossier cilgere c'est de faire le dossier avant prise d'effet du bail donc il faudrait refaire un bail mais je ne sais pas si cela sera possible.

Je suis sur les nerfs, car les proprios m'ont di au tel un jeudi qu'ils nous laissez deux semaines pour faire les démarches chez cilgere avant de donner le dossier a la nouvelle agence et le mardi d'apres ils me disent qu'ils vont donner le dossier jeudi (ce qu'ils ont fait) : ils se foutent pas un peu de notre gueule !
Apres elle nous dit qu'elle nous rappelle, elle nous a pas rappelé et on a recu une premiere lettre en disant qu'on devait payer la caution. Meme pas une semaine apres on recoit la relance avec des frais de relance de 12 euros : jsuis scotchée !! Ils croient qu'on les pond les sous ou quoi ??

J'ai meme pas envie de leur donner la caution ; qu'ils s'estiment heureux qu'on paye notre loyer.
En plus l'ancienne agence prélevé le loyer en fin de mois et ca passé avec ma paye et la nouvelle c'est le 1er du mois donc je me retrouve le 1er juin a devoir payer deux loyer d'un coup, celui de mai et de juin. Et deja ca je sais pas comment je v faire pour vivre ( a part demander a mon frere qu'il m'avance je ne vois pas de solution) Alors pour 1200 euros ils peuvent tjs attendre et envoyer des relances a 12 euros la relances toutes les semaines... Pffff ce que les gens m'énervent !
Ils disent que c'est une négligence de notre part mais que ce soit une semaine ou des mois apres on aurait qd meme pas pu faire la caution chez cilgere car le bail avait deja pris effet grrrr et ca la premiere agence ne nous la pas dit qd on a donné le chèque pour le mettre en attente.
m
24 mai 2008 14:53
il y a changement de proprio d'accord mais pourquoi payer 2 loyers, là je saisis pas.
c'est stipuler dans ton contrat? bizzare!!
apelle le tribunal comme je t'ai dis, si il y a litige!




[www.logement.gouv.fr]
T
24 mai 2008 14:55
ben c'est comme ca maintenant la loi est a un loyer mais avant c'était deux loyers. Ils l'encaissent : si jamais tu payes pas ton loyer ou si c'est dégradé ou si tu quittes l'appart avant la fin du préavis ils le gardent sinon ils te le remboursent.
a
24 mai 2008 15:12
c'est un changement d'agence donc il y a changement de bail. la nouvelle agence doit te refaire sinon un contrat et tu dois normalement leur refournir tous les documents donc la caution.

il n'y a aucune raison que les agences se refilent les bails comme ca. le cheque n'est pas a leur nom. en tant que nouvelle agence ils doivent te recevoir et faire la paperasse avec eux.

va les voir et demande a refaire tes papiers avec eux avec nouveau bail et la tu peux refaire ton dossier.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
T
24 mai 2008 15:17
T'es sure de ca ?? Car en plus depuis février 2008, les bails signés apres cette date ne demandent qu'un mois de caution et plus deux donc ca serait génial.
Mais t'es sur qu'ils peuvent pas se refiler le bail ??
a
24 mai 2008 16:30
Citation
TiteFleur57 a écrit:
T'es sure de ca ?? Car en plus depuis février 2008, les bails signés apres cette date ne demandent qu'un mois de caution et plus deux donc ca serait génial.
Mais t'es sur qu'ils peuvent pas se refiler le bail ??

je ne vois pas comment. tu as signe aupres d'un organisme, le contrat te lie a eux. mais les autres, tu n'as rien signe avec eux donc force un peu pour qu'ils reconsiderent les choses. pour en avoir le coeur net appelle 60 millions de consommateurs, je crois qu'ils donnent des conseils gratuitement.

je ne suis pas sure de moi mais cela me parait logique. comment peux t-on te lier par un contrat que tu as signe avec d'autres??
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
y
18 mars 2014 09:31
Bonjour je suis dans une maison depuis 2ans.l agence ma donner les clé mais pour la caution elle attendais le loca pass mais le locapass a refuser donc l agence me réclame 500euro de caution mais a t elle le droit de passer les clés sans avoir reçu la caution avant?
18 mars 2014 11:51
Citation
yohann763 a écrit:
Bonjour je suis dans une maison depuis 2ans.l agence ma donner les clé mais pour la caution elle attendais le loca pass mais le locapass a refuser donc l agence me réclame 500euro de caution mais a t elle le droit de passer les clés sans avoir reçu la caution avant?

Bonjour,

Oui elle a le droit de vous donner les clés, même si le bailleur n'a pas encore l'accord du locapass.

Avez-vous reçu un courrier de refus du locapass ?

La loi précise que locapass à 8 jours, à partir du dépôt de dossier pour donner sa réponse. Au delà de 8 jours si vous n'avez pas eu de réponse, il est considérée que la réponse est favorable.

Maintenant vous dites que vous êtes dans cette maison depuis 2 ans, je pense qu'il y a anguille sous roche. L'agence doit avoir un problème financier, et tente par tous les moyens de récupérer de l'argent.

Ce que vous devez faire, c'est de contacter le locapass, pour savoir ce qu'il en est ? Si la réponse est confirmée, vous pouvez proposez à votre agence la convention GRL, c'est l'agence qui doit faire les démarches. Si vous n'avez eu aucun impayé, vous devez en bénéficier.
s
19 mars 2014 00:25
Paie la caution
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook