Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
help pour recettes faciles pour ramadan
h
3 septembre 2008 09:57
salam,
c'est mon premier ramadan avec mon mari.on mange pas trop le soir et j aimerais bien que vous me faites part de qqs recettes eazy and delicieuses.jusqu a present tout va bien et mon mari aime tt ce que je prepare.mais pour l instant j ai pas trop d idées et je sais qu il y a plein de 7adgat ici qui pourront me donner des idées.
en fait, je veux preparer une soupe aux poissons, de quoi ai je besoin et comment la preparer?
merci et bonne journée
M
3 septembre 2008 10:38
Bonjour,

Tout comme toi, mon mari et moi sommes tous les deux professionnels et n'avons donc pas le temps pendant la semaine pour faire la vraie cuisine Marocaine mais ce n'est pas pour autant que nous allons manger mal smiling smiley

Ce que je fais d'habitude, c'est cuisiner comme j'aime pendant le weekend, la effectivement on se regale! harira, tajines etc..j'en profite egalement pour preparer des petits plats que je pourrai congeler et dont je me sers en semaine. Tu peux donc faire les briouates de toutes sortes et les congeler, des rghaifs farcis que tu fais cuire au four et les congeler aussi, des brochettes egalement et si tu aimes la harira tu peux faire une soupe pour 2 ou 3 jours le dimanche par exemple.. une salade ou plusieurs aussi que tu mets au frigo sans assaisonner. Et puis en rentrant, tu decongeles tes plats et tu peux faire cuire des trucs rapidement genre du poulet au four avec pommes de terres, filet de poulet/steak/poisson que tu fais frire rapidement accompagnes d'une sauce rapide. Tu peux aussi acheter une pate feuilletee toute faite et tu prepares des farces rapides (poulet, champignons et sauce bechamel/ epinards et ricotta/) et tu mets dans la pate et hop au four, c'est pret dans 20 mn!

voici ma soupe aux poissons preferee, legere et delicieuse winking smiley

SOUPE AU FRUITS DE MER
250 g de filet de poisson au choix
200 gr de crevettes décortiquées et nettoyées
100 ge de calamars coupes en petits morceaux
200 g de petit pois
200 gr de carottes
deux branches de céleri
1 cuillère a soupe d'ail hache
1 oignon
persil
4 cuillères à soupe d'huile
2 cuil a soupe de tomate concentrée
1 cuillerée à café de sel
1/2 cuillerée à café de poivre
cumin
100 gr de nouilles ou vermicelle chinoise
Préparer le poisson et les crevettes et les mettre dans un récipient et les mariner avec du sel, poivre, ail et cumin. Dans une marmite, ajouter l'oignon haché, l'huile. Les laisser frire un peu durant 5 a 10 minutes a feu moyen. Éplucher et couper en petits dés les carottes et le céleri. Des que l'oignon est plus tendre, ajouter l'eau pour couvrir et les légumes coupés en petits dés. Porter à ébullition pendant 30 min ou le temps de faire cuire les legumes. Ajouter la tomate concentrée et les petits pois. Laisser 10 min ensuite le poisson et les crevettes et enfin les calamars (attention ces derniers ne doivent pas etre cuits longtemps). Vérifier et assaisonner selon le gout . ajouter les nouilles au dernier moment (vaut mieux les ajouter 5 a 10 mn avant de servir pour qu’elles ne collent pas lorsque la soupe refroidit).
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
h
3 septembre 2008 11:02
merci pour la soupe.j achete aujourd hui tous les ingredients et demain je la fais.je te dirai apres ki jatwinking smiley.c est quoi les branches de celeri et les nouilles en arabe?confused smiley
auras tu une recette pour gratin qux pommes de terre avec de la viande hachée.j ai deja essayer et la je veux une autre preparation.
M
3 septembre 2008 13:08
Le celeri en arabe c'est "krafess". les nouilles euhhhh aucune idee franchement! tu es au Maroc? si oui, tu vas dans n'importe quel magasin ou supermarche et tu demandes la vermicelle chinoise, tout le monde connnait..

Pour le gratin je fais souvent un hachis parmentier a base de vianche hachee et puree de pommes de terre.



Pour 2 personnes :

Pour la purée :

500gr de pommes de terre
5 cl de lait
1 cuillère à soupe de crème fraiche (facultatif)
20 g de beurre
sel
muscade (facultatif)
50 g de gruyère râpé
Pour le hachis :

250 g de boeuf haché
1 oignon
1 échalote
2 gousses d'ail
1 carotte
25 g de beurre
sel et poivre

Faire cuire les pommes de terre à l'eau salée. Dans une poele, faire revenir 1 minute les carottes dans le beurre puis ajouter l'oignon, l'ail et l'échalotte. Laisser encore 1 minute. Rajouter la viande. Saler poivrer et laisser cuire 10 minutes en remuant. Passer les pommes de terre au moulin à légumes ou au presse purée et y ajouter le beurre, le lait, la crème et bien saler. Mélanger rapidement.
Disposer la viande dans un plat à gratin et recouvrir de purée. saupoudrer de fromage rape.
Cuire au four chaud 20 minutes ou jusqu'a ce que le fromage soit dore.
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
h
3 septembre 2008 14:36
merci bezaf hbiba pour ton aidesmiling smiley.je vais la faire daba.oui la vermicelle chinoise oui je connais biensur et malheureusement je ne suis plus au maroc.je suis au danemark et ce depuis une semaine daba.ça me manque trooop le pays, la famille.neskout hssen wela ghadi n9elbouha bka lolgrinning smiley
C
3 septembre 2008 16:02
alors recette facil, suffit de demander

batbout farcis!!!

alors tu fais des mini batbout (si tu connais pas recette demande moi)

tu les fai cuire a la poelle et tu peux les farcir a ta guise
- mais, saussission/thon, mayo, oeuf etc, et tu manges frais
-kefta fromages (emmental, chevre, mozza) et tu met au four pour faire fondre et dorer le fromage, tu manges chaud

rapide a preparer pendant que les batbout sont en repos(la levée), tu prepares ta farce, puis tu fais cuire batbout, et tu les rempli

jai pas beaucoup de temps cest pour ca je raccourci

sinon mes succes aupres de mon mari : mini quiches, et briwate 3 fromages, ou briwate kefta fromage

je cherche aussi des idées!
C
3 septembre 2008 16:05
ah jai aussi fai des croissants farcis

enfin le mot est exagéré

en fet tu prends de la pate feuilleté que tu coupes en triangles
tu y met ce que tu veu (des saussissons par ex) et tu roules, et tu mets en forme de croissant
tu dores au beurre puis au four!
M
3 septembre 2008 17:56
Citation
marocaine1974 a écrit:
merci bezaf hbiba pour ton aidesmiling smiley.je vais la faire daba.oui la vermicelle chinoise oui je connais biensur et malheureusement je ne suis plus au maroc.je suis au danemark et ce depuis une semaine daba.ça me manque trooop le pays, la famille.neskout hssen wela ghadi n9elbouha bka lolgrinning smiley

Oh t'es toute recente alors!! dur dur le premier ramadan loin de la famille!! tu aurais pu attendre de le finir au Maroc et partir mais je suppose que tu voulais rejoindre ton mari pour lui tenir compagnie pendant ce mois...j'espere que tu t'y plais au moins et si tu as besoin d'un conseil n'hesites pas winking smiley
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
4 septembre 2008 10:57
salam marocaine1974 moi je te propose ma Taktouka ou ratatouille on ne mange pas assez de légumes pendant le ramadan et cette recette en contient winking smiley

2 poivrons
2 courgettes
1aubergine
1 oignons
3 tomates bien mures
Ail
Coriandre
Huile d’olives
Cumin paprika sel et poivre

Après les avoir nettoyer tu coupe en cube les aubergines et les courgettes, et faire revernir dans l'huile d'olives avec un oignon hachées menu quelques minutes.
Vide le faitout mettre de coté.
faire revenir les poivrons dans le même faitout vide, en rajoutant encore un peu d’huile d’olives et une gousse d’ails, quant les poivrons sont bien dorés, rajouté les tomates pelées en cubes également, salé poivré, du cumin, et un peu de paprika, et laissé revenir un peut, le tous.
Dix minutes plus tard, rajouté les aubergines et les courgettes et laissé mijoter 20 minutes a peu prés, saler et poivré si besoin rajouté de la coriandre finement ciselée set un filet d’huile d’olive a la fin
Normalement on ne rajoute pas d’eau, car les tomates en contiennent beaucoup,
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
4 septembre 2008 13:47
meri a vous toutes pour vos recettes que je vais pas tarder a essayer.jibtoli jou3 hram 3likoumgrinning smiley
minnimouse, aicha et madame Fidate choukran..
pour lbatbout, je ne sais pas comment les faire.j ai honte hit ma mere 3yat t9oli:il faut que tu m accompagne dans la cuisine pour apprendre.je voulais pas car je croyais que pas besoin car je cuisinais de temps a autre et ça reussit toujours, mais la jbart rassi talfa 7it pas facile de trouver toujours de idées.si vous en avew d autres, je suis prenante.
.et pour batbout aussi j aimerais bien savoir comment le preparer.
aicha, merci pour ta harira, hier je l ai essayer et mon mari a adorée.il adore aussi la mienne grinning smiley
demain inchallah j essaie celle que m a citer minnimouse puisque tous les deux on adore la soupe aux poissons.
bon ftour pour tout le monde
c
4 septembre 2008 16:56
Je te propose Saumon grillé ! C'est bon et rapide à faire apres une journée de boulot .

Pour 2 personnes :
2 dos de saumon coupés en dés moyens.
5 cuillère à soupe de sauce soja , 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe d'huile, une cuillère à soupe de gingembre moulu.

=> Mélanger tous ses ingrédients et y faire mariner le saumon 1 heure à peu près. Ensuite l'enfiler sur des pics de bois

Pour la cuisson : bien chauffer une grosse poele, y déposer les brochettes et les tourner jusqu'à ce que tous les côtés soient bien cuits.

J'ai accompagné ça de crêpes de courgettes : 3 courgettes rapées, 2 oeufs battus, 20 cl de crème liquide, 75g de farine , sel, poivre ! Tout mélanger et cuire comme des crêpes norales /D

boune appiti
h
5 septembre 2008 11:01
merci chaminette pour la recette.en fait, khessni ndir batbout.de quoi ai je besoin et pour rghayef m3amrin belkefta, pouvez vous m aider .je veux aussi savoir vos astuces pour une bonne cuisson de legumes et merci d avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/08 11:17 par marocaine1974.
g
31 juillet 2009 12:50
up up up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook