Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help je perd dangereusement ma foi
S
2 juillet 2018 22:24
Salam Aleykoum
Comme dit dans le titre je perd dangereusement la foi, j’ai l’umpression De ne plus rien ressentir, je ne pratique presque plus, je culpabilise énormément et je me dis « demain sure je m’y remet » ça n’arrives jamais. Je ne fais même plus d’effort je ne sais pas quoi faire, j’écris ce message pour espérer retrouver ma ferme foi d’avant.
Merci grandement à tous de m’avoir ne serai ce juste lu, vous avez un bon fond.
R
2 juillet 2018 22:26
Ressaisies toi médites sur l'importance de notre belle religion
Remets toi a Allah
a
2 juillet 2018 22:29
Demain est un autre jour ! Tu ne fais rien de mal à ce que je sache. Ne perds pas espoir sans te foutre une pression démesurée
G
2 juillet 2018 22:37
Un petit pas à la fois. T'as besoin de te fixer des objectifs impossibles à atteindre.
Citation
Souksoukk a écrit:
Salam Aleykoum
Comme dit dans le titre je perd dangereusement la foi, j’ai l’umpression De ne plus rien ressentir, je ne pratique presque plus, je culpabilise énormément et je me dis « demain sure je m’y remet » ça n’arrives jamais. Je ne fais même plus d’effort je ne sais pas quoi faire, j’écris ce message pour espérer retrouver ma ferme foi d’avant.
Merci grandement à tous de m’avoir ne serai ce juste lu, vous avez un bon fond.
Y
2 juillet 2018 22:54
Je comprends ta situation. Si tu veux retrouver la foi que tu avais par le passé, ça serait bien que tu mettes l'accent sur ce que tu as changé chez toi, et essayer de trouver les causes de cette baisse. As-tu changé tes fréquentations ? As-tu été influencé par certaines ambiguités susceptibles de mettre en doute certaines choses qui étaient autrefois certitudes dans ton esprit ? L'une des choses qui peut t'aider est la lecture du Coran. Essaye de créer un lien entre lui et toi, une proximité si jamais il n'y en a pas aujourd'hui.
2 juillet 2018 23:37
deja tu dit culpabiliser car tu te vois 'dégringoler'
C'est déjà ça, car tu est consciente
Mtn sache utiliser cette conscience de la bonne manière
En remetant a chaque fois a demain ce que tu peux faire aujourd'hui t'essaye d'éviter...
Dire ''je vais le faire demain'' et encore ''demain''... MAIS QUI TE DIT QUE TU SERA ENCORE EN VIE DEMAIN ???

Et puis quelle est la cause ? Est ce que tu n'est pas concaincu par la religion? ou bien est ce que tu n'est pas entourée des bonnes personnes ? Ou autre ?

ma belle sache ce que tu fait .. Cela peut aussi être une épreuve que Dieu te lance, pour savoir si tu va tenir ou pas.. Tient bon et force à toi... Et Allah te recompensera inchallah
Citation
Souksoukk a écrit:
Salam Aleykoum
Comme dit dans le titre je perd dangereusement la foi, j’ai l’umpression De ne plus rien ressentir, je ne pratique presque plus, je culpabilise énormément et je me dis « demain sure je m’y remet » ça n’arrives jamais. Je ne fais même plus d’effort je ne sais pas quoi faire, j’écris ce message pour espérer retrouver ma ferme foi d’avant.
Merci grandement à tous de m’avoir ne serai ce juste lu, vous avez un bon fond.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/18 00:21 par sarahh08.
3 juillet 2018 00:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait trouver la source de cette baisse de foi.

Pas assez de rappel parce que peu de fréquentation musulmane ?
Pratique trop dure parce que vide de sens ou compliquée inutilement ?
Manque de connaissance, de vision globale ?
Problème personnel ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
3 juillet 2018 00:16
Bonjour Souksoukk

Il faut que tu saches que quand Dieu nous donne des baisses de foi à vivre c'est pour qu'on reviennent encore plus fort dans la foi après ... La nostalgie de Dieu je l'ai souvent vécue et elle m'a toujours propulsé encore plus loin ...

Et c'est très bien ainsi car le chemin n’est pas comme on le croit, et par ces baisses de foi Dieu nous fait nous remettre en question c’est comme ça aussi qu’Il nous guide … Quand on sent la nostalgie de Dieu c’est notre cœur qui parle …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/18 00:52 par Dominique Talib.
S
3 juillet 2018 01:10
a cause ? Je pense en toute honnêteté que la vie d’ici bas m’attire beaucoup malheureusement. J’achète des livres, je ne l’es lis presque pas! J’ai peur de ne plus avoir la foi même si je sais que je n’arriverai pas jusqu’à la. Merci de ton aide et merci à vous autres pour vos conseil précieux
Citation
sarahh08 a écrit:
deja tu dit culpabiliser car tu te vois 'dégringoler'
C'est déjà ça, car tu est consciente
Mtn sache utiliser cette conscience de la bonne manière
En remetant a chaque fois a demain ce que tu peux faire aujourd'hui t'essaye d'éviter...
Dire ''je vais le faire demain'' et encore ''demain''... MAIS QUI TE DIT QUE TU SERA ENCORE EN VIE DEMAIN ???

Et puis quelle est la cause ? Est ce que tu n'est pas concaincu par la religion? ou bien est ce que tu n'est pas entourée des bonnes personnes ? Ou autre ?

ma belle sache ce que tu fait .. Cela peut aussi être une épreuve que Dieu te lance, pour savoir si tu va tenir ou pas.. Tient bon et force à toi... Et Allah te recompensera inchallah
S
3 juillet 2018 01:11
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, tu m’a fait prendre conscience de quelque chose là ! Merci beaucoup
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Souksoukk

Il faut que tu saches que quand Dieu nous donne des baisses de foi à vivre c'est pour qu'on reviennent encore plus fort dans la foi après ... La nostalgie de Dieu je l'ai souvent vécue et elle m'a toujours propulsé encore plus loin ...

Et c'est très bien ainsi car le chemin n’est pas comme on le croit, et par ces baisses de foi Dieu nous fait nous remettre en question c’est comme ça aussi qu’Il nous guide … Quand on sent la nostalgie de Dieu c’est notre cœur qui parle …
3 juillet 2018 01:14
Bonsoir,
Salam,

Mais tu l'as perdue où ?...Heu

-------------
Je plaisante, c'était juste pour essayer de te faire sourire !grinning smiley

Parfois, la foi ça va, ça vient...et quand ça vient ça va !winking smileyZen

Citation
Souksoukk a écrit:
Salam Aleykoum
Comme dit dans le titre je perd dangereusement la foi, j’ai l’umpression De ne plus rien ressentir, je ne pratique presque plus, je culpabilise énormément et je me dis « demain sure je m’y remet » ça n’arrives jamais. Je ne fais même plus d’effort je ne sais pas quoi faire, j’écris ce message pour espérer retrouver ma ferme foi d’avant.
Merci grandement à tous de m’avoir ne serai ce juste lu, vous avez un bon fond.
S
3 juillet 2018 01:18
Une blague que j’aurais pu faire donc oui j’ai sourit grinning smiley . Oui c’est ça mdrr, moi ça me preoccupe enormement quand même !
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Bonsoir,
Salam,

Mais tu l'as perdue où ?...Heu

-------------
Je plaisante, c'était juste pour essayer de te faire sourire !grinning smiley

Parfois, la foi ça va, ça vient...et quand ça vient ça va !winking smileyZen
3 juillet 2018 02:01
Wa 3laykum Salam,

On peut te conseiller et invoquer pour toi afin Qu'Allâh accroit ta foi mais il te faut de la volonté de ton côté et que tu fasses les causes c'est arrivé à tout le monde d'avoir des grosses baisses de foi al Hamdulillah tu veux y remédier. Si tu n'as plus la motivation de lire tu peux regarder des vidéos! Je te conseil de te renseigner sur ce que veux Allâh de nous il ne suffit pas d'accomplir les piliers de l'islam par automatisme il faut que cela soit fait avec le coeur, L'unicité d'Allâh est une base fondamentale et le reste suivra. Si tu souhaites que je t'envoie des vidéos ou si tu as besoin de parler ma boite Mp est ouverte pour l'entraide smiling smiley

Qu'Allâh te guide et raffermisse ton coeur.
3 juillet 2018 04:13
Il faut nourrir ta foi tout les jours avec le coran , les rappels, méditation sur la création d'Allah, sinon ton coeur va faiblir.
I
4 juillet 2018 11:51
Salut,

Dangereusement ? Pourquoi ce serait dangereux ? La perte du paradis ? L'enfer ? hmm....
Mon seul conseil c'est de faire table rase de TOUT, réfléchir objectivement et déduire ce que TOI tu veux vraiment!


Profiter au maximum de ta seule vie sur terre ? ou parier sur un paradis rempli de fleuves de miel et de lait, super fruits, vin non alcoolisant, ombrages perpétuels, serviteurs, croyants de 33 ans dépourvus de poils et qui sentent le musc. Et, bien sûr, des houris jamais menstruées et jamais soumises aux besoins naturels d’uriner ou d’aller à la selle.

Ne t'inquiètes pas. Grâce à Allah, la femme a une place importante dans le paradis, comme sur terre. Je cite un passage que j'aime beaucoup, et qui me redonne beaucoup de foi dans les moments difficiles (source 2) :
"Il a été confirmé dans le hadith que les femmes des gens du paradis auront sur leur tête des voiles. Le bas monde et ce qu’il comporte n’équivaut pas à ce voile qu’elles portent. Elles mettent ce voile par embellissement, cela les augmentent en beauté. Les femmes du paradis sont vierges c’est-à-dire que chaque fois que le croyant des gens du paradis aura un rapport avec une de ses épouses, il l’a retrouvera ensuite à nouveau vierge. Et malgré le grand nombre d’épouses des hommes du paradis, il n’y a pas entre les épouses de haine ni de jalousie, ni d’envie, car Allah purifie les cœurs des gens du paradis de tout cela. La femme croyante se suffira d’un seul époux et elle sera satisfaite de ce que Allah lui aura accordé."

Si tout ça ne te suffit pas que t'as encore des doutes, voici un argument divinement imparable:
« J’ai préparé pour Mes serviteurs ce que nul œil n’a jamais vu, nulle oreille n’a jamais entendu et nul entendement humain n’a jamais pu imaginer. »

Si éventuellement tu te soucies trop pour les mécréants ou les mauvais musulmans qui t'entourent (amis ou famille), sachent qu'ils auront mérité le feu divin et la torture éternelle. S'ils refusent l'appel de Dieu nul ne les sauvera :
(39:71)
"Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : "Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront : si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants."

Les pauvres quand tu profiteras du miel du paradis, eux verront leur peau se régénérer pour qu'elle soit brulée pour l’éternité (Allah est Juste)

Maintenant Incha'Allah reviens à Dieu et multiplie les ablutions et les prières!
(/s)

Source 1
Source 2
Source 3
S
4 juillet 2018 22:18
Merci de ton message Jazak Allahu Khayran smiling smiley
Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
Wa 3laykum Salam,

On peut te conseiller et invoquer pour toi afin Qu'Allâh accroit ta foi mais il te faut de la volonté de ton côté et que tu fasses les causes c'est arrivé à tout le monde d'avoir des grosses baisses de foi al Hamdulillah tu veux y remédier. Si tu n'as plus la motivation de lire tu peux regarder des vidéos! Je te conseil de te renseigner sur ce que veux Allâh de nous il ne suffit pas d'accomplir les piliers de l'islam par automatisme il faut que cela soit fait avec le coeur, L'unicité d'Allâh est une base fondamentale et le reste suivra. Si tu souhaites que je t'envoie des vidéos ou si tu as besoin de parler ma boite Mp est ouverte pour l'entraide smiling smiley

Qu'Allâh te guide et raffermisse ton coeur.
S
4 juillet 2018 22:22
La première partie de ta réponse m’aide, merciii beaucoup je me sens vraiment mieux Jazak Allahu Khayran !
Citation
Islam Perfect a écrit:
Salut,

Dangereusement ? Pourquoi ce serait dangereux ? La perte du paradis ? L'enfer ? hmm....
Mon seul conseil c'est de faire table rase de TOUT, réfléchir objectivement et déduire ce que TOI tu veux vraiment!


Profiter au maximum de ta seule vie sur terre ? ou parier sur un paradis rempli de fleuves de miel et de lait, super fruits, vin non alcoolisant, ombrages perpétuels, serviteurs, croyants de 33 ans dépourvus de poils et qui sentent le musc. Et, bien sûr, des houris jamais menstruées et jamais soumises aux besoins naturels d’uriner ou d’aller à la selle.

Ne t'inquiètes pas. Grâce à Allah, la femme a une place importante dans le paradis, comme sur terre. Je cite un passage que j'aime beaucoup, et qui me redonne beaucoup de foi dans les moments difficiles (source 2) :
"Il a été confirmé dans le hadith que les femmes des gens du paradis auront sur leur tête des voiles. Le bas monde et ce qu’il comporte n’équivaut pas à ce voile qu’elles portent. Elles mettent ce voile par embellissement, cela les augmentent en beauté. Les femmes du paradis sont vierges c’est-à-dire que chaque fois que le croyant des gens du paradis aura un rapport avec une de ses épouses, il l’a retrouvera ensuite à nouveau vierge. Et malgré le grand nombre d’épouses des hommes du paradis, il n’y a pas entre les épouses de haine ni de jalousie, ni d’envie, car Allah purifie les cœurs des gens du paradis de tout cela. La femme croyante se suffira d’un seul époux et elle sera satisfaite de ce que Allah lui aura accordé."

Si tout ça ne te suffit pas que t'as encore des doutes, voici un argument divinement imparable:
« J’ai préparé pour Mes serviteurs ce que nul œil n’a jamais vu, nulle oreille n’a jamais entendu et nul entendement humain n’a jamais pu imaginer. »

Si éventuellement tu te soucies trop pour les mécréants ou les mauvais musulmans qui t'entourent (amis ou famille), sachent qu'ils auront mérité le feu divin et la torture éternelle. S'ils refusent l'appel de Dieu nul ne les sauvera :
(39:71)
"Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : "Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront : si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants."

Les pauvres quand tu profiteras du miel du paradis, eux verront leur peau se régénérer pour qu'elle soit brulée pour l’éternité (Allah est Juste)

Maintenant Incha'Allah reviens à Dieu et multiplie les ablutions et les prières!
(/s)

Source 1
Source 2
Source 3
5 juillet 2018 00:24
Il faudrait saisir le but suprême de notre création.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici (introduction) et (sous-titrage partiel et non corrigé).

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école ou un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités afin d’ouvrir une porte du Paradis. Détails ici.
B
5 juillet 2018 20:15
ce nest pas un grand mal si la vie ici bas tattire bcp,cpdt il faut a tout pris limiter cette passion ,car il aura tendance a depasser la pensee sur laudela, car le prophete(saw) lui mm a dit daccorder une heure pour l'au dela,et une heure pour ce bas monde, Ecarte toi de la musique,cest une drogue ultra silencieuse mais tres puissante,et ca ,on nen parle pas,elle fait aimer ce bas monde,
S
5 juillet 2018 23:05
Je sais pour la musique et je ne vais pas te cacher que j’en écoute pas mal ! Oui accorder une heure à ici bas, une heure à l’au delà merci ! Jazak Allahu Khayran smiling smiley
Citation
BassirTioumen a écrit:
ce nest pas un grand mal si la vie ici bas tattire bcp,cpdt il faut a tout pris limiter cette passion ,car il aura tendance a depasser la pensee sur laudela, car le prophete(saw) lui mm a dit daccorder une heure pour l'au dela,et une heure pour ce bas monde, Ecarte toi de la musique,cest une drogue ultra silencieuse mais tres puissante,et ca ,on nen parle pas,elle fait aimer ce bas monde,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook